Aller au contenu

Salon de l'emploi : 2010 Industrie de l'assurance

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

ouh là ça m'interesse fortement mais malheureusement je suis encore en France et ne pense pas y être avant Aout dans les meilleurs des cas (juste à l'étape du dossier fédéral en fait ) .... je vois que tu travaille dans les assurances, je suis justement en train de me renseigner s'il faut avoir l'obtention du permis PAA est necessaire pour travailler dans ce secteur ... peux tu m'en parler stp . Merci beaucoup

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord, il y a deux domaines de l'assurance

Assurance de personnes (vie et santé)

Assurances dommages(auto, habitation....en fait IARD plus connu en France)

Au Canada, en général, les titres sont valables dans le reste du Canada sauf au Québec. Il faut se renseigner auprès des autorités reglémentaires de chaque province avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Le titre dont vous parlé PAA doit être dans ce cas.

http://www.insuranceinstitute.ca/ProductCatalog/LocalClass.aspx?&pg=&lu=109&l=French&page=

Pour être autorisé à offrir des produits et services financiers au Québec, vous devez obtenir un droit de pratique délivré par lAutorité des marchés financiers, c'est avec l'AMF qu'il faut passer les examens pour avoir accès à la fonction :

Représentant en assurance contre la maladie ou les accidents

Représentant en assurance de personnes

Représentant en assurance collective de personnes

Représentant en assurance de dommages (agent ou courtier)

Expert en sinistre

Ici au Québec, si on a un titre d'assureur vie cela ne permet pas d'offrir des produits de l'asurance dommages. On peut cumuler certains d'entre eux, pour cela, il faut passer les examens et réussir les examens de chacun d'eux pour pouvoir les cumuler.

Après les examens de l'AMF, pour l'assurance vie c'est AVA ou AVC (Assureur vie agrée et certifié)auprès de la chambre de sécurité financière

http://www.chambresf.com/fr/chambre/titres-professionnels/

En assurance dommages, c'est la chambre d'assurance dommages

http://www.chad.ca/fr/devenirunprofessionels_etudiants.html

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi, quand j'en parlerais des heures et des heures, il y a tellement d'infos.

au plaisir !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Moi aussi ça m'intéresse.

juste une précision sur ce passage "Après les examens de l'AMF, pour l'assurance vie c'est AVA ou AVC (Assureur vie agrée et certifié) auprès de la chambre de sécurité financière" :

ça veut dire apres l'obtention des exams de l4AMF, il faut s'adresser à la chambre de sécurité financière pour avoir le permis d'exercice, c'est bien ça?

une autre question : qu'est ce qui est intéressant du point de vue disponibilité des postes et rémunération; l'assurance de personnes ou l'assurance de dommages ?

merci

Modifié par chafikben
  • 1 month later...