Aller au contenu

Etes-vous un "citron pressé" ?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Difficile de comparer parce que je n'ai travaillé qu'au Québec mais bon je peux faire part de mon exprérience.

J'ai travaillé 26 ans dans le domaine social....milieu privilégié, j'en suis conscient.

J'étais jeune, j'adorais mon travail et je comptais pas les heures: je travaillais souvent le soir, et même certains w-e....j'étais un citron pressé volontaire biggrin.gif et enthousiaste. Le monde m'appartenais smile.gif .

En vieillissant, j'ai diminué la cadence....Où je travaillais, nous avions de bons avantages qui le permettait:

1- à partir de 50 ans, je prenais un congé de 6 mois aux 2ans( ce qu'on appelle le travail à traitement différé: tu travailles 1 et 1/2 an à 3/4 de ton salaire et 6 mois à 3/4 de ton salaire). J'ai fait çà 2 fois.

2- puis vers 55 ans, j'ai diminué mon temps de travail à: 4 jours/semaine, puis 3 et 1/2 , puis les 2 dernières années à 3 jours semaine....jsuqu'à ma retraite voilà 8 mois.

Pour moi le travail n'a JAMAIS été une fin en soi mais une façon de vivre. JAMAIS je n'ai laissé le travail prendre le dessus sur ma vie personnelle....JAMAIS.

Comme le dit Alain, si la pression avait été trop forte, j'aurais fait autre chose, parce qu'ici c'est possible.

Le problème actuel vient de la pénurie de main d'oeuvre ce qui amènes une surcharge de travail, d'où un certain stress. Faut apprendre à gérer son stress.

Peut-être que j'ai été chanceux de travailler dans un domaine où il était possible de faire des ajustements.

Jai adoré mon travail mais j'adore la vie, alors j'ai choisi la vie, au détriment de l'argent smile.gif .

Citron pressé????? hum, mais faut se garder du jus pour autre chose que le travail biggrin.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Premier message à 3h27, deuxième à 4h44. Laisse-nous dormir encore un peu !  tongue.gif

Ha bon ??? blink.gif Mais chez moi, il etait 9h27 et 10h44 !!! J'etais debout depuis longtemps ! laugh.gif

En fait, lorsque j'ai ecrit mon deuxieme message, je me basais plus sur le nombre de lectures du post (une petite trentaine en une heure 1/4) que sur le nombre de réponses !

Vous avez qu'a voir : le sujet portant sur le droit au chomage francais tout en étant au Québec à fait plus de lectures ! Le "non-travail remunéré" interesserait-il plus que "l'ambiance au travail" ? unsure.giflaugh.gif

Enfin un grand merci à tous ceux qui m'ont lu et répondu ! Vous m'avez conforté dans ce que je pensais !

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Faut pas oublier un truc, y'a des gens qui aiment travailler sous la pression et dans l'urgence.

Y'a aussi des gens passionnés par leur boulot ( ça existe ) qui se moquent de travailler le Dimanche et les jours fériés.

Quant à ceux qui parlent de citron pressé, ce sont ceux-là qui partent en vacances sous les tropiques et qui ont accès aux loisirs mais ils ne cessent de gémir. Quand on n'est pas content, on se plaint pas d'être exploité, on démissionne. C'est pas compliqué.

J'ai dû changer de job par obligation, ben je me suis jamais autant emmerdée que dans une structure bien huilée à 35 heures semaine.

Ouais, j'ai hâte de retrouver un rythme à 70, avec un max de pression, l'essentiel, c'est que j'aie l'impression de presser le citron et d'en récolter le jus, et pas le contraire.

Douce folie ou folie douce, quand tu nous tiens. biggrin.gif

Nuit Bleue smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je dirais qu'il faut tenir compte des employeurs européens qu'on a eus avant d'arriver ici au Québec/Canada. Dans mon cas, j'ai presque toujours travaillé pour des boss européens typiques pour qui rien n'est bon et les employés tous des voleurs qui ne font rien d'autre que d'essayer de toucher une paie sans lever le petit doigt. Et avec des heures sup NON PAYEES à n'en plus finir.

Ici c'est 37.5 h dans mon cas et pas une minute sup n'est attendue de personne. Il y a un donner pour donner pour les petits cas d'urgences de dernière minute et mes besoins de garder les enfants malades, et c'est un équilibre qui se tient très bien. Stress ? Je sais aujourd'hui que quand j'étais 100% à la planification de production, le stress était parfois TRES très fort de 8 h à 16 h 30, mais jamais je n'en ai fait de cauchemars comme en France où j'ai fini par devenir somnambule en plus (le plafond me tombait sur la tête et je me sauvais VRAIMENT de la maison !!!). Mais OK, je n'ai pas travaillé à Montréal, juste en région (4 sociétés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Totof et tous les autres,

C'est ce matin que je viens de voir ton intervention forte interessante sur les cadences de travail, la pression "corporative" et leurs consequences sur la masse salariale. J'ai eu plaisir a lire toutes les informations qu'elles contenaient, et tout en sachant que nos societes souffraient de ces maux, je ne savais pas que le constat etait si mauvais.

Pour ma part, je ne peux pas me considerer "citron presse". Meme si mon boulot me fait lever a 4.45 am tous les matins, je sais qu'a 3 pm "I'm f.....g outta here" wink.gif MAIS la pression qu'exerce la direction sur notre equipe, la nature repetitive et peu interessante du boulot ("trop paye pour ce que je fais, pas assez pour ce que je m'emmerde" Jean Yann), les objectifs irrealistes, et l'incessante ingerance dans notre travail, nous force a afficher un sourire "colgate de vainqueur" et une attitude de jeunes employes dynamiques, sans que l'on puisse broncher dry.gif

C'est l'heritage des annees 80, des annees Yuppy, glorifiant le pognon et la reussite a tous prix au mepris des valeurs humaines les plus elementaires. Nos societes actuelles sont mercantiles. De croire le contraire serait se tromper. C'est abrutissement de la societe a donne naissance a des cadres cocaines, alcoolos ou en mal de vivre, sans reperes morales, rejetant leur mal de vivre sur leurs employes abattus de travail, qui a leur tour, en esperant grimper l'echellon social, n'ont pas hesite a bosser encore plus, sans prendre le temps de vivre, s'en prendre le temps de s'occuper de ce qui comptait vraiment: La famille, les amis, les bons moments, la satisfaction d'un travaill utile et bien fait, l'ethique, les valeurs sociales et la fierte d'appartenance.

C'est un cercle vicieux....la societe devrait faire un veritable 360 degres et se remettre en question, car les derives vont etre de plus en plus nombreuses, et nous ne pourrons plus reculer.

L'idealiste que je suis (oui, je le reconnais volontier) croit encore a une parfaite equation, ou les hommes pourront librement travailler a un projet commun, investir, et entreprendre en prenant compte des capacites de chacun et en se respectant mutuellement.

De nos jours, nous avons de plus grandes maisons, mais de plus petites familles. De plus en plus de loisirs, mais moins de temps libre. Plus de diplomes, mais moins de jugement. Plus d'experts, mais plus de problemes, plus de possessions, mais moins de valeurs. Nous plannifions plus, mais accomplissons moins, nous avons ajoute des annees a nos vies, mais pas de vie a nos annees, nous avons appris a nous presser mais pas d'attendre, et nous sommes arrives au zenith, au summum de la technologie, mais nous avons du mal a dire bonjour et a se respecter. (c'est un peu hors sujet, mais cela illustre bien ce phenomene de "citron presse" dont tu parlais, et l'engrenage qu'il entraine)

Mais qu'on se rassure, il nous reste "Star Academie" et ses chanteurs marketises, "Marie Claire" et autres torchons pour midinettes, "Qui veut gagner des Millions" et ses abrutis, "The Bachelor" et ses appolons, "The Fear Factor" et ses heros pour nous distraire et nous inspirer alors TOUT va bien...."Tout va pour le mieux, dans le meilleur des Mondes".

Voila....Encore merci pour ton intervention, c'etait tres interessant.

Geoffroy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nos jours, nous avons de plus grandes maisons, mais de plus petites familles. De plus en plus de loisirs, mais moins de temps libre. Plus de diplomes, mais moins de jugement. Plus d'experts, mais plus de problemes, plus de possessions, mais moins de valeurs. Nous plannifions plus, mais accomplissons moins, nous avons ajoute des annees a nos vies, mais pas de vie a nos annees, nous avons appris a nous presser mais pas d'attendre, et nous sommes arrives au zenith, au summum de la technologie, mais nous avons du mal a dire bonjour et a se respecter. (c'est un peu hors sujet, mais cela illustre bien ce phenomene de "citron presse" dont tu parlais, et l'engrenage qu'il entraine)

Mais qu'on se rassure, il nous reste "Star Academie" et ses chanteurs marketises, "Marie Claire" et autres torchons pour midinettes, "Qui veut gagner des Millions" et ses abrutis, "The Bachelor" et ses appolons, "The Fear Factor" et ses heros pour nous distraire et nous inspirer alors TOUT va bien...."Tout va pour le mieux, dans le meilleur des Mondes".

Sincérement : BRAVO Geoffroy pour ses 2 paragraphes où tout est dit...

Je partage tout à fait ton point de vue ! smile.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

J'aurais mon mot à dire mais comme je suis un citron frchement embauché que l'on presse franchement en ce moment-même, eh bien j'ai pas vraiment le temps...

Elle es-tu assez bonne ? tongue.gif

Red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Pour une fois je suis en total désaccord avec toi, Nuit Bleue, quand tu dis:

"Quant à ceux qui parlent de citron pressé, ce sont ceux-là qui partent en vacances sous les tropiques et qui ont accès aux loisirs mais ils ne cessent de gémir."

Je dirais que certaines personnes (comme moi) n'aiment pas se faire exploiter de façon abusive.

Ici, en fait, tout est dans l'expression "citron pressé"..... dans ses nuances. A quel point peut-il être pressé.

Ceci dit en tout respect :-)

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste débat car chaque cas est particulier mais que la majorité remporte toujours dans une enquète de statistiques.

Je n'ai pas énormément d'expérience professionnelle mais j'ai eu l'occasion de voir les cas de figure suivant:

* En France : petite/moyenne entreprise qui se fout que tu fasses beaucoup d'heures supplémentaires pour finir le projet. Pire, aucune reconnaissance n'est faite et tu te sens comme un pion sur un échiquier.

* En France : grosse entreprise où les 37,5h sont les 37,5h et que toute heure supplémentaire est payée mais où l'on a le droit de faire des heures supplémentaires que si le projet le justifie. Bien entendu, comme dans toute structure, nous avions droit à des coups de rush mais jamais sur de longues périodes de temps.

* Au Canada : minuscule entreprise où j'ai du travailler plus de 70h/semaine, sans fin de semaine et pour finir par jeter l'éponge en quittant l'entreprise.

* Au Canada: grosse enterprise ... semblable à la grosse structure en France.

Si l'on essaye de faire une conclusion à partir de ces expériences, on serait tenté de dire que, quelque soit l'endroit, les petites entreprises ont souvent plus de difficultés à gérer des projets, à tenir des plannings et à survivre.. tout simplement. Les patrons exigent alors une grande mobilistaion (abusée par fois) des employées en essayant de les impliquer au maximum dans l'entreprise. Hélas, il arrive un moment où à force de trop travailler on est plus productif... Méchant paradoxe.

Par ailleurs, toute dépend du secteur d'activité. Certains, dont la santé décrite dans l'article, sont plus sujet à l'augmentation des tâches et à la demande de surproductivité. Comment peut-on généraliser?

Le calcul de la productivité d'un employé dans chaque pays par le simple calcul de la fraction produit intérieur brut d'un pays par le nombre de travailleurs me semble bien simpliste. Ok, ca permet de mettre des chifres sous les yeux mais est-ce que ca révèle une quelconque réalité? J'en doute.

Histoire d'être critque jusqu'au bout, ne trouvez vous pas facile de conclure que si les américains sont obèses c'est à cause de la surproductivité...

Je cite :

Par exemple, pourquoi tant d'Américains souffrent-ils d'obésité? Ils n'ont plus le temps de s'entraîner ou de faire de l'activité physique. Ils mangent du fast-food pour gagner du temps, ils souffrent d'insomnie
.

Un peu facile comme conclusion.

Pourrait-on transposer cette affirmation pour les Japonais?

Bref, pour conclure, je ne pense pas qu'il y ait une réelle différence des conditions de travail entre la France et le Québec pour ce qui concerne le pressage de citron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Alain ! smile.gif

Mais comment ça t'es pas d'accord hein ??? wink.gif

J'ai bien ajouté à la phrase :

Quand on n'est pas content, on se plaint pas d'être exploité, on démissionne. C'est pas compliqué.

Pour moi l'exploitation, c'est faire 70 heures et être payé 35...là ok c'est pas pressage de citron c'est torture de citron, c'est même plus de la torture, c'est de l'esclavage.

Qui aimerait être abusé ? Personne bien entendu...mais ce que je veux dire, c'est qu'on a tout de même la liberté de dire STOP et d'aller voir ailleurs si c'en est trop.

J'ai bossé plusieurs fois dans une structure dans laquelle on me demandait d'être ON 18 H sur 24, payée au SMIC hôtelier, vu de l'extérieur, ça ressemble à un méga pressage de citron mais de mon côté, ça a été tellement bénéfique en tous points que j'avais pas le temps de réfléchir à ça, j'avais tout un tas d'autres avantages.

Et à chaque seconde, j'avais le pouvoir de dire ciao, bye, bye et de mettre la pagaille dans l'organisation.

Chacun voit midi à sa porte, moi à minuit, c'est une seconde journée qui commence, grâce à ces expériences sans beaucoup d'heures de sommeil, j'ai l'impression de prendre le temps que d'autres n'ont pas le temps de savourer.

C'est une vue de l'esprit mais je suis très très heureuse comme ça, puis à mon âge, on sait c'qu'on veut et aussi c'qu'on veut pas ! Voilà...ça n'engage que moi et ma conscience, c'est déjà pas mal ! biggrin.gif

Et bien entendu, la définition des nuances varie selon les individus, débat sans fin.

Nuit Bleue wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs l'obésité augmente plus vite en France qu'aux USA depuis quelques années. Et en Belgique, proportionnellement, il y a plus d'obèses qu'aux USA.

Il y a un cliché "McDonald's-gros américain" qui prend le pas sur une réalité qui est la même par chez nous.

Mais ceci n'est pas le débat ici.. je referme la parenthèse wink.gif

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que Hicoune a bien résumé le problème.

CEPENDANT je confirme: quand tu travailles beaucoup trop et que tu es vanné, tu bâcles la préparation des repas et tu n'as plus la force de faire du sport. C'est là que tu prends du poids!

Un exemple: MOI!!!!! A ma grande honte!!!!! sad.gif

Au cours de la dernière année j'ai pris beaucoup de poids (10 kilos)... et cette prise de poids correspond à cette période de travail abrutissant, justement. Le soir je me jettes sur le sofa et j'écoute Les Simpsons, les yeux dans le vague, en mâchouillant une pointe de pizza froide. Et puis j'angoisse, je dors mal, etc.

Moi qui n'ai jamais eu une once de graisse avant, me voilà avec des bajoues ET des cernes sous les yeux. Je ne suis même plus imbattable au badminton! Bref... comme toi Hicoune, et comme d'autres, j'ai fini par lancer l'éponge, et je cours chercher un job moins abrutissant.

