Aller au contenu

il y a t il des entrepreneurs français au quebec ?


Messages recommandés

bonjour à tous,

est ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui a quitté la france pour fonder son entreprise au quebec ?

plus le temps passe plus l'envie de créer mon entreprise dans le batiment, en particulier métier du toit (couverture zinguerie charpente) m'interesse ... je suis un futur couvreur.

j'ai vu sur m6, dans 100% mag (vive la référence) un français patissier qui a créée sont entreprise à montreal, en expliquant que la vie professionnelle est plus interessante là bas, au niveau argent, travail et horraire.

si des gens sont dans ce cas, pouvez vous me décrire tout votre parcours (si c'est pas trop indiscret) ?

merci

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je l'ai fait dans le milieu informatique pendant quelques annees avant d'accepter un poste permanent pour une grande entreprise.

L important est de bien se former avant de demarrer et d'avoir un bon conseiller fiscal, ensuite de suivre le plan que l'on s'est tracé. Dans tous les cas que j'ai connu, cela prend au minimum un an pour etablir une presence sur le marché. Il faut donc etre capable de vivre pendant ce temps la soit avec des revenus plus modestes, soit sur des fonds que l'on a déja.

Les + : des revenus importants, tres simple au niveau de la gestion,

Les - : Le temps passé. J'ai tout vendu car je voulais recommencer a travailler 35h/semaine seulement pour ma famille.

N'hesite pas si tu as des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous,

est ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui a quitté la france pour fonder son entreprise au quebec ?

plus le temps passe plus l'envie de créer mon entreprise dans le batiment, en particulier métier du toit (couverture zinguerie charpente) m'interesse ... je suis un futur couvreur.

j'ai vu sur m6, dans 100% mag (vive la référence) un français patissier qui a créée sont entreprise à montreal, en expliquant que la vie professionnelle est plus interessante là bas, au niveau argent, travail et horraire.

si des gens sont dans ce cas, pouvez vous me décrire tout votre parcours (si c'est pas trop indiscret) ?

merci

à+

avant d'ouvrir une entreprise ici il te faudra connaitre le metier!!! ici la couverture n'est pas comme en france, la charpente non plus et encore moins la zinguerie...

pour ouvrir une entreprise il te faudra des fonds énormément de fonds et rares sont les banques qui te preteront ou bien à un taux énorme!! il te faut une license de la regie du batiment le cours c'Est dans les 5000 la license 1500 par an un fond de garantie de 25000, de l'equipement (auto, outils...) un fonds de roulement important pour payer tes salaires (en ce moment nous travaillons avec une facturation aux 60 ou 90 jours!! donc on a finit de batir un immeuble de 40 logements nous n'avons pas encore reçue de chèque!!) les salaires sont élevés (un couvreur ou charpentier autour de 30 de l'heure mais pour l'employeur plus de 50$ de l'heure!!donc 5 employés c'est 10000 de salaire par semaine plus tes investissements et paiements divers...) et le cout de fabrication faible donc les prix sont extremement serrés!

en gros je veux pas te faire peur mais apprend déjà correctement ton métier, travaille et gravis les échelons pour pouvoir en ouvrir une dans de bonnes conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse,

c'était histoire d'avoir une idée et de calmer ma joie.

c'est beaucoup recherché les couvreurs au quebec ? qu'est ce qui change dans le métier de couvreur par rapport à la france (je sais que vous êtes charpentier mais peut être que vous savez pour la couverture ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour la réponse,

c'était histoire d'avoir une idée et de calmer ma joie.

c'est beaucoup recherché les couvreurs au quebec ? qu'est ce qui change dans le métier de couvreur par rapport à la france (je sais que vous êtes charpentier mais peut être que vous savez pour la couverture ...) ?

ici pas de tuiles en béton ou terre cuite... très très peu d'ardoises (si il y en a les entreprises qui en font ont déjà les employés pour...) uniquement du bardeau d'asphalte, pour les toits plats, la membrane commence difficilement à rentrer, sinon c'Est du goudron liquide versé et étalé sur un mutlicouche de papier bitumé...

