Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez pouvoir m'aider !

Ma situation :

Je parts étudier à l'UQAM dans un échange bilatéral avec mon IUT .

Mais voilà nous devons faire nos démarche par nous même, donc après avoir reçu ma lettre d'acceptation pour le trimestre d'hiver, j'ai réalisé mon CAQ.

Le Problème :

Jusque là, tout va bien, mais après mon trimestre je fais un stage d'une durée de 3 mois et la réside une zone d'ombre ...

1. Mon CAQ sera t'il encore valide ? Car quand j'ai fais ma demande il demande la date de début et la date de fin donc pour moi 10 janvier 2011 au 21 avril 2011 comme inscrit sur ma lettre d'admission mais le stage n'est pas pris en compte ... et je ne pouvais pas mettre une autre date car j'ai fourni un des 3 lettre de l'UQAM ma envoyé ! Donc je ne sais pas à quoi m'attendre maintenant car j'ai en ce moment même, 2 amis à Montréal qui on fait le même cursus mais ils n'ont plus souvenir des dates qu'il on indiqué lors de la demande et de plus l'un des CAQ prend fin le 31 Aout et l'autre le 7 juillet alors qu'il on tous deux indiqué les même dates ...

La durée est aléatoire ou il rajoute un certain nombre de mois à la date demandé ?

2. La demande de permis d'étude et de travail peuvent elles être réalisées directement à l'ambassade du canada à Paris ?

3. Si des personnes ont déjà étudiés à l'UQAM, où avez vous loger ?

Merci d'avance pour vos réponse

Cordialement

Manu0626

PS: Dsl pour les fautes ...

Modifié par manu0626
Posté(e)

Up :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Manu,

Pour tes questions relatives à ton stage et à la durée de ton CAQ, contacte l'ambassade qui saura bien mieux te répondre.

La demande de permis de travail ne peut se faire qu'après deux sessions complétées avec de bonnes notes. Si tu parles du permis de travail pour ton stage, là aussi je te conseille de contacter le MICC ou l'ambassade car ton cas est particulier. Soit ils te permettront de le demander sur place à la fin de ta session, soit ils te permettront de le demander avant d'arriver. Mieux vaut donc se fier à ce qu'ils te diront.

Pour le reste, quand tu es étudiant à l'UQAM, tu peux habiter n'importe où à Montréal, vu comment la fac est desservie par le métro et les bus. Tout dépend de ton budget et de tes critères pour ton quartier.

Bon courage dans tes démarches!

Posté(e)

BOnjour,

Beaucoup de questionnement, je vais essayer de répondre en me basant sur mon expérience personnelle, bien que dans mon cas, ce ne soit pas un échange universitaire. Je suis partie seule donc les démarches peuvent différer:

1. Mon CAQ sera t'il encore valide ? Car quand j'ai fais ma demande il demande la date de début et la date de fin donc pour moi 10 janvier 2011 au 21 avril 2011 comme inscrit sur ma lettre d'admission mais le stage n'est pas pris en compte ... et je ne pouvais pas mettre une autre date car j'ai fourni un des 3 lettre de l'UQAM ma envoyé ! Donc je ne sais pas à quoi m'attendre maintenant car j'ai en ce moment même, 2 amis à Montréal qui on fait le même cursus mais ils n'ont plus souvenir des dates qu'il on indiqué lors de la demande et de plus l'un des CAQ prend fin le 31 Aout et l'autre le 7 juillet alors qu'il on tous deux indiqué les même dates ...

La durée est aléatoire ou il rajoute un certain nombre de mois à la date demandé ?

Je ne peux t'en dire plus pour les dates car dans mon cas ils ont ajoutés 4/5 jours puisque j'avais indiqué du 10 janvier 2007 au 20/21 décembre et qu'ils m'ont donné jusqu'au 25 décembre. Mais la situation était assez différente. Concernant la validité, à partir du moment où tu comptes dépasser la date inscrite sur le document, il te faut refaire une nouvelle demande et cela vaut pour le permis d'études aussi, mais je te conseillerai ce lien qui t'informe des démarches d'immigrations pour les étudiants étrangers, il y a une foule d'information et n'hésites pas à les contacter pour toutes questions supplémentaires:

http://www.vie-etudi...mmigration.aspx

2. La demande de permis d'études et de travail peuvent elles être réalisées directement à l'ambassade du canada à Paris ?

La demande de permis d'études peut être demandé directement à Paris. En ce qui concerne le permis de travail pour ton stage, cela diffère en fonction des cas, je t'invite encore à aller sur le site du bureau des étudiants étrangers de l'UQAM :

http://www.vie-etudi...ant.aspx#stageo

Ou encore le site du CIC : http://www.cic.gc.ca...udier/index.asp

3. Si des personnes ont déjà étudiés à l'UQAM, où avez vous loger ?

Perso, j'ai choisi un studio dans les résidences de l'est, car proche de l'université et surtout moins chargées et moins chères que les résidences de l'ouest. Mais beaucoup préfèrent de loin la colocation. Renseignes toi un peu sur les quartiers et sur ce qui correspond le mieux à ton style de vie, ton budget etc... Saches aussi que l'UQAM est en plein coeur du centre ville et est particulièrement bien desservi puisque 3 des 4 lignes de metro y passe. Tu peux aussi regarder sur Kijiji http://montreal.kiji...er-W0QQCatIdZ34, ou sur le site anglophone craiglist http://montreal.en.craigslist.ca/hhh/ ou encore sur http://www.toutmontreal.com/logements/

Merci d'avance pour vos réponse

J'espère que ça t'aura un peu aidé et bon courage, les démarches peuvent être laborieuses mais ça en vaut vraiment la peine.

Je m'excuse moi aussi pour les fautes...

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses

Bonjour Manu,

Pour tes questions relatives à ton stage et à la durée de ton CAQ, contacte l'ambassade qui saura bien mieux te répondre.

La demande de permis de travail ne peut se faire qu'après deux sessions complétées avec de bonnes notes. Si tu parles du permis de travail pour ton stage, là aussi je te conseille de contacter le MICC ou l'ambassade car ton cas est particulier. Soit ils te permettront de le demander sur place à la fin de ta session, soit ils te permettront de le demander avant d'arriver. Mieux vaut donc se fier à ce qu'ils te diront.

Pour le reste, quand tu es étudiant à l'UQAM, tu peux habiter n'importe où à Montréal, vu comment la fac est desservie par le métro et les bus. Tout dépend de ton budget et de tes critères pour ton quartier.

Bon courage dans tes démarches!

Merci lilie356 et pour te répondre

Mon stage est dans le cadre d'un échange bilatéral avec mon IUT et donc ce stage est celui de fin d'année qui à était trouvé par mon chef de département .

Au niveau du permis de travail je vais me renseigner quand j'irais faire mon Permis d'étude à Paris au lieu de téléphoner

Pour le logement je voulais loger dans la résidence OUEST car nous partons à 4 de la même promo et c'est la seul résidence qui offre des Multi-4 ...

Au niveau du budget, nous visons le 2000$/mois de loyer soit 500$/personne après je veux pas avoir 30 minutes de transport a chaque fois donc voilà ...

Je sais que je suis exigent mais j'ai envi de vivre mon aventure à fond donc =D

Merci Miskadi pour tes infos

Je vois qu'il ton rajouté 3/4 jours pour ton CAQ, mais j'ai encore mieux 2 amis sont parti en janvier 2010, et leur CAQ avaient plus d'un mois de différence alors qu'il on mis les tous les 2 les mêmes dates ... ( 1er fini le 7 juillet le second le 31 aout ) donc je ne sais pas pourquoi il y a des variations aussi grande entre les dates inscrites et ceux délivrer ...

Merci pour l'infos car je pense aller directement à l'ambassade pour le permis d'étude car sur internet la procédure n'est pas aussi clair que pour le CAQ ...

Au niveau des studios de l'UQAM à tu eu des surprises ?

Car il parait qu'il n'y a pas :

- Couette, Oreiller

- Aucune vaisselle

- Pas de Micro-onde

- Pas de TV

Donc comme nous allons vivre 7 mois à Montréal nous allons devoir acheter tout cela mais après ?

Et pour trouver un 7 1/2 près du centre tous équipé ... Surtout avant d'arriver c'est presque mission impossible LoL

Maintenant il me reste dans les 150 jours pour préparer tout cela mais bon c'est pas gagné ^_^

Modifié par manu0626