Dans une petite entreprise (PME), il faut toujours travailler très fort. Mais il y a souvent des environnements très stimulants. Voici les "pour" et les "contre" selon moi (et selon mon expérience en informatique):

POUR

- meilleure reconnaissance de l'autonomie et de l'esprit d'initiative

- horaires flexibles

- tu t'es négocié des super avantages sociaux (portefeuille de formation, bonus annuel, 2 semaines de vacances la première année)

- salaire de base plus élevé

- hiérarchie très souple, moins de "jeux du pouvoir", tout le monde se connaît

- tu as accès à ton patron... et parfois il arrive en rollerblades

- activités de groupe super amusantes (sorties sportives très originales)

- esprit "jeune": on se retrouve subitement avec de la musique hip hop et un tournoi improvisé de Quake ou de Counter-Strike

- philosophie "ouverte" (décor cool, jeux, pas de cloisons)

- facile de faire ses preuves rapidement, en travaillant dans des projets stimulants

CONTRE

- manque d'organisation et de continuité organisationnelle

- charge de travail souvent excessive (travail soir et week-end)

- poids des responsabilités individuelles parfois énorme ("syndrome de l'homme-orchestre")

- finalement, le patron en rollerblades... il ne connaît rien à la gestion (aaargh)

- avantages sociaux hélas non honorés ("package" formation jamais honoré, vacances remises à la dernière minute, bonus annuel remis à "lorsque la compagnie sera profitable")

- pas de département des ressources humaines (allô... qui a le formulaire de réclamation d'assurance??? le quoi???)

- esprit "jeune": si tu es le seul de l'équipe à avoir une famille, personne ne va comprendre tes besoins. (cas extrême: tu es le seul à ne pas être célibataire et à revenir à la maison avant minuit)

- philosophie "ouverte" (après 6 mois dans un bureau sans murs et cloisons avec les téléphones qui sonnent et tout le monde qui se parle à travers la salle, on devient dingue)

- après avoir fait leurs preuves rapidement dans des projets stimulants, les employés quittent et hop! on en engage de nouveaux... à la longue ça sape le moral de ceux qui restent

Bref, dans une PME, si ça va pas bien du côté humain... ça ne sert à rien de se tuer à la tâche!!!!

-Hugo

PS: Quelqu'un a vu les films "Office Space" (film américain rigolo sur la vie de bureau) et SUXXESS (un film scandinave sur l'évolution d'une petite entreprise)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Je pense que 2 facteurs essentiels vont jouer dans le fait de se retrouver citron pressé ou peinard : la culture de l'entreprise et les gens (l'équipe, mais surtout le/la boss).

Pour moi, plus la boîte est grosse, plus gros sont les avantages et les salaires. Je le constate depuis des années. Et la réciproque est vraie.

Ensuite le paramètre "patron" joue beaucoup : il peut rendre invivable une job où normalement les conditions de travail sont super, comme l'inverse, ou bien être neutre. En combinant avec le facteur culture d'entreprise, ça nous fait 8 possibilités qui décrivent à mon avis assez bien l'échelle de pression, de "citron intact plein de jus" à "citron explosé". wink.gif

Aujourd'hui j'ai la chance de me trouver dans une boîte de presque 3000 employés, mais seulement une douzaine au Canada. J'ai donc les avantages de la grosse boîte (organisation, haut standard de qualité (ISO9001), bons salaire et avantages sociaux, pas ou peu d'heures sup non payées) et de la petite structure (horaires flexibles, pas de sentiment d'être un numéro...).

Je trouve pour l'instant que la pression est faible, très faible même. Et la boss de dire aux employés y'a deux semaines : si vous trouvez que vraiment vous devez trop en faire, dites-le et on embauchera (!)

Il semble que la priorité soit donnée au travail correctement fait et à la satisfaction du client sans sacrifier l'employé. Ça me va !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les travailleurs tongue.gif

Je met du temps à répondre car ce genre de post demande de la réflexion.

A mon humble avis d'informaticien, la notion de citron depend beaucoup de l'ambiance de travail insuflé par la direction et dans ma boite, les semaines font en moyenne 55/60h (pas d'heures sup) car le client est roi et il décale et modifie ses planning à volonté par contre avant le changement de directeur, tout se passer bien mais depuis les gens rechignent car ils ont le sentiment d'être pris pour des citrons.

Le résultat est que depuis 1 mois, le PDG à repris les choses en main en introduisant de la convivialité (repas, pot et surtout discussion) et tout est reparti comme avant, mais il faut dire que le boulot est passionnant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De nos jours, nous avons de plus grandes maisons, mais de plus petites familles. De plus en plus de loisirs, mais moins de temps libre. Plus de diplomes, mais moins de jugement. Plus d'experts, mais plus de problemes, plus de possessions, mais moins de valeurs. Nous plannifions plus, mais accomplissons moins, nous avons ajoute des annees a nos vies, mais pas de vie a nos annees, nous avons appris a nous presser mais pas d'attendre, et nous sommes arrives au zenith, au summum de la technologie, mais nous avons du mal a dire bonjour et a se respecter. (c'est un peu hors sujet, mais cela illustre bien ce phenomene de "citron presse" dont tu parlais, et l'engrenage qu'il entraine)

Mais qu'on se rassure, il nous reste "Star Academie" et ses chanteurs marketises, "Marie Claire" et autres torchons pour midinettes, "Qui veut gagner des Millions" et ses abrutis, "The Bachelor" et ses appolons, "The Fear Factor" et ses heros pour nous distraire et nous inspirer alors TOUT va bien...."Tout va pour le mieux, dans le meilleur des Mondes".

Sincérement : BRAVO Geoffroy pour ses 2 paragraphes où tout est dit...

Je partage tout à fait ton point de vue ! smile.gif

Christophe.

moi aussi je partage cet avis avec vous !

A+

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet à polémique...

J'ai suivi avec intérêt et attention cette discussion, déformation professionnelle (je suis en RH) ou sensibilité individuelle? les 2 certainement.

Je suis assez partagée sur la question, car j'ai vu des situations bien différentes, en France et au Québec. Dans les 2, je me suis faite presser (plus ou moins volontairement), et dans les 2, j'ai aussi travaillé normalement. Disons que j'ai plus ou moins bien supporté la pression selon (dans le désordre):

- la personnalité de celui qui la mettait

- l'ambiance dans l'équipe

- mon degré d'implication dépendant de ma "foi" en ce que je faisais

- le degré de reconnaissance.

Là où j'ai été le plus pressée c'était au Québec dans une (très) grande boîte, genre 7h- minuit, pendant qques semaines. Mais paradoxalement, c'est ce job que j'ai préféré car je suis convaincue que le résultat en valait la peine. Je ne ferais pas ça un an de rang bien sûr, mais ça m'a prouvée que j'étais capable de m'investir vraiment. Je plaide ici "citron pressé volontaire"!

J'ai eu une fois (en France) la chance de pouvoir réagir lorsque le sentiment de citron pressé est devenu insupportable (car le pressage était associé à une sorte de manipulation limite harcèlement de la part du boss), mais je pense pas que ce soit si facile pour tout le monde de démissionner et trouver autre chose, lorsque le marché de l'emploi ne s'y prête pas. Souvent les employés préfèrent accepter le côté citron plutôt que de tout plaquer. Est-ce lâche? je ne pense pas...

Se sentir citron pressé dépend aussi de ce qu'on attend de son travail et de comment on le voit: certains vous diront qu'ils sont à bout pcq 2 fois en une semaine, ils auront travaillé une demi-heure supplémentaire, d'autres vous diront que tout va bien alors que cette demi-heure, ils la font tous les jours.

Ne nous voilons pas la face: à un moment ou à un autre, la pression devient inévitable dans une entreprise, et là, il faudrait peut-être l'accepter et apprendre à mieux la gérer par des petits gestes, ça marche bien quand le mouvement part de la direction (cf ex de Scanlolo).

Et oui, je fais encore partie de ces idéalistes qui pensent que parfois c'est un petit rien qui peut changer beaucoup.

Carotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement