Aller au contenu

CREPUQ: 2ème cycle en Droit au Québec


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en 3ème année de Licence de Droit en France, à l'Université de Rouen (Normandie). C'est l'équivalent de la 3ème année de Bachelor, pour vous québécois.

Je souhaite bénéficier du programme CREPUQ afin d'effectuer mon Master (droit privé) première année à l'Université de Montréal, et par la même occasion effectuer un stage dans une étude d'Huissier de Justice québécoise. En effet je me destine à cette profession, j'ai fait plusieurs stage et j'ai travaillé dans une étude d'Huissier de Justice en France, durant ma Licence de Droit.

Par ailleurs, je souhaiterais savoir une chose: après ma première année de Master, si je me rends compte que je veux poursuivre mes études parmi vous, à savoir effectuer un Master deuxième année spécialisé en procédure civile et en voies d'exécution (intitulé "à la française"), quelles seraient les conditions d'immigration, et surtout le montant des frais universitaires ? Ma licence de Droit sera-t-elle reconnue comme un Bachelor en droit ?

J'ai beaucoup d'autres questions, mais je vous en ferai part plus tard, nous allons nous contenter de celles-ci pour le moment.

Je vous remercie d'avance. :)

Modifié par mqbg
  • Habitués
Posté(e)

Salut!

Bon je vais te répondre avec ce que je sais...

Premièrement, j'étudie à Montréal, je fais un bac en droit international et relations internationales. Je suis moi aussi française, et j'ai longtemps voulu être Huissier de Justice... Je me suis renseignée sur les deux cursus (Québec et France) et ils sont trèèèèès différents. Déjà comme tu dois t'en douter, le droit québécois n'a pas grand chose à voir avec le notre, moi ici, j'ai des cours de droit interne, et je pars de zéro.

Tout ça pour dire, si jamais tu voulais être huissier ici, essaie de te renseigner sur le type d'études qu'ils demandent.

Pour les frais universitaires, pour un bac, je paye 2600$ l'année environ! Pour l'instant ces prix sont bloqués jusqu'en 2012, après ils parlent d'augmenter...

Les conditions d'immigration sont pas super compliquées surtout si c'est un échange, sinon il te faut un CAQ et un permis d'études! (pas besoin du CAQ pour un échange, ni du permis d'études)

Bon courage!

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Ensuite, des amis ont fait une année d'étude à l'Univ. de Sherbrooke par le biais du CREPUQ et ont eu besoin à la fois du CAQ et du permis d'études...

Je leur ai posé de nombreuses question et m'ont notamment dit que si je partais en échange faire l'équivalent de mon Master 1 en France, je n'aurai pas de diplôme de l'Univ. de Montréal, ce que je trouve normal du fait que je ne paierai pas les frais d'inscriptions de l'Univ. d'accueil mais ceux de mon université française.

Ils m'ont suggéré, si je veux faire mes 2 ans de maitrise (au sens québécois du terme) de droit au Québec, il faut que je parte sans programme d'échange, donc paiement de frais universitaires réduits du fait que je sois étudiant ($2000 à $3000) ?

J'ai aussi vu que les deux procédures (française et québécoise) pour arriver à la profession sont TRES différentes, comme tu le dis. En France il faut un Master 1 (maitrise premiere année) voire un Master 2 (maitrise deuxieme année - vivement conseillé car plus spécialisant) puis effectuer 2 ans de stage à temps plein en étude d'huissier de justice, préparer en parallèle le diplôme de Clerc Expert dispensé par l'Ecole Nationale de Procédure, qui prépare au concours très sélectif que l'on passe à l'issu des deux années de stage rémunérés. En cas de réussite de cet examen, on peut caresser l'espoir de d'être huissier, en rachetant l'étude d'un confrère ou en achetant des parts dans une société civile pro. déjà existante (= s'associer).

Je ne suis pas sur de bien connaitre le cursus idéal pour pouvoir exercer la profession au Québec. Il me semble, d'après ce que j'ai vu sur le site de la chambre des huissiers de justice du Québec, qu'il faut une maitrise (mais d'une ou de deux années ?) puis un stage d'une année ? Comment se passe la suite des événements ?

Je remercie d'avance les personnes qui contribueront à éclairer mon esprit !

A bientôt

  • Habitués
Posté(e)

Pour être Huissier au Québec, je ne me souviens plus vraiment de ce qu'il fallait faire...

En revanche, es-tu certaine de pouvoir rentrer en maitrise ici, avec une licence française ? Tu auras certainement des cours de niveau bac (= licence) à reprendre, c'est tellement différent! Essaie de contacter l'université qui t'intéresse, ou mieux contacte directement la personne qui gère le programme que tu veux intégrer... Personnellement, les directeurs de programme m'ont toujours répondu, les universités, elles, ce n'est pas sûr! N'hésite pas à leur poser tes questions autant sur les conditions d'admission que sur la profession qui t'intéresse.

Pour les frais de scolarité, c'est environ1300$ la session (y'en a deux dans l'année).

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement