Habitués Willie976 Posté(e) 18 juin 2010 Habitués Posté(e) 18 juin 2010 Bonjour à tous ! Un simple petit mot pour vous dire que nous sommes arrivés à Montréal hier... Autant vous dire que j'étais un peu stressé... Ma femme se moquait un peu de moi en disant : "tu prépares tout depuis plusieurs mois, je me demande bien pourquoi tu es aussi angoissé..." Effectivement, il est inutile de stresser... Tout se passe si naturellement et rapidement... Tout le monde sourie et nous souhaite la bienvenue et bonne chance... Ca fait vraimement chaud au coeur ! Formalités à l'aéroport bouclées en 1H15 : 15 minutes pour la douane (je pense qu'il y avait plusieurs avions) et 1 heure pour le reste... Ce qui fait chaud au coeur, c'est de voir 25 guichets... et que les 25 guichets sont ouverts (douane) ! Jamais vu en France... Aujourd'hui, nous avons bouclé : 1 - la SAAQ (rendez-vous pris depuis Paris) : sourire et bonne humeur derrière les guichets... 1 heure plus tard, sommes sortis de leurs bureaux avec nos permis Québecois temporaires (les définitifs par la poste sous 5 à 10 jours). 2 - Ouverture du compte chez Desjardins : conseiller fort sympathique et souriant (un peu normal, me direz-vous...). (durée environ 45 minutes). 3 - Demande du NAS : toujours pareil... De la bonne humeur et des sourires à n'en plus finir... Quelques boutades de la part de l'employée de bureau, puis les explications nécessaires... Bref, en un peu moins d'une heure, le tour était joué. Pour résumer, nous nous sommes sentis plus que bien accueillis dans tous les organismes et avons effectué en une seule journée la quasi totalité des démarches... Je n'ai qu'un mot à dire : RESPECT ! Quand je pense au parcours du combattant que représente la moindre petite démarche admlinistrative en France... Bonne soirée à tous et à bientôt ! Citer
Habitués green20770 Posté(e) 18 juin 2010 Habitués Posté(e) 18 juin 2010 Bonjour, Felicitations pour ces demarches efficaces (plus generalement, en Amerique du Nord, c'est de toutes facons plus simples au niveau administratif). Dans le cadre de votre voyage de prospection de 1 mois, tous les papiers que vous avez obtenus s'obtiennent sans preuve de residence (je veux dire appartement, maison a votre nom, etc...) ? Si je comprends bien il n'y aurait que la RAMQ qui demande un bail a votre nom? Citer
Puma Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Bienvenue au Québec ! Effectivement, il est inutile de stresser... Tout se passe si naturellement et rapidement... Tout le monde sourie et nous souhaite la bienvenue et bonne chance... Ca fait vraimement chaud au coeur ! Oui, tout le monde est souriant. Certains iront jusqu'à te demander comment tu vas. Mais c'est aussi qu'une forme de politesse. Les codes sont différents et tu apprenderas à les reconnaître petit à petit. Formalités à l'aéroport bouclées en 1H15 : 15 minutes pour la douane (je pense qu'il y avait plusieurs avions) et 1 heure pour le reste... Ce qui fait chaud au coeur, c'est de voir 25 guichets... et que les 25 guichets sont ouverts (douane) ! Jamais vu en France... Les 25 guichets servent tous les avions de toute provenance. Quand plusieurs arrivent en même temps, l'attente est beaucoup plus longue. La taille de la salle en témoigne. Mais c'est vraie que la salle est toute récente et climatisée. Ça aide à patienter. Apparemment tu as eu de la chance d'être passé rapidement. Bon courage pour la suite. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 19 juin 2010 Habitués Posté(e) 19 juin 2010 Bonjour à tous ! Un simple petit mot pour vous dire que nous sommes arrivés à Montréal hier... Autant vous dire que j'étais un peu stressé... Ma femme se moquait un peu de moi en disant : "tu prépares tout depuis plusieurs mois, je me demande bien pourquoi tu es aussi angoissé..." Effectivement, il est inutile de stresser... Tout se passe si naturellement et rapidement... Tout le monde sourie et nous souhaite la bienvenue et bonne chance... Ca fait vraimement chaud au coeur ! Formalités à l'aéroport bouclées en 1H15 : 15 minutes pour la douane (je pense qu'il y avait plusieurs avions) et 1 heure pour le reste... Ce qui fait chaud au coeur, c'est de voir 25 guichets... et que les 25 guichets sont ouverts (douane) ! Jamais vu en France... Aujourd'hui, nous avons bouclé : 1 - la SAAQ (rendez-vous pris depuis Paris) : sourire et bonne humeur derrière les guichets... 1 heure plus tard, sommes sortis de leurs bureaux avec nos permis Québecois temporaires (les définitifs par la poste sous 5 à 10 jours). 2 - Ouverture du compte chez Desjardins : conseiller fort sympathique et souriant (un peu normal, me direz-vous...). (durée environ 45 minutes). 3 - Demande du NAS : toujours pareil... De la bonne humeur et des sourires à n'en plus finir... Quelques boutades de la part de l'employée de bureau, puis les explications nécessaires... Bref, en un peu moins d'une heure, le tour était joué. Pour résumer, nous nous sommes sentis plus que bien accueillis dans tous les organismes et avons effectué en une seule journée la quasi totalité des démarches... Je n'ai qu'un mot à dire : RESPECT ! Quand je pense au parcours du combattant que représente la moindre petite démarche admlinistrative en France... Bonne soirée à tous et à bientôt ! Bienvenue chez vous! Profitez de votre regard tout neuf! Il y a encore pas mal de choses qui vont vous étonner ici (en bien) !!! En plus, vous arrivez dans une période particulièrement agréable. Les Québécois sont tout sourire grâce à la merveilleuse météo! N'Oubliez pas ce soir, le feu d'artifice à la Ronde. Visible de tous les alentours. Et le grand pique-nique d'immigrer.com au parc Lafontaine le 24 juin. (voir section lounge) Citer
Habitués Willie976 Posté(e) 19 juin 2010 Auteur Habitués Posté(e) 19 juin 2010 Bonjour, Felicitations pour ces demarches efficaces (plus generalement, en Amerique du Nord, c'est de toutes facons plus simples au niveau administratif). Dans le cadre de votre voyage de prospection de 1 mois, tous les papiers que vous avez obtenus s'obtiennent sans preuve de residence (je veux dire appartement, maison a votre nom, etc...) ? Si je comprends bien il n'y aurait que la RAMQ qui demande un bail a votre nom? Effectivement, nous nous sommes domiciliés chez des amis installés depuis un moment. Pour la RAMQ, nous attendons notre installation définitive. Citer
Messages recommandés