la zinguerie est faite disons le... au marteau!! aucune soudure, aucune agrafe de fixations (à part pour les quelques toits de cuivres qui ne sont pas sur tasseaux...)tout se fixe à l'aide de clous, un simple recouvrement et on met du silicone pour rendre étanche, idem sur les clous, ou bien une touche de goudron!! bref loin du métier traditionnel que tu vas apprendre en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que c'était surtout en grande ville le goudron etc ... mais dans les petites villes y'a pas de toits plus "traditionnels" ?

dsl benoit6ft6 j'avais pas vu ta réponse :wacko: pour finir je crois que je vais d'abord bien apprendre mon métier, et resté employé toute ma vie ^^ être patron sa a l'air d'être trop stressant ...

toute façon l'ambassade quebecois propose des stages pour les jeunes pro, je me renseignerai pour faire cette chose la, histoire de voir de mes propres yeux à quoi ressemble les toits canadiens ^^

pigkiller, est ce que vous connaissez des noms d'entreprises qui ont un site web par hasard ?

merci encore à vous 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pensais que c'était surtout en grande ville le goudron etc ... mais dans les petites villes y'a pas de toits plus "traditionnels" ?

dsl benoit6ft6 j'avais pas vu ta réponse :wacko: pour finir je crois que je vais d'abord bien apprendre mon métier, et resté employé toute ma vie ^^ être patron sa a l'air d'être trop stressant ...

toute façon l'ambassade quebecois propose des stages pour les jeunes pro, je me renseignerai pour faire cette chose la, histoire de voir de mes propres yeux à quoi ressemble les toits canadiens ^^

pigkiller, est ce que vous connaissez des noms d'entreprises qui ont un site web par hasard ?

merci encore à vous 2

le traditionel ici c'Est ça asphalte liquide sur les toits plats et bardeaux d'sphalte sur les autres... à moins d'aller dans des sites protégés comme le vieux québec ou il y a encore des toits en ecailles de métal (zinc, alu, cuivre cela dépend...) mais comme dit précédement ces toits sont rares... en régions tu peux trouver facilement des toits métalliques aussi mais cela sera plus du style bac acier, a cause du cout que cela implique de faire une couverture traditionnelle sur tasseaux ou encore jointée...

tu ne trouveras sans doute pas de stage au Québec car tu n'as aucune auorisation pour travailler... il te faut un visa de travail et le sésame une carte de compétence de la commission de la construction du québec (CCQ) sans cette carte tu ne travailleras jamais sur un chantier de construction neuf tu ne pourras faire que de la rénovation... et aucun patron ne s'embarrassera à faire les papiers d'un visa de travail avec l'attente que cela implique... si on a besoin de main d'oeuvre il nous l'a faut tout de suite... et on en trouve tout de suite on attends pas 2 ou 3 mois qu'un visa soit délivré....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah je vais devoir me taper le tour de france avec les compagnons pour pouvoir partir une année au quebec (vu qu'ils ont une maison là bas) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon bah je vais devoir me taper le tour de france avec les compagnons pour pouvoir partir une année au quebec (vu qu'ils ont une maison là bas) ^^

renseigne toi bien avant si tu as accés aux chantier de construction neufs!! car le tour peux être ouvert au Québec uniquement aux personnes exercant un metier d'atelier, comme chaudronnier, serrurier, ébéniste... car même si tu passes par les compagnons du devoir il te faudra soit une carte de compétence pour travailler sur un chantier,soit une exemption de carte payée par l'employeur...

ou bien alors en passant par les compagnons tu ne feras que de la rénovation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wè donc c'est pas encore gagné cette histoire ... en meme temps j'aurai le BP dans 3 ans , j'ai le temps de réfléchir et de trouver des solutions, pi c'est prévu pour après mes 25 ans, histoire d'avoir des heures dans les pattes, de l'expérience et du fric.

commet est ce que vous avez fait pour trouver un patron ? vous avez cherché depuis la france ou direct après avoir posé le pied la bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wè donc c'est pas encore gagné cette histoire ... en meme temps j'aurai le BP dans 3 ans , j'ai le temps de réfléchir et de trouver des solutions, pi c'est prévu pour après mes 25 ans, histoire d'avoir des heures dans les pattes, de l'expérience et du fric.

commet est ce que vous avez fait pour trouver un patron ? vous avez cherché depuis la france ou direct après avoir posé le pied la bas ?

je suis arrivé ici, j'ai fait reconnaitre mes heures, formation, diplomes par la CCQ et j'ai passé l'examen compagnon charpentier menuisier que j'ai eut du premier coup... une semaine après avoir eut les résultats je commencais à travailler...

dans 3 ans tu vas passer le BP l'avoir c'est autre chose, le niveau de l'examen pratique n'a rien à voir avec le niveau du cap et bep!!! le cap et bep c'Est comme mettre un plat precuisiné au micro ondes et le BP c'Est faire un repas complet toi même pour un 4 étoiles au guide Michelin!! le temps alloué est très court, la maquette bien plus grosse et le niveau de difficulté bien supérieur!! idem aussi pour la partie écrite, certains matières telle que la partie gestion de main d'oeuvre et organisation sont un veritable casse tête!! ne pars pas pour acquis que tu as le BP dans 3 ans, travaille dur même très dur pour l'avoir car une seule erreur sur ta maquette peut être fatale pour l'obtention de celui ci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas ces métiers, mais je ne dirais qu'une chose: vas y fonce! Bats toi, ça sera dur, très dur mais ça vaut le coup d'essayer. ça ne sera pas simple tous les jours, mais si d'autres y sont arrivé, pourquoi pas toi ?

Si le BP est si dur, c'est qu'il y a une élite, à toi de tout faire pour en faire partie ! Et tu as 3 ans pour t'y préparer.

Quand on a un rêve, il faut foncer. On se plaint que beaucoup de jeunes n'ont aucun but dans la vie !

Si tu n'obtiens pas ce BP, tu aura au moins essayer et tout ce que tu aura appris pendant ces 3 ans te servira un jour ou l'autre.

Pour info Pigkiller, il n'y a "que" 3 étoiles au guide Michelin.66952110.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le BP c'est niveau bac, j'ai tellement bossé pour avoir le bac et c'est sur que c'est loin d'etre facile ... mon bac c'est un bac de science et technique de gestion, j'espère que ce que j'y ai appris m'aidera pour les matières écrites, mais pour ce qui est école quand j'ai un objectif de diplome je commence à bosser dès la rentrée sinon je psychote et j'en dors plus ^^

merci de me prévenir des difficultés en tout cas, j'y garde en mémoire. et meci deblou de m'encourager.

et en fait sa se passe comment à la CCQ, (il me semble que le BP couvreur est reconu direct, comme le bac pro charpente) on a la carte compagnon et la CCQ nous aide à trouver un patron, ou c'est les patrons qui viennent nous chercher, ou on se débrouille seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le BP c'est niveau bac, j'ai tellement bossé pour avoir le bac et c'est sur que c'est loin d'etre facile ... mon bac c'est un bac de science et technique de gestion, j'espère que ce que j'y ai appris m'aidera pour les matières écrites, mais pour ce qui est école quand j'ai un objectif de diplome je commence à bosser dès la rentrée sinon je psychote et j'en dors plus ^^

merci de me prévenir des difficultés en tout cas, j'y garde en mémoire. et meci deblou de m'encourager.

et en fait sa se passe comment à la CCQ, (il me semble que le BP couvreur est reconu direct, comme le bac pro charpente) on a la carte compagnon et la CCQ nous aide à trouver un patron, ou c'est les patrons qui viennent nous chercher, ou on se débrouille seul ?

meme si le BP est du niveau BAC ce n'est pas un bac... au bac tu ne passes pas 2 ou 3 jours sur une maquette qui peut te faire reussir ou echouer ton diplome... je sais de quoi je parle j'ai un BAC S, 2 ans d'université en physique chimie, un cap, bep et BP charpente... le pire c'Est que ton BP sera même plus dur car tu es exempté a cause de ton bac de pas mal de matières geénérales qui peuvent te sauver des points facilement... tu peux toujours prendre des options facultatives comme langues etrangères... mais pas de maths, français... donc la partie manuelle compte pour énorme dnas la note finale avec le jeu des coéfficients!

le BP couvreur est l'équivalence de compagnon mais il n'y a pas de mesure de réciprocité donc pas de carte d'office... par contre le CAP est reconnue comme apprenti, il te faudra donc les heures et l'examen pour passer compagnon et ensuite te trouver du travail par toi même ce ne sont pas les employeurs qui viennent te chercher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensai que c'était juste le CAP ou on était exempté. vous avez commencé à apprendre la charpente à 20 ans alors ? donc la en gros je vais chez les compagnons du devoir, du CAP au BP j'ai que les matière techniques ?

avant d'aller au quebec je vais déjà essayer de réussir ici.

vous y avez trouvé comment les compagnons du devoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pensai que c'était juste le CAP ou on était exempté. vous avez commencé à apprendre la charpente à 20 ans alors ? donc la en gros je vais chez les compagnons du devoir, du CAP au BP j'ai que les matière techniques ?

avant d'aller au quebec je vais déjà essayer de réussir ici.

vous y avez trouvé comment les compagnons du devoir ?

tu ne feras pas les matières générales du type maths, français... par contre les matières spécifiques au métier tu les feras comme (je ne sais pas si cela s'appelle encore comme cela..) technique d'usinage, un mémoire sur un chantier que tu as fait pour le BP... mais par contre au BP tu peux prendre des options facultatives comme langue étrangère, cela peut te permettre si tu as un niveau correct de gagner des points que tu risques d'échapper sur ta maquette!!!

oui je suis entré chez les compagnons du devoir à strasbourg à 20 ans après une scolarié sans redoublement un bac s et 2 ans à l'université!!! bref toute une remise en question et un nouveau départ, que je ne regrette absolument pas à présent!!!

les compagnons j'y étais comme élève externe, sans y dormir, sans y faire le tour... uniquement pour la formation qui est la meilleure sur le plan d'un métier manuel que tu puisses recevoir, de la rigueur, l'amour de ton travail, une excellente formation en dessin technique... bref une tres bonne formation si tu te donne les moyens de reussir!! pour ma part comme j'avais juste les cours spécifiques à la charpente, je pouvais faire pendant que mes camarades etaient en français ou autre, d'autres dessins, d'autres épures, et d'autres maquettes!! cela notamment pour le BP m'a permis de reussir assez bien car j'avais beaucoup de pratique en atelier pour les grosses maquettes d'examen!

au fait tu peux me dire TU quand tu m'ecris... je sais que je commence à être vieux et avoir des cheveux blancs mais je suis quand même pas assez vieux pour que tu me dises VOUS... ;)

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pensai que c'était juste le CAP ou on était exempté. vous avez commencé à apprendre la charpente à 20 ans alors ? donc la en gros je vais chez les compagnons du devoir, du CAP au BP j'ai que les matière techniques ?

avant d'aller au quebec je vais déjà essayer de réussir ici.

vous y avez trouvé comment les compagnons du devoir ?

tu ne feras pas les matières générales du type maths, français... par contre les matières spécifiques au métier tu les feras comme (je ne sais pas si cela s'appelle encore comme cela..) technique d'usinage, un mémoire sur un chantier que tu as fait pour le BP... mais par contre au BP tu peux prendre des options facultatives comme langue étrangère, cela peut te permettre si tu as un niveau correct de gagner des points que tu risques d'échapper sur ta maquette!!!

oui je suis entré chez les compagnons du devoir à strasbourg à 20 ans après une scolarié sans redoublement un bac s et 2 ans à l'université!!! bref toute une remise en question et un nouveau départ, que je ne regrette absolument pas à présent!!!

les compagnons j'y étais comme élève externe, sans y dormir, sans y faire le tour... uniquement pour la formation qui est la meilleure sur le plan d'un métier manuel que tu puisses recevoir, de la rigueur, l'amour de ton travail, une excellente formation en dessin technique... bref une tres bonne formation si tu te donne les moyens de reussir!! pour ma part comme j'avais juste les cours spécifiques à la charpente, je pouvais faire pendant que mes camarades etaient en français ou autre, d'autres dessins, d'autres épures, et d'autres maquettes!! cela notamment pour le BP m'a permis de reussir assez bien car j'avais beaucoup de pratique en atelier pour les grosses maquettes d'examen!

au fait tu peux me dire TU quand tu m'ecris... je sais que je commence à être vieux et avoir des cheveux blancs mais je suis quand même pas assez vieux pour que tu me dises VOUS... ;)

OK mais je trouve que ça fait longtemps que tu as 31 ans sur ta fiche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le BP c'est niveau bac, j'ai tellement bossé pour avoir le bac et c'est sur que c'est loin d'etre facile ... mon bac c'est un bac de science et technique de gestion, j'espère que ce que j'y ai appris m'aidera pour les matières écrites, mais pour ce qui est école quand j'ai un objectif de diplome je commence à bosser dès la rentrée sinon je psychote et j'en dors plus ^^

merci de me prévenir des difficultés en tout cas, j'y garde en mémoire. et meci deblou de m'encourager.

et en fait sa se passe comment à la CCQ, (il me semble que le BP couvreur est reconu direct, comme le bac pro charpente) on a la carte compagnon et la CCQ nous aide à trouver un patron, ou c'est les patrons qui viennent nous chercher, ou on se débrouille seul ?

meme si le BP est du niveau BAC ce n'est pas un bac... au bac tu ne passes pas 2 ou 3 jours sur une maquette qui peut te faire reussir ou echouer ton diplome... je sais de quoi je parle j'ai un BAC S, 2 ans d'université en physique chimie, un cap, bep et BP charpente... le pire c'Est que ton BP sera même plus dur car tu es exempté a cause de ton bac de pas mal de matières geénérales qui peuvent te sauver des points facilement... tu peux toujours prendre des options facultatives comme langues etrangères... mais pas de maths, français... donc la partie manuelle compte pour énorme dnas la note finale avec le jeu des coéfficients!

le BP couvreur est l'équivalence de compagnon mais il n'y a pas de mesure de réciprocité donc pas de carte d'office... par contre le CAP est reconnue comme apprenti, il te faudra donc les heures et l'examen pour passer compagnon et ensuite te trouver du travail par toi même ce ne sont pas les employeurs qui viennent te chercher!

Je viens de passer un bac pro Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques, et je n'ai pas apris grand chose de plus que lors de mon BEP de l'année passé, donc effectivement ton BP vaut bien plus qu'un bac pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute façon les compagnons sont réputé pour la qualité de la formation, j'hésite quand meme à faire le tour après le cap... quoi qu'il en soit le but est d'arriver au quebec avec un bon niveau. tu y est arrivé a quel age ?

c'est pas mal si on peut prendre l'option langue pour l'examen, je m'en sors pas mal avec l'anglais ^_^

j'aurai bien aimé faire le cap charpente et couverture pour être polyvalent, mais y'a tellement à apprendre dans les 2 métiers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK mais je trouve que ça fait longtemps que tu as 31 ans sur ta fiche

ben quand il sera le temps qu'il passe à 32 il passera à 32... mais la ca fait donc moins d'un an qu'il y a 31 sur ma fiche :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement