Burton Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Bonjour à tous, Je m'appelle Sonia et je suis dans la région Est de la France. Depuis plusieurs mois, je me demande si je ne dois pas franchir le cap d'une démarche d'immigration pour diverses raisons. Actuellement, j'ai repris des études pour avoir un diplôme reconnu au Québec avec l'entente des deux pays. France-Québec. Je n'ai encore commencé aucune démarche, je me renseigne et je m'interroge pour être vraiment sûre et prête. Heureusement que vôtre site existe! J'y ai trouvé bon nombres de réponse. Je me demandais si pour les visites médicales, c'est nous qui choisissons nôtre médecin ou si il est imposé? J'ai lu plusieurs choses là dessus mais je n'ai pas trouvé cette réponse. Mais aussi une autre, très importante je pense, pourquoi immigrer au Québec? Chacun a sa propre réponse mais est ce que cette question est demandé au candidat à l'immigration? Je me demandais également si j'arrivais à trouver un poste au Québec et faisant partie d'un ordre professionnel et ayant trouvé un poste pourrait aider? Ça fait beaucoup de questions, pardonnez moi! Mais il y a tellement encore à faire que...J'ai encore des milliers de questions! Merci de m'avoir lu. Citer
Invité Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Bonjour et bienvenue sur le forum! N'ayant pas émigré, je ne saurais pas vous répondre au sujet de la visite médicale et du médecin. Par contre, je vois que vous êtes opticienne, profession régie par un ordre : http://opticien.qc.ca/ Cependant, en lisant votre message, je crois comprendre que vous faites des études pour obtenir un diplôme qui sera reconnu au Canada. Il faudra tout de même, je crois, faire faire les équivalences. Est-ce que vous changez d'orientation ? Si vous voulez demeurer opticienne, informez-vous auprès de l'Ordre. Il n'est pas possible de devenir membre de l'Ordre à distance. Et il est bien difficile de trouver un emploi à distance également. Un petit voyage de prospection pourrait vous aider, une fois que vous aurez rassemblé toutes les informations requises. Pour ce qui est de la grande question (« Pourquoi émigrer au Québec »), je crois effectivement qu'elle est posée lors de l'entrevue. Alors à vous de trouver les raisons qui vous motivent à vouloir quitter la France pour venir vous établir au Québec. Bonne chance dans votre réflexion Citer
Habitués veniziano Posté(e) 24 octobre 2010 Habitués Posté(e) 24 octobre 2010 Bonjour à tous, Je m'appelle Sonia et je suis dans la région Est de la France. Depuis plusieurs mois, je me demande si je ne dois pas franchir le cap d'une démarche d'immigration pour diverses raisons. Actuellement, j'ai repris des études pour avoir un diplôme reconnu au Québec avec l'entente des deux pays. France-Québec. Je n'ai encore commencé aucune démarche, je me renseigne et je m'interroge pour être vraiment sûre et prête. Heureusement que vôtre site existe! J'y ai trouvé bon nombres de réponse. Je me demandais si pour les visites médicales, c'est nous qui choisissons nôtre médecin ou si il est imposé? J'ai lu plusieurs choses là dessus mais je n'ai pas trouvé cette réponse. Mais aussi une autre, très importante je pense, pourquoi immigrer au Québec? Chacun a sa propre réponse mais est ce que cette question est demandé au candidat à l'immigration? Je me demandais également si j'arrivais à trouver un poste au Québec et faisant partie d'un ordre professionnel et ayant trouvé un poste pourrait aider? Ça fait beaucoup de questions, pardonnez moi! Mais il y a tellement encore à faire que...J'ai encore des milliers de questions! Merci de m'avoir lu. Bonjour et bienvenue au forum En effet j'imagine que chacun de nous présent sur ce forum a passé des moments à penser à tout ce que tu as dit, sur ce projet, le tenter ou pas, pourquoi et comment...etc je crois que c'est légitime comme pensée après tout! Sinon pour tes bref questions: * oui c'est au candidat de choisir le médecin qui lui passera la visite médicale mais un choix restreint puisque l'immigration désigne des médecins à travers chaque pays et donc tu choisiras l'un d'eux * La fameuse question, pourquoi immigrer ou aussi pourquoi porter ton choix spécialement sur le Québec ou encore plus précis pourquoi tu as choisie la ville de Montréal ou Québec ou..etc comme ta ville d'installation..., oui c'est la question incontournable de cette entrevue de sélection s'il y aura lieu bien évidemment! et c'est au candidat de montrer sa motivation et les réelles raison qui l'ont pousser à immigrer ! je pense que la question doit déjà être posée par le candidat à lui-même et y répondre franchement avec lui-même avant d'entamer son projet d'immigration! * Sinon pour le poste de travail, là c'est un peu vaste car tout dépend ta profession si déjà elle est réglementée ou pas, si elle en fait partie d'un ordre professionnel (une tutelle quoi) et si c'est le cas le candidat même ayant une évaluation comparative des études fait hors du Québec qui mentionne qu'il a tel ou tel bagage cela ne donnera pas le droit à ce candidat pour exercer cette profession ni mentionner le grade sur son CV avant qu'il aura l'accord de l'ordre approprié, donc en gros il va falloir s'inscrire sur la liste de cette ordre , suivre leur instructions, si c'est nécessaire avoir des cours supplémentaires et des examens à passer puis quelques années de fonction pour ce domaine ..etc enfin la je parle surtout pour l'ordre des ingénieurs mais pour les autres chacun a ses spécificités, donc le fait de jeter un coup d'il sur l'ordre correspondant de votre domaine de formation n'en fera pas de mal! Maintenant si d'un moyen ou un autre tu pourras bénéficier des accords France-Québec afin d'en avoir l'équivalence de ton diplôme directement sans passer par ces processus là c'est sûr que ça serait beaucoup mieux pour la suite de votre immigration! Cordialement Citer
Habitués seve kekebequoise Posté(e) 24 octobre 2010 Habitués Posté(e) 24 octobre 2010 Bonjour Burton, pour la grande question "pourquoi émigrer au Québec", la FAQ regorge de réponse à ce sujet pour l'entretien ici http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Entrevue-de-selection.html Mais surtout ici http://www.immigrer.com/faq/sujet/preparer-son-entrevue-de-selection-quebec.html Et ici http://www.immigrer.com/faq/sujet/Recapitulatif-de-toutes-les-questions-qui-peuvent-etre-posees-lors-de-lentretien.html Pour la visite médicale tu dois voir un médecin désigné http://www.cic.gc.ca/dmp-md/medecinsinfo.aspx?CountryID=1892&CountryName=France Toutefois tu ne le fera que quand le CIC te dira de le faire et ils t'expliquerons les démarches à suivre. Pour le coté professionnel spécifique, d'autres forumistes auront surement des réponses plus précises. Sève Citer
Habitués hasnivet Posté(e) 24 octobre 2010 Habitués Posté(e) 24 octobre 2010 Bonjour et bienvenue sur le forum! N'ayant pas émigré, je ne saurais pas vous répondre au sujet de la visite médicale et du médecin. Par contre, je vois que vous êtes opticienne, profession régie par un ordre : http://opticien.qc.ca/ Cependant, en lisant votre message, je crois comprendre que vous faites des études pour obtenir un diplôme qui sera reconnu au Canada. Il faudra tout de même, je crois, faire faire les équivalences. Est-ce que vous changez d'orientation ? Si vous voulez demeurer opticienne, informez-vous auprès de l'Ordre. Il n'est pas possible de devenir membre de l'Ordre à distance. Et il est bien difficile de trouver un emploi à distance également. Un petit voyage de prospection pourrait vous aider, une fois que vous aurez rassemblé toutes les informations requises. Pour ce qui est de la grande question (« Pourquoi émigrer au Québec »), je crois effectivement qu'elle est posée lors de l'entrevue. Alors à vous de trouver les raisons qui vous motivent à vouloir quitter la France pour venir vous établir au Québec. Bonne chance dans votre réflexion bonjour et soyez la bienvenue parmi nous dans le forum ; pour la question du médecin ; oui on a le choix pour choisir le médecin pour passé la visite médical ,mais a condition qu'il soit parmi la liste des médecins désignés par le Québec . http://www.cic.gc.ca/dmp-md/medecinsinfo.aspx?CountryID=1892&CountryName=France pour la fameuse question (pourquoi immigré au québec ) ; en réponse a cette question , il y a des chose en commun (par ex recherche d'une qualité de vie meilleur ,la sécurité ;le soutient fais par le service de l'immigration envers les nouveaux arrivants;...) et aussi des raisons personnels . pour votre profession , régie sous un ordre professionnel http://opticien.qc.ca/ , pour travaillez dans votre profession il vous faut un permis d'exercice délivré par l'ordre ( il ya une démarche a faire ) si vous arriver décrocher un poste de travail a distance (c'est pas facile voir impossible ) vous avez plus de points et votre dossier sera prioritaire . d'autre questions , ne pas hésité ; a + Citer
Burton Posté(e) 24 octobre 2010 Auteur Posté(e) 24 octobre 2010 Merci à tous pour vos réponse ainsi que les liens. Pour ce qui est de la profession, on peut s'inscrire à l'ordre en faisant une demande. Cela n'est pas gratuit, de l'ordre de 765$ canadien. Mais peut importe le prix finalement. Dans les accords fait avec la France, il n'y a pas à faire d'équivalence à faire. Je me suis déjà renseignée à titre informatif auprès de la présidente de l'ordre. J'ai également appris que chaque année, des délégués viennent "recruter"....Alors je pense que c'est probablement un bon point d'avoir ce diplôme. Pour ce qui est de la liste des médecins, vraiment merci de m'avoir renseigné. Je n'arrivais vraiment pas à trouver cette information. Bien évidement, je ferais un voyage en deux partie. Deux semaines l'été, deux semaines l'hivers. Quand aux raisons, je vais suivre un conseil. Me les faire dire réellement sans me mentir Merci vraiment à tous! Citer
Messages recommandés