Nara Posté(e) 13 août 2010 Auteur Share Posté(e) 13 août 2010 récap : ma première fille avec un DEA donc bac+trois voulait recommencer à zéro et s'inscrire en première année pour un baccalauréat, négatif, on la renvoit vers un certificat mineur et doit aussi passer un test de français (elle pourra donc le rater et ne pas être admise) elle a eu son DEA à vingt ans, car elle a décroché son bac en Algérie à seize ans et demi. la deuxième je viens de vous relater sa mésaventure plus haut, elle aussi a terminé tôt l'université. c'est pour les filles que je suis venue ici, pour qu'elles puissent faire des études universitaires solides et s'en sortir. Or, moi on ne reconnait ni mes diplomes ni mon expérienc, je dois tout mettre au placard Ok, mon mari ingénieur doit se contenter d'être commis vendeur OK, et les filles voulaient recommencer à zéro l'université ici pas possible non plus, merci le Québec. De belles promesses et le néant..... je pense qu'un peu d'honnêteté envers les futurs immigrants s'impose. Lors des entretiens avec les services d'immigration, rien de cela n'apparait. Sachant qu'un immigrant pour arriver jusque ici débourse un argent fou, frais d'ouverture de dossier, frais du médecin, frais du visa, frais pour le fédéral pour le provincial, il y croit dur comme fer, car les promesses et le marketing est bien ficelé, et puis il n y a pas de retour possible, il fallait pour certains vendre l'appart, la voiture pour ramasser l'argent nécessaire..... il faut rester lucide et réaliste, certes, mais mauvaise nouvelle après l'autre, c'est difficile de supporter. Nara, avez-vous essayé de regarder ce que d'autres villes du Québec peuvent vous offrir? Quand ma famille est arrivé en 2004, nous nous sommes installés à Montréal. J'ai cherché du travail comme une folle et je n'ai rien trouvé. Avec un bac en éducation (je cachais ma maîtrise québécoise sur mon CV), on me refusait même pour des jobs de garderie! À un certain moment, j'ai décidé que mon avenir ne se trouve pas à Montréal. J'ai commencé à orienter mes recherches d'emploi partout au Québec sauf à Montréal et en dehors du Québec aussi. Pourquoi? Trop de candidats pour un même poste, pas nécessairement plus qualifiés que moi, mais ils avaient quelque chose que je n'avais pas: une expérience, si petite soit-elle, dans leur domaine! J'ai obtenu quelques entrevues, pour une job à Jonquière, une autre à Huffington et une autre à Québec. Cette dernière a marché et j'ai quitté Montréal. Et j'espère que je n'y reviendrai jamais. Ce que je suis en train de te dire, c'est qu'on peut bien faire sa vie en sortant de Montréal. Tes filles pourraient essayer d'autres universités en région, comme Laval, UQO, UQAC, UQTR. Ces dernières ne lèvent généralement pas le nez sur une candidature motivée. Et au lieu de recaler un étudiant, elles font mieux et lui imposent des cours pour s'améliorer. Et tant qu'à faire un réseau, pourquoi ne pas commencer par nous, sur le forum? Avec tes qualifications, j'imagine que tu pourrais occuper des jobs comme agent de communication, agent d'information, etc. Et j'en vois beaucoup passer devant mes yeux. Serais-tu intéressée par une job hors Montréal? merci pour ta réponse, j'ai dû poster des messages sous le coup de la colère et peut-être mélanger un peu les pinceaux, ce qui m'a frustré c'est que mes filles se sont inscrites en PREMIERE année et en certificat, en mettant de côté leurs études universitaires fait en Algérie, la première a fait quatre ans d'université et la deuxième trois ans avec de bons résultats. ce n'était pas comme dirait l'autre, une maîtrise ni un doctorat pour être si exigeant. Elles voulaient reprendre à zéro pour éviter justement tout problème. qu'elles soient refusés c'est hallucinant et je connais leur niveau de français. La seule à avoir réussi sont test de français avec 70/70 est la toute dernière qui rentre en secondaire. Quitter Montréal nous avons pensé à cela. Dès que nous avons compris qu'ici il ya trop d'embûches. Mais, peut-on le faire, c'est une autre question après cinq mois à vivre sur nos économies, un bail d'une année, la petite inscrite enfin à l'école.....difficile mais nous avons envisagés de le faire, mon mari est entrain de prospecter justement pour le travail hors de montréal et même du québec, car semble-t-il c'est la province la plus récalcitrante.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nara Posté(e) 13 août 2010 Auteur Share Posté(e) 13 août 2010 a tout hasard je rajoute un commentaire. Ma fille qui a obtenue une licence en Algérie, faculté centrale, interprétariat, français-anglais-arabe. A eu une scolarité sans problème, aucun rachat, aucun rattrapage, bonne moyenne à tous ses cours. En attendant l'équivalence de son dîplôme. elle s'est inscrite à l'université, traduction, juste pour un certificat, elle a payé 100 dollars l'inscription, puis 60 dollars, le test de franças, non remboursable. figurez vous qu'elle a été refusée. Motif, elle a raté son test de français, bizarre, elle qui a eu un 19/20 dans cette matière au bac (les algériens savent que le bac est très difficile à obtenir) elle est excellente en français, arabe et anglais. maintenant les sessions sont fermées pour les inscriptions dans d'autres filières. Une année va être perdue, et il faut se réinscrire à une autre matière pour la prochaine session de printemps, donc frais d'inscription à débourser et oui encore, test de français aussi....cercle vicieux. Ma fille à bac plus 4 et un certificat c'est le diplome le plus petit à l'université canadienne (c'est une année d'étude) que quelqu'un m'explique? ou c'est encore une mauvaise volonté de la part d'un immigré algérien? OUI DECEPTION ET AMERTUME l'inscription dans un certificat n'est pas un problème pour avoir le BACC, etant donné qu'il s'agit des meme cours, quand elle s'inscrira pour le BACC il faudra qu'elle fasse valider ses cours du certificat pour le BACC, ou elle peut faire un BACC par accumulation de certificat, mais pour tous cela il faut entrer en communication avec l'université pour avoir tout les détails. oui l'inscription pour un certificat n'est pas un problème, c'est que ce c'était dit ma fille, mais hélas, elle a été refusée, au lieu de recaler des étudiants ainsi, faudrait peut-être penser à les aider à dépasser des difficultés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués dingo Posté(e) 13 août 2010 Habitués Share Posté(e) 13 août 2010 récap : ma première fille avec un DEA donc bac+trois voulait recommencer à zéro et s'inscrire en première année pour un baccalauréat, négatif, on la renvoit vers un certificat mineur et doit aussi passer un test de français (elle pourra donc le rater et ne pas être admise) elle a eu son DEA à vingt ans, car elle a décroché son bac en Algérie à seize ans et demi. la deuxième je viens de vous relater sa mésaventure plus haut, elle aussi a terminé tôt l'université. c'est pour les filles que je suis venue ici, pour qu'elles puissent faire des études universitaires solides et s'en sortir. Or, moi on ne reconnait ni mes diplomes ni mon expérienc, je dois tout mettre au placard Ok, mon mari ingénieur doit se contenter d'être commis vendeur OK, et les filles voulaient recommencer à zéro l'université ici pas possible non plus, merci le Québec. De belles promesses et le néant..... je pense qu'un peu d'honnêteté envers les futurs immigrants s'impose. Lors des entretiens avec les services d'immigration, rien de cela n'apparait. Sachant qu'un immigrant pour arriver jusque ici débourse un argent fou, frais d'ouverture de dossier, frais du médecin, frais du visa, frais pour le fédéral pour le provincial, il y croit dur comme fer, car les promesses et le marketing est bien ficelé, et puis il n y a pas de retour possible, il fallait pour certains vendre l'appart, la voiture pour ramasser l'argent nécessaire..... il faut rester lucide et réaliste, certes, mais mauvaise nouvelle après l'autre, c'est difficile de supporter. Nara, avez-vous essayé de regarder ce que d'autres villes du Québec peuvent vous offrir? Quand ma famille est arrivé en 2004, nous nous sommes installés à Montréal. J'ai cherché du travail comme une folle et je n'ai rien trouvé. Avec un bac en éducation (je cachais ma maîtrise québécoise sur mon CV), on me refusait même pour des jobs de garderie! À un certain moment, j'ai décidé que mon avenir ne se trouve pas à Montréal. J'ai commencé à orienter mes recherches d'emploi partout au Québec sauf à Montréal et en dehors du Québec aussi. Pourquoi? Trop de candidats pour un même poste, pas nécessairement plus qualifiés que moi, mais ils avaient quelque chose que je n'avais pas: une expérience, si petite soit-elle, dans leur domaine! J'ai obtenu quelques entrevues, pour une job à Jonquière, une autre à Huffington et une autre à Québec. Cette dernière a marché et j'ai quitté Montréal. Et j'espère que je n'y reviendrai jamais. Ce que je suis en train de te dire, c'est qu'on peut bien faire sa vie en sortant de Montréal. Tes filles pourraient essayer d'autres universités en région, comme Laval, UQO, UQAC, UQTR. Ces dernières ne lèvent généralement pas le nez sur une candidature motivée. Et au lieu de recaler un étudiant, elles font mieux et lui imposent des cours pour s'améliorer. Et tant qu'à faire un réseau, pourquoi ne pas commencer par nous, sur le forum? Avec tes qualifications, j'imagine que tu pourrais occuper des jobs comme agent de communication, agent d'information, etc. Et j'en vois beaucoup passer devant mes yeux. Serais-tu intéressée par une job hors Montréal? merci pour ta réponse, j'ai dû poster des messages sous le coup de la colère et peut-être mélanger un peu les pinceaux, ce qui m'a frustré c'est que mes filles se sont inscrites en PREMIERE année et en certificat, en mettant de côté leurs études universitaires fait en Algérie, la première a fait quatre ans d'université et la deuxième trois ans avec de bons résultats. ce n'était pas comme dirait l'autre, une maîtrise ni un doctorat pour être si exigeant. Elles voulaient reprendre à zéro pour éviter justement tout problème. qu'elles soient refusés c'est hallucinant et je connais leur niveau de français. La seule à avoir réussi sont test de français avec 70/70 est la toute dernière qui rentre en secondaire. Quitter Montréal nous avons pensé à cela. Dès que nous avons compris qu'ici il ya trop d'embûches. Mais, peut-on le faire, c'est une autre question après cinq mois à vivre sur nos économies, un bail d'une année, la petite inscrite enfin à l'école.....difficile mais nous avons envisagés de le faire, mon mari est entrain de prospecter justement pour le travail hors de montréal et même du québec, car semble-t-il c'est la province la plus récalcitrante.... Tiens le cout nara, comme on dit chez nous "el cheghol lemelih yetoul" inchallah ce n'est que le début et après tout rentra dans l'ordre et tes filles font ce qu'elles ont tjrs souhaitées faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués dingo Posté(e) 13 août 2010 Habitués Share Posté(e) 13 août 2010 (modifié) Excusez-moi de mon intervention mais les diplômes algériens ne devraient même pas être reconnus en Algérie. Comment pouvez vous faire reconnaitre des diplômes obtenus suite à des études bidons et obsolètes. Des examens fantoches où la fraude, tolérée par les "surveillants", reigne en maître. Je conseille à mes compatriotes algériens de se considérer sans diplômes et de refaire des études soit au quebec soi en europe pour ceux qui n'ont pas encore quitté le pays. Personnellement, après avoir entamé une vie active, j'ai dû refaire mes études universitaires en france et là je me suis rendu compte des vraies carences et je ne regrette pas le temps et l'argent que j'ai dépensé. Suis ps d'accord avec toi et en plus ce n'est ps tout le monde qui peut avoir ta chance. Modifié 13 août 2010 par dingo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nara Posté(e) 13 août 2010 Auteur Share Posté(e) 13 août 2010 J'ai pris la peine de tout lire, mais y'a franchement des enormites et des generalisations un peu trop facile. Nous avons pu louer un appartement la semaine de notre arrivée, là aussi on est tombé sur un propriétaire cool, car il n'a pas exigé la garantie qu'exigent beaucoup de proprio ici, c'est un à dire avec une personne installée ici qui se porte garante. Ben la franchement je sais pas ou tu as daigne visiter des apparts et surtout combien tu en as visite, mais aucun proprietaire des apparts que j'ai visites ne m'a demande ni un garant, ni une caution et ils m'ont meme pas demande si je travaillais...et j'ai visite facilement une 30aine d'appartements. Si les chinois réussissent au mieux, c'est parce qu'ils bénéficient d'un réseau de soutien propre à leur communauté. J'ai appris qu'ici à Montréal, si vous n'avez pas un réseau solide, carnet d'adresse comme l'on dit ailleurs, vous ne pouvez pas trouver un emploi, car 90% des offres d'emplois sont cachés. Et 90% des emplois sont trouvés grace à votre réseau (appris durant les séances d'informations dans les bureaux de l'immigration). voila j'ai débarqué en avril, j'entame mon cinquième mois, j'ai déja fait des démarches pour l'emploi, des cv envoyés, des entretiens ou revient la question "avez-vous de l'expérience au canada?" et ben non je viens d'arriver. autre question parlez-vous anglais?. Je ne suis pas là pour vivre en parasite et je vis toujours sur les éconmies apportés. Je suis pas Chinois, je connaissais personne en arrivant, j'ai pas fait de reconnaissance de diplome, et pourtant en 2 semaines j'avais un emploi. Etrangement on m'a jamais demande si j'avais de l'experience au Canada, mais simplement si je savais parler anglais...Mais apres il faut savoir rebondir sur ce type de questions et ne pas se contenter de dire "non je viens d'arriver" Quant a parler anglais, c'est un aspect qui devrait VRAIMENT etre pris en compte quand ils acceptent ton dossier d'immigration. La plupart des professions (certes pas toutes, mais presque) qui sont sur leur liste de professions recherchees necessitent un niveau d'anglais plus qu'acceptable, il ne faut pas oublier que le business se fait avec le ROC ou les USA... Alors oui on peut vouloir proteger le francais, mais a un moment donne il faut aussi ouvrir les yeux et prendre conscience qu'on ne peut pas esperer travailler que en francais dans BEAUCOUP de jobs. Attention hein je ne cherche pas a nier la difficulte de la recherche d'emploi ou l'existence des reseaux, je cherche simplement a dire que s'enfermer dans des generalisations n'aide en rien, voire meme penalise grandement. Se dire que toute facon 90% des emplois se trouvent grace a un reseau, alors je peux pas trouver tout seul, que les employeurs ne reconnaissent pas mon diplome, alors a quoi bon chercher...ben c'est pas du tout positif. Sortir le nez des statistiques et se debrouiller pour batir ses propres statistiques personnelles, c'est nettement plus benefique et bienfaisant. avez vous les séances d'informations à votre arrivée dans un centre ou autre délégué par les services d'immigrations. J'ai passé trois semaines à écouter ces gens-là m'informer sur ce je dois savoir sur la société et l'emploi au Qébec. Voila ce que j'ai appris Le réseau est nécessaire, primordial pour trouver un emploi l'anglais est demandé mais facultatif, ce n'est pas un motif de refus, vu que la langue officielle du pays est le français. je ne fais que reprendre ce que j'ai appris sans plus, se débrouiller, c'est qu'on fait tous ici, je pense, que personne ne doit se régir en moralisateur car les situations sont uniques et les expériences personnelles. Chacun fait je pense de son mieux même avec tous les bouchons de route. c'est tant mieux pour vous si vous avez pu échapper à la règle général de reconnaissance de dîplôme, j'en suis heureuse pour vous. pour répondre au message plus haut sur le propriètaire, he bien là encore, je suis formelle sur ce que je dis. Tous les appart que nous avons visités, les proprio nous ont exigés un garant, mon beau-frère s'est porté à chaque fois garant et ils lui ont même exigés un chèque avant même la signature du bail. Je ne suis pas le seul cas, ils sont des dizaine d'immigrants à se plaindre officiellement de cela. Je ne généralise nullement mais pourquoi vouloir masquer les vérités. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Cman Posté(e) 13 août 2010 Habitués Share Posté(e) 13 août 2010 un immigrant qui s'en sort doit être un vrai combattant lol.C'est une façon de parler mais c'est la réalité dans toutes les sociétés je pense. En fait c'est vrai qu'il faut se bouger le cul sinon c'est le désastre. En fait le problème de certains immigrants est qu'ils croient tellement au très bon marketing du Canada et quand ils viennent,il ne pensent qu'au succès immédiat,à la richesse etc. le succès,la richesse,c'est une réalité mais c'est vrai qu'il faut se bouger quand ca ne va pas,faut pas lâcher,fqut continuer de se battre jusqu'à ce que certaines portes s'ouvrent. pour finit,quand on est pêt à se défoncer,on peut s'en sortir. quand on sait faire certains sacrifices (jobbines etcà et qu'on est patient,on peut y arriver. Je pense que quand on part de chez soi,il faut être prêt à tout affronter. Le secret est de ne pas se décourager et de faire des efforts (formations etc) pour se retrouver vive le Québec Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Cman Posté(e) 13 août 2010 Habitués Share Posté(e) 13 août 2010 excuses pour les petites fautes de mon précédent post lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués dingo Posté(e) 13 août 2010 Habitués Share Posté(e) 13 août 2010 (modifié) un immigrant qui s'en sort doit être un vrai combattant lol.C'est une façon de parler mais c'est la réalité dans toutes les sociétés je pense. En fait c'est vrai qu'il faut se bouger le cul sinon c'est le désastre. En fait le problème de certains immigrants est qu'ils croient tellement au très bon marketing du Canada et quand ils viennent,il ne pensent qu'au succès immédiat,à la richesse etc. le succès,la richesse,c'est une réalité mais c'est vrai qu'il faut se bouger quand ca ne va pas,faut pas lâcher,fqut continuer de se battre jusqu'à ce que certaines portes s'ouvrent. pour finit,quand on est pêt à se défoncer,on peut s'en sortir. quand on sait faire certains sacrifices (jobbines etcà et qu'on est patient,on peut y arriver. Je pense que quand on part de chez soi,il faut être prêt à tout affronter. Le secret est de ne pas se décourager et de faire des efforts (formations etc) pour se retrouver vive le Québec En tout cas même ds nos pays on n'a ps la vie qu'on veut, donc autant se sacrifie pour quelque chose qu'on n'a pas ds nos pays, et qu'on la trouvé ailleurs avec le temps et la patience et quelques sacrifices. Modifié 13 août 2010 par dingo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués E-Logisticien Posté(e) 13 août 2010 Habitués Share Posté(e) 13 août 2010 Si je peux me permettre de dire un petit mot dans votre conversation: Je détournerais une phrase de Coluche pour l'adapter au Québec: Vous avez des étrangers qui viennent au Québec comme francophones, et après ils restent comme maghrébins (ou Noirs)! L'État Québécois cherchent des immigrants francophones instruits sans faire de discrimination, et lorsqu'ils arrivent une partie de la population et les employeurs ne les voient pas principalement comme francophones, mais comme maghrébins ou Noirs. Le taux de chômage des maghrébins et des Noirs est inquiétant et une politique d'immigration francophone en Afrique en amont sans une politique concrete pour contrer les raisons de ce chomage en aval ne donnera que des frustrations et sera avec le temps un échec. Le problème de la reconnaissance des diplômes n'est également pas négligeable. Juste deux choses: 1- Pourquoi les immigrants français peuvent trouver facilement du travail ou du moins faire reconnaître sans difficultés leur diplôme ? A mon avis, parce qu'il y a eu et il y aura toujours des ententes entre le gouvernement français et le gouvernement québécois, je dirais que l'état français a donné son p'tit plus face à ça. Par contre, pour les maghrébins et particulièrement l'algérie, notre gouvernement n'a fait que quelques ententes et datées des années 80 sur la formation universitaire dont je dirais si elles n'ont pas été faites pour assurer la formation de leurs progénitures (Ministres et autres généraux)afin de leurs assurer une formation québécoise payée au frais de la princesse. Bref, l'état algérien n'a rien fait sur ce sujet. 2- Ce que vous dites ne justifient pas qu'on doit faire recours au BS, avoir un diplôme supérieur ne veut pas dire, obligatoirement, travailler avec, il serait plus judicieux de faire appel à des petits boulot et soit se contenter avec, soit faire des études supplémentaires afin de garantir un emploi d'avenir. à Macipsa, je le sais, moi aussi d'ailleurs Je ne suis pas du tout d'accord qu'à cause des ententes entre la France et le Canada que ça soit la raison que les français trouvent rapidement du travail, à ce que je sache il n'y a aucun pays au Maghreb où le français est langue officielle, la formation y joue pour beaucoup à voir la qualité du français des ingenieurs formés au pays ici sur ce forum ça donne pas envie ! Ce taux de chomage est pareil aux personnes orignaires du Maghreb ayant été formés en occident ? Il y'a aussi le domaine de formation ! il y'a les metiers qui ne sont pas en demande actuellement, hé oui on nous berçe qu'avec des domaines en demande et non l'inverse ! J'ai fait un master 2 avec un ingenieur en genie civil diplomé d'une grande école d'Algerie, il a eu toutes les peines du monde à trouver un stage ici en France même non remuneré ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Éric70 Posté(e) 13 août 2010 Habitués Share Posté(e) 13 août 2010 Quant a parler anglais, c'est un aspect qui devrait VRAIMENT etre pris en compte quand ils acceptent ton dossier d'immigration. La plupart des professions (certes pas toutes, mais presque) qui sont sur leur liste de professions recherchees necessitent un niveau d'anglais plus qu'acceptable, il ne faut pas oublier que le business se fait avec le ROC ou les USA... Alors oui on peut vouloir proteger le francais, mais a un moment donne il faut aussi ouvrir les yeux et prendre conscience qu'on ne peut pas esperer travailler que en francais dans BEAUCOUP de jobs. Comment pouvez-vous affirmer cela, alors que vous êtes ici depuis moins d'un an !!! Les 2 tiers des Québécois francophones ne sont pas bilingues... Ils n'ont pas tous des jobs de merde !!! Et le Québec ce n'est pas seulement Montréal et à l'extérieur de la métropole l'anglais est beaucoup moins demandé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués audithrr Posté(e) 13 août 2010 Habitués Share Posté(e) 13 août 2010 Excusez-moi de mon intervention mais les diplômes algériens ne devraient même pas être reconnus en Algérie. Comment pouvez vous faire reconnaitre des diplômes obtenus suite à des études bidons et obsolètes. Des examens fantoches où la fraude, tolérée par les "surveillants", reigne en maître. Je conseille à mes compatriotes algériens de se considérer sans diplômes et de refaire des études soit au quebec soi en europe pour ceux qui n'ont pas encore quitté le pays. Personnellement, après avoir entamé une vie active, j'ai dû refaire mes études universitaires en france et là je me suis rendu compte des vraies carences et je ne regrette pas le temps et l'argent que j'ai dépensé. Suis ps d'accord avec toi et en plus ce n'est ps tout le monde qui peut avoir ta chance. Mon ami je respecte votre avis. Quand j'ai dis que les diplômes algériens ne devraient pas être reconnus je ne voulais pas dire que tous les diplômés n'ont pas le niveau du diplôme loin de moi. Il y a des gens qui font des efforts et qui décrochent leur diplômes à la régulière. Mais ces gens là ne représentent pas plus de 10 ou 20% des diplômés. Le reste sont des fraudeurs, des diplômés contre des pots de vins et ainsi de suite. Si vous connaissez le taux de réussite au baccalauréat cette année en Algérie qui est de presque 70% !!!! un simple lecteur non profane croirait que le niveau des lycéens c'est amélioré. Eh bien c'est faux puisque rien absolument rien n'a été fait pour améliorer le niveau. Le vrai taux de réussite au bac en Algérie n'a jamais dépassé les 20% avant l'arrivée de Bouteflika qui distribue les baccalauréats comme cadeaux je ne sais pour quel objectif. Pour revenir à nos diplômes, expliquez-moi donc pourquoi est-ce qu'ils ne sont reconnus nulle part ailleurs au monde !!! Personnellement je n'ai pas eu de la chance, j'ai juste fais des sacrifices que chacun pourrait faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nara Posté(e) 13 août 2010 Auteur Share Posté(e) 13 août 2010 Excusez-moi de mon intervention mais les diplômes algériens ne devraient même pas être reconnus en Algérie. Comment pouvez vous faire reconnaitre des diplômes obtenus suite à des études bidons et obsolètes. Des examens fantoches où la fraude, tolérée par les "surveillants", reigne en maître. Je conseille à mes compatriotes algériens de se considérer sans diplômes et de refaire des études soit au quebec soi en europe pour ceux qui n'ont pas encore quitté le pays. Personnellement, après avoir entamé une vie active, j'ai dû refaire mes études universitaires en france et là je me suis rendu compte des vraies carences et je ne regrette pas le temps et l'argent que j'ai dépensé. Suis ps d'accord avec toi et en plus ce n'est ps tout le monde qui peut avoir ta chance. [/quot Mon ami je respecte votre avis. Quand j'ai dis que les diplômes algériens ne devraient pas être reconnus je ne voulais pas dire que tous les diplômés n'ont pas le niveau du diplôme loin de moi. Il y a des gens qui font des efforts et qui décrochent leur diplômes à la régulière. Mais ces gens là ne représentent pas plus de 10 ou 20% des diplômés. Le reste sont des fraudeurs, des diplômés contre des pots de vins et ainsi de suite. Si vous connaissez le taux de réussite au baccalauréat cette année en Algérie qui est de presque 70% !!!! un simple lecteur non profane croirait que le niveau des lycéens c'est amélioré. Eh bien c'est faux puisque rien absolument rien n'a été fait pour améliorer le niveau. Le vrai taux de réussite au bac en Algérie n'a jamais dépassé les 20% avant l'arrivée de Bouteflika qui distribue les baccalauréats comme cadeaux je ne sais pour quel objectif. Pour revenir à nos diplômes, expliquez-moi donc pourquoi est-ce qu'ils ne sont reconnus nulle part ailleurs au monde !!! Personnellement je n'ai pas eu de la chance, j'ai juste fais des sacrifices que chacun pourrait faire. j'ai l'impression que l'on s'égare un peu ici, le problème est autre, il ne s'agit pas de dévaloriser des diplomes algériens ni quoi que ce soit. Le bac en Algérie n'a jamais été un véritable poul de l'excellence des lycéens tout au contraire, beaucoup de bons lycéens même excellent ne dépassent jamais ce stade et cela est une autre paire de manche. Nous parlons d'équivalence avec les diplomes canadiens. Nos diplômes ici sont pour la plus part reconnus ou bien un réajustement avec un ou deux modules manquants. J'ai un ami ingénieur algérien a fait des études en Russie, il a obtenu ses équivalences ici et fait même partie des ordres des ingénieurs, en passant ses examens avec brio, cela ne lui a ouvert aucune porte, il continu à faire de l'emballage dans une usine, c'est ça la problèmatique, donc les canadiens ne s'interressent pas à nos diplômes d'après de nombreuses études mais à la fertilité et la productivité tout azimut pour un pays qui se dise "vieux" démocraphiquement parlant. Je ne critique pas, ce n'est pas péjoratif, je ne suis pas moralisateur, pour éviter tout débordement, car je sens des dents grincer mais, c'est encore la réalité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Saw Posté(e) 13 août 2010 Habitués Share Posté(e) 13 août 2010 (modifié) Modifié 13 août 2010 par Saw Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nara Posté(e) 13 août 2010 Auteur Share Posté(e) 13 août 2010 Nara, je sens beaucoup d'amertume dans ce post et j'ai l'impression que, sous le coup de la déception, tu mets tous les "problèmes" dans le même panier. Pour les frais à payer, ce sont les mêmes pour tout le monde. N'oubliez pas que vous êtes en Amérique du Nord. Mon mari a payé sa formation à la certification 3500$ plus 500 $ pour avoir le droit de s'inscrire à l'examen final. Vous pourrez toujours essayer de les faire passer en réduction d'impôt pour frais d'études. Ta fille a raté son test de français? On se tue à dire que le Québec aime privilégier les francophones pour conserver sa langue française. Il est sûr que si on veut exercer une jobbine ou un travail manuel, il n'est pas forcément nécessaire de maitriser toutes les difficultés du français. (encore que...) (compréhension orale suffit) Mais pour un certificat en traduction ,c'est absolument indispensable. Ma voisine est traductrice (québécoise) et elle maîtrise parfaitement les deux langues. Les difficultés sur lesquelles ta fille a buté dans son test, nous les connaissons bien et cela est souvent l'objet de joutes verbales entre nous. Il est évident que les services d'immigration ne peuvent pas, là encore, trier qui doit maîtriser quoi pour certains job ou quoi d'autre pour un certificat universitaire. Avez-vous demandé une copie du test raté? En général, on l'obtient sans peine. Ton autre fille a bac plus 4? Mais quel bac, et + 4 c'est un diplôme validé? Ton mari s'est-il renseigné pour la reconnaissance de son diplôme d'ingénieur? J'ai deux amis ingés qui sont arrivés il y a 3 ans. Ils ont fait faire leurs équivalences, sont en train de terminer de passer leur dernier examen pour obtenir le statut d'ingé québécois. C'est vrai qu'il faut jouer le jeu et respecter toutes les étapes. " ON" ne reconnait pas tes diplômes et ton expérience. Mais qui "ON"? Moi, j'étais secrétaire de direction en France. Qui étais-je pour oser postuler aux mêmes fonctions alors que la vie, le travail, le système d'études sont fondamentalement différents ici. J'ai cherché une petite job de simple secrétaire, je suis passée par des agences de placement, j'ai été prise, et en montrant jour après jour mes capacités, je suis arrivée en 2 ans à peu près à un poste équivalent à celui que j'avais quitté. Paris ne s'est pas fait en un jour. Il faut donner du temps au temps. C'est vrai que c'est usant, stressant, cher... Mais ça en vaut tellement la peine. Belle leçon d'humilité pour nous les immigrants. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Saw Posté(e) 13 août 2010 Habitués Share Posté(e) 13 août 2010 Excusez-moi de mon intervention mais les diplômes algériens ne devraient même pas être reconnus en Algérie. Comment pouvez vous faire reconnaitre des diplômes obtenus suite à des études bidons et obsolètes. Des examens fantoches où la fraude, tolérée par les "surveillants", reigne en maître. Je conseille à mes compatriotes algériens de se considérer sans diplômes et de refaire des études soit au quebec soi en europe pour ceux qui n'ont pas encore quitté le pays. Personnellement, après avoir entamé une vie active, j'ai dû refaire mes études universitaires en france et là je me suis rendu compte des vraies carences et je ne regrette pas le temps et l'argent que j'ai dépensé. Suis ps d'accord avec toi et en plus ce n'est ps tout le monde qui peut avoir ta chance. Mon ami je respecte votre avis. Quand j'ai dis que les diplômes algériens ne devraient pas être reconnus je ne voulais pas dire que tous les diplômés n'ont pas le niveau du diplôme loin de moi. Il y a des gens qui font des efforts et qui décrochent leur diplômes à la régulière. Mais ces gens là ne représentent pas plus de 10 ou 20% des diplômés. Le reste sont des fraudeurs, des diplômés contre des pots de vins et ainsi de suite. Si vous connaissez le taux de réussite au baccalauréat cette année en Algérie qui est de presque 70% !!!! un simple lecteur non profane croirait que le niveau des lycéens c'est amélioré. Eh bien c'est faux puisque rien absolument rien n'a été fait pour améliorer le niveau. Le vrai taux de réussite au bac en Algérie n'a jamais dépassé les 20% avant l'arrivée de Bouteflika qui distribue les baccalauréats comme cadeaux je ne sais pour quel objectif. Pour revenir à nos diplômes, expliquez-moi donc pourquoi est-ce qu'ils ne sont reconnus nulle part ailleurs au monde !!! Personnellement je n'ai pas eu de la chance, j'ai juste fais des sacrifices que chacun pourrait faire. Le taux de réussite au Baccalauréat en France avoisine chaque année 90°/° voire plus. Est-ce un mauvais niveau des Lycéens? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nara Posté(e) 13 août 2010 Auteur Share Posté(e) 13 août 2010 Excusez-moi de mon intervention mais les diplômes algériens ne devraient même pas être reconnus en Algérie. Comment pouvez vous faire reconnaitre des diplômes obtenus suite à des études bidons et obsolètes. Des examens fantoches où la fraude, tolérée par les "surveillants", reigne en maître. Je conseille à mes compatriotes algériens de se considérer sans diplômes et de refaire des études soit au quebec soi en europe pour ceux qui n'ont pas encore quitté le pays. Personnellement, après avoir entamé une vie active, j'ai dû refaire mes études universitaires en france et là je me suis rendu compte des vraies carences et je ne regrette pas le temps et l'argent que j'ai dépensé. Suis ps d'accord avec toi et en plus ce n'est ps tout le monde qui peut avoir ta chance. Mon ami je respecte votre avis. Quand j'ai dis que les diplômes algériens ne devraient pas être reconnus je ne voulais pas dire que tous les diplômés n'ont pas le niveau du diplôme loin de moi. Il y a des gens qui font des efforts et qui décrochent leur diplômes à la régulière. Mais ces gens là ne représentent pas plus de 10 ou 20% des diplômés. Le reste sont des fraudeurs, des diplômés contre des pots de vins et ainsi de suite. Si vous connaissez le taux de réussite au baccalauréat cette année en Algérie qui est de presque 70% !!!! un simple lecteur non profane croirait que le niveau des lycéens c'est amélioré. Eh bien c'est faux puisque rien absolument rien n'a été fait pour améliorer le niveau. Le vrai taux de réussite au bac en Algérie n'a jamais dépassé les 20% avant l'arrivée de Bouteflika qui distribue les baccalauréats comme cadeaux je ne sais pour quel objectif. Pour revenir à nos diplômes, expliquez-moi donc pourquoi est-ce qu'ils ne sont reconnus nulle part ailleurs au monde !!! Personnellement je n'ai pas eu de la chance, j'ai juste fais des sacrifices que chacun pourrait faire. Le taux de réussite au Baccalauréat en France avoisine chaque année 90°/° voire plus. Est-ce un mauvais niveau des Lycéens? Je comprend votre question, il faut toujours que les algériens voient mal quelque chose de bien qui se passe chez-eux, moi je dis tant mieux pour ce taux de réussite au bac chez nous; des efforts récompensés, car c'est l'examen le plus dur, le plus difficile, le plus compliqué, le plus ardu chez-nous. Alors bravo, car je pense que c'est mérité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Saw Posté(e) 13 août 2010 Habitués Share Posté(e) 13 août 2010 Excusez-moi de mon intervention mais les diplômes algériens ne devraient même pas être reconnus en Algérie. Comment pouvez vous faire reconnaitre des diplômes obtenus suite à des études bidons et obsolètes. Des examens fantoches où la fraude, tolérée par les "surveillants", reigne en maître. Je conseille à mes compatriotes algériens de se considérer sans diplômes et de refaire des études soit au quebec soi en europe pour ceux qui n'ont pas encore quitté le pays. Personnellement, après avoir entamé une vie active, j'ai dû refaire mes études universitaires en france et là je me suis rendu compte des vraies carences et je ne regrette pas le temps et l'argent que j'ai dépensé. Suis ps d'accord avec toi et en plus ce n'est ps tout le monde qui peut avoir ta chance. Mon ami je respecte votre avis. Quand j'ai dis que les diplômes algériens ne devraient pas être reconnus je ne voulais pas dire que tous les diplômés n'ont pas le niveau du diplôme loin de moi. Il y a des gens qui font des efforts et qui décrochent leur diplômes à la régulière. Mais ces gens là ne représentent pas plus de 10 ou 20% des diplômés. Le reste sont des fraudeurs, des diplômés contre des pots de vins et ainsi de suite. Si vous connaissez le taux de réussite au baccalauréat cette année en Algérie qui est de presque 70% !!!! un simple lecteur non profane croirait que le niveau des lycéens c'est amélioré. Eh bien c'est faux puisque rien absolument rien n'a été fait pour améliorer le niveau. Le vrai taux de réussite au bac en Algérie n'a jamais dépassé les 20% avant l'arrivée de Bouteflika qui distribue les baccalauréats comme cadeaux je ne sais pour quel objectif. Pour revenir à nos diplômes, expliquez-moi donc pourquoi est-ce qu'ils ne sont reconnus nulle part ailleurs au monde !!! Personnellement je n'ai pas eu de la chance, j'ai juste fais des sacrifices que chacun pourrait faire. Le taux de réussite au Baccalauréat en France avoisine chaque année 90°/° voire plus. Est-ce un mauvais niveau des Lycéens? Je comprend votre question, il faut toujours que les algériens voient mal quelque chose de bien qui se passe chez-eux, moi je dis tant mieux pour ce taux de réussite au bac chez nous; des efforts récompensés, car c'est l'examen le plus dur, le plus difficile, le plus compliqué, le plus ardu chez-nous. Alors bravo, car je pense que c'est mérité Vous n'avez pas compris ma question car je voulais dire que le taux élevé de réussite n'est pas synonyme de mauvais niveau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués chaplawn Posté(e) 13 août 2010 Habitués Share Posté(e) 13 août 2010 Mon ami je respecte votre avis. ...Le reste sont des fraudeurs, des diplômés contre des pots de vins et ainsi de suite. Si vous connaissez le taux de réussite au baccalauréat cette année en Algérie qui est de presque 70% !!!! ... Pour revenir à nos diplômes, expliquez-moi donc pourquoi est-ce qu'ils ne sont reconnus nulle part ailleurs au monde !!! 1- Je ne pense pas que la majorité des diplômés ont des diplômes bidons, faut pas dramatiser à ce point là, par contre certes, nos diplômés et particulièrement à compter des années 97/98 ont une très faible maîtrise de la langue française, au faite, ce n'est pas de leur faute, imaginez que depuis l'école primaire jusqu'à l'université, à savoir 13 années l'école sous tutelle du ministère de l'éducation nationale a enseigné ses matières en langue arabe, il n'y a qu'une matière qui est enseignée en langue française c'est la langue elle- même avec un coefficient de 1 voire 2, alors, l'élève ne s'intéresse pas du tout il préfère se consacrer aux matières dont les coefficients sont plus élevés telle que les mathématiques, physique,..., ensuite quand cet élève aura son bac, il sera sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et comme par enchantement toute ses études universitaires seront enseignées en langue française, 13 ans après, moi je pense qu'il faut vraiment être culotté pour le faire, comment voulez vous qu'on maitrise du moins moyennement le français. 2- Le taux de réussite au bac 2010 est de l'ordre de 51% (il n'a jamais atteint 70% durant son existence en algérie) 3- S'il ne sont pas reconnu (les diplômes algériens) je le redis encore une fois, c'est parce qu'il n'existe aucune entente entre l'algérie et d'autres pays, pourquoi ? parce que l'algérie n'a jamais voulu que ses diplômés aillent immigrer, pourquoi ? parce que le diplômé algérien n'a jamais payé quoi que se soit (les études universitaires sont gratuites en algérie) et donc l'état algérien ne veut pas perdre cet investissement. Je l'ai dis plus haut (dont E-Logisticien ne partage pas cet avis au passage), si les français ont plus de chance de trouver un boulot, c'est parce que leurs diplômes sont facilement reconnus grâce à ces ententes justement. A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nara Posté(e) 13 août 2010 Auteur Share Posté(e) 13 août 2010 Excusez-moi de mon intervention mais les diplômes algériens ne devraient même pas être reconnus en Algérie. Comment pouvez vous faire reconnaitre des diplômes obtenus suite à des études bidons et obsolètes. Des examens fantoches où la fraude, tolérée par les "surveillants", reigne en maître. Je conseille à mes compatriotes algériens de se considérer sans diplômes et de refaire des études soit au quebec soi en europe pour ceux qui n'ont pas encore quitté le pays. Personnellement, après avoir entamé une vie active, j'ai dû refaire mes études universitaires en france et là je me suis rendu compte des vraies carences et je ne regrette pas le temps et l'argent que j'ai dépensé. Suis ps d'accord avec toi et en plus ce n'est ps tout le monde qui peut avoir ta chance. Mon ami je respecte votre avis. Quand j'ai dis que les diplômes algériens ne devraient pas être reconnus je ne voulais pas dire que tous les diplômés n'ont pas le niveau du diplôme loin de moi. Il y a des gens qui font des efforts et qui décrochent leur diplômes à la régulière. Mais ces gens là ne représentent pas plus de 10 ou 20% des diplômés. Le reste sont des fraudeurs, des diplômés contre des pots de vins et ainsi de suite. Si vous connaissez le taux de réussite au baccalauréat cette année en Algérie qui est de presque 70% !!!! un simple lecteur non profane croirait que le niveau des lycéens c'est amélioré. Eh bien c'est faux puisque rien absolument rien n'a été fait pour améliorer le niveau. Le vrai taux de réussite au bac en Algérie n'a jamais dépassé les 20% avant l'arrivée de Bouteflika qui distribue les baccalauréats comme cadeaux je ne sais pour quel objectif. Pour revenir à nos diplômes, expliquez-moi donc pourquoi est-ce qu'ils ne sont reconnus nulle part ailleurs au monde !!! Personnellement je n'ai pas eu de la chance, j'ai juste fais des sacrifices que chacun pourrait faire. Le taux de réussite au Baccalauréat en France avoisine chaque année 90°/° voire plus. Est-ce un mauvais niveau des Lycéens? Je comprend votre question, il faut toujours que les algériens voient mal quelque chose de bien qui se passe chez-eux, moi je dis tant mieux pour ce taux de réussite au bac chez nous; des efforts récompensés, car c'est l'examen le plus dur, le plus difficile, le plus compliqué, le plus ardu chez-nous. Alors bravo, car je pense que c'est mérité Vous n'avez pas compris ma question car je voulais dire que le taux élevé de réussite n'est pas synonyme de mauvais niveau. j'ai bien compris ce que vous voulez dire que le taux élevé de réussite n'est pas synonyme de mauvais niveau tout le contraire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués audithrr Posté(e) 13 août 2010 Habitués Share Posté(e) 13 août 2010 Excusez-moi de mon intervention mais les diplômes algériens ne devraient même pas être reconnus en Algérie. Comment pouvez vous faire reconnaitre des diplômes obtenus suite à des études bidons et obsolètes. Des examens fantoches où la fraude, tolérée par les "surveillants", reigne en maître. Je conseille à mes compatriotes algériens de se considérer sans diplômes et de refaire des études soit au quebec soi en europe pour ceux qui n'ont pas encore quitté le pays. Personnellement, après avoir entamé une vie active, j'ai dû refaire mes études universitaires en france et là je me suis rendu compte des vraies carences et je ne regrette pas le temps et l'argent que j'ai dépensé. Suis ps d'accord avec toi et en plus ce n'est ps tout le monde qui peut avoir ta chance. Mon ami je respecte votre avis. Quand j'ai dis que les diplômes algériens ne devraient pas être reconnus je ne voulais pas dire que tous les diplômés n'ont pas le niveau du diplôme loin de moi. Il y a des gens qui font des efforts et qui décrochent leur diplômes à la régulière. Mais ces gens là ne représentent pas plus de 10 ou 20% des diplômés. Le reste sont des fraudeurs, des diplômés contre des pots de vins et ainsi de suite. Si vous connaissez le taux de réussite au baccalauréat cette année en Algérie qui est de presque 70% !!!! un simple lecteur non profane croirait que le niveau des lycéens c'est amélioré. Eh bien c'est faux puisque rien absolument rien n'a été fait pour améliorer le niveau. Le vrai taux de réussite au bac en Algérie n'a jamais dépassé les 20% avant l'arrivée de Bouteflika qui distribue les baccalauréats comme cadeaux je ne sais pour quel objectif. Pour revenir à nos diplômes, expliquez-moi donc pourquoi est-ce qu'ils ne sont reconnus nulle part ailleurs au monde !!! Personnellement je n'ai pas eu de la chance, j'ai juste fais des sacrifices que chacun pourrait faire. Le taux de réussite au Baccalauréat en France avoisine chaque année 90°/° voire plus. Est-ce un mauvais niveau des Lycéens? Ce n'est pas ce qu'il fallait comprendre. En Algérie, quand des normes internationales étaient appliquées pour les examens du baccalauréat, le taux de réussite avoisinait les 20%, pourquoi, parcequ'un lycéen qui voulait décrocher son baccalauréat il ne devait pas se contenter des seuls cours dispensés au lycées. Tous les lycées ne sont pas pareils bien sûr Aujourd'hui en Algérie, le niveau des cours dispensés dans les lycées n'a pas été amélioré, alors que le taux de réussite avoisine les 70%. Conclusion, le baccalauréat algérien n'obéit pas aux normes internationales. Chère Mme NARA, je ne suis pas entrain de dramatiser ou mentir pour dévaloriser les diplômes de mon pays. Vous avez vous-même évoqué la non reconnaissance de nos diplômes au Canada dans votre article et commentaires. Je n'ai fait qu'un constat, car j'ai eu l'occasion de subir des examens en Algérie et d'autres en France et je vous assure que la différence est flagrante. Le dernier exament que j'ai passé en Algérie et où je n'ai pas assisté à une fraude massive était le baccalauréat session 1988. Les choses se sont aggravées de plus en plus depuis. Pour revenir à votre question saw, il y a des taux de réussite crédibles et représentatifs alors que d'autres ne sont que proportionnels. La question est de savoir combien entre les 70% d'élèves qui ont eu le baccalauréat en algérie répondent aux normes internationales (connaissances minimales) d'un bachelier. Votre pseudo donne froid au dos SAW Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés