Habitués guad Posté(e) 13 avril 2004 Habitués Posté(e) 13 avril 2004 salut,j'ai quelques petites questions toutes bêtes, avec ma copine on a une enorme envie de partir au Québec (c'est d'ailleurs pour cela que l'on est sur ce forum), l'idée germe en moi depuis l'age de 12 ou 13 ans.Je sais pas si c'est le cas pour certains d'entre vous mais on y a jamais mis les pieds, mais on est attiré, et on commence les démarches.Apres réflection je me dis que c'est c'est comme même gonflé, on a l'esprit "aventurier " et la soif de connaitre mais tout de même ca engage quelques frais et surtout pour ma part (démission,...).Donc on a decider de partir avec le CSQ (apperement c'est possible) et de partir en PVT (pour moi) et en stage (ce qui était deja prévu) pour ma copine, puis on fera les demandes de RP si on s'y plait.Donc y a pas mal de Si, et le pari est un peu gros (enfin c'est des fois ce que je me dis).Je vous demande juste si ca vous arrive a vous de vous posez 36 000 questions, beaucoup font la demande de RP, j'imagine que c'est parceque vous savez ou vous allez mettre les pieds????Que pensez vous de notre démarche de PVT (avec unCSQ en poche) et apres la demande de RP??merci de vos témoignage.guad toujours aussi motivé, mais a du mal a gérer toute les questions en suspend Citer
Invité Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 je trouve votre décision sage ....! néanmoins on a tous des moments de doute et je trouve cela plutot sain ! personellement le doute se transforme parfois en angoisse car il faut bien le dire on quitte qd meme un certain confort pour se retrouver du jour au lendemain sans filet social...juste avec ce que nous avons et ce que nous sommes.... alors avoir des doutes voir des angoisses est a mon sens une réaction normale....dans ces moments là je relativise, j'ai pour ma part vecu des experiences bien plus traumatisante et hop d'un coup tous les doutes s'effacent et les angoisses avec !Ou alors tu peux toujours te projetter dans le futur juste pour te prouver que tu ne part pas tant à l'aventure que ça et qu'il y a qd meme un minimum de reflexion derrière et que du coup il n'y a pas lieu de douter ....et puis en meme temps vous partez à deux donc vous savez que vous pouver compter l'un sur l'autre ..! et vous autres vous faites comment ?Courage et a +Juanito. Citer
Invité Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 Salut, Prends le temps de vivre et arrête de te poser des questions, cela viendras bien assez vite quand tu seras ici Moi non plus, je n'ai jamais fais de voyage de reco. Vive l'aventure J'avais seulement les conseils éclairés d'une de mes cousines qui avait fait un stage de 6 mois au Qc et ceux (par courrier) d'un chum installé à Brossard.Pas d'internet, pas de forum de discussion à l'époque.Tu peux sauver sur les frais d'un voyage de reco, avec le forum, on peut répondre à pratiquement toutes tes interrogations Byyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeee Citer
Guille Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 Je pense que chacun aura une vision différente de la chose.Déjà partir à 2 est plus rassurant que seul ... et je suis dans ce cas de figure.Je trouve ton idée de partir d'abord en PVT très bonne ... surtout si tu as pas mal de questions en suspend.Pour ma part, j'ai obtenu le CSQ sans avoir mis les pieds au Québec ni au Canada.Par contre avant de déposer le fédéral, on y est allé pendant 2 semaines.En revenant on avait déjà changé notre choix de ville d'arrivée de Montréal à Québec.Qq temps après et un bourrage de crane de nos amis Canadiens plus tard ... on a choisi d'aller à Toronto ... Des doutes j'en ai pas mal ... Mais j'aime par dessus tout les défis et je me dis que le plus dur c'est de partir. SI ça se passe mal je peux revenir et j'aurai le soutien de ma famille et de mes amis.Sophie Citer
Invité Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 Salut,Je pense aussi que c'est une bonne décision d'aller tâter le terrain d'abord et de pas partir bille en tête; ça me rassure aussi de voir que je suis pas la seule à avoir des doutes!J'ai fait la même démarche que vous l'an passé: je suis partie avec le PVT en janvier 2003 en me disant on verra + tard pour la RP. Sauf que dans mon cas, je me suis mal débrouillée question délais, et j'ai dû rentrer en France en janvier 2004. Depuis je tente de patienter...Bref, tout ça pour dire que effectivement, cette période de PVT a été décisive et j'en avais besoin je pense: j'ai vraiment pris le temps de choisir où je voulais m'installer.Mais ceci n'engage que moi: il y a plein de personnes qui immigrent sans avoir eu besoin de tester avant.à voir!CarottePS: juste un petit conseil, si vous souhaitez rester, consultez les délais et entreprenez la suite des démarches assez rapidement (pour pas vous retrouver dans ma situation!) Citer
Invité Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 Petite question pratique: peut-on obtenir un PVT alors qu'on a déjà entamé la procédure d'immigration ???Je pense avoir lu quelque part sur le forum que ce n'était pas possible ... ou alors c'est le contraire ... à vérifier!Sinon, bonne chance dans vos démarches, quelles quu'elles soient. Citer
Invité Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 Salut, Sinon, bonne chance dans vos démarches, quelles quu'elles soient Merci Mylène de me remonter le moral Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Invité Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 Salut, Je pense que vous avez tout à fait raison de procéder dans cet ordre là. ça va vous permettre de vous faire une idée et de voir si vous avez envie d'y rester plus longtemps, c'est donc effectivement une décision très sage. Quand aux moments de doutes, on en a tous et c'est normal. C'est pas anodin comme choix et c'est normal de se poser des questions. Quand c'est trop lourd à gérer, le forum est là.Alors bon courage à vous deux Ptitechouet Citer
Invité Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 moi j'ai une vision très différente des choses.mon chum est québécois et nous voulons partir(repartir pour lui) depuis que l'on s'est connus.je n'ai pas de doutes mais des craintes oui.surtout par rapport au boulot.pour l'instant je trouve même pas dans ma branche et je n'ai pas encore décroché mon concours alors je n'ai rien du tout à perdre! je vais peut-être passée pour une arriérée mais j'avoue que je compte sur mon chum dans les premiers mois d'installation.c'est son pays et il le connait mieux que moi.donc s'il veut retourner c'est qu'il sait qu'il trouvera de la job.j'espère que ce sera idem pour moi! et il possède déjà son logement là bas. mais dans le cas où j'aurais du mal, je ne regretterais en rien ce départ car il s'agit surtout d'une nouvelle vie en couple et nous voulons fonder une famille.le boulot ça compte mais je n'immigre pas pour réussir professionnellement, mais pour être heureuse socialement et vivre dans une société qui me correspond. Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 14 avril 2004 Habitués Posté(e) 14 avril 2004 quand je doute, je viens sur le forum, je lis des tranches de vie et je me souviens pourquoi je veux partirLizzie (qui n'a jamais mis les pieds au Québec non plus) Citer
Invité Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 Petite question pratique: peut-on obtenir un PVT alors qu'on a déjà entamé la procédure d'immigration ???Je pense avoir lu quelque part sur le forum que ce n'était pas possible ... ou alors c'est le contraire ... à vérifier!Sinon, bonne chance dans vos démarches, quelles quu'elles soient. Effectivement, je me pose la même question que Mylène sur ce point...Christophe Citer
Invité Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 flo et steph vous partez le jour de mes 25 ans je suis jalouse. Citer
Messages recommandés