Aller au contenu

fortsympa

Habitués
  • Compteur de contenus

    9 486
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Messages posté(e)s par fortsympa

  1. il y a 15 minutes, trefle a dit :

     

    Vraiment ??  J'ai une amie qui vit du côté de cette ville et, elle pédale ! Elle est pro dans son domaine, une alternative à la médecine classique.

    Depuis 4 ans (son arrivée) elle donne des conférences, s'implique bénévolement partout où c'est possible, rencontre beaucoup de monde et beaucoup sont ravis de suivre ses séances, du moins la première qu'elle propose à un très bon prix d'appel. Ces gens sont ravis, super contents et promettent tous de revenir ! Mais voilà ! Cela s'arrête net, elle ne les revoie plus. (pfffff ! autant ne rien dire plutôt que  promettre).

    Elle vivote et galère, elle a essayé mais se résigne : ça ne marche pas. Si elle avait offert ses services à tous ceux qui lui ont promis, qui l'ont trouvée très pro, etc., etc., etc.  Elle serait riche, très riche !

    Même si elle adore ce qu'elle fait, elle doit se résoudre à se chercher un emploi.


    Je précise que ce n'est pas le Reiki qui me fait vivre (j'en fais à titre personnel). Je suis coach relationnel (pour couple ou personne seule). Et je vis de cette activité à 100 %  depuis mon retour du Québec.
    C'est bien simple, mon dernier employeur, fut SSQ auto que j'ai quitté le 31 mai ... 2012 ;)

    Si ton amie veut me contacter, qu'elle n'hesite pas. :)

  2. Je prends la plume pour plusieurs raisons ;)

    1) je suis certifié niveau 1 en Reiki ;)
    2) j'ai vécu 8 ans et demi au Quebec
    3) j'habite Draguignan actuellement

    Le premier gros conseil c'est d'aller au Canada en touriste dans un premier temps. Quand je te lis, j'ai l'impression que vous n'y êtes jamais allé ... et c'est une grosse erreur. Tu auras beaucoup de mal à t'intégrer si tu n'es pas motivé à vivre dans ce pays (la motivation est le moteur de l'immigrant).

    Pour le Reiki, tu devrais pouvoir en vivre sans trop de soucis (je connais un belge qui fait de la micro-kinésitherapie à coté de Sherbrook et il en vit sans soucis).

    Si tu veux échanger, n'hésite pas :)

  3. il y a 27 minutes, PACAtoQC a dit :

    Yes, je l'avais compris, bien heureux de partager le coup de l'Amoureuse.

    Nous on est 4 et une situation différente mais on se ressemble, espérons que la passion & motivation soit le plus longtemps possible pendant  notre Mariage.

    Profite bien de la belle bleue.

    Je vous souhaite beaucoup d'épanouissement québecois à tout les 4 ;)

  4. il y a 44 minutes, PACAtoQC a dit :

    Tu portes bien ton pseudo, tes retours sont vraiment pertinents, encore merci.

     

    J'ai eu la chance d'être Amoureux du Québec et de partir par plaisir, sans opportunité et nous devons tout créer, comme tu dis les attentes du moment. Je suis donc le contraire de tout ce que tu  dis dans ce message, en gros :)

    Merci :)

    Je suis parti au Quebec le 16 mars 2005 par amour du Quebec (3 voyages en tant que touriste), je pensais y passer le reste de ma vie. Je suis parti avec 7000 euro, une voiture réservé pendant une semaine, un appartement réservé et une grosse motivation ... bref surment comme toi :)

    J'ai vécu de super moment et je me suis fait bcp d'amis.
    Puis un jour, je me suis rendu compte que je n'avais plus la motivation... et maintenant je vis dans ton "ancienne" région :)

  5. il y a 19 minutes, Juanjo a dit :

    Est ce indiscret de te demander quel emploi tu as crée et si il y a moyen pour moi d'après mes compétences de faire la même chose, je n'ai qu'un Bac général et une expérience commerciale. 

    Je suis coach de vie spécialisé dans les relations. j'ai suivi une formation de PNL au Quebec.
    Et pour tout te dire, en Alsace, j'etais aide-comptable.

  6. il y a 37 minutes, Juanjo a dit :

    Pas trop d'accord rien qu'en Alsace c'est difficile de trouver un travail à part dans les métiers manuels ou aide à la personne payé autour de 700€ /mois en horaires decallés. Passé 45 ans trop vieux pour les patrons français surtout dans le commerce par exemple. Rien qu'il y a deux jours les chiffres du chomage sont tombés , plus de 26000 chômeurs supplémentaires . Ce n'est pas Macron qui va inverser la tendance au contraire 

    en 2004, je tenais le même discoure que toi ... car je n'avais plus rien à faire en Alsace, j'etais au chomage et je ne trouvais rien. Le Quebec m'a permis de "me trouver" et j'ai beaucoup changé depuis 2004. La vie en France correspond mieux à mes attentes actuelles. Peu importe ce que disent les infos ... vit ta vie telle que tu le ressens et tu seras heureux :)

  7. il y a 25 minutes, Juanjo a dit :

    Pas trop d'accord rien qu'en Alsace c'est difficile de trouver un travail à part dans les métiers manuels ou aide à la personne payé autour de 700€ /mois en horaires decallés. Passé 45 ans trop vieux pour les patrons français surtout dans le commerce par exemple. Rien qu'il y a deux jours les chiffres du chomage sont tombés , plus de 26000 chômeurs supplémentaires . Ce n'est pas Macron qui va inverser la tendance au contraire 

    J'ai bientôt 43 ans, j'ai créé mon propre emploi à 38 ans et j'en vis. J'en vivais quand j'etais en Alsace (sept 2013 à oct. 2016) et j'en vis en etant sur la Côte d'Azur. Hier j'avais une cliente, au telephone, qui m'a raconté qu'elle est devenu expert-comptable à son compte au nord de Haguenau. J'ai une amie à Cernay qui a trouvé facilement un job dans la gestion de la paie.
    J'avoue que si j'ai eu "cette force", c'est grâce à mon passage durant 8 ans, au Quebec.

  8. il y a 26 minutes, Bouclette a dit :

     

    Justement, deux décès coup sur coup m'ont donné à réfléchir mais je pense que depuis le début cela ne se passe pas au mieux pour moi ici. Voilà pourquoi je suis restée dans ma bulle...


    Malheureusement, je n'ai pas les moyens financiers de rentrer en France. De plus, je me dis que dans la mi-quarantaine pour se trouver en emploi là-bas ça va être galère assurée.

    Le Québec, c'est sûr que c'est pas pour moi, en ce qui me concerne trop de préjugés et de discriminations, mais je ne vais pas quitter pour autant le Canada, je pense sérieusement aller vers l'Ouest en espérant que l'ouverture d'esprit sera meilleure.

     

    Un jour c'est sûr, je reviendrais en Europe mais pas en France, sûrement le Portugal ou l'Espagne car le coût de la vie y est bien moins cher et la douceur du climat est assez tentante.

     

    Ah le Melfor, comme ça me manque!

    Le plus important c'est de vivre à l'endroit qui te convient. Pour le travail, etant auto-entrepreneur, oui c'est vrai que c'etait pas un probleme pour la France. Mais on trouve du travail en France, même à 45 ans. Bon courage :)

  9. il y a 38 minutes, emma1068 a dit :

    Je comprends; c'est bien d'expliciter votre pensée, parce que trop souvent sur ce type de forum, on reproche des choses à des gens sans connaître le pourquoi du comment. Je ne vois toujours pas le lien avec l'intégration... On peut être bien intégré, tomber malade et devoir s'en aller...


     Ouramoureuse et son chum, je les ai connu encore en Alsace pendant la procédure et je les ai vu plusieurs par an quand j'etais au Quebec. Donc ... je peux dire que je les connais et je connais leur histoire. Une personne intégrée a  un pourcentage plus faible de penser à rentrer suite à un obstacle ... quelque soit la nature de celui ci. J'ai juste été surpris qu'ils rentrent. MAIS je sais que tout le monde peut un jour décider de rentrer donc je comprends la décision d'autant plus qu'à un moment, j'ai pris la même pour des raisons similaires.

    Ce n'est pas la santé ou un licenciement ou ... peu importe la raison qui va faire que l'on rentre ou que l'on rentre pas.

    Les nouvelles (bonnes (Certains immigrants sont rentrés suite à une naissance) ou mauvaises) peuvent être un élément déclencheur d'une réflexion. Si à l'issue de celle ci, on se rend compte que l'on a plus rien à chercher au Canada (ou tout autre pays), on rentre (et si on veut rentrer mais qu'on ne le fait pas, on ne se respecte pas ... mais c'est un autre débat).

  10. il y a 6 minutes, emma1068 a dit :

    Ce n'est pas une question d'intégration. Quand vous tombez malade et que vous n'avez pas le suivi adéquat ou quand vous avez eu des difficultés de suivi, je ne vois pas le lien avec l'intégration. Il faut l'avoir vécu pour comprendre...

     

    Justement, au Québec j'ai vécu beaucoup de chose. Je n'ai pas eu l'immigration la plus facile et de loin ... avec tout ce que cela engendre sur le plan financier quand on ne peut plus bosser et qu'on a aucune assurance employeur. Je suis rentré en France super mal sur le plan de la santé. J'ai mis 18 mois à remonter la pente après mon retour en France.
    Je sais de quoi je parle.

  11. il y a 20 minutes, Redflag a dit :

     

    Je crois tout simplement qu'immigrer pour la vie c'est quasiment contre nature, surtout si vous quittez votre pays à l'âge adulte. 

     

    100 % d'accord ... ce qui faire tenir l'immigré, c'est sa motivation. Tant qu'il y a un but à rester dans le pays d'adoption, l'immigration va être "le choix ideal" et la motivation sera grande ... mais quand il n'y a plus rien à chercher, cela devient très dur.

  12. il y a 19 minutes, seba a dit :


    Oui. Et comparer est une erreur. Quand on me demandait comment je vivais en Estonie, je répondais souvent "c'est différent !". Certaines choses mieux, d'autres moins bien, mais dans tous les cas un cadre et un contexte impossibles à formellement comparer. J'avais même souvent du mal à expliquer l'essentiel de cette expérience, car elle résidait aussi dans une ambiance etc, des choses bien délicates à décrire !

    Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant application mobile Immigrer.com
     

    Oui il y a des choses tres bien au Quebec que l'on retrouve pas en France et il y a des choses que l'on trouve en France et pas au Quebec.
    Selon nos besoins du moment, la France ou le Canada repondra plus à nos besoins.

  13. Il y a 2 heures, seba a dit :


     Et l'on a tendance aussi à noircir outrageusement la situation en France et à idéaliser plus que de raison la situation du pays-hôte... Erreurs fatales !

    Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant application mobile Immigrer.com
     

    J'ai oublié de te repondre sur ce point : ENTIEREMENT D'ACCORD avec toi sur ce point. Quittez la France en raison de la situation en France est une erreur.
    Il est tres difficile de s'adapter à un autre pays et une autre culture si on n'y est pas préparé et si on n'a pas pris le temps d'aimer notre nouveau pays et sa culture.

  14. Il y a 2 heures, seba a dit :


    Oui, l'anglais peut être un problème. Il y a quelques années, avant, je songeais justement au Canada précisement à cause de ça, l'attachement à la langue française.

    Après, la météo moi aussi me bloquerait trop. En Irlande c'est moins gênant qu'au Canada mais je manquais déjà de lumière et d'hivers plus doux.

    Je crois foncièrement qu'il est plus simple de migrer quand on vient d'Afrique, d'Asie voire d'Europe de l'est que quand on vient de France, Allemagne, etc. Parce qu'on gagne des choses... Mais que l'on y perd aussi pas mal. Pour des raisons culturelles aussi, la France ne se voit pas comme un pays d'émigration, de gens qui partent, on a pas forcément eu à se poser beaucoup la question avant... Et aller dans un pays pour reprendre tout à zéro, souvent études, etc, se prendre des réflexions, n'être jamais totalement canadien (ou autre) aux yeux des locaux même avec la citoyenneté... Cela peut peser. Nous n'y sommes pas forcément prêts. Et l'on a tendance aussi à noircir outrageusement la situation en France et à idéaliser plus que de raison la situation du pays-hôte... Erreurs fatales !

    Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant application mobile Immigrer.com
     

    Tu sais le plus dur ce n'est pas l'hiver canadien qui est moins humide qu'en France (j'ai passé des mois de novembre, en Alsace plus humide et plus froid qu'au Quebec). Le hic c'est le mois de juillet quand il fait tres chaud et tres humide (on peut comparer cela à la canicule francaise... sauf qu'au Canada c'est chaque annee).

    Je pense qu'on a tous quelque chose à chercher (la liberté pour certains, une remise en question pour d'autres (mon cas)). Je ne sais pas si c'est plus simple si on vient d'un pays pauvre et/ou non démocratique. Je pense que c'est dur de se dire que l'on ne peut pas rentrer.
    Le Quebec m'a permis d'évoluer. Puis, quand la motivation ne fut plus là, j'ai eu la possibilité de rentrer.
    Je pense que tu as eu cette possibilité d'évolution en restant en Europe.

  15. Je me reconnais dans ta démarche (je t'invite à lire le résumé de mon immigration), car mon immigration au Canada ressemble à la tienne ... puis maintenant je vis sur la cote d'Azur, la région la moins humide de France (l'humidex canadien m'a tué).
    Il y a un élément que tu oublies : l'anglais. Pour ma part, je n'aurai pas pu faire les choix que tu as fait en raison de la langue (ca s'apprend, mais je bloque sur les lanques étrangeres).
    Le Quebec est la seule région francophone au monde avec un mode de vie anglo-saxon.

    En dehors de la zone géographique, l'immigration que tu decries est la même que celle de 99% des francais qui partent au Canada : ils y ont été attiré pour une raison précise et ils rentrent au moment ou ils se rendent compte qu'ils n'ont plus rien à y cherché.

    Merci pour ton temoignage qui a le merite de mettre en avant des éléments cachés de l'immigration.

  16. il y a 51 minutes, kobico a dit :

     

    Tout ça parce qu'elle a prétendu que la photo d'une autre personne était une vraie photo d'elle. C'est pas pareil.

     

    58dc0dbb699bf_labalsamine.png.d23e6d32cf432dd565baa18810156767.png

     

    Alors je parle peut etre pas le même francais que vous .... mais moi, j'ai pas du tout compris la phrase comme vous.

    Elle parle de LA PHOTO DE PROFIL .... car c'est la photo de SON PROFIL ... mais il n'est pas ecris qu'il s'agit de la photo de SON VISAGE. ou pour dire les choses autrement : ELLE A ECRIS NULLE PART QU'IL S'AGIT DE SON VISAGE

    SON VISAGE  et SON AVATAR de son profil ce n'est pas la même chose.

    Bref j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous crie au fake un peu rapidement.

  17. Tres beau récit et sympa à lire :)
    Ton humour est très plaisant ;)

     

    il y a une heure, resterzen a dit :

    C'est sur que je mange encore mes plats japonais qui ont répugnerait certains et que je compte, et pense toujours en japonais mais bon je peux rien y changer.

    C'est normal, ne t'en fait pas et cela ne changera pas, c'est toi, c'est ta culture.

    Et sinon, il t'arrive de cuisiner la bonne cuisine francaise ? ;) (oui, c'est mon coté "maudit-francais" :) )

    En 6 ans, ta progression est fulgurante et un bel exempls d'immigration.

  18. il y a 38 minutes, davidt a dit :

    Bonjour fortsympa,

    C'est très gentil de revenir sur un de mes messages car il y a quelques temps que je ne suis pas revenu sur le forum...je suis arrivé seul début décembre et suis revenu chercher ma femme et mes enfants il y a deux semaines. leur arrivée est donc toute fraîche, surtout avec la jolie tempête qu'ils ont eu pour les accueillir la semaine passée ! A la grande joie des enfants ! Ils commencent l'école dès demain et sont à la fois impatients et appréhendent un peu ce changement. Je ne doute pas que dès demain soir ils auront plein de belles choses à nous raconter. 

    Pour parler un peu de nos premiers pas d'immigrants, cette aventure est un sacré changement qui s'accompagne bien sur de petits temps d'adaptation mais dans l'ensemble tout se passe bien. J'ai trouvé du travail depuis la France dans l'Ouest de l’île de Montréal et c'était une super opportunité. Ma femme commence à travailler demain elle aussi et nous avons trouvé un beau condo en location qui donne sur le parc Angrignon. Il ne reste plus qu'à recaler les petites habitudes de la vie quotidienne et à commencer à découvrir notre nouveau pays. Franchement, je suis conscient que nous avons une chance énorme d'arriver dans de telles conditions. Je souhaite à tout le monde que ça se passe de la même façon ! bonne continuation

    Mais de rien :) Je suis tres content que votre installation se passe super bien et je vous souhaite de belles années québécoises :)

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement