Aller au contenu

Demande de disponibilité dans l'Education Nationale

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je suis fonctionnaire et je l'assume, j'ai passé un concours, ouvert à TOUS, alors si le statut est "si" idyllique, les gens peuvent tenter leur chance !!

Pour info j'ai appris mon affectation le 31 août, soit la veille de la rentrée, puis le 2 septembre on m'a changé d'affectation et aujourd'hui on me change encore, pour être à 1h00 de la maison ...

Je ne me plains pas, mais qui accepterai de ne savoir que la veille au lendemain où il va travailler ?

Par contre je pense qu'il serait plus judicieux de faire un poste "dispo de l'EN" et un post "dispo des fonctionnaire" car le statut est vraiment différent (par exemple pour nous la dispo est de droit et sans limitation de durée)

• Habitués
Posté(e)

Enfin ça me viendrais pas à l'idée de demander un congé sabbatique si je part c'est pas dans le but de faire machine arrière :lol:

Après chacun ses préoccupations ! Je trouve juste dommage que certains ne partent pas parce qu'ils n'obtiennent pas leur mise en dispo, c'est un peu bête quelque part de laisser tomber son projet d'immigration pour ça faut savoir prendre des risques et courir sa chance ;)

Daccord avec toi, quand un projet nous tient à coeur il faut aller jusquau bout. Maintenant rien nempêche de prendre aussi des précautions car on ne sais jamais ce que la vie nous réserve. Et puis selon quon est célibataire ou quon a une famille à assumer ça change aussi la donne... Mais comme tu dis ça regarde chacun, et chacun fait ce quil pense être le mieux pour lui.Ma soeur est partie sinstaller au Québec il y a 4 ans, elle a démissionné de son travail en France, et maintenant elle est heureuse, elle vient de se marier et davoir un petit garçon. Ma mère qui vit là-bas depuis 15 ans était fonctionnaire en France, elle a demandé une disponibilité et au bout de 10 ans elle a donné sa démission. Jai de la chance davoir ces exemples et de pouvoir faire un choix éclairé par rapport à leurs expériences, et mon expérience sera aussi différente. Je suis heureuse de mon travail qui est intéressant et jai du me battre pour lavoir. Malgré cela jai quand même décidé de partir. Car comme on dit le coeur a ses raisons que la raison na pas.

• Habitués
Posté(e)

Moi je suis fonctionnaire et je l'assume, j'ai passé un concours, ouvert à TOUS, alors si le statut est "si" idyllique, les gens peuvent tenter leur chance !!

Pour info j'ai appris mon affectation le 31 août, soit la veille de la rentrée, puis le 2 septembre on m'a changé d'affectation et aujourd'hui on me change encore, pour être à 1h00 de la maison ...

Je ne me plains pas, mais qui accepterai de ne savoir que la veille au lendemain où il va travailler ?

Par contre je pense qu'il serait plus judicieux de faire un poste "dispo de l'EN" et un post "dispo des fonctionnaire" car le statut est vraiment différent (par exemple pour nous la dispo est de droit et sans limitation de durée)

J'ai vu que tu fais de la photo, moi aussi j'aime beaucoup ça mais pas au point de me lancer dans un cadre professionnel. Je te souhaite de réussir dans ce domaine en attendant de trouver un poste là-bas. Bon courage pour votre installation et bon succès pour la suite wub.gif

Je ne savais pas que les statuts étaient si différents

• Habitués
Posté(e)

Sais-tu de quoi tu parles ? Si on demande une disponibilité puis sa réintégration au bout de quelques années on doit prendre ce qu'on nous propose, on ne retrouve pas le poste qu'on a lâché. De plus la disponibilité peut être prolongée jusqu'à 10 ans maximum et après il faut choisir soit de réintégrer l'administration soit de démissionner. Maintenant je suis d'accord c'est une sacré sécurité qui permet de voir venir le temps d'être sûr de son choix.

Quant à l'abandon de poste, je ne conseillerai à personne d'en arriver là, c'est une procédure grave, qui passe devant un juge et la décision de licenciement pour abandon de poste est publiée au journal officiel. Et si tu veux revenir un jour en France tu es grillé

Mais dans le privé on peut aussi demander un congé sabbatique pour ne pas démissionner non ? enfin là je n'y connais pas grand-chose et je ne voudrais pas dire de bêtise !

à mon avis t'a passé trop de temps dans le public...

ca te coupe de la réalité du monde !

Peux-tu préciser ta pensée. Tu ne connais rien de mon parcours alors avant de juger... explique-toi

(Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer ainsi mais Ras-le-bol de tous C.... qui pensent que tous les fonctionnaires sont des nantis payés à rien faire !)

une précision... même 2...

tu es pitoyable à chialer de devoir prendre n'importe quel poste en revenant d'une dispo de X années,

tu devrais plutôt être contente d'avoir un poste de disponible à ton retour, peut importe duquel il s'agit...

ensuite concernant le congé sabbatique dans une grosse boite oui peut-etre et encore c'est au bon vouloir du boss,

mais dans les PME, tu peut toujours te brosser... Martine !!!

• Habitués
Posté(e)

tu es pitoyable à chialer de devoir prendre n'importe quel poste en revenant d'une dispo de X années,

tu devrais plutôt être contente d'avoir un poste de disponible à ton retour, peut importe duquel il s'agit...

ensuite concernant le congé sabbatique dans une grosse boite oui peut-etre et encore c'est au bon vouloir du boss,

Une question : tu penses que les fonctionnaires en disponibilité peuvent faire la grève ici le 23 septembre ?

Désolé, j'ai honte mais je n'ai pas pu m'en empécher :blush:

Posté(e)

Comme tu es chanceuse. Tu le sais la veille pour le lendemain. Ici c'est le matin même que tu apprends si tu vas travailler ou pas, et les tâches qui te seront attribués. Tu découvriras dans le même temps l'école où tu officieras pour ta journée où ta demie journée.

Posté(e)

Comme tu es chanceuse. Tu le sais la veille pour le lendemain. Ici c'est le matin même que tu apprends si tu vas travailler ou pas, et les tâches qui te seront attribués. Tu découvriras dans le même temps l'école où tu officieras pour ta journée où ta demie journée.

Oui ça aussi j'ai connu mes deux premières années, alors je ne serai pas dépaysée !

Par contre moi je suis titulaire, pas suppléante ... :huh:

Bon on ne va pas jouer à "qui a la pire situation" non ?

On a bien compris qu'il y a une forte différence privé / public (je suis la première à le revendiquer et à m'autocritiquer de "sale fonctionnaire"), que même dans le public il existe certaines disparités, alors arrêtons le "cassage de fonctionnaires" et cherchons plutôt à répondre aux questions de ceux qui les posent gentiment ...

Phareouest merci pour tes encouragements, je sais que je vais devoir attendre quelques années avant de pouvoir retrouver un poste d'enseignante, pour moi c'est la règle du jeu, on part en connaissance de cause !

• Habitués
Posté(e)

Sais-tu de quoi tu parles ? Si on demande une disponibilité puis sa réintégration au bout de quelques années on doit prendre ce qu'on nous propose, on ne retrouve pas le poste qu'on a lâché. De plus la disponibilité peut être prolongée jusqu'à 10 ans maximum et après il faut choisir soit de réintégrer l'administration soit de démissionner. Maintenant je suis d'accord c'est une sacré sécurité qui permet de voir venir le temps d'être sûr de son choix.

Quant à l'abandon de poste, je ne conseillerai à personne d'en arriver là, c'est une procédure grave, qui passe devant un juge et la décision de licenciement pour abandon de poste est publiée au journal officiel. Et si tu veux revenir un jour en France tu es grillé

Mais dans le privé on peut aussi demander un congé sabbatique pour ne pas démissionner non ? enfin là je n'y connais pas grand-chose et je ne voudrais pas dire de bêtise !

à mon avis t'a passé trop de temps dans le public...

ca te coupe de la réalité du monde !

Peux-tu préciser ta pensée. Tu ne connais rien de mon parcours alors avant de juger... explique-toi

(Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer ainsi mais Ras-le-bol de tous C.... qui pensent que tous les fonctionnaires sont des nantis payés à rien faire !)

Qui est le plus pitoyable des deux !!! blink.gif

Tout ce que je fais c'est expliquer comment se passe une disponibilité normalement d'après ce que j'en sais (et je ne prétends pas tout savoir !) textes à l'appui. Mais comme répondre à tes provocations ne fait pas avancer le schmilblick, restons en là, si à part des remarques à la limite du respect tu n'as rien de plus intelligent à dire pour défendre ton point de vue bye.gif bye, bye

Ce débat entre public/privé est ridicule, on est tous là pour le même objectif et le principal est que chacun arrive à son but, et on est là pour s'entraider et se donner des tuyaux pas pour se tirer dans les pattes bêtement !

• Habitués
Posté(e)

PS : que tu saches comment ça fonctionne dans le privé « dans la réalité » et que tu saches de quoi tu parles beaucoup mieux que moi, je le reconnais bien haut et fort, pas de problème, mais tu peux peut-être juste texprimer autrement pour le dire !