Diego
Habitués-
Compteur de contenus
1 090 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de Diego
- Date de naissance 1980-03-04
Informations du profil
-
Genre
Homme
-
Statut
Québécois(e)
-
Profession
@¼[¬³$
-
Préoccupation
Échanger avec des nouveaux arrivants
-
Pays d'origine
Montréal QC
-
Pays de résidence
Canada
Pour me contacter
-
Site web
http://
-
ICQ
0
Diego's Achievements
Newbie (1/14)
0
Réputation sur la communauté
-
Diego a réagi à un message dans un sujet : les quebecois sont ils racistes (suite)
-
Très bonne chronique. J'adore également le Plateau, tellement que j'y emménage la semaine prochaine. Mais attention, le Plateau n'est tout de même pas un quartier français, au même titre que le quartier chinois, portuguais ou italien. Certes, les Français y sont présents, mais il s'agit avant tout d'une minorité bruyante.
-
Diego, malgre ton age tu es un souverainiste qui generalment exprime ses idees d'une façon tres correcte. On veut plus de souveranistes comme toi . Non, ça va Nelju. C'est juste que la loi 101 brasse beaucoup d'air sur ce forum par les temps qui courent, sans que la remise en question de cette dernière ne soit nécessairement à l'ordre du jour dans l'actualité québécoise. Bonne St-Jean à toi aussi. Apprendre d'autres langues, même si elles ne serviront pas nécessairement ici. Mais il ne faut pas se sentir "poche" de ne parler que notre langue officielle, même si nous sommes une société d'immigration. Sinon, pas mal de gens sur cette planète sont "poches".
-
Ça y est, c'est reparti. Désolé d'être des méchants nationalistes intransigeants qui voulons continuer d'exister dans notre langue qu'est le français avec une loi 101 plus raciste que l'apartheid. Bon, on peut fermer le fil.
-
J'ai vu une femme masquée suivre son mari et son garçon deux mètres en arrière, aujourd'hui même sur Cathcart, devant la place Ville-Marie, à Montréal. Si j'étais une femme, et si j'avais commis un crime et ayant un avis de recherche avec la police à mes trousses, je saurais désormais quoi faire. C'est super la société multiculturelle. Vive la burqa! Quoi? Vous remettez en question ce que je dis? Vous n'êtes que des racistes.
-
Il avait oublié son Ritalin, je crois. Il est complètement fou! :w00t:
-
En dehors de vos caricatures un peu disproportionnées, aucun problème, c'est ce que je ferais, et de façon modeste. S'établir ailleurs, c'est s'imprégner à des gens, à des lieux. Décidément, je ne vois pas où est le problème. Si demain j'immigre au Mexique, je fais tout en mon possible pour maîtriser l'espagnol mexicain, manger mexicain, comprendre les mexicains, connaître la culture mexicaine, être au fait de la situation politique du Mexique, me débrouiller pour avoir lu leur histoire, etc. Ça me sidère d'avoir à expliquer une chose aussi basique. Dites-moi pourquoi tout ça ne vous convient pas. Immigrer, c'est s'adapter à la réalité locale, et non l'inverse.
-
Vous êtes serieux là ? Il aurait pu faire plus court "Français ! venez ! baissez vos frocs ! et fermez vos gueules !" Tout simplement honteux !!!!!! Et voilà, Laulau qui illustre le point n°10. Parce-que les autres sont bons ? C´est un forum d´aide aux immigrants ou un foutage de gueule permanent. Bon sang, remettez vous en question !!!!! à vos âges !!!!!! On dirait qu'il y a des personnes qui sont payées sur ce forum pour susciter la polémique. Non seulement ces 12 points sont géniaux, mais ils devraient s'appliquer à toute personne immigrant au Québec, ou ailleurs dans le monde. Personnellement, je lorgne un peu du côté de l'Australie ces jours-ci, étant jeune et diplômé, aimant le soleil; et ce pays m'ouvrant ses portes officiellement avec sa politique d'immigration active, tout comme le Canada. Non seulement j'adopterai ces 12 points à la version australienne, mais beaucoup plus (même si je compte revenir au Québec par après). Qu'est-ce qui vous vexe tant que ça là-dedans, Laulau? Ce serait à nous de commencer à manger de l'andouille et des Danette, en digérant le tout devant le téléjournal de France 2? C'est n'importe quoi. Voilà un des traits français qui s'exportent mal au Québec : démarrer au quart de tour et gueuler pour un rien.
-
Salut les francophiles! J'ai trouvé un extrait sur le site de la SSJB qui remet certains pendules à l'heure par rapport à la méchante loi 101 qui empêche les anglophones d'exister. En voilà un bref extrait : Article
-
Bonjour Nelju. Ne t'en fais pas, le Québec ne fait pas exception, si bien qu'on commence l'enseignement de l'anglais langue seconde dans les écoles primaires dès la 3ème année, et on parle d'abaisser ça à la 1ère année (je crois que c'est déjà fait). Nous ne sommes pas plus fous que les autres; oui nous défendons la langue française, mais nous sommes bien conscients que l'anglais est bien souvent essentiel sur le marché du travail. Que veux-tu dire par se refermer sur soi-même? Quant à nos partenaires commerciaux, qui sont bien établis et qui ne se volatiliseront pas au lendemain d'un éventuel référendum gagnant, ce sont essentiellement les USA. Plus de 85% de nos exportations prennent le chemin des États-Unis, en grande parti dans les États de la Nouvelle-Angleterre. Le commerce en Amérique du Nord est beaucoup plus développé sur l'axe nord-sud qu'est-ouest, ce qui est logique lorsqu'on observe la façon dont les habitants et les agglomérations sont dispersés sur le continent. En fait, le Québec transige très peu avec les autres provinces, et la plupart des autres provinces ont également comme partenaires commerciaux les États situés au sud de leur frontière. Que le Québec devienne indépendant ou pas, cette dépendance vis-à-vis des États-Unis est une réalité qui frappe et qui encourage à diversifier son économie au maximum...
-
Ce sont surtout les immigrants fraîchements débarqués (depuis 5 ans ou moins environ) qui se prononcent haut et fort contre la loi 101, qui fait largement consensus au sein des Québécois francophones, quelle que soit leur perception sur l'avenir politique du Québec. Faut faire attention avec de tels propos. Bien des fédéralistes québécois tenant à demeurer au sein du Canada ne sont pas aussi optimistes. Oui les deux référendums furent perdants (1980 : 40% OUI, 1995 : 49,1% OUI) mais le dernier fut gagné par environ 40 000 voix, ce qui est infime pour une population de &M d'individus. Même le prophète le plus efficace du monde serait incapable de prévoir l'avenir avec certitude. Lorsque vous abordez ce sujet avec un Québécois et que vous venez de débarquer ici, je vous conseille de le faire avec des pincettes et avec modestie, qu'elle que soit l'option pour laquelle vous avez un a priori. Car n'oubliez jamais qu'il y a environ une chance sur deux que votre interlocuteur soit un défenseur passionné de l'option opposée à la vôtre (mais contrairement à vous, son opinion à lui sera bien faite et ce depuis des décennies). Quant aux immigrants qui s'assimileraient automatiquement à la cause fédéraliste, c'est totalement faux. Le Bloc Québécois et le Parti Québécois (les deux partis indépendantistes, l'un à Ottawa et l'autre à Québec) sont les deux partis comptant, proportionnellement, le plus de députés étant nés hors du Canada (Uruguay, Cameroun, Haiti, etc.) Par contre, il est vrai que c'est comme ça que cela se passait auparavant, mais les choses changent rapidement. Pour en revenir au sujet, ce qu'il y a de bien avec la loi 101, c'est le fait que les enfants d'immigrants souhaitant fréquenter l'école publique sont obligés de le faire en français. Il n'est pas rare de se promener dans le quartier chinois à Montréal et de voir deux jeunes enfants parler entre eux en français, avec l'accent québécois, accompagnés de leurs parents qui ne baragouinent qu'à peine l'anglais. De toute beauté! Les gens peuvent bien parler le mandarin, le serbo-croate, l'anglais ou le tagalog à la maison, mais pour vivre au Québec, il faut avoir une connaissance rudimentaire du français, si on souhaite s'intégrer le moindrement à la société québécoise et non à quelques quartiers de Montréal (en espérant n'apprendre rien à personne). De toute façon, si ce ne sont pas les immigrants qui apprendront le français, ce seront leurs enfants...
-
Ben la Yottawa, tu vois ce n'est pas seulemement moi qui le dit. Et encore, ce grand succès télévisuel pan-canadien est un calque de... bon ok je me tais.
-
Euh, je la comprend pas celle la. Tu ne comprends pas ma "question qui tue"? Tu l'as très bien comprise, puisque tu y a répondu parfaitement. Au passage, la culture télévisuelle canadienne, en dehors de "Canadian Idol" n'existe à peu près pas. Culurellement, le ROC s'abreuve littéralement aux USA.
-
En jasant avec des Canadiens anglais des autres provinces sur le futur statut politique du Québec, j'ai trouvé la ***roulement de tambour*** question qui tue : Nous (Québécois) sommes beaucoup plus différents de vous que vous ne l'êtes des Américains. Pourtant, vous tenez à demeurer un pays distinct et indépendant par rapport à eux. Pourquoi? Mais bon, on s'écarte, on s'écarte. Carton jaune pour moi.
-
Dariane, ton commentaire est la meilleure mise au point qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à maintenant sur ce forum, pour le Québécois que je suis. Les Québécois fédéralistes (que je salue en passant) ne prônent aucunement, sauf une ridicule poignée d'extrémistes, l'assimilation du Québec à la culture anglophone, et sont prêts à défendre les intérêts du Québec bec et ongles lorsque la situation se présente. C'est vraiment n'importe quoi. Notre gouvernement provincial actuel, sûrement le plus fédéraliste depuis la naissance du mouvement souverainiste, a voté en 2003 à l'unanimité une motion donnant au Québec le statut de nation, statut rejeté par le Canada anglais. C'est plus complexe que certains semblent le penser. Ni noir, ni blanc. L'immense majorité des Québécois, de toute allégeance qu'ils soient, sont nationalistes, et pour la préservation de la culture qui leur est propre. Même les Canadiens anglais des autres provinces semblent plus ouverts à la situation qui caractérise le Québec que certains forumistes d'ici. Je le sais, je reviens de l'étranger et ai discuté avec beaucoup d'Ontariens, d'Albertains et de Néo-Écossais. À part sur le statut politique futur du Québec, nous sommes immensément moins divisés que certains - frais débarqués - laissent tendance à le croire.
-
La façon française de raconter cette histoire fait en sorte que je n'y crois pas du tout. En tout cas, soit il s'agit d'une lettre d'opinion d'un Français habitant au Québec, ou soit c'est un habile cannular. Aucun Québécois, je vous le jure, ne finirait son texte par : Les chevreuils et orignaux, "animaux célèbres", dans un quotidien de l'Estrie? Allons...