Aller au contenu

Par Toutatis

Habitués
  • Compteur de contenus

    269
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Par Toutatis

  1. Merci Dadigo pour ce post pertinent!! il serait peut être temps que ceux qui possèdent une formation la mette au service de leurs pays!

    Comment assurer le développement de l'Afrique si tout ceux qui sont formés partent à l'étranger? n'avez vous pas envie que vos pays avancent?

  2. Pourquoi l'avocat dit que votre situation est très difficile et qu'il n'est pas certain de gagner?

    En fait, ce qui serait intéressant, serait de savoir pourquoi ta québécoise ne veut plus de toi... il a du quand même se passer quelque chose de grave...

    J'ai moi même une société, mon conseil est de reprendre tes billes et de trouver un autre projet.

    Maintenant, reprendre tes billes durera très longtemps. Pour aller plus vite, le mieux est de trouver un arrangement avec ta future ex associée sur une somme d'argent globale (qui sera probablement inférieure à ce que tu as mis dans l'affaire) puis vous séparer. Si tu essayes de faire capoter la boite, tu perdras tout. Ce n'est donc pas non plus ton intérêt de tout mettre par terre.

  3. Au quebec c est assez facile de trouver un job mais on en reste la... pas de grosse possibilite d evolution comme a l ouest. Effectivement le quebec a un cote culturel tres riche mais si on aspire a autre chose mieux vaut aller dans l ouest.

    [...]

    J ai passe 2 ans au quebec , j ai eu un diplome universitaire en allemagne, mais j ai pas evolue d un pouce. J ai tout quitte pour m installer a edmonton je commence ma recherche d emploi la semaine prochaine.

    [...]

    J ai bcp aime ces 2 annees passees au quebec et je pense qu un jour j y retournerai mais j ai hate d avancer sur le plan professionnel.

    La seule chose que je puisse vous conseiller c'est de faire attention "aux lendemains qui déchantent"... Ce n'est pas parce que l'on vous a proposé un job de base chez McDo en 30 secondes que c'est le signe d'une future carrière fulgurante en Alberta, loin de là!

    Le Canada est plein "d'ingénieurs" qui sont manutentionnaires et l'Alberta n'est pas différente! à Toronto, la légende veut que ces ingénieurs soient taxis...

  4. Il est sur que si tous les immigrants arrivant au Québec avaient les mêmes valeurs de base que les "pures laines" (comme ce fut le cas jusqu'à la fin des années 80) , ce débat n'aurait pas lieu d'être...

    Il serait peut être temps d'arrêter d'incriminer le "méchant" québécois au Québèc, le Français "raciste" en France, l'Espagnol "borné" en Espagne dés qu'un d'entre eux souhaite discuter d'acommodements (ou d'identité), c'est un peu facile! La réalité est que PARTOUT EN OCCIDENT, ce débat a lieu d'être.

    Certains immigrés devraient arrêter de jouer les victimes dans le genre de "oh comment pouvez vous me demander d'oublier tout ce que je suis!" (pitié, arrêtez je vais verser une larme!) et comprendre que c'est EUX qui créent ce débat, PAS "le local" qu'il soit Québécois, Français, Allemand ou Espagnol.

    Vous êtes très forts pour rappeler les sujets sensibles comme les premières nations... alors à mon tour, laissez moi vous rappeler que les Européens sont venus en Afrique vous imposer leurs valeurs, que vous n'avez pas aimé cela et que vous avez fait la guerre pour vous libérer. Vous devriez donc être apte à comprendre que les populations en Occident, et de plus en plus, ne veulent pas se voir imposer des valeurs qui ne sont pas les leurs.

    Une dernière petite réflexion un peu hors sujet:

    Je suis toujours très admiratif de voir comme ceux qui cherchent à imposer leurs valeurs savent culpabiliser un interlocuteur, connaissent bien le système occidental, et surtout savent en exploiter les faiblesses à leurs bénéfices.

  5. Le multiculturalisme sera la base de l'evolution de la societe canadienne (s'il ne l'est pas deja). Le Canada en a profite et en profitera davantage dans les annees qui viennet.

