Aller au contenu

Merairterre

Membres
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Merairterre a réagi à Oursmoureuse dans Voilà, c'est fini le Québec, retour en France   
    Pour ceux qui ont suivi nos tribulations depuis le début et qui doivent se poser la question :
     
    OUI je rentre avec mon fameux vélo
  2. J'aime
    Merairterre a réagi à Oursmoureuse dans Voilà, c'est fini le Québec, retour en France   
    Bien sûr que nous nous sommes déjà vu en vrai ! Plusieurs fois... à Joliette !
  3. J'aime
    Merairterre a réagi à crazy_marty dans Le retour en France : des raisons si évidentes   
    Même chose pour moi. C'est vraiment pas la bouffe qui me fait me sentir bien à quelque part. J'en suis pas à ma première expatriation et la bouffe a jamais été un critère déterminant à chaque fois. En fait, ça m'a même jamais effleuré l'esprit dans toutes les questions que j'ai pu me poser.
     
    Le climat, je me suis posé la question mais pas pour le Canada. Plus quand j'ai eu une offre de job dans un pays chaud....parce qu'en fait j'ai horreur de la chaleur 
     
    La famille. Bof, j'ai appris à vivre loin d'eux depuis le temps que j'ai quitté le nid...puis eux aussi. 
     
    Après chacun se pose ses propre questions existentielles et juge ce qui est important face au reste.
  4. J'aime
    Merairterre a réagi à fortsympa dans Le retour en France : des raisons si évidentes   
    Je me permets de vous écrire mon point de vue. Peu doivent me connaitre, mais j'ai été, dans les année 2004-2005 et 2006, l'une des personnes qui écrivait le plus sous le pseudo "Fortsympa" sur ce forum qui m'a beaucoup aidé.
     
    Depuis quelques jours, je reçois des emails concernant certains sujets de ce forum dont celui-ci c'est pourquoi j'ai eu envie de vous expliquer ma situation.

    Je ne me reconnais pas dans les messages précédents.

    J'ai vécu 8 ans et demi au Québec et je suis rentré en France depuis 3 ans, maintenant.

    Lors de la procédure d'immigration, j'étais un "fou du Québec". Je mangeais toutes les infos qui concernaient le Québec... bref le candidat hyper motivé pour immigrer. Partir au Quebec... pour moi c'etait mon pays d'adoption, je pensais y rester pour toujours.

    Avec le recul, je vous dirai qu'il y a deux sortes d'immigrés (evidement, je ne tiens pas compte des immigrés qui ne peuvent pas rentrer dans leur pays pour des raisons politiques) :
    - ceux qui sont au Québec parce qu'ils ont un objectif (ex : trouver sa voie (professionnelle ou en tant qu'être humain)). Ils ne le savent pas en partant mais progressivement ils s'en rendent compte lors des années passées au Québec.
    - ceux qui sont en total harmonie avec la vie au Canada.

    On reconnait la deuxième catégorie très facilement : ils ont adoptés les expressions québecoises, ils ont adopté le rythme de vie quebecois .... bref ils se sont totalement fondu dans la masse.

    Moi, j'ai fait parti de la premier catégorie (comme 90% des immigrés francais). Il faut savoir qu'être un immigrer, c'est vivre dans un pays ou le mode de vie est différent. On le sait, on le souhaite, on l'accepte ... et même : on le veut. Mais, revers de la médaille, cela demande une motivation quotidienne. Tant que la motivation (le bénéfice, conscient ou inconscient) est là, tout va bien, même si tout n'est jamais tout rose.

    Je peux dire, avec le recul, que j'ai commencé à me sentir mal au Quebec (= je voyais de plus en plus de défauts et de moins en moins de points forts) lorsque je n'avais plus rien à y chercher à titre personnel.
    Pour dire les choses autrement : je n'avais plus d'objectif qui me permettait de sortir la motivation suffisante pour avancer.
    Le déclencheur a était l'alimentation (au bout de 6 ans) ... mais c'est juste un déclencheur, ca aurait pu etre la neige, le francais ou que sais-je. Un déclencheur ce n'est pas la vraie raison.

    Je suis parti au Quebec pour son mode de vie... de retour, en France, j'ai gardé ce mode de vie (car oui c'est possible). Le Quebec m'a permis de me connaitre (évidement je ne savais pas que je partais pour cela).
    J'étais au chomage avant le quebec (avec une formation de comptable). Je suis maintenant travailleur indépendant dans le coaching (je suis coach pour couple). J'ai suivi ma formation au Quebec.
    Je suis très heureux en France (je vis dans le Var maintenant (alsacien d'origine))
    Bref, sans mon immigration je n'aurai pas su donner un sens à ma vie... mais ce ne fut qu'une etape et pas une fin en sois.

    Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.
     
  5. J'aime
    Merairterre a réagi à veniziano dans Entre amour et désamour... les 5 phases de l'immigration au Québec   
    Juste une remarque. Le monsieur a pourtant parlé de sa simple expérience à lui, de son point de vu et de son ressenti personnel, et je ne sais pas pourquoi à chaque fois certain s'acharnent contre lui, pourtant plusieurs d'entre eux ne jurent, soit disons, que par la liberté de pensé et la promotion de la liberté d'expression comme culture de vie. Laissons chacun s'exprimer comme il veut du moment qu'il soit respectueux et qui n'enfreint pas les règles du forum et ainsi chacun en fait le tri, prend ce qu'il désire et laisse ce qu'il en désire pas tout simplement au lieu d'avoir la gachette rapide sur les gens et les juger, uniquement parce qu'ils ont le tort d'apporter un témoignage/récit autre que ce l'on pense ou que ce que l'on y croit.
  6. J'aime
    Merairterre a réagi à lovcen dans Entre amour et désamour... les 5 phases de l'immigration au Québec   
    La perception d'une supériorité est ce que nous renvoient tous ceux qui, différents dans leur parcours, ont exprimé un talent ou une volonté qui parait supérieur aux nôtres.

    Un langage châtié et un vocabulaire précis renvoie une éducation différente. Est-ce marquer une supériorité et de la condescendance ?

    Dire qu'on a échoué et renoncé professionnellement au Québec en tant qu'entrepreneur et réussi ailleurs pour indiquer qu'il y a des raisons d'immigrer au Canada ? Est-ce marquer une supériorité par rapport à ceux qui ne veulent ou ne peuvent choisir cette voie ?

    Un parcours professionnel marqué par la volonté et l'esprit de compétition. Est-ce nécessairement motivé par l'esprit de lucre, la voracité et une volonté d'exploitation du genre humain ?

    Le clou qui dépasse appelle le marteau. C'est un proverbe dont je suis l'illustration parfaite sur ce forum.
    Pour le reste, le ton appelle le ton.

    Celà étant dit, je ne trouve une fois de plus, aucun intérêt à poursuivre sur ce post.

    Aux lecteurs de se faire leur propre expérience, tout comme je l'ai fait moi-même, sans tenir compte des messages que j'avais lu moi-même en 2008.
    Au moins, ils sauront que s'ils échouent au Québec, le Canada est grand et demeure accueillant pour ceux qui veulent construire quelque chose de leur vie.

    Fin
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement