Invité Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Hello, Bientôt un an que je suis avec ma blonde a Montréal et drôle de sensation ce matin, toute les nouvelles que j ai de mes amis en France sont mauvaises..... C'est étrange personne ne semble être bien, les couples se cassent, les gens rament par ce qu'il n'y a pas de travail, les gens petent un câble.... Bref pas mal de monde d'horizon relativement différent et personne ne semble ne pas avoir la pêche. Dans la décision d'immigrer, j avais imaginé bien des situations, mais pas celle de sentir les gens si mal....Même si ici tout n'est pas rose, et beaucoup de chose demande des efforts ou des adaptations il me semble etre loin de ces situations.J?en finirais presque par culpabiliser de dire aux gens qu'ici (à Montréal) ça va....Est-ce que je suis le seul ou certains ont aussi ce sentiment ? Citer
Habitués laurentmtl Posté(e) 20 avril 2004 Habitués Posté(e) 20 avril 2004 HelloEtonnant j'ai la même impression. Je pense qu'en France la conjoncture semble difficile ... et qu'ici à Montréal on ne le ressent pas.A+Laurent Citer
Invité Geo Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Salut les veinards ! Oui effectivement ce n'est pas rose en France, et je dirais même que la morosité s'étend à l'Europe entière !Mais ne regrettez rien, au contraire profitez pleinement de votre vie canadienne ! En tout cas moi je ne regretterai pas les parisiens quand je serai de l'autre côté de l'Atlantique ! (là d'ailleurs je pourrais être franchement vulgaire mais ils n'en valent même pas la peine !) Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 avril 2004 Habitués Posté(e) 20 avril 2004 C'est tout à fait exact ce que tu dis. C'est quelque chose qui ne m'étonne plus ici au Québec, mais qui était frappante les premiers mois de ma vie à Montréal.Oui, comme tu le dis justement, tout n'est pas rose au Québec... Il y a aussi des gens qui sont au chômage, il y a aussi de la pauvreté et des problèmes, mais la gestion de ses problèmes n'a rien de comparable avec ce que l'on retrouve dans la grise France.En France, ils sont fatalistes... Une entreprise ferme et met 1,000 personnes au chômage ? Ils vont annoncer la nouvelle comme s'ils parlaient d'une catastrophe aérienne. Alors qu'ici, on va l'annoncer, bien sûr qu'on va trouver ça dommage, mais ça ne sera pas la fin du monde... d'ailleurs, le chômage de longue durée est bien moins importante au Québec qu'en France. On sait donc bien que la grande majorité du monde trouvera du travail à court ou moyen terme. Bref, on ne sombrera pas dans le négativisme si français.Le fait aussi qu'il y a moins d'agressivité ici doit apporter un "plus" indéniable. Si on passe moins de temps à se battre, on en passe moins à "broyer du noir" et plus à autre chose.Donc, oui, c'est une idée que je partage et je sais qu'elle est partagée par bien d'autres... Citer
Habitués Alain Posté(e) 21 avril 2004 Habitués Posté(e) 21 avril 2004 Tout à fait PP.De plus, vivant en Belgique depuis 6 ans, je pourrais copier-coller ton message et remplacer le mot "France" par le mot "Belgique", ce serait tout aussi vrai.Alain Citer
Invité Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Exact, j'ai moi aussi ressenti cela. En fait, c'est après avoir fini un CDD que j'ai décidé de partir à Montréal la 1ere fois, j'y suis restée un an avec le PVT (de janvier 2003 à janvier 2004). Je voulais échapper à cette ambiance morose qui régnait ici, je me doutais que j'allais galérer pour retrouver un job intéressant. Là-bas, je me suis d'abord trouvée un petit boulot puis un boulot génial et dans ma branche. On m'a donné ma chance autant dans le travail que dans ma vie personnelle. ça m'a motivée et donné envie de rendre la pareille. Je n'en revenais pas de cette atmosphère, où même si tout n'est pas rose, on se bouge pour et on sourit dans l'ensemble, sans se mettre en colère pour rien et sans se reposer sur un "la situation est mauvaise, c'est comme ça, je peux rien y faire" (tout à fait d'accord avec le fatalisme dont parle PP)Bref, je suis revenue en France depuis la fin janvier, et je me laisse moi aussi gagner par la morosité!!! Mes amis ne sont plus trop dans le coin, je n'ai pas vraiment rencontré de nouvelles personnes, et je me laisse aller dans mon train-train quotidien. Je n'ai pas retrouvé de travail, et c'est pas faute d'avoir cherché, les agences d'interim ont même refusé mon CV (trop qualifiée, bla bla bla), et maintenant, je baisse les bras car j'espère repartir dans 2 mois.Tout ça pour dire que oui, il y a un décalage. En +, quand tu es là-bas, certes il y a des difficultés d'adaptation, etc, mais en contrepartie, il y a toute la découverte d'un autre mode de vie et tu es obligé d'utiliser ton énergie de façon bien plus positive: tu te construis ta nouvelle vie.En tout cas Ben, ne culpabilise pas pour ça et ose dire que tu es heureux! Après tout, tu as fait ce qu'il fallait pour non? Carotte Citer
Invité Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 halo,c'est triste ce que tu racontes.... je pense qu'avec partir la france et le savoir que tu vas avoir des temps pas facile avec des nouvelles situationes, tu pourrait mobiliser des énergies plus positives et fortes. tes amis en france n'ont peut-être pas des nouvelles provocationes / tâches pour en s'engager, et se laissent tomber dans la situations dans laquelle ils se trouvent.pense à eux et essaye de leurs donner du courage!!pour toi: reste si positive et prend tes énergies pour ton avenir!!! tout le bien pour toi!inoulas Citer
Invité Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 bon ca me "rassure" un peu de ne pas etre le seul a voir cette impression.....mais le printemps arrive Citer
Messages recommandés