    Seul l'avenir nous le dira... les deux précédents gouvernements (Martin et Harper I) ont fait part de leur volonté de plus intégrer les immigrants. Les sondages montrent en effet que peu d'immigrants se sentent concernés par leur pays d'accueil, qu'ils se moquent pas mal des affaires du Canada et qu'au final ils sont justes là pour vivre recroquevillés dans leurs communauté d'origine.

    L'influence reciproque entre differentes cultures co-habitant, sans problemes majeurs, n'a fait qu'enrichir, a tous les niveaux, une petite nation (par nombre), sans lui faire perdre son identite ni ses valeurs.

    Je ne vois pas en qoi Caribana est un festival "multiculturel": pour moi c'est le festival de la diaspora afro antillaise. Si des joueurs de cornemuses et/ ou des bavarois en culotte de peau prenaient part au défilé, on pourrait en reparler mais là... on ne peut parler que de festival "monoculturel".

    Sans aucun doute la pression migratoire détruit l'identité canadienne. L'exemple le plus fort en est quand même la suppression des symboles de Noël dans de nombreux endroits de la ville. On entend même plus dans les boutiques "Happy Christmas" mais "Happy Hollydays".

    Pour ce qui est de la cohabition pacifique, on en reparlera quand les communautés se mélangeront. Pour le moment chaque communauté à Toronto est "parkée" dans son enclos. Les Grecs ici, les Portugais là, les asiatiques là bas, et les musulmans dans le coin. Donc peu de problèmes de cohabitation.

    Comme partout en Occident, le multiculturalisme, à terme, détruira les sociétés dans lesquelles il s'est installé s'il le phénomène continue à s'intensifier. Personnellement, je suis venu vivre au Canada pour vivre dans un environnement anglo saxon, pas pour vivre dans "little china", "little India", ...

  6. Ci après un article du Devoir concernant les mesures d'aide gouvernementale à la création d'entreprise réservées aux... Noirs.

    Devant le faible taux d'entrepreneurs au sein de la communauté noire, le gouvernement du Québec a annoncé hier un investissement de 2,7 millions de dollars en trois ans afin de favoriser l'entrepreneuriat chez les Noirs. Selon des statistiques de 2001, 3 % de personnes de race noire sur une population de 150 000 au Québec sont actuellement des entrepreneurs, contre 6 % de Québécois de race blanche, et plus de 4 % sont des travailleurs autonomes, contre 10,1 % de Québécois blancs.

    L'annonce faite par les ministres de l'Immigration, Yolande James, et du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand, porte sur quatre axes principaux. Préalablement, un volet de sensibilisation et d'accompagnement, par l'entremise de trois organismes qui seront sélectionnés parmi les communautés noires antillaise, africaine et anglophone, sera réalisé. Chaque organisme recevra 120 000 $ par an afin d'assurer ce travail.

    La Fondation de l'entrepreneurship se chargera par la suite de constituer une cellule de mentors pour les Noirs qui voudraient se lancer en affaires. Ensuite, on contactera des entrepreneurs québécois pour «établir des partenariat d'affaires». Enfin, un fonds d'un million de dollars financé majoritairement par le secteur privé servira au démarrage d'entreprises. Le démarrage reste le noeud gordien des entrepreneurs noirs. Nombre de nouveaux arrivants ont très peu d'historique de crédit ou n'en ont pas du tout. En outre, le ministère du Développement économique note chez certains une absence de connaissance des habitudes de crédit des Québécois, par exemple le fait de payer à des dates régulières.

    Encourager les Noirs à mettre sur pied leurs propres entreprises devrait «contribuer à leur bien-être et à la richesse collective» au Québec, a reconnu le ministre Bachand. Avec un taux de chômage de 17 %, contre seulement 8 % chez les Québécois blancs, ces mesures d'appui à l'entrepreneuriat chez les communautés noires devraient faire baisser le taux de chômage, a pour sa part précisé Luc Valiquette, de la Direction des politiques et de l'entrepreneurship du ministère du Développement économique.

    Interrogé sur les risques de ghettoïsation, M. Valiquette a reconnu qu'ils existent, disant toutefois qu'«il n'y a pas de recette miracle». Une vingtaine d'entrepreneurs au sein de la Jeune Chambre de commerce canado-haïtienne embauchent majoritairement des Noirs. Sa présidente, Stéphanie Raymond-Bougie, incite d'ailleurs la clientèle de ces fournisseurs de biens et de services à «consommer haïtien».

    Une première tentative fédérale-provinciale d'aider les entrepreneurs noirs avait déjà été mise en branle en 1993, avec le Fonds Mathieu da Costa, première personne d'origine africaine à avoir foulé le sol de ce qui allait devenir le Canada, il y a environ 400 ans. Une somme de 1,25 million de dollars avait été allouée à ce programme, mais sa mauvaise gestion avait conduit à sa fermeture. Le ministre Bachand se veut positif malgré cette mauvaise expérience.

    L'aide aux entrepreneurs noirs s'inscrit dans la lignée du rapport, publié en avril 2006, du groupe parlementaire de travail sur la pleine participation des Noirs, présidé à l'époque par l'actuelle ministre de l'Immigration, Yolande James. Le rapport montrait du doigt le racisme et la discrimination comme principales barrières à cette participation.

    Source: http://www.ledevoir.com/2007/06/27/148653.html

    - Une société est elle viable si elle commence à "distribuer" des avantages en fonction des races qui la constitue?

    - N'est ce pas humiliant pour la communauté qui se retrouve ainsi assistée?

    - Est il possible de construire une société unie dans ces conditions?

    Mon avis?

    Je pense que le gouvernement est devenu complètement fou... il n'y a pas de meilleurs moyens pour attiser les tensions culturelles et raciales.

  7. Entéka, le but de ce post n'était pas de subir des attaques personnelles :( , le but était simplement de montrer que contrairement a ce que l'on lit parfois sur ce forum, le fait d'être bilingue dans le ROC n'est pas toujours une panacée.

    jimmy

    Bah Jimmy, faut pas t'en faire, sur le fond tu as raison: soit on se prétend pays bilngue et on joue le jeu soit toutes les parties essayent d'être objectives et on prend les décisions qui s'imposent mais ton article est loin de la réalité qui est, à mon avis, pire...

    Pour passer très régulièrement la frontière au niveau de la région de Niagara Falls, je peux te dire que si tu passes à des heures un peu "exotiques" (c'est à dire autre que 9-17h) tu peux toujours t'accrocher pour trouver quelqu'un qui parle français. Et quand un(e) douanier(e) parle français, c'est bien souvent à mourir de rire...

    Quant aux opportunités pro pour les bilingues, à part se retrouver derrière un bureau à répondre au téléphone à des clients odieux (genre centre d'appels), les opportunités pour des boulots de cadres sont très très limitées. Même si elles existent et que un tel ou un tel sera capable d'apporter son petit exemple personnel, c'est loin d'être une généralité. La langue des affaires, c'est l'anglais, c'est tout, le français n'est employé que pour faire du support clientèle ou assurer l'interphase entre deux bureaux, dont l'un est francophone.

  8. quelle arrogance!! en plus d'etre haineuse, elle est simplette la petite!

    Tu viens de bafouer une règle du forum, encore un écart de ce type et c'est l'exclusion sans préavis. Merci de ta compréhension.

    Tiens c'est bizarre, le pp nous parle de moderation, et tout a coup le laurent arrive??? quelle coincidence! :lol:

    La charte est tres claire, pas d'attaques personnelles, si pp et toi trouvez les propos de Dariane tout a fait appropries alors soit, je vais meme vous aider:

    "quelle arrogance!! en plus d'etre haineuse, elle est simplette la petite"

    Voila, je l'ai redit, vous pouvez me virer (sans preavis!)

    :D:D:D:D

  9. Tu devrais te calmer Par Toutatis !

    Je pense que les modos ont été très tolérants là-dessus!

    Desole quand je lis ce genre d'attaques complement gratuites et que personne ne censure, je ne suis pas d'accord et je reagis.

    Que nous ayons pas la meme opinion, c'est une chose, mais etre odieux en est une autre.

    Quand a la moderation, figure toi que je me suis fais exactement la meme reflexion en lisant ses propos: c'est une attaque personnelle, interdite dans la charte qui aurait du etre moderee. Maintenant, s'ils veulent censurer, ben qu'ils le fassent! et tu en as de toute facon le pouvoir !

    Mais je ne suis pas dupe, je pense que cette fille s'est en fait defoulee pour une autre raison...

  10. Par Toutatis

    Meme si l'anglais est plus simple que le francais, les regions du monde

    Et encore un petit coup d'ethnocentrisme!

    Pffffff, vraiment t'as rien compris ma pauvre amie! cette affirmation vient de Petit Prince qui affirme que l'anglais s'est impose parce que c'etait une langue simple!!!! Ce n'est pas de moi!!! arrete tu te ridiculises...

    fck! Euh je ne sais pas d'où tu tiens tes infos à propos de la francisation homogène (dans plusieurs pays africains ayant le français comme langue nationale, c'est l'élite seulement qui parle cette dernière,

    Alors la ma grande, t'es mal tombee, toute ma famille cote maternelle a habite pendant presque un siecle en Afrique: Ce continent, j'en ai souvent entendu parle!! et j'y suis alle tres souvent pour differentes raisons (Senegal, Cote d'Ivoire, Burkina, Tchad) et MEME DANS UNE CASE ISOLEE tu peux trouver un africain parlant le francais. Ce n'est PAS seulement reserve a une elite, on peut le voir tous les jours ou presque a la tele!! Bien sur, si tu cherches un contre exemple, je ne nie pas que l'on peut toujours trouver une personne voir un village qui ne parle pas le francais.

    et de survivance parce que cette langue était un vecteur d'unification et de communication (là tu me fais carrément rire! Tu es tellement naïf voire candide que c'en est cute!) mais elles sont fausses!

    Je serais toi, je sortirais un peu pour me detendre, OUI, la langue francais a survecu dans certains pays comme par exemple le Magreb parce que tout le monde ne parlait pas le meme arabe. Il ya un arabe classique que tout le monde ne comprend pas (ou ne comprenait pas) et ensuite plusieurs arabes differents. Et le francais permettait a des gens qui ne parlaient pas la meme langue de communiquer entre eux. Si des magrebins lisent mes propos, je serais interesse d'avoir leur avis. L'exemple est encore plus flagrant en Afrique ou les ethnies d'un meme pays ne parlent pas toujours la meme langue! Ce que j'ai dis a propos du francais est tout aussi valable pour l'anglais.

    Sauf que ça me tente pas de tout expliquer ici! Va prendre un cours de Francophonie en Master des sciences du langage et tu changeras peut-être de discours!

    Et alors ca te donne droit a quoi? a des places de cinema gratuites? des bonbons gratuits?

    Ca veut que toi tu sais de quoi tu parles et moi forcement je suis a cote?? quelle arrogance!! en plus d'etre haineuse, elle est simplette la petite!

  11. Ah enfin! Tu l'as écrit avant moi!

    Par Toutatis n'a clairement jamais étudié la linguistique anglaise on dirait! (et ça se permet de parler! pffff! :glare: ). Euh et la modalité ça lui dit quelque chose??? Bien mon garçon, sache que c'est par la modalité que l'anglais peut exprimer une foule de temps! (ne t'en déplaise...) Et les verbes à particule l'aident à exprimer une foule d'images; d'idées et de sentiments... Et cela n'en fait pas une langue appauvrie pour autant! Bien au contraire!

    C'est de l'ethnocentrisme pur que de dire que l'anglais est une langue pauvre ayant une grammaire inexacte (sic) (euh c'est pas plutôt toi qui aurait une connaissance inexacte de la grammaire anglaise?) à la prononciation incompréhensible (sic) (ca veut dire quoi ce charabia??? euh peut-être incompréhensible pour quiconque ne parle pas la langue mais je t'assure que pour les anglophones ce n'est pas incompréhensible)

    Franchement quand je lis des niaiseries pareilles je me dis qu'il y a de belles occasions de se taire et d'aller se cultiver un peu plus (et cultiver son objectivté tant qu'à y être) avant de faire son p'tit joe connaissant et de parler à travers son chapeau!

    Dis donc ma fille quand tu racontes des conneries sur d'autres fils, je m'ecrase et je me dis qu'il faut de tout pour faire un monde. Il faut vraiment etre tres mais vraiment tres bete pour s'imaginer que j'essaye de convertir quelqu'un (voir fil com. catho) sur un... forum. Mais j'ai apris a etre tolerant et j'avais pris le parti d'en rire.

    L'anglais dont tu parles, je n'ai jamais dit qu'il n'existait pas, je l'ai meme apris pendant mes etudes MAIS ce n'est CLAIREMENT PAS celui que l'on parle tous les jours a Toronto en particulier , (ville dans laquelle 150.000 immigrants arrivent chaque annee) et aux US d'une facon generale. Meme ton ex premier ministre (Jean Chretien) n'est pas foutu de parler l'anglais correctement quand il dit "quand je serais" il dit "When I will be" !!

    Ne me fais pas dire non plus ce que je n'ai pas DIT

    Toute la journee on entend des trucs genre he don't know nothing, when I will be, he go at the bar, confusion entre "gauge" et "thickness", "nite" au lieu de "night", les "up" and "down" qui disparaissent ou sont places a la mauvaise place dans une phrase, pas de difference entre "may et "can", le "shall" inconnu, pas de difference entre les "I will arrive" et "I will be arriving"... et je pourrais continuer pendant des pages!. Quand je suis arrive, j'ai ete tres gene par ces differences. Et pour accueillir des immigrants a Toronto, je sais de quoi je parle: je suis loin d'etre le seul a eprouver ces problemes!!

    Quand un Europeen me demande la difference entre la ville de Scarborough et celle de Scarboro, et que je lui dit aucune, ca le laisse dubitatif! Si on commencait en France a ecrire "Cane" au lieu de "Cannes", les touristes seraient les premiers perdus et... decus.

    Mais la palme de la connerie crasse revient quand meme a ton histoire d'ethnocentrisme. T'as apris un nouveau mot ce matin a la tele, il fallait que tu le sortes meme si tu n'en connais pas le sens.

    En tout cas merci pour ton message tres constructif.

    Et si tu veux te la jouer plus maline, tu as oublie de mentionner le conditionnel dont l'emploi peut se retrouver aussi bien dans un futur que dans un passe.

    Donc je maintiens a 100% tout ce que j'ai dit: entre la pratique et la theorique, il y a un monde de difference, surtout dans les villes qui accueillent de tres nombreux immigrants: tout le monde arrive avec son anglais, son accent et ses constructions grammaticales plus ou moins calquees sur la grammaire de son pays. Par exemple un francais qui traduirait "un chat noir" par "cat black" au lieu de le traduire correctement par "black cat".

    Si tu veux debattre, pas de problemes, si c'est pour critiquer sans apporter d'elements ou d'arguments, ce n'est pas la peine de me repondre, ignore moi.

    Le debat m'interesse. Si je voulais disucter avec des gens qui aillent dans mon sens, je n'aurais qu'a aller sur les autres forums traitant du canada!

    Derniere chose: le petit joe en question n'a pas la pretention d'avoir la science infuse mais il vit depuis 7 ans a Toronto et travaille avec toute la cote Est des USA depuis 6 ans.

  12. Tous les linguistes te diront que sans sa logique, sans la prédominance de "l'oral" sur "l'écrit" et surtout, sans sa relative simplicité, l'anglais ne serait pas au niveau qu'il est aujourd'hui.

    Mais ce n'est pas en créant des clivages, comme l'on voit au salon du livre, que cela va contribuer à renforcer la langue. Que la France souhaite donner une certaine direction à sa langue sur son territoire, elle a le droit.

    Je n'éprouve aucun plaisir à critique Maurice Druon dont j'ai une immense estime, mais son article d'il y a quelques semaines, montre bien qu'encore certains Français s'assoient encore beaucoup sur leur passé, quoique tu en dises.

    Meme si l'anglais est plus simple que le francais, les regions du monde sous protection de l'Empire francais se sont francisees de facon homogene. La complexite du francais n'a pas ete un obstacle.

    Le francais a survecu jusqu'a aujourd'hui car il a ete un vecteur d'unification et de communication, notamment dans des pays ou plusieurs langues etaient parlees.

    L'anglais a lui non seulement survecu mais a explose avec l'avenement du modele economique exporte par l'Amerique.

    Tous les pays souhaitant profiter de la prosperite americaine se sont naturellement adaptes pour "profiter" de ce que ce "leader" economique, financier, technologique et culturel pouvait apporter. D'ailleurs tous les mots 'anglais' rentres dans la langue francaise sont en realite 'americains': email, marketing, hamburger...

    Ensuite quand les pays du monde ont commence a se parler, ils avaient comme denominateur* commun les Etats Unis et leur anglais. *a nuancer car simplifier pour cause de forum.

    Prenons le cas du monde hispanophone. L'espagnol, tout comme le francais et l'anglais, s'est considerablement developpe dans sa zone d'influence: l'Amerique du Sud et les Caraibes. Je n'ai pas de chiffres mais on peu dire que "plusieurs" centaines de millions de personnes parlent l'espagnol depuis plusieurs siecles. Pourtant cette langue, jusqu'a il y a 30 ans, est restee confidentielle, surtout dans le monde des affaires, car ces populations ne representaient pas de marches solides.

    Depuis que l'Amerique Latine represente un potentiel economique non negligeable, on constate que le taux d'apprentissage de l'espagnol est en augmentation constante, notamment dans les pays... asiatiques! On le voit aussi aux Etats Unis qui s'adaptent a leur populations "latinos" qui aujourd'hui representent un marche important.

    A quelques siecles pres, l'espagnol a suivi le meme schema que l'anglais: Constitution d'un reservoir linguistique puis developpement du rayonnement de la langue en fonction de son poids economique.

    On pourrait aussi prendre l'exemple de l'allemand (langue complexe) et etudier son rayonnement important en Europe de l'Est depuis la chute du bloc communiste.

    Quand aux francais, je ne pense vraiment pas qu'ils soient allergiques auX francais. Je crois qu'ils sont allergiques aU francais. Parler francais en France est devenu ringard. A force de repeter aux francais qu'ils sont nuls, ils sont completement perdus. Essayer de parler un francais impeccable en France, c'est tout de suite etre suspecte de conservatisme et de franchouillardise.

  13. name='Petit-Prince'

    La France agit toujours par rapport à son glorieux passé : il y MOI...

    Pure assertion! La verite est que la France traverse une crise d'identite comme jamais elle n'en a connu.

    Sauf que la France ne peut pas faire grand chose sans "les autres".

    Tout a fait d'accord (profite! :D )

    Quand à l'anglais, c'est une langue qui a toujours eue une prédominance orale et profondément logique. Elle a su s'imposer sur la langue française, pourtant dominante il y a quelques siècles, par sa grande capacité d'adaptation et de facilité d'apprentissage. Le français est beaucoup plus littéraire... ce n'est pas un défaut, loin de là ! Pour ce qui est du nivellement par le bas, la France le fait très bien si l'on en juge le français qui est parlé dans certaines banlieues.

    L'anglais a surtout su s'imposer en envoyant des millions d'anglophones dans le monde entier. Quand il n'etait pas predominant, il s'est implante a coup de lois et en noyant les populations non anglophones sous un flot d'immigrants anglos. C'est ce qui c'est passe en Louisianne.

    Les Etats Unis ont ensuite transforme l'essai grace a leur puissance economique.

    Bon, comme toujours avec toi, ca tourne a l'affrontement personnel mais la je n'ai pas compris... (et pas la peine de m'insulter comme tu sais le faire en MP).

    Ah ??? Faut-il que je resorte le premier message que tu m'as envoyé ? ;)

    Si tu veux, je n'ai jamais ete vulgaire avec toi.

  14. Je suis surprise d'apprendre que la France ne se considère pas comme faisant partie de la francophonie! :blink: Pour moi, c'est un non-sens!

    Pourquoi faire une distinction entre la France et les autres pays francophones? On parle tous français(avec des variantes il est vrai...mais quand même!)

    peanut

    +1 :)

    Euh Toutatis t'y va un peu fort sur l'anglais là? Prononciation incompréhensible?

    D'apres ce que je sais un australien peut avoir des difficultes a se faire comprendre (par exemple) d'un americain.

    Je pense aussi aux emigrants qui ont des accents tres dures a comprendre: Pakistanais, anglophones d'Inde, chinois de Hong Kong... Et je mets aussi bien sur dans le lot : Maille ingliche aksente iz note ze baiste ouane :P

  15. quote name='Petit-Prince'

    Voyons donc ! ... comme si le monde avait chialé avant, par exemple lorsque le pays invité été le Liban, le Maroc ou la Roumanie ! T'es vraiment fatiguant parfois avec tes remarques à l'emporte-pièce ! Puis sache qu'en Pologne ou en Roumanie, l'on parle d'une communauté francophone ET francophile TRÈS importante. ! :P:lol:

    Bon, comme toujours avec toi, ca tourne a l'affrontement personnel mais la je n'ai pas compris... (et pas la peine de m'insulter comme tu sais le faire en MP).

    Puis un espace linguistique ne signifie pas un espace monolithique et uniforme ! Regarde avec l'anglophonie... . !

    Merci de parler de l'espace anglophone; quand je vois l'etat de l'anglais, langue considerablement appauvrie qui n'a plus que 3 temps (passe, present, futur) a l'orthographe vague, aux constructions grammaticales inexactes, a la prononciation incomprehensible... ben merci mais non merci!

    Meme s'il y a des variations entre un anglais australien et un anglais US, les differences tendent a disparaitre, personne ne peut le nier.

    Moi, l'anglais je le vis au quotidien et je vois le resultat. Comment dis tu deja? ah oui: "Évidemment, faut s'intéresser à autre chose qu'à son petit nombril pour le savoir"

    Et c'est exactement la meme chose pour la litterature hispanophone: ce qui est dit dans l'article est faux. Rien que pour la traduction espagnole du dernier Harry Potter, il y a 2 versions: Une pour l'Espagne et une pour l'Amerique du Sud.

    le nivellement par le bas n'a aucun sens temps que personne ne propose l'uniformisation

    quand on met quelque chose en commun, il est tres difficile de ne pas s'adapter au plus petit denominateur commun...

    Mais que les choses soient claires, je ne suis absolument pas pour une uniformisation, au contraire!: personnellement je prends dans les differents francais ce qui me plait. J'utilise volontiers (par exemple) un mot que je trouve vraiment genial: le "clavardage" au lieu du mot debile "chat".

    Mais s'il faut "legaliser" une faute de francais comme "la tete a ma soeur" sous pretexte que c'est passe dans le langage courant, je ne suis pas d'accord.

    Et à date, l'uniformisation est seulement proposé par la France et son Académie, par personne d'autre

    Ah ces francais, ce sont vraiment des salauds!

    Je maintiens ce que je dis, quoi que les francais fassent, ce n'est jamais assez bien: la France va participer aux celebrations des 400 ans du Quebec en 2008, j'en tremble d'avance!!! tu vas voir que les critiques vont pleuvoir de partout! ca ne fait pas l'ombre d'un doute!

    évidemment que personne ne force les auteurs étrangers à y participer !
    "C'est jamais bien pour eux !"... grande marque de condescendance, car "eux" comme tu le dis, c'est NOUS !

    Dis donc tu me dis que je suis condescendant parce que j'ose ecrire "eux" pour eviter d'ecrire "ecrivains francophones", mais quand tu parles des auteurs "etrangers", c'est un peu limite...Belle maniere de creer une communaute! quel accueil! De plus, toi qui sais tout, tu ne peux ignorer que le terme "d'etranger" a une connotation plus que pejorative! pas tres joli tout ca...

    Par chance, il y a des Français un peu plus ouverts que toi !

    Mais oui bien sur, je suis meme certifie MF par le grand inquisiteur pp, vas y remets nous, ta petite banniere avec Subway et le poulet!! amuse nous!

  16. Moi je l'ai la liste des 31 États francophones officiellement et la liste de la vingtaine restante qui abritent une communauté francophone plus ou moins importante et je suis sûre de ce que j'affirme puisque je suis retournée visiter le site de la francophonie avant de te répondre.

    Le voici: www.francophonie.org

    Tu y trouveras tout ce que tu ne pensais même pas vouloir savoir sur cet organisme, y compris ce que l'organisme entend par pays francophone!

    Merci pour le lien !

  17. Pourtant je ne condamne pas l Eglise, mais les hommes qui sont derrieres.

    j ai remarque que nous avons la ville la plus cosmopolite du monde, toutefois il n y a guere de fronde entre les religions et les communautes.....Et pour cause les gens s'ignorent et vivent avec leurs communautes !

    +1

    C'est un saint homme ce Bill Boquet !! :D:D

  18. Par contre Toutatis, tous les pays membres ont des communautés de francophones sur leur territoire, et la majorité ont le français comme langue officielle! Une trentaine d'états membres ont le français comme langue officielle exclusive ou en partage, le reste à tout au moins une communauté francophone plus ou moins importante. C'est quasiment le seul point d'obligation pour être dans la francophonie: avoir en partage une langue commune qui est le français.

    Ce sujet est une vraie branlette intellectuelle!! ( :D ). Je n'ai pas de liste de tous les membres je peux deja y mettre la Pologne, la Roumanie, l'Albanie, la Rep Tcheque, la Moldavie... :wacko:

    De toute facon ces gens ne sont jamais contents et rien n'est jamais assez bien pour eux:

    La ils gueulent parce que l'on ne parle pas "d'un tout francophone" mais si c'etait l'inverse, ils geuleraient AUSSI parce que l'on ne prendrait pas en compte leurs specificites linguisitiques... :(

    Mettre en place un seul espace linguistique? non merci car on aboutirait encore et toujours a la meme chose: le nivellement par le bas. ;)

    Par contre, ce qui est vraiment odieux, c'est que l'on ait oblige (a coup de baionnettes probablement) toutes ces maisons d'editions et leurs auteurs a venir participer a ce salon! vraiment odieux! :D

  19. Il ne faut pas faire l'erreur de la France qui a marginalisé une grosse partie de sa société et qui subit les conséquences maintenant.

    Je pense que cette accusation merite une explication... :glare:

    Les evennements qui se sont passés derniérement en France parlent d'eux même.

    Si tu veux d'autres explications, il n'y a pas que ca qui manque ;).

    De part sa situation geographique puis politique la France a accueilli ces derniers 1500 ans des millions d'immigrants avec succes. Si tout a coup, apres plus d'un millenaire d'integration reussie, le processus se bloque totalement, j'ai bien peur qu'il ne soit un "un peu" simplet d'accuser les indigenes...

    Je sais qu'il est bien vu de critiquer la France dans ce forum, mais quand on regarde en Europe, la situation n'est pas vraiment brillante ailleurs non plus: ces bloquages se retrouvent a des degres divers, partout en Europe de l'Ouest... Tu vis en Flandres, tu sais de quoi je parle. ;);)

  20. Ce qui est rigolo, c'est que quand ca l'arrange, un quebecois dit parler le francais. Et puis quand ca l'arrange pas, il revendique la langue quebecoise... :D

    Je pense que les francais ne se sont jamais poses la question de savoir si ils etaient proprietaires d'une langue. Ils s'en foutent! B)

    Le Francais de France est regit par des regles, si d'autres pays souhaitent appliquer d'autres regles, c'est comme ils veulent!

    De toute facon la francophonie est devenue avant tout une institution politique: des tas de pays ne parlant pas le francais en sont membre. Et a contrario des pays officiellement francophones ont des ministres en charge de la francophonie, non... francophones (suivez mon regard), si si je vous assure, c'est possible! :lol:

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement