therionvox Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Bonjour à tous, Nous sommes un couple marié, et nous souhaitons nous installer au Quebec (rien de bien innovant!). Je suis informaticien, je vois comment procéder pour moi. Ma femme est enseignante ddepuis 10 ans. Elle possède son diplome Français et aussi le CAFIPEMF, donc elle est maître formatrice. Supposons que nous ayons notre visa permanent. Elle peut tenter les 2 écoles via l'AEFE, mais nous savons qu'il y a très peu de chance. Ce sont les 2 seules écoles homologuées. Si elle a le permis d'enseigner Canadien et qu'elle obtient ensuite un poste dans une école non homologuée, peut-elle obtenir un détachement de l'éducation nationale ? En effet, si elle reste plusieurs années au Québec, perd-elle son statut de fonctionnaire à terme ? Il doit sûrement exister un statut expatrié, une entente entre les 2 pays ... mais nous ne trouvons pas d'infos. En bref, si elle revient en France dans 10 ans, il se passe quoi? Merci par avance si vous avez des réponses! Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 28 août 2010 Habitués Posté(e) 28 août 2010 Il me semble que le plus simple serait qu'elle demande une mise en dispo, et d'après de que j'ai vu il n'est pas si simple que ça d'être enseignant ici c'est plutôt précaire, cela dit je ne m'y connait pas plus que ça d'autres personnes seront certainement plus à même de te renseigner... Citer
therionvox Posté(e) 28 août 2010 Auteur Posté(e) 28 août 2010 merci pour la réponse. je crois que la mise en dispo c'est pour 2 ans max. donc ma question est plutôt si on reste plus lgtps que ces 2 années (ce qui sera le cas) la mise en dispo n'est plus dispo, donc il se passe quoi ? Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 28 août 2010 Habitués Posté(e) 28 août 2010 A mon humble avis le licenciement est évident dans ce cas Citer
Habitués ebsline Posté(e) 28 août 2010 Habitués Posté(e) 28 août 2010 Elle perd son statut de fonctionnaire. Et ce serait la même chose en France. Si elle quittait son emploi pour 10 ans elle perdrait également son statut. Le seul moyen ce sont les écoles agrées comme tu dis dans ton message. Ebsline Citer
Invité Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Il faut faire une demande pour suivre son conjoint, c'est illimité dans le temps. Moi même je suis en dispo pour convenance personnelle et tout fonctionnaire a droit à 10 ans dans sa carriere. Val Citer
Invité Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Je pense qu'au lieu de sortir ce que l'on "pense" mieux vaut chercher dans les textes ... Art. 47 alinéa c Disponibilité pour suivre son conjoint ou partenaire avec lequel est lié un PACS, astreint à établir sa résidence habituelle, en raison de sa profession, en un lieu éloigné du lieu dexercice des fonctions du fonctionnaire. Durée : Tant que les conditions justifiant la demande sont remplies. Pièces justificatives à fournir : Pièces justificatives et attestation de lemployeur du conjoint. Disponibilité de droit. Possibilité dexercer une activité salariée pendant cette période. Citer
therionvox Posté(e) 28 août 2010 Auteur Posté(e) 28 août 2010 (modifié) Maoria, merci bcp tu me redonnes le sourire A moins avec les textes c'est clair ! Donc pendant les années passées à travailler au Québec, elle cotise pour la retraite au Québec, et met son activité de fonctionnaire en standby et cela justifié par mon activité sur place ... cool ! Autre sujet que j'aborde dans la foulée ... vu tu es enseignante, sais tu si le CAFIPEMF est reconnu d"une facon ou d'une autre au Québec? une équivalence peut-être? en fait, le principe des maîtres formateurs existe-il au Québec? Modifié 28 août 2010 par therionvox Citer
Invité Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 De rien On entend tout et n'importe quoi alors que (pour une fois) c'est assez simple. Pour le CAFIPEMF je ne sais pas, je ne sais même pas si elle a un "diplôme" ... Je sais que lorsque j'ai enseigné à 3R une enseignante avait un statut différent des autres mais je crois parce qu'elle avait fait une maîtrise en enseignement, mais je n'en suis pas vraiment sûre. Moi j'ai commencé l'évaluation comparative des études (enfin je crois que La Poste a perdu mon courrier ...) et j'ai contacté l'IUFM de ma formation pour qu'ils me fournissent des attestations (notamment programme d'études, heure d'enseignement en psychopédagogie ...), je lui conseille de faire la même chose pour sa formation ET pour sa formation CAFIPEMF. Je me suis un peu renseignée, ce n'est pas encourageant , n'hésite pas à me MP si besoin ... Citer
Habitués tohonu Posté(e) 29 août 2010 Habitués Posté(e) 29 août 2010 Le texte plus précis sur Service public mais tu peux aussi aller sur Echange et voir si ta femme peut y trouver son compte. Cela permet de repousser la demande de disponibilité de 1 an éventuellement mais aussi de se faire connaître par le système éducatif du Québec -- et bétonner son arrivée ? --. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 29 août 2010 Habitués Posté(e) 29 août 2010 Si elle a le permis d'enseigner Canadien et qu'elle obtient ensuite un poste dans une école non homologuée, peut-elle obtenir un détachement de l'éducation nationale ? Pour le détachement je pense qu'il ne faut pas rêver, le mouvement ambiant étant de se séparer des fonctionnaires .. si il y en a un qui part volontairement, tout juste s'il n'aura pas une médaille !! Citer
Habitués egedan Posté(e) 29 août 2010 Habitués Posté(e) 29 août 2010 la dispo de ton épouse pourrait d'office s'obtenir SI c'est pour une dispo de droit puisqu'elle suit son conjoint = toi j'ai une amie qui a demandé sa dispo en janvier et ce l'est vu refusé car c'était pour convenances personnelles et surtout que l'académie est déficitaire depuis déja quelques années.... pour résumé, elle a toutes ses chances d'obtenir sa dispo Citer
bethanie Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Bonjour, je suis dans le même cas, je suis enseignante en collège et on espère partir en juillet 2011 ou avant. Concernant la demande de dispo pour suivi de conjoint, faut-il absolument un courrier d'un employeur pour la demander ? Le problème c'est que c'est difficile de trouver un emploi à distance, et d'autre part, il y a un délai de deux mois pour envoyer la demande de dispo. Du coup, j'envisage de demander une dispo pour convenance perso, mais j'ai aussi peur qu'elle soit refusée vu le manque de remplaçants. Helppp ! Citer
Habitués egedan Posté(e) 29 août 2010 Habitués Posté(e) 29 août 2010 Bonjour, je suis dans le même cas, je suis enseignante en collège et on espère partir en juillet 2011 ou avant. Concernant la demande de dispo pour suivi de conjoint, faut-il absolument un courrier d'un employeur pour la demander ? Le problème c'est que c'est difficile de trouver un emploi à distance, et d'autre part, il y a un délai de deux mois pour envoyer la demande de dispo. Du coup, j'envisage de demander une dispo pour convenance perso, mais j'ai aussi peur qu'elle soit refusée vu le manque de remplaçants. Helppp ! sais tu si ton académie est déficitaire ? tu aurais déja plus de chance de ton coté ci celui ci l'est... l'amie qui devait partir avec moi, refait sa demande en janvier. elle a besoin de cette dispo pour obtenir des points concernants le temps passé sur le territoire canadien. en ce qui concerne la mise en dispo de droit, j'imagine que le simple fait que ton époux sera résident permanent devrait arranger le problème. Citer
Invité Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Je ne crois pas que la simple résidence permanente suffise ... Mais à vérifier ! En gros il faudrait soit partir et laisser sa femme en France, puis dès que l'on a un contrat (au pire se trouver une jobbine) demander la dispo (donc avec le délais que ça engendre) ou alors aller en voyage de prospection avant et se trouver un emploi. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 Pour les dispos, ne pas les demander en cours d'années car cela sera refusé systématiquement. Faire en sorte que la demande indique que la rentrée suivante ne se fera pas .... Citer
Habitués tohonu Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 Comme l'écrit Maoria, le mieux serait de le laisser partir seul. D'un coté cela simplifie les premières démarches car il pourra toujours se loger dans un trou de souris, aura moins de difficultés pour le premier logement, sera plus libre de ses mouvements ... et de votre coté les enseignants, cela permet de poser une demande de dispo respectant les délais et en indiquant que vous ne referez pas la rentrée prochaine. cela est mieux que de quitter son poste en milieu d'année, cela permet de se trouver une remplaçante .. Citer
Invité Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Pour les dispos, ne pas les demander en cours d'années car cela sera refusé systématiquement. Faire en sorte que la demande indique que la rentrée suivante ne se fera pas .... Tout dépend du type de dispo demandé : - pour une dispo pour convenances personnelles, elle sera refusée en cours d'année (et souvent refusée de manière générale, tout dépend des départements mais c'est généralement accordé en priorité aux PE voulant se reconvertir en psy scolaire) - pour une dispo pour suivi de conjoint, comme c'est de droit, tu peux la demander n'importe quand, avec bien entendu un laps de temps (2 mois apparemment) pour que l'IA trouve un remplaçant. Bien entendu, dans ce cas il faut un justificatif (emploi ? simple résidence ?) Je viens de connaître mon poste, eh bien en mars je vais faire un "au revoir Inspecteur" bien sonné, j'hésite entre ça ou ça ... Citer
Habitués egedan Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 Pour les dispos, ne pas les demander en cours d'années car cela sera refusé systématiquement. Faire en sorte que la demande indique que la rentrée suivante ne se fera pas .... oui tout à fait d'accord si le poste d'enseignant est à l'année scolaire et bien faire la demande dans le délai indiqué, et demandé à ne pas etre intégrer pour la rentrée scolaire suivante. (et les autres qui suivent j'espère) Citer
Messages recommandés