Rachadou Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Bonjour tout le monde, je prépare mes documents pour faire la DSC. 1 - sur le site CIC j'ai trouvé qu'il faut passé une TEFAQ et comme ça n'existe pas au maroc : passer le TEF et donner les épreuves de l'expresion ecrite et orale . ( je le passerais le 30 octobre inchallah ) Ma question : dois je le passer seul ou avec ma femme ? est ce un avantage que nous le passons tout les deux ? 2 - j'ai vu aussi qu'aprés le 26/juin .. mon domaine de travail n'existe pas pplus dans la liste des 29 job demandés au fédéral. ma question : c'est pas la peine de tanter le dossier fédéral ? combien de temps prend le dossier quebec ? 3- pour les relevets de notes : j'ai un BAC + 2 " diplome d'état " et une licence " diplome privé ". (expericence 3 ans ) . malheureusement je ne pourais pas récupérer les relevés de men note de mon diplome d'aprés le BAC . ( je n'ai que les releves du bac et de la licence) ma question : est ce que ça pose un probléme ? merci . Citer
missco Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Bonsoir Rachadou je me permet de commenter sur ton topic je ne t'apporte pas vraiment des réponses , je laisses ca aux expérimentés mais je voulais juste intervenir sur le sujet sur le TEF, au Maroc et je suppose que tu le sais déjà, tu peux passer le TEFAQ test d'évaluation en français adapté au québec et qui n'est proposé qu'a Casablanca et par l'Institut la résidence mais j'avais cru comprendre que ce n'est pas obligé de le passé surtout si tu es sur de tes compétences en français le jour de l'entrevue avec l'agent, mais c'est sur que le passer avant ca ne peut qu'être positive mais ca ne t'impacte en rien si tu ne le passes pas voila tout, et je te souhaite bon courage pour la suite Citer
Rachadou Posté(e) 4 octobre 2010 Auteur Posté(e) 4 octobre 2010 Merci pour ta réponse. est ce que tu as passé ce teste miss ? si c'est le cas .. dites moi svp et donnez moi une idée sur ce que vous avez passé comme exam ? Citer
missco Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Bonjour non je ne l'ai pas passer encor lors de la session du mois d'aout je me suis inscrite ( pour info ca coute 2300 dh ) et on m'avait donné un documents jaunes pour voir le types de questions, mais pour des raison personnels je n'ai pas pu le passer et on m'a remboursé et là je pense m'inscrire pour la session d'octobre inchallah mais sinon, c'est plus basé sur l'expression oral en français, la capacité de formuler des phrases correcte en français voila tout Citer
Rachadou Posté(e) 4 octobre 2010 Auteur Posté(e) 4 octobre 2010 ok je viens juste de les contacter par téléphone : effectivement il y a une session d'octobre et ça coute 2300 DH . et c à casa . Citer
rajae Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Bonjour tout le monde, je prépare mes documents pour faire la DSC. 1 - sur le site CIC j'ai trouvé qu'il faut passé une TEFAQ et comme ça n'existe pas au maroc : passer le TEF et donner les épreuves de l'expresion ecrite et orale . ( je le passerais le 30 octobre inchallah ) Ma question : dois je le passer seul ou avec ma femme ? est ce un avantage que nous le passons tout les deux ? 2 - j'ai vu aussi qu'aprés le 26/juin .. mon domaine de travail n'existe pas pplus dans la liste des 29 job demandés au fédéral. ma question : c'est pas la peine de tanter le dossier fédéral ? combien de temps prend le dossier quebec ? 3- pour les relevets de notes : j'ai un BAC + 2 " diplome d'état " et une licence " diplome privé ". (expericence 3 ans ) . malheureusement je ne pourais pas récupérer les relevés de men note de mon diplome d'aprés le BAC . ( je n'ai que les releves du bac et de la licence) ma question : est ce que ça pose un probléme ? merci . bonsoir rachadou , tu as le meme cas que moi ,j'avais le doute de la necessite du TEFAQ mais d'apres les experiences de mes freres qui ont s'immigrer avant moi j'ai constater que si tu es sure de tes competences en francais et si tu as des documents qui justifient que tes etudes ont ete en francais c'est pas la peine de passer le test , moi je suis prof , j'ai fais mes etudes unniversitaires en francais et j'ai des certificats alors pourquoi faire un test,d'ailleur pendant l'entrevu tu peux le justifier et si tu insiste c'est le requerent qui le passe. bonne chance a tous Citer
Rachadou Posté(e) 4 octobre 2010 Auteur Posté(e) 4 octobre 2010 Bonsoir, c'est vrai que les testes de langue ne sont pas obligatoires ... mais comment prouver que les etudes que j'ai passé sont en français ??!! (j'ai fais mes etudes au maroc ) j'ai réçu un mail du CENTRE DE LANGUES LA RESIDENCE casablanca et j'ai remarqué qu'il n y pas de difference avec le TEF de rabat . alors que la dame que j'ai eu au téléphone m'a confirmé que c'est le TEFAQ !! c'est le memen teste; sauf que à casa ça coute 2300 dh et à rabat c juste 1700 dh!!! Citer
rajae Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Bonsoir, c'est vrai que les testes de langue ne sont pas obligatoires ... mais comment prouver que les etudes que j'ai passé sont en français ??!! (j'ai fais mes etudes au maroc ) j'ai réçu un mail du CENTRE DE LANGUES LA RESIDENCE casablanca et j'ai remarqué qu'il n y pas de difference avec le TEF de rabat . alors que la dame que j'ai eu au téléphone m'a confirmé que c'est le TEFAQ !! c'est le memen teste; sauf que à casa ça coute 2300 dh et à rabat c juste 1700 dh!!! vas a l'ecole ou au centre d'ou tu as eu tes diplomes et demande a eux de te donner un certificat justifiant que tes etudes ont ete en francais, moi aussi c'est ce que j'ai fais Citer
Messages recommandés