Aller au contenu

situation politique au Québec


guad

Messages recommandés

  • Habitués

salut,

j'ai lu quelques trucs la dessus, mais je souhaiterais avoir un récapitulatif de la vie politique au Quebec et plus largement au Canada.

Les conservateurs, les libéraux, politiques du Québec par rapport au Canada...??

J'entend souvent parler d'un refferendum, de quoi sagit il, c'est pour quand???

Excusez mon ignorance mais bon je compte sur vous pour m'éclairer.

guad cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf ! Encore un sujet délicat !

Pour le Québec :

Les conservateurs sont pratiquement inexistants, même si le nouveau parti conservateur tente de se réimplanter. Chaque parti politique canadien sait bien que sans une bonne présence au Québec, ils ne peuvent pas obtenir une majorité au niveau fédéral.

Les libéraux sont bien présents... mais on se doute que cela va s'effriter lors du prochain scrutin à cause du scandale des commandites.

Le Parti Québécois, parti souverainiste qui demande l'indépendance du Québec par rapport au Canada qui a gouverné le Québec pendant quelques années, entend bien reprendre le pouvoir au prochaines élections provinciales... ce qui est très probable si cela continue.

L'ADQ, un parti sans grand avenir, car incapable de se mettre d'accord sur une ligne précise. C'est une auberge espagnole où on y trouve de tout et du n'importe quoi. Parti plutôt à droite, mais là encore, eux-mêmes n'en sont pas certains...

Le NPD, pour Nouveau Parti Démocrate, représente la gauche... mais est presque inexistante également au Québec (environ 5% des voix aux élections fédérales).

Même chose pour l'UFP (Union des Forces Progressistes), d'extrême-gauche... qui a du mal à franchir la barre des 2% aux dernières élections (si ma mémoire est bonne).

En fait, au Québec il n'y a pas de clivage gauche/droite... le clivage est un affrontement entre fédéralistes et souverainistes.

Ce qui explique le référendum... Le PQ (Parti Québécois), a déjà organisé deux référendums demandant aux Québécois de voter pour ou contre l'indépendance du Québec (1980 et 1995)... Au dernier référendum, le "Non" l'a emporté d'extrême justesse (60% des francophones ont même votés pour le "OUI").

Un prochain référendum ? ... Pas avant que le PQ revienne au pouvoir en tout cas !

Une fois que le Québec sera un véritable pays, il faudra s'attendre à une bipolarisation gauche/droite... mais tant qu'on en sera pas là, le clivage fédéralistes et souverainistes risque bien de perdurer.

Le PLQ (Parti Libéral du Québec) et lié au PLC (Parti Libéral du Canada)... car il y a un palier fédéral (parlement et gouvernement canadien) et un palier provincial (parlement et gouvernement provincial). Mais le PLQ a une vision plus identitaire du Québec par rapport à son parti "père" qu'est le PLC...

Par exemple, le PLQ a voté une motion donnant au Québec le statut de Nation... Une conception tout de même assez souverainiste. Par contre le PLC a rejeté, au niveau fédéral, l'idée de "Nation Québécoise"... Ce qui montre bien la complexité du problème.

J'ai essayé de simplifier le sujet, mais ce n'est pas évident.

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le sacandales des commandites???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui... Le Canada a une peur bleue que le Québec quitte la fédération. Alors, le gouvernement fédéral investi 70% des dépenses de visibilité du Canada... au Québec !

Ainsi, dans aucune autre province canadienne tu verras autant de drapeaux canadiens, autant de marquage "Canada" partout et dans tous les domaines (sport, spectacles, expositions...).

Mais pour cela, le gouvernement fédéral confie ses campagnes de propagande à des agences de publicités... donc on passe par des intermédiaires, ce qui n'a rien de scandaleux en soi. Par contre, des personnes se sont servi au passage et ont détourné des sommes considérables.

Des politiciens sont touchés... tous membres du Parti Libéral du Canada. Il est clair que le cabinet de l'ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien, était au courant. Donc le scandale éclabousse le PLC, ce qui risque de provoquer sa chute... si le Parti Conservateur arrive à tirer profit des retombées de ce scandale. Ce qui serait une bonne nouvelle pour le Québec, car le Parti Conservateur compte moins de fédéralistes extrémistes (le terme est à peine fort !) que le Parti Libéral.

Voilà...

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même sans détournement d'argent... payer des millions Jacques Villeneuve pour qu'il porte un écusson du Canada... "ça craint", je trouve, comme on dit chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nicoco LePetit,

Heu... Ben non justement... Cette accusation vient de Myriam Bédard, madame "je me suis laissé dire que...", et il a été prouvé et démontré que Jacques Villeneuve n'a jamais porté un logo "Canada".

Ce qui aurait été une perte totale pour le Canada vu qu'il a rarement finit une course... pas très rentable ! wink.gif

Mais ton message prouve une chose : "calomniez, calomniez... il en reste toujours quelque chose".

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

payer des millions Jacques Villeneuve pour qu'il porte un écusson du Canada

Pauvre Mimi, elle a aussi dit que Groupeaction revendait de la daube ohmy.gif et que son chum avait empèché que le Canada aille en Irak unsure.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://jv.flagworld.com/fr/news/index,view.spy?artid=22543

Du côté du gouvernement, on est aussi scandalisé. Le porte-parole du ministère des Travaux publics affirme que Jacques Villeneuve a reçu au maximum 4500$ dans le cadre du programme des commandites.

Ok, ils reconnaissent lui avoir versé 4500$ dans le cadre des commandites.

Il me semblait l'avoir vu au party du ragoût de boulettes des îles Mook-Mook, c'est clair que ça méritait 4500$ pour y aller huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diegooooooo, vient à notre secours! PP, tu mélanges les partis politiques fédérals et provinciaux dans ta description, c'est très confus wink.gif Pour résumer un peu, il y a les Libéraux, l'ADQ et le parti québécois à l'assemblée nationale (Québec). Pour le parlement (Canada), il y a les Libéraux, le Bloc Québécois, les Conservateurs et le NPD. C'est pas très développé comme explication, mais c'est un début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu Max... Où vois-tu que je mélange partis provinciaux et fédéraux ???

Je parle bien du PLC, mais c'est obligé... Il faut expliquer les relations entre le PLQ et le PLC. Pour le reste... Je ne vois pas.

L'UFP présente des candidats aussi dans la province.

C'est certain que je n'aurais peut-être pas dû parler du NPD... mais le parti fédéral tente également une percée au Québec depuis l'arrivée de son nouveau chef. Peut-être que je n'ai pas été clair sur ce point, certes. J'ai d'ailleurs ajouté "aux élections fédérales" pour éviter la confusion.

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Canada:

Le parti libéral du Canada, actuellement au pouvoir, dirigé par Paul Martin

Le pati Conservateur du Canada, dirigé par terry Harper

Le Nouveau Parti Démocratique du Canada(NPD), dirigé par (j'ai un blanc)

Le Bloc Québécois(parti souverainiste à Ottawa,présent au Québec seulement), dirigé par Gilles Duceppe

+ quelques partis marginaux

Au Québec, le vote se divise surtout entre le Parti libéral du Canada et le Bloc Québécois

Au Québec:

Le parti libéral du Québec(dirigé par Jean Charest), au pouvoir et fédéraliste

Le parti Québécois,dirigé par Bernard Landry, opposition officielle, souverainiste

L'action démocratique du Québec(ADQ), dirigé par Mario Dumont

+ quelques partis marginaux.

Le vote se divise surtout entre le Parti libéral(fédéraliste) et le Parti Québécois(souverainiste). l'ADQ prend le reste....on sait pas trop où il se situe sur l'échiquier politique.

J'espères que c'est plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Épervier ! Ça c'est plus clair que mon explication ! biggrin.gif ... A force de vouloir faire de la littérature, je finis par mêler tout le monde ! rolleyes.gif

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

Ps : Le chef du NPD, c'est Jack Layton. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... tu as mis le NPD (fédéral) entre l'ADQ et L'UFP, mais bon l'explication d'Épervier est plus claire que la mienne. Pour ma part, j'espère seulement que Paul Martin ne déclenchera pas les élections avant l'automne, ça me permettrai de voter.

Max - Futur électeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ma foi, même un peu confus, merci quand même pour les explications, ça m'a permit d'y voir plus clair wink.gif

C'est déjà pas de la tarte en France, ça ne sera pas du gâteau au Québec laugh.gif

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est déjà pas de la tarte en France, ça ne sera pas du gâteau au Québec

Tu auras 3 ans pour tout apprendre avant de pouvoir devenir citoyenne canadienne et d'avoir le droit de vôter.

T'affole pas, même moi, après presque 6 ans, je ne comprends pas toujours tout et les québécois non plus laugh.giflaugh.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, j'adore la politique ! Et bien je pense que je vais être servie au Québec, ça n'a pas l'air d'être de la tarte !

J'ai du pain sur la planche ! (malgrè les "apparences stylistiques", je ne travaille pas dans la boulangerie/pâtisserie .... wink.gif )

Maïder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, j'adore la politique !

huh.gif Ah, c'est donc toi ohmy.giflaugh.gif

Moi qui te croyais une religieuse habitant en Bretagne, faisant les Paris-Brest régulièrement blink.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement