Aller au contenu

EloiRvsde

Membres
  • Compteur de contenus

    65
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par EloiRvsde

  1. Bonjour tout le monde,

    Je me demandais, quand on a un permis d'études de telle date à telle date, pour suivre une formation de 4 mois et 1/2, combien de temps peut-on arriver à l'avance ? on ne peut pas arriver le jour où commence la formation quand même, alors comment ça se passe ? j'aimerais quelques explications, merci à ceux qui répondront :smile: (et désolé si cette question a déjà été posée, je n'ai rien trouvé avec la fonction rechercher :huh2: )

  2. Et bien pour moi le Canada est un rêve de gamin, surtout dans ma branche, le camionnage, en formation de routier en france, je n'attends plus qu'une chose, aller rouler au Canada et plus précisément au Québec pour commencer, langue française oblige, et puis les grands espaces, la découverte d'une autre culture, une superbe expérience quoi, et puis même si ça ne me convient pas, ou que finalement le métier n'est pas comme je l'espérais, je pourrais au moins me vanter d'avoir essayer, ce qui est sur c'est que le métier de camionneur ne pourra pas être pire qu'en france à l'heure actuelle !!

  3. Bonjour tout le monde,

    Bref je suis un peu perdus car je ne vois pas très bien pourquoi j'aurais besoin d'un permis de travail pour un stage de 2 semaines non rémunéré...et encore moins d'une EIMT !!

    Merci de vos réponses

    C'est l'école qui vous a demandé ce document?

    Oui c'est le directeur adjoint qui m'a dit qu'on devait avoir un permis de travail pour ce stage, mais il m'a aussi dis qu'il ne connaissait pas toutes les subtilités des procédures pour les étrangers donc peut-être qu'il se trompe...

  4. Salut,

    Je ne sais pas ce qu'est l'EIMT, mais en tout cas pour le PE si tu dois effectuer un stage, ils te demandent de le justifier par une attestation de ton etablissement (ça peut etre sur la lettre d'admission, avec la duree du stage)

    Le PE inclus un permis de travail de 20h/ semaine. Mais je ne saurais dire si cela comprend les stages de ta formation. Quelqu'un saurait? (pas d'une grande aide sorry)

    Le permis d'études comprent 20h par semaine possible de travail pour les formation de plus de 6mois je crois, en tout cas pas de travail possible pour les formations de 4mois ... l'EIMT c'est l'étude d'impacte sur le marché du travail

  5. Bonjour tout le monde,

    Pour valider le DEP que j'envisage de faire il faut effectuer 2 semaines de stage en entreprise (stage qui fait partit intégrante de la durée de la formation) et j'ajoute que c'est un stage non rémunéré.

    Je me demande quel document dois-je avoir pour pouvoir faire ce stage ? me faut-il un permis de travail ? et dans ce cas ais-je besoin d'une EIMT favorable ? un visa de stage ? et il a plusieurs categorie de travailleurs temporaires, dans quel categorie dois-je postuler pour obtenir un PTT ?

    Bref je suis un peu perdus car je ne vois pas très bien pourquoi j'aurais besoin d'un permis de travail pour un stage de 2 semaines non rémunéré...et encore moins d'une EIMT !!

    Merci de vos réponses

  6. Bonjour tout le monde, j'ai une autre question,

    Pour valider le diplôme sanctionnant ma formation, il faut réaliser un stage de 2 semaines en entreprise non rémunéré, ais-je besoin d'une EIMT favorable pour demander un permis de travail ?

    Vus que c'est une stage dans le cadre de mes études non-rémunéré et qui ne dure que 2 semaines je ne pense pas voler le travail aux Canadiens :huh2:

  7. Bonjour,

    Ca veut dire que tu as trouvé comment faire pour ta formation finalement? C'est bon ça!

    Concernant le PE, effectivement pour moins de 6 mois il n'est pas obligatoire. Mais meme sur le site du CIC il te disent que tu peux en demander un quand même!

    http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=484&t=15

    Regarde la premiere remarque

    Et comme pour le PE il faut un CAQ.....

    En esperant que cela t'aide un peu,

    Bon courage!

    Oui je me suis mis en relation directement avec le centre de formation, ils ont répondus et continuent de répondre à mes questions très clairement, j'envisageais de passer mes permis en vehicule école et de me faire embaucher ensuite mais je préfère y aller doucement, les reglementations ne sont pas les mêmes et puis ça fera une bonne ligne de plus à mon CV, et en plus ça me rajoute des points pour la DCSQ !! Donc je pense passer par la case étude oui.

    Ok super ! Merci cela m'aide beaucoup même !

  8. Bonjour tout le monde,

    Alors voila, j'ai lus de partout que pour des études de moins de 6 mois il n'y a pas besoin de CAQ ni de permis d'études, seulement est-ce qu'on NE PEUT PAS obtenir de CAQ ni de permis d'études ou est-ce que ce n'est PAS OBLIGATOIRE, la nuance est dans le fait que pour faire les études visée j'ai besoin d'un CAQ et d'un permis d'études car dans le cadre de ces études je dois echanger mon permis français avec un permis canadien et que pour procéder à l'échange il ME FAUT un permis d'études...j'ai contacté le centre de formation par mail et ils m'ont répondus qu'on peut obtenir un permis d'études même pour une formation de moins de 6 mois, tandis que sur des forums (y comprit celui-là) j'ai lus que ce n'était pas possible...faut-il envoyer une lettre explicative en même temps que la demande pour justifier le besoin d'un permis d'études ? ou est-ce qu'ils me le délivreront sans broncher ?

    Je me demande aussi, vus que mes études durent moins de 6 mois, je n'ai besoin que d'un permis d'études (pour l'échange de permis) et donc le CAQ études ne serait pas obligatoire ? Ne faut-il pas un CAQ pour présenter une demande de permis d'études ?

    Merci à tous pour vos réponses

  9. Bonjour tout le monde,

    A partir du moment où on a reçu la lettre d'admission d'un établissement québecois, qu'on a les fonds nécessaire pour payer tout ce que l'on a à payer, et que l'on réussis la visite médicale, est-ce qu'il y a une raison que le Québec nous refuse le fameux CAQ ? Vus qu'il n'y a pas de système de points comme pour le CSQ, ni d'entrevue à passer, c'est purement administratif non ?

    Et une fois qu'on a reçu le CAQ pour études, est-ce qu'il y a des raisons que le Canada nous refuse le permis d'études ?

    Merci pour vos réponses

    Salut,

    Est-ce un cours à temps plein?

    Pour le fédéral est-ce qu'il va être convaincu que tu vas quitter le Canada à la fin de ton cours?

    Oui c'est un cours à temps plein de 615 heures, et pour le fédéral ben ça je ne sais pas sur quoi ils se basent pour être convaincus que le quidam va quitter le pays à la fin de ses études...est-ce une entrevue au cours de laquelle un agent de l'immigration nous pose des questions ?

    Je précise que je n'ai encore rien fais pour les démarches, je cherche juste des réponses à mes questions

  10. Bonjour tout le monde,

    A partir du moment où on a reçu la lettre d'admission d'un établissement québecois, qu'on a les fonds nécessaire pour payer tout ce que l'on a à payer, et que l'on réussis la visite médicale, est-ce qu'il y a une raison que le Québec nous refuse le fameux CAQ ? Vus qu'il n'y a pas de système de points comme pour le CSQ, ni d'entrevue à passer, c'est purement administratif non ?

    Et une fois qu'on a reçu le CAQ pour études, est-ce qu'il y a des raisons que le Canada nous refuse le permis d'études ?

    Merci pour vos réponses

  11. Oui je comprend tout à fait, une fois le visa en poche se tenir informer sur les procédures d'immigrations n'a plus grand intérêt :smile:

    J'aimerais comprendre une chose, au niveau du "permis d'apprentis conducteur" on passe la theorie à la SAAQ, et si on l'obtient on doit conduire pendant 3 mois (moins de 25ans) avec quelqu'un qui a son permis avant de passer la pratique ? une sorte de conduite accompagnée mais pour les poids lourd ? Si j'ai bien comprit, est-ce que les compagnies embauchent facilement quelqu'un qui est en apprentis conducteur ? Car si j'ai bien compris il faut se présenter à l'examen pratique avec son propre véhicule non ? donc si on est embauché par une société pendant sa periode d'apprentissage on peut aller passer l'examen avec le vehicule de l'enteprise il me semble, merci d'éclairer ma lanterne sur ces quelques points

    Pour la boite non-synchro...si d'autres l'ont fais, ça doit pas être la mer à boire et pour le manque de chauffeur pas forcement pour les bonnes places, mon but c'est de faire du trans-frontalier et il me semble que c'est justement dans ce secteur que la pénurie est alarmante, donc je me fais pas de soucis pour l'embauche, le seul truc c'est que les compagnies demandent de l'expérience...Donc ça sera pas pour tout de suite les USA :wink: et puis comme je l'ai lus dans un autre forum "nous les jeunes français ce qui nous intéresse c'est de conduire un vrai camion au moins une fois dans notre vie" :tongue:

    Ah d'accord j'ignorais que les compagnie avaient leurs propres formateurs :ohmy:

    Je te contacterais en MP si jamais j'ai besoin de renseignements plus poussés je te remercie :wink:

    Salut Eloi,

    Qu'entends tu par trans- frontalier ?

    Pour ce qui en est des trucks américains, je vais te donner l'heure juste a leur sujet...

    En France, j'ai conduis pas mal de trucks depuis 1988, en particulier j'ai eu 8 scania en passant du 112 au 124 avec bien sur le king of the road, le 143 avec 500 hp.

    J'en ai fait des kilos avec ces trucks et je n'ai jamais été lassé de les conduire, l'ergonomie, le confort, l'acoustique, la puissance, enfin bref tout ce que nos trucks européens nous offrent pour exercer notre job....

    Quand j'ai commencé a conduire en 2010 au Québec, la société pour qui j'ai travaillé avait des VOLVO avec du D13 comme moteur, et une boite 15 vitesses, le tout développant 480 hp, c'est déjà du bon matériel, avec un confort qui se rapproche des camions européens et surtout bien de la place a l'intérieur quand tu dors dehors...

    Le problème avec les trucks ici, c'est qu'ils ont 2 essieux moteur, ce qui les rend durs et très peu confortables, l'empâtement pour manœuvrer est très limité ce qui t'oblige a faire beaucoup de manœuvres quand tu rentres chez les clients qui ont peu d'accès avec cela vient se rajouter l'état désastreux des routes que nous avons.

    J'ai conduis aussi un Kenworth, un Internationnal, aujourd'hui, je conduis depuis 2 ans un Freigtliner Cascadia en camion de ville (sans Bed), les camions d'ici ont ce qu'il faut a l'intérieur bien sûr, du moins les plus récent, mais cela reste assez sommaire pour ce qui en est du confort, surtout pour le siège conducteur, le bruit a l'intérieur de l'habitacle, les réglages du volant, l'ergonomie du dash (tableau de bord), etc....

    Si tu as le gout de conduire nos trucks en Europe, attends toi a un peu de déception en arrivant ici, sauf si tu as la chance d'avoir du Volvo comme chez Robert Transport a Boucherville (rive sud), car ils sont quand même assez ressemblant au camions européens.

    Pour les autres trucks, je ne peux me prononcer mais certains collègues qui ont des Peterbilt, me disent souvent que c'est le best, mais ils sont canadiens et n'ont pas conduits de trucks européens alors cela reste a vérifier....

    Piwi.

    Salut Piwi

    J'entend par Trans-frontalier les transport au-delà de la frontière US, le transport en France (tu dois t'en douter) c'est plus comme avant, les distances que vous accomplissez chaque jours là-bas sont énorme et exceptionnelles et assez rare pour nous, il n'y a plus que 5% à 10% des chauffeurs français qui partent à l'étranger (Italie, Espagne, Allemagne...) alors rien que parcourir juste le Québec de long en large c'est assez "enorme" pour moi :wink: c'est un des aspect du métier qui m'attire chez vous, les distances.

    Pour ce qui est de la comparaison Truck Américains/Européens...je me doute que c'est pas la même expérience, toujours est-il que le confort n'est pas si important pour moi (je suis encore jeune, me direz vous), vous disposez de toute façon d'un certain confort même si il n'égale pas les camions européens donc suffira de s'y faire

    Effectivement vos trucks sont bien plus longs que les notre, l'empattement est assez important comparé aux camions européens mais ce n'est pas si gênant que ça je pense, il y a aussi des 6x2 ou 6x4 ou même des camions-remorque (porteur + remorque) en europe et l'empattement est assez grand sur ces vehicules voir même beaucoup plus grand dans le cas de certains porteurs, bref ça doit pas être la mort, faut aussi bien connaître son vehicule et savoir apprécier les distances...

    Ah oui je voulais te demander, vos trucks ont encore des suspensions à lames à l'avant et à l’arrière ou est-ce que les suspensions pneumatiques (coussins d'air) sont devenues courantes chez vous ?

    @+ et merci

    Eloi.

  12. Je pense que cet article est tout à fait authentique et écrit par une personne lambda comme vous et moi. Vu le nombre de fautes d'orthographes, il est clair qu'il n'a pas été relu en amont. (Bon ok les journalistes font des fautes mais là c'est énorme quand même)

    Je ne vois pas trop pourquoi ce serait un article monté de toute pièce, on trouve ce type de récits sur 50 000 blogs et sur plein de forums. Il s'agit d'un concours de circonstances facheuses + un clair manque de préparation. Dans tous les cas, comme ça déjà été dit, il y en a qui sont fait pour l'expatriation et d'autres non. Et il n'y a aucun mal à ça :smile:

    PS: quelqu'un a modifié mon post d'origine (un admin surement) pour ajouter le début de l'article et changer le titre. Ils pourraient prévenir quand même car je ne vois pas l'intérêt d'un tel titre. (Il est faux en plus !)

    C'est exactement ça qui me fait hurler moi..."il s'agit d'un concours de circonstances fâcheuses + un clair manque de préparation." Alors venir cracher sur le Québec à cause d'un expérience personnelle ratée en partie par sa faute je trouve ça vraiment pas cool...Je comprend tout à fait qu'on puisse rater une immigration, c'est normal, mais avoir le culot de faire un article dessus qui met en cause le pays visé au lieu d'avouer un manque de préparation total...c'est nul

  13. Oui je suis d'accord qu'il faut le vivre pour comprendre ce que c'est mais ça change pas que le couple dont parle l'article ne s'est pas DU TOUT préparé quand même...ils sont partis tout content pensant découvrir un paradis et se sont étonnés de découvrir Rouyn Noranda...pas besoin d'être sur place pur constaté que malheureusement (ou pas) Rouyn Noranda s'est loin de tout et qu'il fait froid... Faut pas déconner quand même...c'est sur que c'est facile de parler quand on y est pas allé, mais c'est facile aussi de dire que le Québec c'est pourris y fait froid c'est que des coins perdus gna gna gna alors que c'est juste pas fait pour la personne tout simplement...c'est facile de critiquer les autres quand l'erreur vient de nous même...là en l’occurrence on a un couple qui ont TOUT quittés en France sans même avoir la présence d'esprit de garder un point de retour en cas de pépin...ils y sont quand même allé têtes baissés...le truc à pas faire quoi...

  14. C'est juste qu'il faut lire l article avant de critiquer à tort et à travers.

    Une personne lambda raconte son immigration raté et on accuse les journalistes. Et on compte le nombre de demandes d immigration pour justifier qu un pays est moins pourri que l autre

    Que ceux qui n ont encore jamais foutu les pieds au Québec pensent qu on vit mieux a Rouyn Noranda sous pretexte que c'est une ville au Québec ça me fait juste énormément rire ....

