therionvox Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Bonjour à tous, Nous sommes un couple marié, et nous souhaitons nous installer au Quebec (rien de bien innovant!). Je suis informaticien, je vois comment procéder pour moi. Ma femme est enseignante ddepuis 10 ans. Elle possède son diplome Français et aussi le CAFIPEMF, donc elle est maître formatrice. Supposons que nous ayons notre visa permanent. Elle peut tenter les 2 écoles via l'AEFE, mais nous savons qu'il y a très peu de chance. Ce sont les 2 seules écoles homologuées. Si elle a le permis d'enseigner Canadien et qu'elle obtient ensuite un poste dans une école non homologuée, peut-elle obtenir un détachement de l'éducation nationale ? En effet, si elle reste plusieurs années au Québec, perd-elle son statut de fonctionnaire à terme ? Il doit sûrement exister un statut expatrié, une entente entre les 2 pays ... mais nous ne trouvons pas d'infos. En bref, si elle revient en France dans 10 ans, il se passe quoi? Merci par avance si vous avez des réponses! Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 28 août 2010 Habitués Posté(e) 28 août 2010 Il me semble que le plus simple serait qu'elle demande une mise en dispo, et d'après de que j'ai vu il n'est pas si simple que ça d'être enseignant ici c'est plutôt précaire, cela dit je ne m'y connait pas plus que ça d'autres personnes seront certainement plus à même de te renseigner... Citer
therionvox Posté(e) 28 août 2010 Auteur Posté(e) 28 août 2010 merci pour la réponse. je crois que la mise en dispo c'est pour 2 ans max. donc ma question est plutôt si on reste plus lgtps que ces 2 années (ce qui sera le cas) la mise en dispo n'est plus dispo, donc il se passe quoi ? Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 28 août 2010 Habitués Posté(e) 28 août 2010 A mon humble avis le licenciement est évident dans ce cas Citer