kcabe Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 Bonjour,Je viens de realiser a propos de ces 370 jours sur une periode de 5ans . je suis oblige de rester 2 ans sur le territoire canadien sur une periode de 5 ans, non pas je suis autorise de rester que 370 en dehors du territoire sur une periode de 5 ans correct?liens http://www.cic.gc.ca/francais/vivre/oblig-res.htmlPeut on bien me confirmer mon raisonement car cela est important je prevoyais de partir en Nov cet annee.Je suis devenu resident permanent en Fev 2003 cela veux dire que je peux partir au Canada en Fev 2006?????????????Merci pour votre aidePS: j'ai aussi obtenu ma NAS est ce que cela peut poser un probleme si je ne l'utilise pas pendant cette periode?kcabe Citer
Invité Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 Salut Kcabe,Pour garder ton statut de résident permanent, tu dois cumuler 330 jours de résidence sur le territoire canadien dans les 5 années qui suivent la validation de ton visa lors de ton arrivée au Canada.Pour la carte NAS, je ne pense pas que ce soit un problème si tu ne "l'utilises" pas pendant ton absence.Elle reste valable tant que tu conserves ton statut de résident permanent. Citer
O'Hana Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 Salut Kcabe,Oui, tu as lu correctement ce qui est indiqué sur le site de CIC : sur les cinq ans que dure ton statut de résident permanent (statut renouvelable indéfiniment sur présentation d'une demande de renouvellement), tu dois prouver une présence au Canada de 2 ans (730 jours) au minimum. Cela suppose donc que tu peux être hors du territoire canadien les trois autres années de la période de cinq ans.Je suis devenu resident permanent en Fev 2003 cela veux dire que je peux partir au Canada en Fev 2006?????????????J'en comprend que tu as déjà validé ton visa et que tu détiens officiellement le statut de résident permanent (car avoir le visa ne signifie pas que tu ES résident permanent). Partant de là, tu peux donc en effet revenir au Canada en février 2006. Cependant, j'attire ton attention sur ce point : il suffit au résident permanent de prouver, lors du contrôle, qu'il se conformera à l'obligation pour la période quinquennale suivant l'acquisition de son statut, s'il est résident permanent depuis moins de cinq ans, et, dans le cas contraire, qu'il s'y est conformé pour la période quinquennale précédant le contrôle;Quand tu reviendras en février 2006, soit à peu de choses près, trois ans après être devenu résident permanent, attends-toi à te faire questionner par l'agent de l'immigration. Il cherchera en effet à évaluer la sincérité de ton désir de faire du Canada ta résidence permanente après une si longue absence. Enfin, après une absence de trois ans - ce qui est la durée d'absence maximale à laquelle tu as droit pour chaque période de cinq ans - sois bien conscient que tu ne pourras plus quitter le Canada pour les deux prochaines années sans risquer très sérieusement de perdre ton statut de RP. CIC est très à cheval là-dessus, n'hésitant pas à compter en nombre de jours et ta période d'absence et ta période de présence au Canada pour voir si tu t'es bien conformé à ton obligation.O'Hana Citer
kcabe Posté(e) 7 avril 2004 Auteur Posté(e) 7 avril 2004 merci a tous pour vos reponses, Je pensais que c'etait 2 ans en dehors du Canada mais cela est pour la demande de citoyenete. Je ne compte pas attendre 2006 mais cela me donne un peu plus de temps.Comme tu la precise lorsque je suis revenu en Dec pour une courte visite l'agent d'immigration m'a rapidement demande pourquoi j'avais ete abscent pour 8 mois. Donc je dois m'attendre a un autre interrogatoire lorsque je vais revenir.Kcabe Citer
Messages recommandés