Aller au contenu

De "Etudiante étrangère" à "Résidente permanente"

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde. Je m'appelle Saoussane, de nationalité marocaine et je suis nouvelle sur ce forum.

Je viens d'arriver au Québec, plus précisément à la ville de Montréal là où je suis étudiante à l'Université du Québec à Montréal (UQàM). J'ai eu mon baccalauréat "BAC S" au Maroc au Lycée Lyautey en juin 2008, ensuite j'ai intégré les classes préparatoires aux grandes écoles à Casablanca au Maroc avant de venir ici au Canada.

Mon statut de résidence actuel au Québec est de "Étudiante étrangère".

Je voudrais savoir s'il y a des chances pour obtenir ma résidence permanente avant l'obtention de mon diplôme à UQàM ? D'une autre manière, que dois-je faire pour avoir un statut de "résidente permanente" même avant l'obtention d'un diplôme québecois?

Toute intervention à but constructif est remerciée.

Pour celles ou ceux qui désirent me contacter via Facebook sont les bienvenue, Voilà le lien menant à mon profil:

[url="http://www.facebook.com/profile.php?XXXXXXXXXXXXX

Une petite chose, laissez un message pour que je puisse vous reconnaitre (je n'accepte pas tout le monde).

Merci une seconde fois.

A bientôt.

-Saoussane C.-

Modifié par ZEMIDA
Vous ne devez pas faire apparaître vos coordonnées personnelles sur ce forum, merci d'utiliser la fonction MP, ou demandez à un administrateur de transmettre vos références aux intéressés.
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bienvenu,

Pour déposer une demande d'immigration Québec tu dois être finissante (dernière année) d'un bac ou d'une maitrise.

Étant donné que ça prend 4 à 6 mois pour avoir le CSQ, et 6 à 8 pour avoir le visa, la réponse est non.

Tu pourra devenir RP en même temps que tu termine ta scolarité, pas avant.

Bonne chance.

Modifié par Paco
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Lapitchounette, bienvenue à toi sur le forum!

Cela s'appelle le "Programme de l'Expérience Québécoise" ou PEQ!

Voici un lien qui répond précisément à ta question:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html

Comme l'a précisé Paco, tu dois déposer ta demande dans le cadre du PEQ, 6 mois avant la fin de ton programme d'études actuel, donc tu dois être en dernière année.

Suivant les délais tu obtiendras ta RP juste avec l'obtention de ton diplome! Le délai pour le CSQ est de 1 mois!!

Voir: "Puisque le PEQ est un nouveau programme, le délai de traitement des demandes nest pas connu pour linstant. Le délai de traitement ne devrait toutefois pas excéder un mois."

Bon courage ;)

PS: j'avais ouvert un sujet sur le PEQ mais je ne le retrouve plus... bizarre <_<

• Habitués
Posté(e)

PS: j'avais ouvert un sujet sur le PEQ mais je ne le retrouve plus... bizarre <_<