Aller au contenu

Accès aux traitements contre le cancer


may_line

Messages recommandés

  • Habitués

Les Québécois demandent l'accès à plus de traitements

MONTRÉAL LAssociation du cancer du rein (ACCR) lance un cri dalarme et dénonce les refus répétitifs du Conseil du médicament de donner accès aux Québécois atteints de cette maladie à tous les traitements disponibles.

Selon lACCR, le cancer du rein «fait figure emblématique des laissés pour compte par le Conseil du médicament».

Dans un communiqué diffusé mardi, elle affirme quun seul des cinq traitements approuvés par Santé Canada au cours des dernières années a été mis à la disposition des Québécois atteints du cancer du rein. Puisqu'il refuse de considérer le barème de la survie sans progression, le Conseil du médicament ne permet pas notamment la thérapie séquentielle.

L'ACCR déplore le fait que plusieurs des patients qui reçoivent un diagnostic de cancer du rein de stade avancé au Québec se pensent condamnés, à plus ou moins brève échéance. En fait, ils ignorent qu'ailleurs au pays et dans le monde, les nouveaux traitements transforment graduellement ce cancer en maladie chronique plutôt que mortelle.

Denis Soulières, hémato-oncologue au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), sest donné comme mission daméliorer laccès aux traitements en fonction des normes internationales.

«Le gouvernement a accrédité des centres d'excellence, dont le CHUM, pour le diagnostic, le traitement et le suivi de patients avec des cancers génito-urinaires, dont le cancer du rein, mais il ne nous donne pas les moyens de faire bénéficier les patients québécois des thérapies dont ils ont besoin», a-t-il dit.

LACCR a entrepris des démarches afin de rencontrer le ministre de la Santé, Yves Bolduc. «Nous sommes en situation de crise, car le programme de compassion du manufacturier qui permettait aux patients québécois de recevoir l'Afinitor se termine en janvier 2011, tandis que le Torisel est le seul traitement efficace dans les cas de cancers du rein à cellules non-claires», a déclaré Nicole Giroux, directrice de l'ACCR pour le Québec vivant elle-même avec la maladie.

SOURCE : http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/11/20101130-101538.html

Personnellement, quand je lis ça, ça me désole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch je suis sur le c... euh sur les fesses !!!!

C'est comme le rapport sur l'amiante, qui n'est pas du tout cancérigène , enfin pas au Québec ..... :lol: Mais bon en France aussi on a mis un moment à mettre en place des mesures ......

Michelle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben oui, c'est comme Zamboni qui a mis au point un super traitement placébo de la SEP, et tout le monde le veut !

Franchement, j'ai fait venir via le fédéral des médicaments non reconnu au Québec, la procédure est bien codifié, si ces médicaments sont refusés, au Canada, c'est qu'il y a probablement quelques lacunes dans l'évaluation. Par les temps qui court, l'excès de prudence n'est pas blâmable, le vioxx, le baycol, et bien d'autres médicaments ont été retiré du marché précipitamment.

Un peu de lecture sur le Torisel :

http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/public/_2008/torisel_pc-cp-fra.php

Pour l'afinitor :

Les taux de survie sans progression à 6 mois étaient de 36 % dans le groupe Afinitor comparé à 9 % dans le groupe placebo.

Des réponses tumorales objectives confirmées ont été observées chez 5 patients (2 %) traités par Afinitor et chez aucun patient recevant le placebo. Ainsi, le bénéfice en termes de survie sans progression concerne essentiellement la population présentant une stabilisation de la maladie (correspondant à 67 % du groupe de traitement par Afinitor).

Aucune différence statistiquement significative entre les traitements n'a été observée sur la survie globale (Hazard ratio 0,87 intervalle de confiance [0,65-1,17] ; P = 0,177). Le traitement par Afinitor en ouvert après progression chez les patients qui avaient reçu préalablement au placebo (cross over) ne permettait pas la mise en évidence d'une différence pour le critère de survie globale entre les deux bras.

http://www.doctissimo.fr/medicament-AFINITOR.htm

Arrêtez de gober la presse en mal de sensationnalisme ! Michelle tu peux te releverlaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement