Emichrist Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 (modifié) Bonjour à toutes et à tous !Depuis peu, mon mari et moi avons décidé de réouvrir notre dossier "immigration Quebec" ! En effet, la profession de mon mari (électricien du bâtiment) figure désormais parmi les métiers signés avec l'Etente Quebec-France. Nous sommes ravis de savoir que mon mari ne sera pas obligé de retourner aux études si nous pouvions immigrer au Quebec. Toutefois, il est précisé dans cet accord que "S'il y a des différences substantielles, soit dans la formation, soit dans le champ de pratique, les mesures de compensation éxigées sont limitées à un stage accompagné, au besoin, d'une épreuve d'aptitude. Une formation d'appoint pourra être requise lorsque la santé et la sécurité du public l'exigent".J'imagine que mon mari devra donc effectuer une formation d'appoint avant de pouvoir exercer son métier... mais comment avoir plus de précisions ? Où puis-je m'adresser pour avoir un maximum de renseignements à ce sujet ?Bon et, à votre avis, pensez-vous que nous avons nos chances d'immigrer au Quebec ? Mon mari a un équivalent du BEP électricité et plus de 5 ans d'expérience dans son métier. Moi je suis mère au foyer et je vais passer le DAEU en juin 2011 (je précise que j'ai validé ma 1ère année de BTS en 2005 avec le CNED). Nous avons 29 et 27 ans avec deux enfant de 3 et 5 ans...Merci ! ;)J'oubliais... nous avons fait une évaluation en ligne et nos critères semblent satisfairent ! Modifié 28 juillet 2010 par Emichrist Citer
Habitués yougouvic Posté(e) 28 juillet 2010 Habitués Posté(e) 28 juillet 2010 Est ce que le metier delectricien est parmis les formation priviligie???? Citer
Habitués juetben Posté(e) 28 juillet 2010 Habitués Posté(e) 28 juillet 2010 ton mari ne pourra pas bénéficier de l'entente car il a juste un BEP, il lui faudrait un BAC PRO plus 5000h ou un BP et un CAP plus 5000h pour se voir délivrer une carte compagnon après avoir suivi un cours de 3 modules... il peut néanmoins demander à être admis à l'examen compagnon si il remplit les exigences, il passera alors l'examen et si il le réussit il sera compagnon.... tous les français que je connais ici ont fait comme ça en passant l'examen, l'entente concerne trop peu de personnes pour en bénéficier... http://ccq.org/Accueil.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=DevenirTravailleur http://ccq.org/G_ExterieurQuebec/G03_EntenteFranceQuebec.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=DevenirTravailleur http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/Liste-metiers-ARM.pdf http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/ARM-electriciens.pdf kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Emichrist Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Posté(e) 28 juillet 2010 Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! J'ai été jeter un coup d'oeil sur tes liens (très intéressants)... Donc pour qu'il devienne compagnon, il faut d'abord qu'il réussisse l'examen de qualification. Et là, je bloque un peu... penses-tu qu'il pourra directement se présenter à cet exam, sans faire d'apprentissage, sachant qu'il a plus de 5 ans d'expérience dans son métier en France ? Je me permets de te poser la question car la CCQ n'est pas joignable actuellement.Sinon, concernant les français dont tu parles, quel niveau d'étude avaient-ils lorsqu'ils sont partis au Québec ? C'était plutôt bac pro ou BEP ? Nous avons certains doutes, mon mari et moi, concernant notre niveau d'étude. Nous nous demandons s'il est bien raisonnable de faire une demande d'immigration... surtout que mon mari ne pourra pas bénéficier de l'Entente ! :s Citer
Habitués rich@ard Posté(e) 28 juillet 2010 Habitués Posté(e) 28 juillet 2010 J'ai consulté les liens et j'ai remarqué que dans mon domaine il faut aussi un BP ou Bac Pro, comment ça se fait qu'il faut un niveau 4 pour bénéficier de l'entente ? Citer
Habitués juetben Posté(e) 28 juillet 2010 Habitués Posté(e) 28 juillet 2010 comment ça se fait qu'il faut un niveau 4 pour bénéficier de l'entente ? demande aux différents ministres qui ont signé l'entente! de toutes façons pas besoin d'entente il vous suffit tout simplement de passer l'examen compagnon et le réussir... Citer
Habitués rich@ard Posté(e) 28 juillet 2010 Habitués Posté(e) 28 juillet 2010 La question ne se pose pas pour moi je ne serai qu'un apprenti.. Citer
Habitués juetben Posté(e) 28 juillet 2010 Habitués Posté(e) 28 juillet 2010 Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! J'ai été jeter un coup d'oeil sur tes liens (très intéressants)... Donc pour qu'il devienne compagnon, il faut d'abord qu'il réussisse l'examen de qualification. Et là, je bloque un peu... penses-tu qu'il pourra directement se présenter à cet exam, sans faire d'apprentissage, sachant qu'il a plus de 5 ans d'expérience dans son métier en France ? Je me permets de te poser la question car la CCQ n'est pas joignable actuellement.Sinon, concernant les français dont tu parles, quel niveau d'étude avaient-ils lorsqu'ils sont partis au Québec ? C'était plutôt bac pro ou BEP ? Nous avons certains doutes, mon mari et moi, concernant notre niveau d'étude. Nous nous demandons s'il est bien raisonnable de faire une demande d'immigration... surtout que mon mari ne pourra pas bénéficier de l'Entente ! :s quand je suis arrivé en 2002 il n'y avait pas d'entente... la CCQ ne donnait même pas de carte apprenti le temps d'attendre de passer l'examen compagnon... j'ai fait un dossier et j'ai passé l'examen et je l'ai réussi du premier coup et depuis début 2003 je suis compagnon et travaille... j'ai un CAP BEP et BP charpente bois et matériaux associés, je connais 2 en charpente qui ont des BEP, un plombier avec un CAP, j'ai croisé un éléctricien avec un CAP, tireur de joints, soudeur... tous avec des CAP ou BEP pas plus... l'essentiel c'est d'avoir un diplome de ton métier, des attestations de formation, contenu de formation, lettres de références, lettres d'employeurs qui décrivent tes compétences et les taches effectuées, fiches de payes pour prouver ton experience et tes heures travaillées, bien sur avoir les heures pour être admissible à l'examen compagnon (en charpente 6000, les autres métiers il faut vérifer sur le site de la CCQ), CV, lettre de motivation... bref se monter un dossier en béton pourt que la CCQ te juge compétent... la CCQ ce n'est pas la peine d'essayer de les rejoindre avant lundi car le domaine de la construction est en congés jusque la... donc la CCQ aussi... Citer
Emichrist Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Posté(e) 28 juillet 2010 Pigkiller, en effet il faut passer l'examen pour devenir compagnon. Mais pourrais-tu nous en dire plus sur les conditions requisent pour passer cet examen ? En particulier sur l'examen de qualification provinciale qu'il faut détenir pour passer le CCC... Un travailleur français qui a plus de 5 ans d'expérience dans son pays peut-il obtenir facilement cet examen de qualification provinciale ??? C'est un peu compliqué pour nous tout ça, je m'en excuse... Dans l'attente, je te remercie. Citer
Emichrist Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Posté(e) 28 juillet 2010 Oups sorry Pigkiller... je n'avais pas vu ta réponse ! Et bien merci infiniment pour tous ces renseignements ! Nous sommes très rassurés et plein d'espoir ! Merci merci !!!! Citer
Messages recommandés