Parce que le Canada a signé la convention de Genève sur le droit d'asile et parce qu'un grande partie d'entre eux disent qu'ils font partie de la communauté LGBT et craignent d’être persécutés à cause de leur sexualité s'ils retournent dans leur pays.
Sinon il y a l'option de la retraite à St Pierre et Miquelon ce n'est pas loin et ca se trouve en Amérique du Nord aussi et il pourra se déplacer souvent. Si je me trompe pas je crois que les résidents de l'archipel ont un statut spécial qui leur permet de circuler plus facilement entre leur territoire et le Canada.
S'il a des gros fonds en France, il peut s'installer comme investisseur.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/visa-demarrage/admissibilite.html
J.D. Vance pense que le PIB au Canada a connu une stagnation ces dernières années à cause de l'immigration Que pensez vous ?
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2025-11-21/j-d-vance-se-moque-de-l-immigration-au-canada.php
Il y a déjà un million d’étudiants étrangers à travers le pays dont la majorité espèrent obtenir la RP. Je me demande si les quotas du programme fédéral de expérience canadienne pourrait absorber ces centaines de milliers ?
Alors c'est pas si dramatique que ca, d'autant plus que dans le programme fédéral ils obtiennent plus de points pour le français par rapport aux indiens, chinois , philippins ...
Il y a un programme équivalent au fédéral ( entrée expresse) qui s'appelle Catégorie de l’expérience canadienne, mais je ne suis pas sur si expérience canadienne est prise en compte seulement lorsqu'elle a été acquise en dehors du Quebec.
Je sais que pour les impôts c'est le lieu de résidence qui compte et non pas le le lieu de travail. Par exemple dans la région de Gatineau/Ottawa il y en a beaucoup qui habitent dans une province et travaillent dans l'autre , mais ce qui compte pour Revenu Canada/Revenu Quebec c'est le lieu d'habitation.
En ce qui concerne le programme d'immigration je ne suis pas sur, la question est intéressante.
En fait tu as raison
Source: https://www.canada.ca/fr/agence-services-frontaliers/nouvelles/2024/12/la-fin-du-tour-du-poteau-pour-les-permis-de-travail-et-detudes-a-la-frontiere.html
Attention, dans son cas il peut se faire refuser l'autorisation de voyage electronique pour venir comme touriste parce que dans le système il y aura un conflit avec son visa RP annulée
Un visa n'est pas équivalent au statut de RP. Meme avec un visa valide le douanier à l’aéroport peut à sa discrétion refuser de valider ton statut de RP.
Les libéraux avait dit que leur priorité est désormais de prioriser les 3 millions de résidents temporaires ( étudiants et travailleurs temporaires qui se trouvent déjà dans le pays ) que Trudeau avait fait venir après la pandémie.
Peut être ils ont annulé ton visa pour donner de la place à un candidat qui travaille chez Tim Hortons.
L’étau se resserre. En plus de l'accord avec les USA pour renvoyer ceux qui viennent par voie terrestre il y a un projet de loi qui interdit de déposer une demande d'asile un an après la date d’entrée au canada. Donc ca ferme la porte pour ceux qui comptent le faire après l'expiration de leur permis d’études/travail.
Non ca veut dire que si un décision de rejet sera prise avant le 1 janvier 2026, vous n'auriez plus le droit de travailler, sinon ils auraient tout simplement dit vous avez le droit de travailler jusqu'à ce qu'une décision soit prise tout simplement.
Tu sais que le Congo aussi a toutes les ressources minérales critiques nécessaires pour la fabrication des batteries, ca fait pas de lui un pays riche.
Tu penses pas que la cause de tout ce que tu avait mentionné ce sont justement les accords de l'Alena ? Lorsque 80% des exports sont destines à un seul pays il y a un grave problème. Pourquoi l'Australie par exemple n'a pas ce problème la?
Mais alors pourquoi le gouvernement donne des points en plus pour ceux qui ont obtenu un diplôme canadien ou une expérience de travail au Canada ( y compris permis post-études ) pour l'obtention de la RP ?
Tu oublies que ce sont les québécois qui avaient fait appel à l’armée pour faire la police dans les réserves autochtones. Peut être que Trump s'est inspiré du Québec .