
Minny
Habitués-
Compteur de contenus
44 -
Inscription
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par Minny
-
Désolée si tu t'es senti insulté, ce n'était pas mon but... :blushing: (j'aurais pas mis le PS sinon) C'est une juste manière à t'inciter à réfléchir sur un sujet particulier
-
L'intérêt de Maria Chapdelaine c'est que Louis Hémon était français et qu'il avait émigré au Québec peu de temps avant de l'écrire. Parait que ce qu'il dépeint du Québec de l'époque est assez fidèle mais bon je peux pas dire que c'est le truc dont j'ai le plus raffolé (ça et le Survenant de Guèvremont).
-
Bon je voulais plus intervenir mais .... je respire par le nez et je m'explique pour la dernière fois. Il fait beau et je suis de bonne humeur là ! C'est drôle, il me semble que mon français n'est pas si mal mais ça doit être l'intention que vous n'avez pas comprise. :chechemeu: Justifier les sous- titres pour cause de compréhension, de débit rapide, d'accent, de régionalisme, d'audition = NO PROBLEMO c'est tout à fait valable mais me dire on met des sous-titres parce que c'est comme ça et on le fait aux gens des campagnes comme si c'était un automatisme et pis voilà. Hein ? c'est quoi cette raison ? Autrement dit je comprends les sous-titres, je n'ai pas de problèmes avec ça du tout est-ce clair ???? Ce que je mettais en doute c'est l'argument d'une certaine intervenante pour l'explication de l'utilisation des sous-titres. :ouafouaf: Donc je jugeais de l'argumentation et non de l'utilisation des sous-titres. Ca m'apprendra et comme je disais, faut vachement faire attention à la façon qu'on a de dire les choses .... Vous avez voulu me punir parce que je lui avais d'ailleurs dit ça ... allez je paranoïe à fond là ... (mais non je blaaaague!) :elendil: Pour ce qui est de savoir ce que les français comprennent ou non quand on jacte, je vous jure, je suis au courant... Pis allez donc voit CRAZY c'est un super film !
-
Ben je n'ai jamais entendu dire que ces artistes étaient des vendus ... mais bon je les comprends, ce serait quoi leur carrière s'ils restaient au Canada :elendil: Ce serait triste personne ne les connaîtrait !!! La nuance avec Céline Dion est qu'elle continue une carrière en français en parallèle, se présente comme québécoise ou canadienne-française et fait travailler beaucoup de québécois dans son équipe. Donc, elle conserve malgré tout un lien ici. Qu'en est-il pour les autres gens que tu as nommés ? Un tas de gens, surtout aux USA, ignorent complètement qu'ils viennent du Canada. D'ailleurs je suis certaine que même en France plusieurs d'entre vous ignoriez que ces artistes étaient canadiens d'origine.
-
Les sous-titres sont-ils en "traduction" (ce qui revient plus ou moins au même que du doublage) ou ils ne sont qu'une retranscription texto des dialogues à cause de l'accent et de la rapidité du débit? Et selon vous cela va vraiment pousser les gens à aller voir ce film ? Autre question : est-ce que les films des autres pays de la francophonie sont sous-titrés ? Bon je ne comprends pas trop cette agressivité à mon égard. On dirait que je vous dérange. C'est un petit club pour habitués ici ? :chechemeu:
-
Euh....Je viens de réécouter le DVD et franchement, je ne vois pas de différences marquantes avec le français d'aujourd'hui. De plus, le narrateur me semble avoir un français assez correct. Toi et Cherry, avez-vous notés des exemples d'expressions en joual dans le film qu'on ne dirait plus aujourd'hui? Personnellement, je trouve que le français employé dans le film est le même que l'on parle en 2006. On est loin d'Elvis Gratton là... J'sais pas ce qui se passe sur ce forum mais on dirait que tout le monde est de mauvais poil ! Tu n'as pas constaté que depuis quelques années, le "parler" québécois a changé. Je trouve par exemple que les gens sont plus sensibilisés aux anglicismes et acceptent mieux qu'on les corrige là-dessus. Je crois aussi qu'avec l'immigration francophone des dernières années, les québécois ont constaté qu'ils devaient faire attention puisque les MF n'étaient pas les seuls à ne pas les comprendre. De ce que j'entends autour de moi, les gens sont très conscients qu'ils doivent se préoccuper de la qualité de leur langue. Il y a eu une ouverture sur le monde aussi qui a changé la perception de la langue chez les québécois. Enfin, je suis pas spécialiste en la matière mais moi je trouve que les gens ne parlent pas comme dans ces années-là. C'est peut-être parce que je suis à Montréal, je ne sais pas.... Il me semble que j'entends de plus en plus pare-brise et pneu plutôt que "windshield" et "tire".
-
Bon j'en rajoute une couche parce que vraisemblablement on a pas voulu comprendre l'utilisation du mot "condescendance" dans ma réaction au message de Rimouski29. Des fois vous rouspétez mais on dirait aussi que vous faites exprès de ne pas comprendre. Mon irritation venait du fait qu'on justifiait l'utilisation de sous-titres sous prétexte que de toute façon on le fait bien aux paysans français aussi. Ce que je voulais dire (il se faisait tard peut-être pour ça que j'étais pas claire ) .... c'est que ce n'est pas parce que certains citoyens français subissent aussi ce genre de traitement que ça le rend acceptable. Petitboutdange je comprends qu'il y a des situations où les paroles sont inaudibles et on retranscrit alors au bas de l'écran. D'ailleurs on le fait aussi ici. Comme tu dis je vois pas où est le problème et là n'est pas le sujet ! Comme je l'ai déjà dit, je comprends totalement que certaines expressions vous échappent et c'est normal qu'il y ait alors des sous-titres mais TOUT le film est sous-titré n'est-ce pas ? Il est là le sujet de ce fil de discussion n'est-ce pas ?
-
On pourrait partir tout un débat sur cette attitude effectivement et d'ailleurs je suis certaine qu'il a déjà eu lieu mais bon c'est pas le sujet de ce fil. Pour en revenir au sujet du film CRAZY (excellent par ailleurs ), je comprends les sous-titres car comme l'explique Cherry le français parlé au Québec à l'époque était fortement joualisé et donc pas facile à comprendre. Encore moins que celui d'aujourd'hui imaginez !!!
-
Il est d'origine arménienne
-
Ah ouaich ... bon ca me dit rien d'avoir deja vu ca quelque part ici ... cela dit a ce prix la ca sera juste pour les grandes ocasions genre Noel et mon anniversaire les pates au gruyère Bon on vous prouve que ça existe mais faut quand même que vous trouviez à chialer hein? Noël avec des pâtes au gruyère ??? pfffff tu fais ta caliméro parce que tu veux te faire inviter ...t'es prévoyante Plus sérieusement, ne faites pas des comparaisons avec les prix, il y a trop de facteurs (taux de change, demande du marché, etc.) qui fausse l'idée que vous vous faites. De plus, ici les habitudes alimentaires ne sont pas les mêmes. Et puis de toute façon au final ça vous donne quoi ?
-
Oui c'est clair l'immigration n'est pas pour ceux qui aiment leurs petites manies et leurs petites pantoufles ! Sinon pour ceux qui croient qu'il y a qu'en France qu'on mange bien ... :satans: :satans: :satans: avec une telle certitude il n'y aura jamais rien de bon nulle part ailleurs de toute façon. Sinon je te rassure y a pas qu'en Europe qu'on trouve de l'huile d'olive
-
TOTALEMENT D'ACCORD !!!! C'est exactement ça ! Je ne peux pas croire qu'on choisit un pays uniquement sur une base linguistique. Parlant de propagande souverainiste, je trouve qu'il y a des pro-ROC qui font exactement ce qu'ils reprochent aux autres. Je sais pas si vous vous relisez parce qu'on ressent parfois que vous vivez là-bas parce que VOUS n'aimez pas le Québec et ses habitants tout en reprochant aux québécois de détester les gens des autres provinces. La projection ce mal si répandu ! Vous vivez ailleurs qu'au Québec et vous y êtes bien alors tant mieux ! Parfait, il n'y a aucun problème! De la même façon, ceux qui sont restés dans votre pays d'origine ne sont pas des imbéciles puisqu'ils n'ont pas fait le même choix que vous. Mais pourquoi certains d'entre vous sentent le besoin de faire une guéguerre avec les québécois ? Il y a ceux qui reprochent à quelques-uns ici de vouloir être plus québécois que les québécois et vous alors ? Faudrait veiller à ne pas répéter aveuglément des idées reçues qu'on vous a bien inculquées, à voir avec quelle vigueur vous les défendez, et subtilement en plus parce que vous n'avez pas l'air de vous en apercevoir :heu1:
-
Tu oublies tous ceux qui viennent pour des raisons économiques. Je ne connais personne qui est venu ici simplement pour faire remonter la courbe démographique du Québec, par contre j'en connais plein qui espèrent vivre plus confortablement. C'est aussi ce que je disais Après tout, vos ancêtres sont venus pour la même raison : une vie meilleure, l'aventure.... La seule chose que l'on nous demande de justifier, ce sont nos revenus et nos diplômes (surtout les revenus d'ailleurs). Ceci dit toute personne normalement constituée va/devrait se renseigner avant. Euh ... dans mon cas ce ne sont pas mes ancêtres, ça remonte à la génération juste avant moi. Oui, bien sûr. Mais quand tu vends ta maison et viens avec toute ta famille (c'est quand même lourd à gérer tout ça) tu ne poses pas simplement le doigt sur une carte. Comme je l'ai dit précédemment, je sais bien de quoi il est question (mes parents sont venus s'installer ici avec déjà 2 enfants) mais dans le cas de plusieurs ici, ce n'est pas une immigration subie, c'est votre choix personnel et pleinement volontaire. Comme je l'ai déjà entendu dire, une immigration de luxe. Donc la décision de vendre votre maison et de tout laisser vous appartient totalement. On peut aussi trouver des contre-exemples... Je pourrais aussi te parler de Français de France qui refusent systématiquement de voir des films... français, ne savent pas de quel parti est Chirac (d'ailleurs le sait-il lui-même ?). Oui mais la France, ils ne l'ont pas choisie, ils y sont nés. Ce cas de figure existe aussi avec des québécois mais quelqu'un qui vient ici et qui ne connait rien de rien au Québec après plusieurs années ben on se demande ce qui l'a intéressé surtout que dans le cas des français vous n'arrêtez pas de dire que pour le niveau de vie c'est plutôt kif-kif. En plus voyager c'est pas supposé rendre curieux ? Il faut aussi laisser le temps au temps, comme disait <ironie>St François</ironie>. Par exemple, au tout début de mes "recherches" j'étais contre la loi 101, depuis j'ai compris le pourquoi du comment. Comme quoi on peut évoluer, les immigrants ne sont pas tous des brutes qui ne pensent qu'au ski. Il y a là aussi un juste milieu, comme disait le <ironie>Gros cochon</ironie>. Je sais, je sais, je sais... comme dirait Jean Gabin
-
Tu rigoles ! Le Ptit Québec ce n'est pas québécois du tout. C'est Kraft qui fait ce fromage absolument dégueu de même que le Cheez Whiz encore plus affreux. :glups: :glups: :glups: Je crois qu'ils l'ont nommé comme ça parce qu'il est destiné qu'au marché québécois ce bout de plastique (quel honneur! ). Euh... ça devient un peu fatiguant cette manie de focaliser sur des trucs bof bof de la bouffe au Qc et d'occulter ce qu'on a de bon (exprès ?) pour insister sur votre bouffe qui n'est que super fabuleuse évidemment ... Arrêtez donc de vous torturer avant même de partir ! Vous êtes masos ou quoi ? Il y a plein de produits importés de France si vous êtes tant en manque. Et pas besoin de dire que c'est cher ! (pensez à tous les pays où vous auriez pu immigrer et où il n'y a pas l'ombre d'un camembert ! )
-
Ca fait partie des joies du monde post-moderne, on privilégie l'expérience, le vécu à la profondeur ou la mémoire. Les immigrants ne sont pas les seuls dans ce cas. Loin de là. Effectivement, de plus il est beaucoup plus facile de voyager maintenant et cela coûte moins cher qu'il y a quelques années. Cette question revient régulièrement, dans ce forum, dans les médias, les discussions, il y a donc bien un problème réel (elle revient aussi dans les débats sur l'immigration vers la France/tout autre pays). A mon humble avis ça vient d'un double malentendu : - du côté québécois et au vu des interventions de certains ici, on attend des immigrants que, comme la déesse Athéna, ils arrivent tout armés et casqués, prêts à prendre fait et cause pour leur pays d'accueil. Qu'ils deviennent plus Québécois que les Québécois eux-mêmes en quelque sorte. (Des échantillons gratuits sont en démonstration sur ce forum.) - du côté immigrant, certains recherchent soit la France soit l'Amérique en mieux et, encore une fois au vu des interventions sur ce forum et "l'autre", la chute est d'autant plus dure que les attentes de départ étaient élevées. Oui mais il me semble que les attentes du Québec sont très claires, non ? on cherche des immigrants pour des raisons démographiques et économiques alors que pour plusieurs vous venez combler vos besoins d'aventure ou je ne sais quoi encore. Pourtant vous devez passer par tout un processus n'est-ce pas ? N'y a-t-il pas un moment où on vous explique clairement les motifs derrière tout cela et ne devez-vous pas justifier votre demande d'immigration ? Aussi, il ne faut pas exagérer, les québécois sont des gens très (trop) modérés et conciliants (ça, je l'ai lu et entendu souvent aussi il me semble), je ne crois pas qu'on vous demande d'aimer le pays viscéralement mais entre ça et s'en ficher carrément, il y a un juste milieu. Je connais beaucoup de Français qui après plusieurs années ici ne vont encore jamais voir de films québécois ou ne savent pas de qui on parle quand on discute de certaines personnalités publiques entre autres exemples. PS: Minny = JJ ? Euh .... hein ???
-
Merci Peanut ! :blushing: Tu vois certaines personnes interprètent probablement cela comme de la fermeture d'esprit. J'ai l'impression parfois qu'on reproche aux québécois de ne pas s'être assimilés. Comme une incompréhension de la part de ceux qui trippent sur l'Amérique en anglais, qui viennent ici fascinés par cette langue et qui nous reprochent presque d'être, je sais pas, un peu vieillots et dépassés avec notre combat à la noix. Peut-être parce qu'ils ne sont pas nés ici et qu'ils se disent que le jour où ils en auront marre et qu'ils voudront parler leur langue maternelle à longueur de journée, ils n'auront qu'à rentrer chez eux. Une sorte de détachement, de non-implication finalement. Il suffit de voir le nombre de personnes qui admettent venir pour quelques années sans plus avant d'aller voir ailleurs et ceux qui restent tant et aussi longtemps que ça fera bien leur affaire mais n'envisagent pas finir leurs jours ici. Pas de définitif ou de long terme. En fait, il est là le problème québécois : on fait venir des immigrants mais s'attachent-ils vraiment au Québec, à son identité et à ses valeurs? Je crois que le reste du Canada aussi va avoir des problèmes d'identité dans quelques années parce que trop de monde semble venir ici pour faire chacun son petit truc dans son coin. Peut-être que l'anglais, indispensable pour tous dans le ROC, empêche de voir les problèmes en créant l'illusion d'une unité. Minny
-
Dégoûtés vraiment ? C'est si terrible que ça ? Peut-être sont-ils arrivés ici pour les mêmes raisons que plusieurs intervenants sur ce fil, c'est-à-dire pas forcément pour le Québec mais pour plusieurs autres facteurs comme la langue ? C'est très instructif ce sujet Très peu d'entre vous ont l'air d'aimer vraiment le Québec et de s'y intéresser profondément. En fait on dirait pour la plupart que vous êtes ici par dépit, faute d'obtenir ce que vous vouliez vraiment ou attendant de pouvoir l'obtenir (s'acclimater en commençant par le Québec puis une fois à l'aise et maîtrisant peut-être un peu mieux l'anglais on se lance c'est ça ?) Je trouve ça un peu navrant (pour le Québec et les québécois) mais ça explique peut-être l'aigreur et la frustration de certains parfois.... :biohazar: Si vous êtes ici mais que ce n'était pas votre premier choix et que vous croyiez que ça amoindrirait le choc de votre immigration (au contraire cette croyance augmente le risque que ce soit exactement le contraire). Je suis d'accord avec Kroston, vous devriez foncer et aller directement vers votre but. De toute façon, il faut du courage pour immigrer peu importe la destination. Si votre venue au Québec a pour unique raison d'amortir le choc, n'y venez pas. Il faut un intérêt profond envers un pays et ses habitants pour décider d'aller y vivre. Pour ce qui est de l'ouverture d'esprit des anglophones dont il est souvent fait mention... Peut-être êtes-vous plus réceptifs parce vous admettez dès le départ qu'ils sont tout à fait différents de vous alors que vous semblez souvent croire qu'il y aura une grande proximité entre vous et les québécois. Peut-être ces gens à qui vous parlez sont tout aussi immigrants que vous (entre autre dans les grandes villes comme Toronto ou Vancouver). De plus, il est vrai que les anglophones ont l'air de se sentir moins menacé par la disparition de leur langue que les québécois :chouette: Bon on refera pas toute l'histoire du Canada et du Québec mais vous vous doutez bien qu'il y a tout un tas de facteurs qui expliquent qu'effectivement certains endroits vous semblent plus "faciles" à vivre. Mais ça ne veut pas dire que ce sont les plus intéressants ! Minny
-
Tu peux aussi tenter Canadian Tire (je sais pas dans quel coin tu es mais sur Jean-Talon près de Langelier il y en a un grand avec tout ce qu'il faut pour la maison, pour quelqu'un qui vient de s'installer c'est super pratique) ou Rona (les grandes surfaces pas les petites quincailleries de quartier).
-
De ce que j'ai entendu, dans le cas de cette femme, on lui aurait demandé pourquoi son bagage à main (qu'elle emmenait avec elle dans l'avion) était si lourd, elle a répondu "c'est parce qu'il est rempli d'armes" et on lui a demandé une seconde fois et elle s'est répétée (et apparement elle trouvait bien drôle sa petite blague) :glups: :dodotime: :chechemeu:
-
Bonjour, le message s'adresse au modérateur. Je n'arrive pas à vous joindre par MP on me dit que je n'ai pas acces à cette fonction. Je croyais que mon message précédent qui parait maintenant avait disparu je ne sais pas ce qui s'est passé j'étais sortie du forum après avoir fait ajouter réponse donc j'en ai récrit un autre peu après. Pensez-vous pouvoir le mettre (le second) en lieu et place de celui qui apparait ou sinon ne pas afficher les 2 SVP. Merci !
-
TU ES VEXÉE DESOLÉE POUR TOI JE SUIS POUR LA LIBERTÉ D"EXPRESSION DONC TES ETATS D"AMES ....................... Bravo de la part de quelqu'un qui parle des québécois qui ne respectent pas les politesse d'usage ! Alors tu fais de la projection ? :niark3: Tu confirmes que tu n'as pas d'humour et que tu pensais bel et bien ce que tu disais. Si tu es tant pour la liberté d'expression j'ai tout autant le droit d'exprimer mes états d'âme que toi ! C'est marrant quand même ces gens qui sont pour la liberté d'expression mais la leur seulement ! En plus tu racontes que les québécois font tout dans le dos alors que tu te contentes de les envoyer promener en les traitant d'abrutis qui n'ont rien compris quand on essaie de discuter ! En ce qui me concerne j'ai fini de perdre mon temps avec un condescendant de mauvaise foi de surcroit ! De toute façon qu'est-ce tu viens foutre sur un forum hein ? tu veux qu'on s'occupe des tiens d'états d'âme :heyho:
-
la preuve qu'on ne peut pas emttre tous quebecois dans le meme sac ya ceux qui comprennent et d'autre pas salutation
-
Salut ! Ce sont des raccords siamoises (d'ailleurs sur certains panneaux le mot "siamoises" est aussi indiqué). Je sais que ça sert en cas d'incendie (pour raccorder les boyaux d'eau) mais je ne sais pas comment ça fonctionne... Vouala ! Minny