Habitués hadamis Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 bonjour mes amis, Mon père a changé son nom de famille depuis plus que 2 ans. Il a fait les procédures pour tout mes frères et surs (c a dire tout mes frères et surs ont changé leur nom de famille sauf moi. Moi j'ai refusé de faire cette procédure maintenant car si je change mon nom de famille, je serais obliger de changer mon nom sur tout mes diplômes, mes relevés de notes; mon passeport, ma carte de séjour et plein d'autre papiers et cela n'est pas un travail facile pour quelqun qui a trop de papiers et qui fait encore les études... alors j'ai décider de reporter sa après que je fini les procédure de canada et de bien m'installer...Maintenant mon nom de famille est différent de nom de famille de mon père et de mes frères et surs...Pensez-vous que cela pourra me poser un problème au niveau de mon dossier fédéral (car il ya une fiche qui s'appelle renseignement additionnelle sur la famille qu'on doit remplir et qu'on doit mettre dedant le nom de nos parents et de nos frères et surs!!! je suis vraiment inquiète! Cela m'a jamais posé un problème avant mais je ne sais pas au niveau fédéral si cela posera un problème comme il ya une enquète sécuritaire! ce qui me rassure un peut c'est que dans mon acte de naissance devant le nom de mon père c'est mentionné les 2 noms de famille l'ancien et le nouveau et ce qui prouve que c mon père même si on a deux noms différents....donnez moi votre avis SVP. J'ai besoin d'être rassuré! merci à vous tous! Citer
Habitués zinoo Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 Je ne connais pas de personne dans votre cas , mais je me dit qu'une lettre explicative documentée +++ , avec par exemple une copie du jugement ( qui a mené au changement du nom de famille ) et une fiche familiale d'état civil ( où figurerait tes parents et tes fréres et soeurs ) ferait l'affaire Citer
Habitués zinoo Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 et je pense que dans le jugement il y aurait certainement l'ancien et le nouveau nom ... Citer
Habitués hadamis Posté(e) 23 décembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 Est- ce que vous pensez qu'ils vont me demander des explications sur sa?? moi quand j''ai remplie la fiche "renseignement suplementaire sur la famille" dont il demande de metre les noms des frères et soeurs , j'ai mis l'ancien et le nouveau nom de famille de mes frères et soeurs par contre moi j'ai seulement l'ancien... mes frères et soeurs n'utilsent plus l'ancien nom mais je l'ai mis expret pour montrer qu'ils sont mes vrai frères et soeurs de même père et de même mère et je ne sais pas s'ils vont concentré sur sa et demander des renseignement ou bien ils vont considérer sa tout simplement c comme un 2ème nom ou pseudonyme....je ne sais pas , je m'inquiète un peu ! Citer
Habitués kamel_alg Posté(e) 24 décembre 2010 Habitués Posté(e) 24 décembre 2010 (modifié) A votre place j'ajoute une lettre explicative + photocopie légalisée du jujement de l'un ou des deux parents avec traduction s'il est en arabe, puis il faut attendre, c'est un cas un peu particulier, c'est difficile de trouver des témoignages, Peut être qu'ils demanderont des explications, ou même un entrevue, mais je ne pense pas que ça aller plus loin que ça! Bonne chance! Modifié 24 décembre 2010 par kamel_alg Citer
Habitués hadamis Posté(e) 24 décembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 24 décembre 2010 waw tu pense qu'ls vont demandé des éxplications ou un entrevue!! :( j'ai dis dans mon acte de naissance devant le nom de père : c marqué l'ancien et le nouveau nom de mon père est-ce que cela n'est pas suffisant ! c a dire on a un nom commun sauf lui c marqué 2 nom et moi un seul! s'l vous plait donnez votre avis je suis très inquiète Citer
Habitués Immigration Posté(e) 24 décembre 2010 Habitués Posté(e) 24 décembre 2010 Madame, Il ne faut pas vous inquiéter. Monsieur reste votre père, même s'il a maintenant un autre nom de famille. Si jamais vous parrainez votre père, il est facile de prouver le lien de parenté en utilisant la jugement de changement de nom. De plus, si je comprends bien, les deux noms de votre père (l'ancien et l'actuel) sont déjà inscrits sur votre certificat de naissance et je suppose qu'une copie de ce certificat de naissance a été déjà déposé dans votre dossier fédéral. Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter. Les vérifications de sécurité que l'Ambassade du Canada fait dans votre dossier vous vise personnellement et ce changement de nom de votre père ne peut créer aucun problème. Il reste la question du changement de votre nom de famille que vous envisagez faire après votre installation au Canada. Il faut faire attention: ce sera plus compliqué que de le faire en ce moment. Il va falloir changer le document que l'on appelle IMM5292 - Confirmation de résidence permanente, la carte de résident permanente, le permis de conduire, la carte d'assurance maladie, la carte NAS et le certificat de sélection. Ce n'est pas impossible de changer tous ces documents, mais c'est un processus qui peut être évité si le changement de nom se produit le temps que vous êtes dans votre pays. Je ne connais pas les raisons qui ont poussé votre père de changer son nom de famille, mais je me demande si vous êtes aussi obligée de changer votre nom de famille (par la coutume, par les pressions de votre père ou de vos frères et surs, par la société qui trouve inacceptable qu'un enfant n'a pas le même non de famille que son père, etc.). Si oui, j'ai l'impression qu'il est préférable de le faire avant l'arrivée au Canada. Le visa sera apposé sur le nouveau passeport et tout ce qui en découle sera sous le nouveau nom de famille. Il va falloir aussi contacter le bureau d'immigration du Québec qui a émis votre CSQ pour lui demander un autre exemplaire avec le nouveau nom. En ce qui concerne le nom qui apparait sur vos diplômes, je ne connais pas la règle de votre pays, mais dans plusieurs États ce n'est pas possible d'obtenir un autre diplôme avec le nouveau nom; l'ancien diplôme reste toujours valable et chaque fois que l'on utilise, on présente aussi le jugement de changement de nom. Merci à vous. Citer
Habitués hadamis Posté(e) 24 décembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 24 décembre 2010 Madame, Il ne faut pas vous inquiéter. Monsieur reste votre père, même s'il a maintenant un autre nom de famille. Si jamais vous parrainez votre père, il est facile de prouver le lien de parenté en utilisant la jugement de changement de nom. De plus, si je comprends bien, les deux noms de votre père (l'ancien et l'actuel) sont déjà inscrits sur votre certificat de naissance et je suppose qu'une copie de ce certificat de naissance a été déjà déposé dans votre dossier fédéral. Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter. Les vérifications de sécurité que l'Ambassade du Canada fait dans votre dossier vous vise personnellement et ce changement de nom de votre père ne peut créer aucun problème. Il reste la question du changement de votre nom de famille que vous envisagez faire après votre installation au Canada. Il faut faire attention: ce sera plus compliqué que de le faire en ce moment. Il va falloir changer le document que l'on appelle IMM5292 - Confirmation de résidence permanente, la carte de résident permanente, le permis de conduire, la carte d'assurance maladie, la carte NAS et le certificat de sélection. Ce n'est pas impossible de changer tous ces documents, mais c'est un processus qui peut être évité si le changement de nom se produit le temps que vous êtes dans votre pays. Je ne connais pas les raisons qui ont poussé votre père de changer son nom de famille, mais je me demande si vous êtes aussi obligée de changer votre nom de famille (par la coutume, par les pressions de votre père ou de vos frères et surs, par la société qui trouve inacceptable qu'un enfant n'a pas le même non de famille que son père, etc.). Si oui, j'ai l'impression qu'il est préférable de le faire avant l'arrivée au Canada. Le visa sera apposé sur le nouveau passeport et tout ce qui en découle sera sous le nouveau nom de famille. Il va falloir aussi contacter le bureau d'immigration du Québec qui a émis votre CSQ pour lui demander un autre exemplaire avec le nouveau nom. En ce qui concerne le nom qui apparait sur vos diplômes, je ne connais pas la règle de votre pays, mais dans plusieurs États ce n'est pas possible d'obtenir un autre diplôme avec le nouveau nom; l'ancien diplôme reste toujours valable et chaque fois que l'on utilise, on présente aussi le jugement de changement de nom. Merci à vous. Merci beaucoup immigration de votre réponse . Moi je n'ai pas l'intention de parrainer mon père plutard moi j'ai voulu juste savoir si le changement de nom de famille de mon père et de mes frères et surs ne me pose pas de problème au niveau de mon dossier fédéral surtout que j'ai entendu que l'enquête sécuritaire concerne aussi toute la famille et je me suis dis quand ils vont voir que mon nom est différent de ma famille , ils vont se demander pourquoi! (malgrès que les 2 noms sont mentionés dans mon acte de naissance devant le nom de mon père comme je vous ai déjà dis) . Puisque vous dites que l'enquête sécuritaire me concerne moi seule c vraiment rassurant! Moi je préfère ne pas changer mon nom de famille même si c'est différent de nom de famille de mon père et cela me gène pas de tout et ma famille me force pas non plus de le changer j'ai la liberté totale en sa. Si je réfléchie de le changer c'est parce que je pense que je dois obligatoirement avoir le même nom de famille que mon père et mes frères et soeurs au niveau légale ou juridique . Et si celon vous je pourrais garder mon nom actuelle durant toute ma vie et cela ne me posera pas de problème au niveau légale moi je préfère rester comme sa que de faire un changement totale de tout mes papiers (ce qui n'est pas un travail facile que ce soit dans mon pays d'origine que ce soit au canada et surtout maintenant que j'ai commencé les procédure de canada)...Si vous me confirmer que cela ne me posera aucun problème et que avec le jugement de changement de nom je pourrais régler des affaires administratives dans le future s'il sagit d'un parrainage par exemple, moi je garde mon nom actuelle durant toute ma vie et je n'ai pas d'obligation qu'il soit pareille que mon père au niveau de notre coutume ou tradition...mon père la changé pour des raisons très simples, il pense toujours que c pas notre nom originale de nos anciens grand-parents...cela m'intéresse pas de tout moi! Donc vous pensez que l'ambassade ne va pas demander des explications sur sa et ce n'est pas grave si j'ai pas joins une lettre explicative de ce changement ! si c'est oui c'est vraiment rassurant...merci beaucoup! Citer
Habitués Immigration Posté(e) 24 décembre 2010 Habitués Posté(e) 24 décembre 2010 ... j'ai entendu que l'enquête sécuritaire concerne aussi toute la famille et je me suis dis quand ils vont voir que mon nom est différent de ma famille , ils vont se demander pourquoi! (malgrès que les 2 noms sont mentionés dans mon acte de naissance devant le nom de mon père comme je vous ai déjà dis) . Puisque vous dites que l'enquête sécuritaire me concerne moi seule c vraiment rassurant!.... Je tiens à préciser qu'il y a deux catégories de membres de la famille. La première catégorie est déclarée dans le formulaire IMM 0008 Générique (à la page 2): époux/épouse ou conjoint/conjointe et les enfants à charge. Ils sont les membres de la famille qui seront soumis à un contrôle (médical et de sécurité) même si, dans certains cas, ils n'accompagnent pas le requérant principal. La deuxième catégorie de membres de la famille vise ceux qui seront déclarés dans le formulaire IMM 5406: père, mère, frère et surs. Pour eux, l'Ambassade du Canada ne demande aucun document et vous ne payez aucun frais. De plus, même si un membre de la famille a changé de nom de famille, il y a toujours une trace de l'ancien et on peut toujours vérifier le passé de quelqu'un. Si jamais l'agent qui traite votre dossier à l'Ambassade du Canada a des questions, vous n,avez que lui envoyer une lettre explicative et une copie du jugement de changement de nom (si ce n'est déjà fait). Citer
Habitués hadamis Posté(e) 24 décembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 24 décembre 2010 ... j'ai entendu que l'enquête sécuritaire concerne aussi toute la famille et je me suis dis quand ils vont voir que mon nom est différent de ma famille , ils vont se demander pourquoi! (malgrès que les 2 noms sont mentionés dans mon acte de naissance devant le nom de mon père comme je vous ai déjà dis) . Puisque vous dites que l'enquête sécuritaire me concerne moi seule c vraiment rassurant!.... Je tiens à préciser qu'il y a deux catégories de membres de la famille. La première catégorie est déclarée dans le formulaire IMM 0008 Générique (à la page 2): époux/épouse ou conjoint/conjointe et les enfants à charge. Ils sont les membres de la famille qui seront soumis à un contrôle (médical et de sécurité) même si, dans certains cas, ils n'accompagnent pas le requérant principal. La deuxième catégorie de membres de la famille vise ceux qui seront déclarés dans le formulaire IMM 5406: père, mère, frère et surs. Pour eux, l'Ambassade du Canada ne demande aucun document et vous ne payez aucun frais. De plus, même si un membre de la famille a changé de nom de famille, il y a toujours une trace de l'ancien et on peut toujours vérifier le passé de quelqu'un. Si jamais l'agent qui traite votre dossier à l'Ambassade du Canada a des questions, vous n,avez que lui envoyer une lettre explicative et une copie du jugement de changement de nom (si ce n'est déjà fait). Merci beaucoup immigration, j'ai bien compris. Mais, est-ce que vous pensez que je dois envoyer maintenant une lettre explicative avec une copie de jugement de changement de nom ou bien je dois attendre si l'agent de l'ambassade me demande des explications?? je tiens à vous informer que j'ai déjà envoyé mon dossier fédéral depuis 4 jours sans cette lettre et sans la copie de jugement de changement de nom! Je vous remercie encore infiniment! Citer
Habitués Immigration Posté(e) 24 décembre 2010 Habitués Posté(e) 24 décembre 2010 Mais, est-ce que vous pensez que je dois envoyer maintenant une lettre explicative avec une copie de jugement de changement de nom ou bien je dois attendre si l'agent de l'ambassade me demande des explications?? je tiens à vous informer que j'ai déjà envoyé mon dossier fédéral depuis 4 jours sans cette lettre et sans la copie de jugement de changement de nom! Je vous remercie encore infiniment! Si cela vous soulage, vous pouvez envoyer une petite lettre explicative et une copie du jugement, mais pas avant de recevoir l'accusé de réception (y compris les étiquettes autocollantes) qui vous montre votre numéro de dossier. Bonne chance et bonne année 2011! Citer
Habitués hadamis Posté(e) 24 décembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 24 décembre 2010 Mais, est-ce que vous pensez que je dois envoyer maintenant une lettre explicative avec une copie de jugement de changement de nom ou bien je dois attendre si l'agent de l'ambassade me demande des explications?? je tiens à vous informer que j'ai déjà envoyé mon dossier fédéral depuis 4 jours sans cette lettre et sans la copie de jugement de changement de nom! Je vous remercie encore infiniment! Si cela vous soulage, vous pouvez envoyer une petite lettre explicative et une copie du jugement, mais pas avant de recevoir l'accusé de réception (y compris les étiquettes autocollantes) qui vous montre votre numéro de dossier. Bonne chance et bonne année 2011! Merci beaucoup immigration c très claire maintenant. Je vous souhaite et je souhaite à tous les forumistes bonne année 2011 ! Citer
Messages recommandés