Miao Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Bonjour à tous et à toutes ! Voilà, je suis citoyen français, et ça fait 4 ans que je bosse à Montréal dans l'informatique sous un permis de travail temporaire. J'ai envoyé une demande de Résidence Permanente il y a quelques mois. J'ai reçu l'accusé de réception de mon dossier, mais pas encore de réponse concrète. Or le problème est que mon permis de travail temporaire se termine à la mi-octobre 2010... J'ai cru comprendre qu'il est possible de faire une demande de prorogation de mon permis 1 mois avant son expiration, ce qui me permettrait minimalement de rester travailler sur le territoire le temps de son traitement. Quelques questions me tracassent cependant, et c'est la raison pour laquelle je m'adresse à vous : 1) Étant donné que je travaille en TI, il me semble ne pas avoir besoin de confirmation de RHDSC (AMT). Cependant, cette entente n'est valide que jusqu'au 30 septembre prochain : http://www.hrsdc.gc.ca/fra/competence/travailleurs_etrangers/disptechinfor.shtml Je compte envoyer ma demande un peu avant ça, mais elle sera peut-être traitée outre la date limite ; je ne sais donc pas trop à quoi m'attendre... De plus, aurai-je besoin d'un CAQ valide (la validité de mon actuel CAQ se termine lui aussi à la mi-octobre) ? 2) Selon votre expérience, quels sont approximativement les délais de traitement d'une demande de prolongation de permis de travail ? 3) Dans le cas où ma demande de prolongation est refusée et que je n'ai toujours pas reçu de réponse pour ce qui est de la RP, ai-je le droit de faire une autre demande de changement de statut à titre de Visiteur (mon permis de travail aura déjà expiré) afin de rester sur le territoire sans y travailler ? Je sais que je m'y prends à la dernière minute, mais vu les délais, vos avis rapides pourraient grandement m'aider... Thanks ! Tai Citer
chris n Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 j ai ete dans la meme situation, jai attendu 1 mois et demi, jai du rentrer en france a la fin du permis et en attendant la prorogation (2 semaines environ) les papiers d immigration sont longs... courage. envoie des que tu peux en expliquant la situation. Si tu veux rester sur le territoire sans y travailler, tu vas faire le tour du poteau comme on dit tu gagnes 6 mois ! Bon courage Citer
Invité Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 En faisant le tour du poteau, tu redeviens simple touriste. Attention, tu n'as plus droit à rien ! Citer
Célili Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour à tous et à toutes ! Voilà, je suis citoyen français, et ça fait 4 ans que je bosse à Montréal dans l'informatique sous un permis de travail temporaire. J'ai envoyé une demande de Résidence Permanente il y a quelques mois. J'ai reçu l'accusé de réception de mon dossier, mais pas encore de réponse concrète. Or le problème est que mon permis de travail temporaire se termine à la mi-octobre 2010... J'ai cru comprendre qu'il est possible de faire une demande de prorogation de mon permis 1 mois avant son expiration, ce qui me permettrait minimalement de rester travailler sur le territoire le temps de son traitement. Quelques questions me tracassent cependant, et c'est la raison pour laquelle je m'adresse à vous : 1) Étant donné que je travaille en TI, il me semble ne pas avoir besoin de confirmation de RHDSC (AMT). Cependant, cette entente n'est valide que jusqu'au 30 septembre prochain : http://www.hrsdc.gc....techinfor.shtml Je compte envoyer ma demande un peu avant ça, mais elle sera peut-être traitée outre la date limite ; je ne sais donc pas trop à quoi m'attendre... De plus, aurai-je besoin d'un CAQ valide (la validité de mon actuel CAQ se termine lui aussi à la mi-octobre) ? 2) Selon votre expérience, quels sont approximativement les délais de traitement d'une demande de prolongation de permis de travail ? 3) Dans le cas où ma demande de prolongation est refusée et que je n'ai toujours pas reçu de réponse pour ce qui est de la RP, ai-je le droit de faire une autre demande de changement de statut à titre de Visiteur (mon permis de travail aura déjà expiré) afin de rester sur le territoire sans y travailler ? Je sais que je m'y prends à la dernière minute, mais vu les délais, vos avis rapides pourraient grandement m'aider... Thanks ! Tai Bonsoir, Mon conseil: renouvelles au plus vite ton permis de travail (à priori, si ça fait 4 ans que tu travailles dans la même entreprise et que ça fonctionne, il n'y a pas de raisons que tu n'obtiennes pas un autre visa). Je suis moi-même un peu dans ta situation sauf que moi, mon visa a déjà expiré et que je n'ai pas encore fait de nouvelle demande car je pensais vraiment que j'aurais ma RP avant!! Ça fait 1 an que j'ai commencé les démarches et je trouve ça bien trop long!!! Je voulais éviter de repasser par des démarches administratives et payer ENCORE des frais pour un nouveau visa de travail... Mais là, je n'ai plus le choix! J'espère juste qu'ils ne vont pas bloquer sur le fait que j'ai attendu l'expiration de mon visa?! La seule question à laquelle je peux vraiment répondre, c'est le délai pour prolonger ton visa... pour le mien, la 1ère fois, ça a pris 2/3 mois (mais ils ont été "titilleux")... En tout cas, bonne chance! Sinon, il reste en effet la solution du visa touristique mais bon, ça dure 6 mois, il n'est pas certain que tu obtiennes ta RP pendant cette période!! (si je me fie à mon cas et à d'autres sur ce forum) Céline Citer
Célili Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Bonne chance à tous les deux. Merci "Tarbais"! Très bonne initiative ton site "aide aux immigrants". Citer
Habitués grizzli Posté(e) 16 septembre 2010 Habitués Posté(e) 16 septembre 2010 (modifié) il y a le status implicite, qui dit que tu a le droit de rester sur le sol canadien et de continuer a travailler meme si ton visa a expirer SI tu a une demande en cours au CIC, et ceci jusqu'a ce que tu obtienne la reponse du CIC http://www.servicecanada.gc.ca/fra/nas/employeurs/expiration.shtml http://www.canlii.org/fr/ca/legis/regl/dors-2002-227/derniere/dors-2002-227.html 186u bon la ils parlent explicitement d'une demande de visa de travail mais je pense que si tu a une demande de RP en cours c'est sans doute la meme chose (j'ai pas eu le temps de tout lire ) le plus simple: appel le CIC pour savoir quoi faire. Modifié 16 septembre 2010 par grizzli Citer
Miao Posté(e) 16 septembre 2010 Auteur Posté(e) 16 septembre 2010 Merci à tous ! Il est réconfortant de savoir qu'il existe toujours des personnes sachant faire preuve d'un peu altruisme... Je suis en train de faire une demande de prorogation de mon visa pour 2 ans ; en espérant ne pas avoir à arrêter de travailler... Plus qu'à croiser les doigts ! Citer
Célili Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 il y a le status implicite, qui dit que tu a le droit de rester sur le sol canadien et de continuer a travailler meme si ton visa a expirer SI tu a une demande en cours au CIC, et ceci jusqu'a ce que tu obtienne la reponse du CIC http://www.serviceca...xpiration.shtml http://www.canlii.or...s-2002-227.html 186u bon la ils parlent explicitement d'une demande de visa de travail mais je pense que si tu a une demande de RP en cours c'est sans doute la meme chose (j'ai pas eu le temps de tout lire ) le plus simple: appel le CIC pour savoir quoi faire. Wow! Merci pour ces infos qui vont m'être très utiles à moi aussi! Je suis rassurée de savoir que je me retrouve peut-être plus dans une situation "implicite" qu'"illicite"!! Héhé! Citer
Messages recommandés