    Je comprends que les paysages français manquent quand on habites dans ce coin la du Québec oui, sans aucuns problèmes ...

    "Que ceux qui n ont encore jamais foutu les pieds au Québec pensent qu on vit mieux a Rouyn Noranda sous pretexte que c'est une ville au Québec ça me fait juste énormément rire ...."

    Personne n'a dit qu'on vivait mieux à Rouyn Noranda...sous aucun pretexte...personne n'a dit ça et tout le monde s'accorde à dire que OUI arriver à Rouyn Noranda demande un légere préparation forcément :dry: On dit juste que partir du Québec et plus précisément de Rouyn en disant que c'est pourris parce-que c'est paumé et qu'il fait froid c'est du foutage de gueule...deja on immigre pas au canada si on aime pas le froid...et ensuite pas besoin de se rendre sur place pour constaté que Rouyn Noranda c'est pas Montréal forcément...suffit d'ouvrir une carte...

  15. si le Québec était si pourris que ça, les services d'immigrations n'auraient pas 100 000 demandes par an à traiter...et ça se saurait si le Québec était un endroit à fuir :Crylol:

    Je suis sur que ton discours ne sera pas aussi radical une fois que tu seras installé ici depuis plusieurs mois/années.

    Ni la France ni le Québec ne sont des endroits à fuire.

    On peu aussi dire:

    Si la France et l'Europe était si pourri que ça, il n'y aurais pas des milliers de clandestins pret à la rejoindre en risquant leur vie.

    La France ne ferait pas venir 200 000 immigrés légaux non plus si c'était si pourri

    Mais j'ai jamais dis que la France et l'Europe étaient pourris, ni des endroits à fuir

    J'exprimais simplement mon opinion par rapport à l'article en question

    Non mais tu fais clairement un comparatif entre les 2.

    Es tu déja aller à rouyn Noranda ?

    Même au début de 2015, tu es toujours là à dénigrer et cracher sur la province de Québec mais tu y restes encore! :biggrin2: .

    Comme si il n'y avait que des villes fantastiques en France et aucun coin perdu! :thumbsup:

    Exactement, comme l'a dit un autre forumiste (je ne me souviens plus du pseudo) c'est comme immigrer en France en bavant sur la Tour Eiffel et sur la grande capitale et atterrir en pleine campagne ardéchoise m'voyez...

  16. si le Québec était si pourris que ça, les services d'immigrations n'auraient pas 100 000 demandes par an à traiter...et ça se saurait si le Québec était un endroit à fuir :Crylol:

    Je suis sur que ton discours ne sera pas aussi radical une fois que tu seras installé ici depuis plusieurs mois/années.

    Ni la France ni le Québec ne sont des endroits à fuire.

    On peu aussi dire:

    Si la France et l'Europe était si pourri que ça, il n'y aurais pas des milliers de clandestins pret à la rejoindre en risquant leur vie.

    La France ne ferait pas venir 200 000 immigrés légaux non plus si c'était si pourri

    Mais j'ai jamais dis que la France et l'Europe étaient pourris, ni des endroits à fuir

    J'exprimais simplement mon opinion par rapport à l'article en question

    Non mais tu fais clairement un comparatif entre les 2.

    Es tu déja aller à rouyn Noranda ?

    si la france était le meilleur pays du monde et si le Québec était si pourris que ça,

    Non je ne suis jamais allé à Rouyn Noranda, m'enfin...heuuu :dry: arriver à Rouyn Noranda et se rendre compte que c'est loin de tout et qu'il fait froid...c'est signé "manque total de préparation" clairement et nettement... comment voulez-vous réussir une immigration sans même s'être renseigné sur l'endroit ou vous allez ??? et même si on s'est bien renseigné, retourner dans son pays à cause de ça c'est du foutage de gueule et de la mauvaise foie aussi...jsuis désolé mais c'est pas le secret le mieux gardé du monde qu'il fait froid au canada et que Rouyn Noranda c'est pas une métropole...

  17. Et puis il faut être réaliste quoi...dire que le Québec ce n'est pas un endroit si bien que ça par rapport à la France, c'est n'importe quoi...ya des gens qui dépensent des fortunes et qui mettent leur vie en suspens en attendent leur CSQ...alors si le Québec c'était pas si bien que ça ça se saurait c'est ça que j'ai voulus dire...ça dépend juste de la personne en question, yen a qui trouveront ça carrément mieux, d'autre trouveront ça carrément moins bien...

    Aucun pays n'est parfait donc ou bout d'un moment faut bien idéaliser un petit peu...sinon autant laisser tomber tout de suite...pour entreprendre une immigration il faut se laisser motiver par le bon côté des choses, faut être réaliste ça c'est sur et certain, faut être bien préparer et surtout pas croire qu'on s'en va au paradis, mais faut pas non plus partir avec l'état d'esprit "ouais bof...c'est juste différent..." sinon c'est même pas la peine... dire que le Québec et la France c'est juste différent c'est faux, c'est bien plus que ça

  18. si le Québec était si pourris que ça, les services d'immigrations n'auraient pas 100 000 demandes par an à traiter...et ça se saurait si le Québec était un endroit à fuir :Crylol:

    Je suis sur que ton discours ne sera pas aussi radical une fois que tu seras installé ici depuis plusieurs mois/années.

    Ni la France ni le Québec ne sont des endroits à fuire.

    On peu aussi dire:

    Si la France et l'Europe était si pourri que ça, il n'y aurais pas des milliers de clandestins pret à la rejoindre en risquant leur vie.

    La France ne ferait pas venir 200 000 immigrés légaux non plus si c'était si pourri

    Mais j'ai jamais dis que la France et l'Europe étaient pourris, ni des endroits à fuir

    J'exprimais simplement mon opinion par rapport à l'article en question

  19. Bonjour et bonne année à tous!

    Cette article ne serait pas un fake, plein de fausses informations prisent sur plusieurs sites et regroupé en un seul. Déjà le premier point, l'obtention du PTT, une démarche administrative complexe et coûteuse pour une entreprise (rectifiez moi si je me trompe), pourquoi une entreprise au bord de la faillite aurait entrepris cette démarche et surtout avait-t'il une pénurie de personnels québecois pour ce poste?? car l'employeur doit le prouver pour autoriser un PTT... je ne comprends pas surtout que sa conjointe est infirmière et avoir un PTT devrait etre plus simple pour elle (et plus sûr par la même occasion).

    Après tout le blabla avec la nature, les orignaux ça fait vraiment cliché! je m'attendais à une phrase du genre "tous mes amis étaient bûcherons" .....

    Et surtout la fin! là je reste encore sans voix O_o, quelle conclusion! la france le meilleur pays du monde et mes chers compatriotes, ne partez pas! avec la marseillaise en fond sonore....

    Ce qui me fait hurler, c'est la compétence des "journalistes" pour arranger à leur façon des articles (plusieurs personnes de mon entourage ont été fortement déçu des articles dont ils avaient passé l'interview, complément déformé) et on peut remarquer aussi que le nom de l'infirmière ne correspond à rien.

    Voilà pour moi je ne suis pas sûr de la véracité de cette article :smile:

    J'aurais pu vous détailler un peu plus mais là plus de temps :D désolé :smile:

    Je vais completement dans ton sens, cet article est soit un grande invention, soit le projet à été fait "à l'arrache" ..

    Absolument...ça fait cliché...et puis c'est un peu trop gros pour être vrai...si la france était le meilleur pays du monde et si le Québec était si pourris que ça, les services d'immigrations n'auraient pas 100 000 demandes par an à traiter...et ça se saurait si le Québec était un endroit à fuir :Crylol:

  20. Salut Eloi,

    Quand tu obtiens le permis classe 1, tu obtiens aussi les mentions F et M, a partir du moment ou tu les a demandé a la saaq pour l'exam en principe l'agent de la saaq tu le demande au moment ou tu déposes ta demande.

    Pour le nombre d'essieux, cela dépend ce que tu transportes et quel type de véhicule tu as.

    Actuellement je suis en dry box ( remorque fourgon de type transport alimentaire ou messagerie) et j'ai 2 essieux. Mais cela m'arrive d'avoir toujours en dry box des 3 essieux .

    Dans la compagnie ou j'étais avant, j'avais du dompeur (benne) 4 essieux avec le 1er essieu soit qui se levait soit qui était auto vireur. Je pouvais prendre aussi des tanks ( remorques citernes ) avec 2, 3, 4, essieux toujours dans le même principe.

    Quand je montais en Abitibi Témiscamingue, je partais avec un bi­-train ( 2 remorques ), j'avais 5 essieux et des permis spéciaux qui me permettais de rouler avec un poids total roulant (ptra) de 62.500 tonnes.

    A tout cela il faut rajouter les 3 essieux du truck bien sur.

    Pour les routes et les villes aucun problèmes pour circuler et virer dans un sens ou l'autre, par contre des ronds point tu n'en verras pas souvent ici, et si tu en rencontre se ne sera pas le rond point en lui même qui pose problème mes les usagés de la route car ils n'ont pas l'habitude de circuler dans des ronds point, c'est encore assez nouveau et aucune formation ne leur est donnée. Il m'est arrivé souvent que les voitures s'arrêtent dans le rond point pour me laisser passer .....

    La conduite sur la neige ou la pluie verglaçante ou la glace noire ou la bruine verglaçante, demande d'être très vigilant et très souple dans la conduite dans plusieurs aspects.

    Rien ne vaut l'expérience et la mise en situation réelle mais je peux te donner quelques conseils.

    Tout d'abord tu dois faire attention a ton freinage, tu ne dois jamais freiner brusquement quoiqu'il arrive, tu dois toujours anticiper et juger de la distance avec les autres véhicules, la moindre erreur se sera un jack nife (mise en portefeuille) ou alors tu verras ton trailer (remorque) se déplacer sur un des cotés au risque de venir percuter un véhicule venant d'en face ou venant percuter les rambardes des cotés quand il y en a .

    Un indice très important a observer quand tu roules, c'est de toujours regarder ces miroirs (rétroviseurs) et les roues des autres véhicules.

    Si il pleut et que la température joue entre -1, -2, 0 +1, +2, tu dois sans cesse surveiller la température extérieure et voir si les roues des autres véhicules font un gros brouillard en roulant ( la il ne gèle pas), ou si il n'y a que très peu de brouillard, ( la il gèle), et dans le 2eme cas tu te trouves en présence de pluie verglaçante ce qui va te demander d'être très souple sur ta conduite si tu ne veux pas décrocher de l'asphalte....

    Je t'en dirais un peu plus la prochaine fois....

    Piwi.

    Salut Piwi,

    C'est fou que les automobilistes soient si peu formés sur la conduite dans un rond point, je me souviens encore de l'épreuve de mon permis B voiture, le rond point c'était LE critère à réussir à la perfection sinon c'était recalé direct, et en poids lourd n'en parlons pas...suivant la ville ou on passe son permis c'est le suicide assuré l'insertion dans un rond point...

    Ah d'accord donc chez vous le type de semi est très varié, autant pour moi je pensais qu'il n'y avait pratiquement des 2 essieux avec tracteur 3 essieux

    Ah ouais effectivement ça peut s'avérer être fatal si on a pas les bons réflexes et si on fais pas gaffe, surtout que par chez vous ça doit être très fréquent en hiver.

    petite question: shifter sans débrayer au permis c'est hors de question ? c'est double débrayage/embrayage ? chez nous les français qui se payent un truck américain passent les rapports sans débrayer, au régime quoi, je pense que ça doit être chez vous non ? c'est juste pour le permis qu'on "fait tout dans les règles de l'art" ?

    A plus et merci pour les infos

    Eloi

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement