Aller au contenu

Recherche : des Suisses au Québec ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !  

Pourquoi ce sujet ? Alors pour vous expliquer, je suis en dernière année de CFC en création de vêtements. Dans le cadre de l'enseignement de la culture générale, je dois faire un TPA (travail personnel d'approfondissement) qui est le résultat d'une étude (recherche, analyse, réflxion...) présentée sous la forme d'un dossier. Ce dossier doit avoir un thème, mais il doit également avoir un rapport avec nous. Voilà pour la petite définition ^^

Plus sérieusement, j'ai choisi comme thème "Vers une immigration au Québec ?". Ce thème a un rapport avec moi puisque ma mère, son mari, ma soeur et mon demi-frère ont immigré au Québec il y aura 6 ans au mois de décembre. Comme je suis encore en études et que j'ai plus de 21 ans, je ne peux pas faire un regroupement familial. Je dois donc suivre toute la procédure normale. Ce dossier me permettra d'étudier la procédure de fond en comble !

J'en viens maintenant au fait ! Je recherche des témoignages de Suisses ayant immigrés au Québec et qui seraient d'accord de me raconter leur histoire : pourquoi partir au Québec, comment est venu cette idée, comment ils ont vécus la procédure de sélection, leur déménagment - départ de la Suisse, leur arrivée au Québec, l'intégration dans un nouveau pays.... et qui seraient d'accord d'être cité dans mon dossier (anonymement s'ils le souhaite)....

Je vous remercie d'avance de vos réponses !

Bonne soirée ^^

Posté(e)

Bonjour à tous !

Pourquoi ce sujet ? Alors pour vous expliquer, je suis en dernière année de CFC en création de vêtements. Dans le cadre de l'enseignement de la culture générale, je dois faire un TPA (travail personnel d'approfondissement) qui est le résultat d'une étude (recherche, analyse, réflxion...) présentée sous la forme d'un dossier. Ce dossier doit avoir un thème, mais il doit également avoir un rapport avec nous. Voilà pour la petite définition ^^

Plus sérieusement, j'ai choisi comme thème "Vers une immigration au Québec ?". Ce thème a un rapport avec moi puisque ma mère, son mari, ma soeur et mon demi-frère ont immigré au Québec il y aura 6 ans au mois de décembre. Comme je suis encore en études et que j'ai plus de 21 ans, je ne peux pas faire un regroupement familial. Je dois donc suivre toute la procédure normale. Ce dossier me permettra d'étudier la procédure de fond en comble !

J'en viens maintenant au fait ! Je recherche des témoignages de Suisses ayant immigrés au Québec et qui seraient d'accord de me raconter leur histoire : pourquoi partir au Québec, comment est venu cette idée, comment ils ont vécus la procédure de sélection, leur déménagment - départ de la Suisse, leur arrivée au Québec, l'intégration dans un nouveau pays.... et qui seraient d'accord d'être cité dans mon dossier (anonymement s'ils le souhaite)....

Bonne soirée ^^

je peut taider de mieux que je peut pose tes ques

Posté(e)

C'est bien gentil de ta part, mais je recherche des Suisses qui ont immigré au Québec...... comme précisé dans le titre...

• 1 month later...
Posté(e)

Salut !

Je suis Suisse. Pour l'instant j'attends la date de l'entretien pour le CSQ donc je suis pas encore très avancé dans la procédure. Mais si je peux t'aider à quoi que ce soit, c'est avec plaisir.

Posté(e)

Ma question serait plutôt : pourquoi vouloir quitter la Suisse? C'est un si beau pays, si tranquille, si convoité sur la scène internationale. De plus, son niveau de vie est l'un des plus élevé d'Europe et même du monde.

Goût de l'aventure ? Désir d'expérimenter autre chose?

En tout cas, bonne chance dans vos démarches. Et je connais quelques Suisses dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (des Ruegsegger).

Bye et bonne chance!

Posté(e)

Oui oui ... paradisiaque côté paysages, et suivant les régions très épargné par les catastrophes naturelles. Les pauvres, on les cache bien. Les riches aussi. La délinquance en augmentation, on la nie énergiquement, pensez :innocent: en Suisse tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil! Bon, bien sur qu'il y a des endroits bien pires, mais la Suisse n'est pas qu'un pays de carte postale, elle a aussi ses rudesses.

En comparant avec mon compagnon québécois question argent, nous constatons cependant une grande ressemblance de nos deux pays.

Pour adresses de suisses, je vous redonnerai des nouvelles. En ce moment, ceux que je connais hibernent au Mexique sauf erreur...

Posté(e)

j'ai trouvé une piste si ça peut t'être utile : expat-blog.com

bonne journée

Posté(e)

jeanalex c'est vrai que vu de l'extérieure on pourrait croire que c'est le pays parfait, mais comme l'a très bien dit Geraldineduvalais : " Les pauvres, on les cache bien. Les riches aussi. La délinquance en augmentation, on la nie énergiquement, pensez :innocent: en Suisse tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil! Bon, bien sur qu'il y a des endroits bien pires, mais la Suisse n'est pas qu'un pays de carte postale, elle a aussi ses rudesses."

Et puis depuis les dernières votations qui ont eu lieu en novembre dernier, la Suisse tend à se désigner comme pays leader de la droite en Europe...

Personnellement j'adore la neige, les paysages que j'ai pu voir du Canada et du Québec, et d'après ce que j'ai entendu, vous faites parti des gens les plus accueillants au monde. De plus, si j'ai décidé de partir, c'est afin de m'intégrer à votre société et d'apprendre à mieux vous connaître :)

Je pense que c'est le meilleur moment question facilité pour tenter cette expérience, car je n'ai pas de maison, ni d'enfant, donc de ce côté là les choses sont grandement facilités. Je n'attends que sur les papiers de l'ambassade.

Bon week-end à tous !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous !  

Bonne soirée ^^

Salut !

Eh bien, je rempli complétement tes critères et je serais ravie de t'aider et de participer à ton TPA. Ca me ferait plaisir de partager mon expérience.

Contacte-moi en MP si tu veux...

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Je peux aussi t'aider, tu peux me contacter par MP pour tous les détails. Je suis en processus d'immigration avancé. Je pars peut-être d'ici avril pour le Québec.

Je serais aussi ravi de pouvoir lire ton rapport si t'as quelque chose d'ici mon départ.

Si j'ai envie de partir ce n'est pas parce que je cherche à gagner plus pour travailler moins :) Je cherche simplement à découvrir une mentalité et une culture différente que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours. C'est aussi beaucoup plus facile d'y acheter un bien immobilier, chose qu'en Suisse est réservée aux très riches. J'ajouterai également que le Canada me donne plus envie de fonder une famille que la Suisse où le père a droit a 1 jour de congé en cas de naissance, sans parler des places en crèche et autres aides de l'Etat.

Posté(e)

Bonjour à tous !

On remerciera sans aucun doute ce site qui m'averti chaque fois que quelqu'un répond au sujet !!

Je vous contacterai tous par MP ! Mais merci pour vos réponses !!

Posté(e)

j'ai trouvé une piste si ça peut t'être utile : expat-blog.com  

bonne journée

Mercii beaucoup !

Posté(e)

Ma question serait plutôt : pourquoi vouloir quitter la Suisse? C'est un si beau pays, si tranquille, si convoité sur la scène internationale. De plus, son niveau de vie est l'un des plus élevé d'Europe et même du monde.

Goût de l'aventure ? Désir d'expérimenter autre chose?

En tout cas, bonne chance dans vos démarches. Et je connais quelques Suisses dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (des Ruegsegger).

Bye et bonne chance!

C'est normal de se poser la question... C'est effectivement comme cela que l'on pourrait décrire la Suisse... mais vu de l'extérieur !! Honnêtement, ce n'est pas aussi idyllique que ça le paraît... et mon passé personnel fait que je désire quitter la Suisse. Après, j'ai eu l'occasion de découvrir le Québec et j'aime ce pays... mais je serais chez moi dans n'importe quel pays sur cette terre !

• 1 month later...