Aller au contenu

Un petit bonjour et quelques questions


galette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais me présenter un peu pour commencer. Je m'appelle Antoine, j'ai 26 ans, je suis actuellement Responsable des systèmes d'information.

Ayant une folle envie de quitter la France, et étant fortement attiré par les pays d'Amerique, j'aimerais m'expatrier à Montreal.

J'ai plusieurs membres de ma famille qui y sont allé et tous n'en disent que du bien.

Je me suis renseigné un peu et je vais entamer les démarches pour l'obtention d'une carte de résident permanent.

Par contre je me pose une question, quelle est la différence entre immigrer pour le Quebec et immigrer pour le Canada?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour Antoine,

la difference :

1- immigré au Québec ça veux dire vers la province du québec ou il ya la francophonie et tu passe sur 2 etapes ,la première celle du provincial DCSQ et apres entrevue et obtention de la cetificat de selection du quebec tu passe au féderal pour passé la visite medical ,obtenir la brune et Visa .

2- immigré au canada ça veux dire vers les 9 autres province de canada :colombie britanique, alberta,sascatchiwan, manitoba,ontario,ile de prince edouard,nouveau brunswick, nouvelle ecosse;terre neuve et labrador , ou il ya l'anglophone ,tu passe a une seul étape d'envoi de ton dossier ;c'est le fédéral

j'espère que ça vous apporte un peu d'éclaircissement ; bonne chance ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien tout suivi, pour Montreal, il faudrait faire les démarches pour immigrer au Quebec.

Mais cela veut-il dire qu'après, une personne ayant immigrer au Quebec, ne peut travailler dans une autre province du Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu passes par le CSQ (Québec) tupeux tout à fait aller ensuite dansune autre province puisque qu'après avoir obtenu ton CSQ tu va faire une demande de Résidence permanent au Canada.

L'inverse est vrai aussi il me semble mais je crois que la différence tient dans le fait que le contrat d'autonomie financière demander par le Canada est plus élevé que celui demandé par le Québec.

Mais c'est à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Comment commencer, il y a plein de liens sur le site, qui parle d'immigration au Quebec / Canada, je ne vois pas encore ou sont les starting block ^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour ce qui est du dossier il y a deux type d'imprimer il faut pas se tromper, cela depends de votre choix les formulaires sont : http://www.cic.gc.ca...imm0008fgen.pdf

http://www.immigrati...lection-dyn.pdf

mais il faut aussi evaluer vos points en remplissant le formulaire en ligne, voici l'adresse :

http://www.form.serv...languageCode=fr

j'ai trouvé un lien pour telecharger un guide et procedures d'immigration qui vous expliquera et vous guideras le long du processus d'immigration et biensûr il y a aussi ce forum qui apporte beaucoup d'aide aux candidats postulants, l'adresse :

http://www2.publicat...ile=GPI-3-1.pdf

bon sur cela j'espere que j'ai un peu attribué à une de vos demarches.

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voici le 1ien de l'immigration officielle au québec ; c'est le site du gouvernements du Québec ; c'est a prtir de ce lein que la demarche va demarré http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/

c'est la 1er demarche a suivre :visité ce lien ,ilya tous cxe que tu recherche

bonne chance

Modifié par hasnivet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, pour ce qui est du dossier il y a deux type d'imprimer il faut pas se tromper, cela depends de votre choix les formulaires sont : http://www.cic.gc.ca...imm0008fgen.pdf

http://www.immigrati...lection-dyn.pdf

mais il faut aussi evaluer vos points en remplissant le formulaire en ligne, voici l'adresse :

http://www.form.serv...languageCode=fr

j'ai trouvé un lien pour telecharger un guide et procedures d'immigration qui vous expliquera et vous guideras le long du processus d'immigration et biensûr il y a aussi ce forum qui apporte beaucoup d'aide aux candidats postulants, l'adresse :

http://www2.publicat...ile=GPI-3-1.pdf

bon sur cela j'espere que j'ai un peu attribué à une de vos demarches.

bonne chance

desolé mon ami ,tu te trompe de la démarche , tu a lui donner la démarche du féderal , tant il cherche les 1er pas pour allez au Québec çad le provincial d'abord et puis le féderal , une fois la bas il peux installé même a alberta ...

Modifié par hasnivet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

conseil perso : tu devrais peut etre te rendre à montreal pour quelques semaines au moins avant d'entreprendre les demarches de RP. Ca me parait toujours bizarre les gens qui veulent une residence permanente parcequ'on leur a dit du bien d'un pays. Si je te dis ça c'est parceque j'ai pas mal d'amis qui ont fait ça pour revenir en france entre 6 mois et un an apres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve pas ça plus bête !

Imagine, tu demandes un PVT, tu te rends compte que tu te plais à tel point que tu veux y vivre réellement.

Ben t'es content parce que ton PVT terminé faut rentrer en France, retrouver un boulot, et là Woualou ! retrouver un logement. Sachant que ça fait un an que t'as pas de fiche de paie en France, ça doit être un sacré combat ! Et en plus faut que tu vives encore 12 à 18 mois en France alors que finalement c'est au Québec que tu te sens bien.

Sans compter qu'il a peut être fallut lacher une job au Québec qui te plaisais.

Au moins avec un statut RP, si tu te plais pas ben tu as quand même le temps de te retourner, et puis si tu te plais, ben tant mieux! Parce qu'il me semble qu'un statut RP ne te force pas à rester si t'en as pas envie !

Quant à y passer des vacances, ok c'est bien, mais ça reste des vacances. ça ne te donnera jamais la sensation d'y travailler, d'y vivre au quotidien.

Oui je sais j'ai un côté maladivement optimiste !laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve pas ça plus bête !

Imagine, tu demandes un PVT, tu te rends compte que tu te plais à tel point que tu veux y vivre réellement.

Ben t'es content parce que ton PVT terminé faut rentrer en France, retrouver un boulot, et là Woualou ! retrouver un logement. Sachant que ça fait un an que t'as pas de fiche de paie en France, ça doit être un sacré combat ! Et en plus faut que tu vives encore 12 à 18 mois en France alors que finalement c'est au Québec que tu te sens bien.

Sans compter qu'il a peut être fallut lacher une job au Québec qui te plaisais.

Au moins avec un statut RP, si tu te plais pas ben tu as quand même le temps de te retourner, et puis si tu te plais, ben tant mieux! Parce qu'il me semble qu'un statut RP ne te force pas à rester si t'en as pas envie !

Quant à y passer des vacances, ok c'est bien, mais ça reste des vacances. ça ne te donnera jamais la sensation d'y travailler, d'y vivre au quotidien.

Oui je sais j'ai un côté maladivement optimiste !laugh.gif

Je parlais pas du pvt mais de plusieurs sejours, c'est ce que j'ai fait, et meme dans ce cas de figure tu ne peux pas etre sur de rester à 100 % mais au moins tu connais la ville et tu as deja un reseau sur place. Y aller en vacances c'est certes pas crazy mais c'est toujours mieux que de ne pas y aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben vi mais ça coute une tite fortune plusieurs voyages !

Et pis ça prend du temps.

Nous si on attend encore trop on va plus avoir assez de points !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui ça coute de l'argent c'est vrai et tu as deja 37 ans donc faut pas perdre de points mais galette en a 26 il a encore le temps devant lui pour les points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'avais jamais mis les pieds au Canada avant de venir m'installer et je suis pas le seul, tout le monde n'a pas les moyens de se payer des séjours au Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus d'infos, voici un lien qui peut vous aider. Je vous conseille d'assister aux réunions d'informations proposées par le Bureau d'Immigration du Québec

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/coordonnees.html

Bon courage et bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincerement procure toi un PVT , trouve un emploi, vis une annee la bas, tu vois si ca te plait, si c est le cas prolonge ton permis de travail, en commencant tes demarches des que tu es sur de ton choix de t installer ou non. J ai connu bcp de francais en PVT qui ne l ont pas terminer car finalement ca ne leur plaiser pas ! Perso, jai mis un an et demi a me decider a commencer les demarches (ok c est peut etre un peu long) mais ce n est pas qqchose a prendre a la legere, on immigre pas dans un pays dont on ignore tout !

sinon va sur immigrer au quebec, pour faire ta demande de CSQ quand tu l as obtenu tu vas sur immigrer au Canada pour faire ta demande de RP en tant que travailleur qualifie (selectionne par le QC) sachant que le CSQ, tu l obtient Tres Tres rapidement lorsque tu as une annee d experience de travail sur le territoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Excusez-moi de ce manque de réponses de ma part, je n'ai pas eu énormément de temps.

Il y a donc deux écoles, PVT et RP. Le PVT c'est vrai que cela serait pas ma, notamment pour tester, et voir si cela me plaît. Le problème, comme il a été dit plus haut, c'est que si ça me plaît mais que je dois rentrer en France au bout de X temps, je devrais en effet retrouver appartement/boulot et entamer la procédure pour devenir RP.

Donc à voir, il faut que je réfléchisse à cette question PVT ou RP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Excusez-moi de ce manque de réponses de ma part, je n'ai pas eu énormément de temps.

Il y a donc deux écoles, PVT et RP. Le PVT c'est vrai que cela serait pas ma, notamment pour tester, et voir si cela me plaît. Le problème, comme il a été dit plus haut, c'est que si ça me plaît mais que je dois rentrer en France au bout de X temps, je devrais en effet retrouver appartement/boulot et entamer la procédure pour devenir RP.

Donc à voir, il faut que je réfléchisse à cette question PVT ou RP !!!

Ton PVT en poche, tu traverses la Grand Flaque, tu te trouves une job, tu vois au bout de 6 mois si ça te plaît vraiment (c'est un minimum 6 mois à mon avis) et dans ces 6 mois fais en sorte qu'il y ait l'hiver là au moins tu sauras de quoi tu parles - parce que même avec le réchauffement climatique tu risques de sentir une 'tite différence d'avec la France - et tu lances ta demande de RP depuis Mtl... Certes tu auras à revenir sur le sol français, mais tu pourras peut-être - si tu as fait quelques économies - te le permettre et attendre la RP. Enfin je dis ça, je dis rien, mais se lancer dans une RP sans connaître et sur des "on dit" me paraît risqué. C'est vrai que d'aller en voyage d'agrément c'est un budget, mais c'en est aussi un de lancer une demande de RP au risque de ne pas s'identifier dans le pays qui va t'accueilir par manque de connaissance et de préparation...

Pis avec un peu de chance, pendant ton PVT un employeur québécois découvrira en toi la perle rare qu'il cherche depuis tant de temps... allez là il t'aide dans ta demande de RP!!!

Good Luck!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pas complètement d'accord avec cette manie de vouloir absolument visiter le Quebec avant d'immigrer. Un an de procédure (minimum) ça laisse déjà de quoi se préparer. Un voyage pour découvrir ok , mais a quel prix? En tant que touriste on ne saura jamais ce que c'est que de chercher un boulot, un logement. Certains le disent, l'accueil par certains est d'un coup différent lorsqu'ils savent que vous ne venez pas que pour les vacances..! Si on veut tout voir, bonjour le temps, les km et forcément le coût. Et puis je suis jamais allée a Hong Kong pourtant je sais que j'ai pas envie d'y vivre...

Bien sur si on a suffisemment d'argent pour y aller longtemps et bien, autant ne pas s'en priver mais je pense pas que ce soit le cas d'une majorité de personnes.

Et puis le statut RP ne nous lie pas pour l'éternité au Canada. En plus les PVT sont limites, ce qui signifie qu'on prend la place d'une personne qui elle ne désire réellement y aller que pour un an. De plus il me semble que le PVT ne permet pas de bosser plus de 6 mois pour le même employeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement