Aller au contenu

Augustin44

Habitués
  • Compteur de contenus

    710
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Augustin44

  1. Le 2020-01-08 à 13:33, Happymusher a dit :

     

    Bonjour Augustin. Depuis, tu as quitté Montréal pour passer tes deux ans de maîtrise à Barcelone jusqu'en 2021. Comptes-tu revenir au Québec ou est-ce que le Québec n'a été qu'une étape? 

     

    Salut Happymusher, 

     

    Je ne pense pas revenir au Québec pour m'y installer définitivement, en tous cas pas pour le moment.

    Ayant vraiment du mal à vivre loin des montagnes et de l'océan je suis en train de regarder sérieusement Vancouver pour peut être m'y installer dans les prochaines années. Je dois avouer que le climat de Vancouver me conviendra surement plus que celui de Montréal. Breton d'origine, la pluie ça me connait ?  J'ai compris assez vite en vivant au Québec que j'aurais du mal à vivre indéfiniment avec ce climat quand même assez rude ! D’où mon déménagement en Espagne et un climat plus sympa, Barcelone pour mon master me convient parfaitement mais je n'y resterai pas indéfiniment non plus. 

     

    Aujourd'hui je considère effectivement le Québec comme une étape, et quelle étape ! Que du bonheur et des bons souvenirs !

     

     

  2. Voilà ce que dit la SAAQ! C'est en effet une question de visa temporaire/visa permanent très certainement. 

     

    J'ai conduit une 125 à partir de 16 ans, mais en effet j'avais seulement quelques mois de permis quand je suis parti ;)

     

    Voilà ce qui est écrit sur le site de le SAAQ, le jour ou j'ai découvert ça, j'étais heureux. 

     

     

     

     

    Capture 1.PNG

  3. Salut tout le monde, merci pour vos réponses ! 

     

    Le permis moto français, est malheureusement valable que dans un seul cas, c'est si on est étudiant ^_^, c'est écrit sur le site de la SAAQ, je vous avoue que j'étais étonné quand j'ai vu ça donc je suis allé vérifié par moi même, et effectivement, lors de l'immatriculation à la SAAQ, mon permis est passé, sans soucis !! 

     

    Néanmoins, si je décide de m'établir pas la suite en permis de travail, ou en RP, mon permis moto ne sera plus valable. 

  4. Bonjour à toutes et à tous, 

     

    Voilà longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum, qui m'a bien aidé avant que je parte. Je vais aujourd'hui dresser un petit bilan, j'avais beaucoup débattu ici avant de partir pour le Québec! 

     

    Voilà maintenant 1 an et demi que je suis arrivé à Montréal, et que j'ai quitté mon pays dès mes 18 ans. Quitter à cet âge est surement la meilleure idée que j'ai eu! D'un point de vue personnel, mais aussi professionnel. Quitter mon pays à 18 ans a été une décision incroyable, et je m'en remercie tous les jours, je m'explique. 

     

    Je suis aujourd'hui en deuxième année de mon baccalauréat en Economie et Politique à l'UdeM, formation qui n'existe pas dans mon pays d'origine. Je suis très satisfait de cette formation, elle me convient parfaitement. 

    Je suis arrivé au Québec en Aout 2015, 18 ans, fraîchement arrivé de France, le bac en poche 3 mois plus tôt! J'ai commencé par aller aux résidences de l'université de Montréal, j'y suis resté 3 mois. Après être arrivé à Montréal, j'ai très vite cherché du travail à temps partiel. J'ai trouvé une job de dishwasher dans un bon restaurant hotel en plein centre ville. J'ai trouvé cette job en 3 jours, puis très vite au bout de 3 semaines, j'ai demandé à passer busboy, car je m'en croyais capable même sans expérience. Ma manager m'a très vite fait confiance, puis après 3 jours de formation pratique avec un collègue, je me suis retrouvé busboy en charge des roomservices de 6heures à 16heures les fds dans un hôtel 5 étoiles du downtown. Je vous avoue que ça m'a fait tout drôle, qu'on me fasse confiance aussi vite, j'était impressionné. Moi qui n'avais jamais vécu à l'étranger, et qui n'avais fait que des petits boulots chez mes grands parents (très dur de trouver du travail en France lorsqu'on à moins de 18 ans), je me suis retrouvé à parler anglais 75% du temps, avec les clients et les collègues, exactement ce que je voulais ! étudier en français, mais être baigné dans l'univers anglophone au travail ! 

    Dès le mois d'octobre, je suis parti en roadtrip avec un ami et deux amies à travers le Québec, seulement trois jours, mais 3 jours de bonheur ! première fois tous les 4 qu'on sortait de l'île. Nous sommes allés à Québec, Charlevoix (magnifique), la Malbaie (MAGNIFIQUE), puis Tadoussac, Saguenay etc... vraiment, magnifique. 

    Je suis parti en colocation le 1er décembre avec un ami que j'avais justement rencontré aux résidences. Le rapport qualité prix des résidences n'est vraiment pas intéressant, sinon, la vie là bas est correct, c'est nice. J'ai donc déménagé au metro Jean Talon, très joli quartier, j'ai adoré vivre là bas! Ma première année a la fac s'est très bien passée, je me suis investi dans plusieurs mouvements étudiants dont mon association, pour rencontrer un maximum de personnes ! J'ai donc eu la chance de côtoyer beaucoup de Québécois, ce que je voulais! L'hiver 2016 s'est vraiment bien passé, bon.. oui je sais il n'était pas très dur selon certains de mes amis québécois, ça n'était même pas un hiver.. donc bon.. un peu déçu car je voulais vivre le grand nord canadien, j'en attend plus de cette année, mais pour l'instant j'avoue être déçu aussi par les températures haha, je veux du -30. 

    Bref, ma première année s'est terminée en Avril 2016, j'ai ensuite travaillé comme serveur dans le centre ville de Montréal, j'ai pu trouver ce travail en deux jours, je suis allé tout simplement déposé mon CV, on m'a dit reviens demain à midi, et le lendemain j'était embauché! J'ai travaillé là bas pendant 3 mois, comme serveur, les pourboires montent vite, j'ai pu m'acheter une moto qui m'a bien servi tout l'été et jusqu'à novembre. Je suis notamment allé a New York avec. Aller à NY à moto était pour moi un rêve, inimaginable un an lus tôt selon moi quand j'étais dans mes fiches de révision de bac, comme quoi, on ne sait pas ce que l'étranger nous réserve ! Je peux conduire ma moto au Québec sans repasser de permis, car mon permis moto français est valable durant toutes mes études, soit durant mes 3 ans de bacc, le bonheur !

    Je suis un rentré au mois d’août en France, puis je suis revenu en septembre pour ma deuxième année ! J'ai déménagé pour cette année à Côte des Neiges quartier que j'aime moins que Jean Talon, mais sympa quand même. 

    Ma deuxième année se passe toujours aussi bien, j'ai la grande chance en ce moment et ce, jusqu'au mois de mai, d'être en stage au bureau du député de Papineau, qui n'est autre que Justin Trudeau. J'ai encore du mal à réaliser que j'ai été pris en stage au bureau du député et PM. J'aurai eu du mal à le croire si on m'avait dit ça avant que je parte pour le Québec! 

     

    Bref, je profite de l'expérience canadienne à fond, j'ai encore du temps pour réfléchir à mon avenir, mais plus j'avance dans mes études et plus je me dis que je me verrai bien faire am vie ici, je vous avoue que pour l'instant, c'est que du bonheur! 

     

    Je pense que certaines de mes aventures n'auraient pas pu m'arriver dans mon pays d'origine, comme trouver du travail si facilement, ou encore obtenir un stage comme celui que j'ai actuellement, impossible je pense si on est pas à "Science Po Paris, l'élite". 

    Néanmoins, ma vision sur la France est plus nuancée qu'à mon départ. Quand je suis parti j'étais très remonté contre le système français, et la mentalité globale. Je le suis toujours, mais ça ne me touche plus, donc je m'en fous. Il ne me reste que ma famille en France, et y reposer les pieds 2 mois par an dans ma Bretagne d'origine me fait du bien! Mais rentrer y vivre pour m'établir ou faire ma maîtrise n'est certainement pas dans mes projets ! Malgré tout, notre France a beaucoup de richesses, et ça fait plaisir de s'en rendre compte lorsqu'on la quitte !

     

    Aujourd'hui, j'ai tellement aimé débarquer dans un nouveau pays, que je veux tous les faire ! Je serai en Argentine l'année prochaine pour un échange lors de ma troisième année, mais je pense revenir à Montréal un jour, car cette ville va vite me manquer. 

     

    Il me manque le Canada anglophone à découvrir, donc cet été, je pense partir sur Toronto pour y travailler! Je compte également troquer ma moto contre une voiture, c'est une HONDA CBR, si ça en intéresse certains !

    La Colombie Britannique, ce sera pour l'été 2018, avec une traversée du Canada entre chums en voiture j'espère ! 

     

    Voilà pour ce court bilan, et voilà pourquoi je disais que partir dès 18 ans était la meilleure décision de ma vie, non pas parce que je viens de France, mais bien parce que le Canada est un pays fantastique, à mon goût. 

     

    Merci de m'avoir lu. 

     

     

  5. Il y a 6 heures, Ivy Bijou a dit :

    Bien sur que c'est beau mais est-ce encore vivable et accueillant pour les touristes et autres visiteurs.

     

    Va raconter cela aux femmes qui se font harceler dans la rue, dans le métro, dans l'autobus, violer dans le train, aux parents dont les enfants se font racketter, aux pompiers et ambulanciers qui se font caillasser.

     

    La racaille est partout en toute impunité. Lorsque l'État n'a plus d'autorité alors oui, le pays est devenu dangereux.

     

     

    L'Etat détient encore l'autorité en France, on est pas en Syrie ou en Lybie faut quand  même arrêter les exagérations ! 

    Si on enfermait tous ces casseurs, la France ne serait pas vue comme ça à l'étranger en ce moment, a cause de certaines personnes, on passe pour un pays dangereux, désolé, mais ce n'est pas le cas !

    New York est une ville sécuritaire pour la plupart d'entre nous qui y sont allés en effet, bah allez dans le Bronx a 1 heure du matin, on verra si c'est sécuritaire. Comme partout, il y a des endroits a éviter, mais c'est meme pas 10% des endroits, la France est grande, et contient beaucoup, beaucoup de villes !

     

    En France, Paris fait rêver tout le monde mais il n'y a pas que ça a voir! Donc oui je pense que la France est accueillante et bien sur vivable pour les visiteurs, d'autant plus quand on veut travailler ou étudier !

    Ne réduisez pas la France a Paris, c'est une erreur bien trop courante. 

    Beaucoup de Québécois ici m'ont dit qu'ils détestaient la France, après être allé a Paris! Désolé mais Montréal ne représente pas très bien le Québec, NY, c'est pas les Etats-Unis, c'est NY et c'est à part. Idem pour Paris. 

    Paris est en effet devenu mois sécuritaire ces derniers temps, a cause de fucking terroristes. 

  6. il y a une heure, Ivy Bijou a dit :

     

    Tu penses que ceci représente la France ? Réellement ? Des enfoirés qui viennent casser lors de manifestations n'ont rien à voir la France dans son ensemble. Oui la France est belle selon moi. Nous avons un gouvernement qui fait n'importe quoi depuis le début, en tentant de faire du social, mais aussi en essayant de relancer l'économie, désolé mais les deux ne fonctionnent certainement pas ensemble ! 

    La loi travail provoque des colères et divise la France ENCORE une fois, merci Hollande pour ces incompétences. 

     

    Balle perdue...non mais svp... Il y a 1000X plus d'armes en Amérique du Nord qu'en Europe. C'est très peu compliqué de faire entrer une arme au Québec ! La seule différence est que de par votre position géographique avantageuse, les fumiers prêts a tuer pour l'islam (entre autre) ne sont pas présents ici au Canada. 

  7. Non mais n'importe quoi! Désolé mais tes parents sont complètement à coté de la plaque! 

     

    "Impossible de trouver un emploi", quand tu veux  vraiment du travail, tu en trouves ! suffit de chercher. Notre taux de chômage est haut parce que beaucoup de Français sont fainéants (faut le dire), que la protection sociale est très généreuse, et que l'économie ne va pas bien. Mais tu as du travail, bien entendu et heureusement. 

     

    Maintenant, et c'est un autre problème, la France est aujourd'hui incapable de se réformer dans plusieurs domaines, et ça c'est le problème majeur ! Mais ça n'enlève pas sa qualité de vie qui est impressionnante quand tu as un emploi ou touche des aides. Tu seras soigné en France quasiment gratuitement et mieux que dans la plupart de tous les pays dans le monde. 

     

    Utiliser le mot "dangereux" est pour moi juste un scandale, je trouve ça outrant sans déconner, on est pas en dans le moyen orient faut arrêter les conneries. Le terroristes veulent faire du mal a la France, ça n'en fait pas pour autant un pays "dangereux" 

    Je suis expatrié ici au Québec, mais la France est un pays avec énormément de richesses, et si tu trouves ton boulot, tu y seras très bien! 

     

    Pour ce qui est des villes dynamiques, l'ouest est pas mal, Nantes, Rennes ou Bordeaux ont un taux de chômage faible ! Pour l'est, l'Alsace et Strasbourg sont aussi bien. Le sud est très attirant mais attention il y a plus de chômage sur la croisette ! Marseille, Montpellier, Perpignan, il y a plus de demandeurs d'emploi ! 

    Par contre Toulouse, Lyon, Nice ça c'est dynamique !! Je te conseille vraiment Toulouse ou Lyon par exemple ! 

     

  8. Il y a 6 heures, Watreal a dit :

     

    De fait, si tu as la possibilité de choisir entre l'UdeM et l'UQAM, n'hésite pas... Dans le milieu, l'UQAM n'a pas très bonne réputation! Il y a aussi HEC qui est bien côtée ;-)
    Bonne chance dans tes démarches en tout cas!

     

    HEC et l'UdeM c'est la même chose mais oui c'est sur que l'UQAM niveau économie/gestion est pas top. 

  9. il y a 12 minutes, jeje13300 a dit :

    Ah bon je vais envoyer les lettres et certificats alors et tu penses que j'ai des chances pour un baccalauréat en administration des affaires à l'UQAM ou ailleurs ? 

     

    Oui tu as toutes tes chances, mais le BAA de l'UQAM est pas top. Regardes bien les universités, leur classement etc.. il faut que ça vaille le coût de quitter ton Pays. 

  10. Le 30/11/2015 21:20:59, jeje13300 a dit :

    Salut :)

    je vous remercie pour ces réponses et surtout de m'avoir rassurer et redonné espoir !!!!!!

    Je voulais savoir, Augustin, si tu serais d'accord de me décrire un peu comme se déroule la vie là-bas (au niveau des cours, si on se fais rapidement des amis en étant français ...), par e-mail, message Skype ou ici, enfin si tu veux bien :P

     

    MP

  11. Le 30/11/2015 14:05:29, Watreal a dit :

     

    Salut!

    A priori pour être admissible a un baccalauréat au Quebec, les notes qu'ils vont surtout analyser seront tes notes de secondaires (jusqu'à ton BAC S). Ils vont sans doute se demander pourquoi tu as raté ton année post-bac, dans ce cas-là n'hésite pas à rajouter une lettre de motivation expliquant (comme tu l'as fait plus haut) ce qu'il s'est passé - si tu veux y joindre une copie des certificats médicaux, tu peux mais l'explication sera plus importante ;-)

    Bonne chance!

     

    J'ai été admis a Paris aux journées de l'UdeM (que tu dois surement connaitre), lorsque j'ai présenté mon dossier, on m'a retiré mon CV, ma lettre de motivation, mes notes de collèges (Secondaire), et une amie à moi n'a pas eu à présenter des notes de prépa. 

     

    Peut etre que c'est différent selon les universités, en tous cas la, c'etait bulletins du lycée uniquement, et . une moyenne minimum au bac. 

     

    En revanche, je sais que l'UdeS et l'ULaval les lit car ils m'en avaient fait part dans des mails. 

    L'UdeM a peut être plus de demandes et donc ne prend pas le temps de les lire. 

     

    ça dépend surement des programmes aussi, mais en Sciences-Eco, ils prennent énormément de gens donc bon. 

  12. Le 27/11/2015 10:58:09, jeje13300 a dit :

    Bonjour,

    j'espere être au bon endroit pour poser ma question.

    voilà, j'expose mon problème, en 2014 j'ai passé mon bac S que j'ai eu avec mention assez bien à 13.3, j'ai ensuite continué avec une année de paces (médecine) cependant pendant cette année j'ai attrapé la mononucléose (certificat médical à l'appui) et j'ai été dans l'incapacité de travailler pendant un peu plus d'un moi, j'ai aussi eu mes dents de sagesses qui sont sorties 10 jours avant le concours (je me suis fait opérer une semaine après) et de ce fait j'ai raté compétent mon année (j'ai fini à 8 ! :/), entre temps je me suis rendu compte que la médecine n'était pas ce que je désirais faire plus tard et j'ai trouvé le baccalauréat en science économique à l'udem qui me plait beaucoup et qui est non contingenté quelque soit l'université (udem, uqam, Laval) et donc je dois dans mon dossier d'admission donner mes bulletins et mes résultats du bac (bon pas de soucis de ce côté là) mais il faut aussi que je fournisse les résultats de mon année post-bac et c'est là qu'a mon avis mon rêve s'écroule étant donné le résultat pitoyable que j'ai obtenu pendant cette année je doute vraiment d'être accepté et donc je voulais avoir des avis de personnes qui sont peut-être passé par là où des étudiants qui y sont et qui pourraient me donner leur avis ou tout autres personnes.

    je suis aussi intéressé par le bac en administration des affaires qui est contingenté mais je n'y pense même pas vu mon année post-bac.

    ah et je voulais savoir aussi si je devais fournir aussi les certificats médicaux dans le dossier histoire d'expliquer le mauvais résultat.

    je vous remercie d'avance d'avoir lu ces lignes et je m'excuse d'avoir étalé un peu ma vie mais depuis que je sais qu'il faut les notes de l'année universitaire je suis anéanti ! 

    Merci et à bientôt :) 

     

    Salut, 

     

    Je suis en Sciences-Eco à l'UdeM en ce moment! 

     

    Bienvenue a l'UdeM :) tu seras accepté c'est sur, avec 13,3 au bac S c'est bon. Ils prennent des gens a 10,5 donc t'en fais pas. 

    Ils ne regarderont que très peu ton année de PACES, et ne te prends pas la tête à faire une lettre de motivation, l'UdeM ne les regarde pas. 

    Mais tu peux ne pas mettre les années de PACES, un pote à moi est également en Sciences-Eco, il a fait une prépa Maths-Sup avant de venir l'an dernier, et il n'a envoyé que ses bulletins du lycée et du bac. Ils ne sont pas obligés de savoir que tu as fait quelque chose après le bac. La seule chose qui les intéresse, c'est les notes au bac crois moi. 

  13. Ne cherchez pas, on mange bien mieux en France que dans la plus part des pays dans le monde, et surtout les pays Anglo-Saxons. Etant donné qu'au Québec, on vit à l'Américaine, la bouffe n'est pas bonne :smile:

    Mais en France aussi, la nourriture, la bonne bouffe, c'est primordial, on parle énormément de cuisine, de bons petits plats, recettes etc.. Ici beaucoup moins.

    C'est très Américain ce qu'il y a ici (et pour cause on est en Amérique), les Wallmart, Maxi, Super C, ou tout est vendu en pack, avec des produits bizarres que t'as jamais vu quant tu viens de France!

    Ceci dit, c'est un gros choc culturel ça la bouffe, mais pour moi quand on immigre, on accepte le mode de vie du nouveau pays en question. Donc, personnellement, je vous avoue que je préférais faire mes courses chez Super U, mais bon mtn je vais chez Maxi, bien qu'il n'y ait pas de gruyère, ni de lardons, ni de lait comme je l'aimais etc... Mais c'est normal :smile: On est pas en France ici ! et puis, il y a des points négatifs quand on s'expatrie n'et il pas vrai ?

    Par contre, que la qualité coûte cher, ça, c'est problématique, en France c'est pas le cas. Tu vas chez Liddl, tu auras de la qualité à bas prix. Ici, il faut avoir un bon revenu pour s'offrir des bon trucs, donc les étudiants, on mange de la merde :smile:

    Et puis, faudra que quelqu'un m'explique un jour, pourquoi le fromage coûte aussi cher ? :biggrin2::biggrin2:

  14. Salut,

    Je suis un homme, 18 ans :smile: Que me conseillez vous comme magasin sur Montréal pour les habits basiques, comme des pantalons, des pulls tee shirt etc... ?

    Un magasin avec un bon rapport qualité prix si possible, H&M m'a l'air vraiment bien c'est le seul que j'ai fait pour l'instant.

    Merci à vous!

  15. Si mais tu vas payer plus cher tant que tu n as pas 21 ans...

    Ça j'avais vu.

    Tu connais des agences qui louent a 18 ans ?

    Ma fille qui n'a pas encore 21 ans a loué une voiture chez Hertz pour 6 jours (fin aout). Il y avait un surplus de, je crois, 150$.

    Je vais regarder ça,

    Merci

  16. Bonjour,

    J'ai trouvé une agence de location qui accepte de louer des voitures aux conducteurs qui n'ont que 18 ans, seulement, je ne sais pas si je peux m'y fier.

    La société s'appelle Gescom, elle est située au dessus de Jean Talon, Rue Lajeunesse.

    http://gescomlocation.com/index.php?

    Qu'en pensez vous ? Est il possible de louer une voiture a 18 ans, ou vraiment inenvisageable ?

    Sinon, connaissez vous des agences de location qui prêtent aux usagers qui ont 18 ans ?

  17. Je regarde quand même ce qu'il se passe en France et en Europe mais avec un œil différent. Je me rappelle ce qui nous avait fait prendre la décision d'immigrer...

    Pareil ! Je sais pas si ça se passe comme ça chez tout le monde, mais lorsqu'on quitte son Pays, on a une vision totalement différente ce qui s'y passe, c'est assez particulier comme sensation je trouve.

  18. Bonjour à tous, est-ce que avec un Bac Pro Gestion Administration ( diplôme Français ) je peux prétendre à bien réussir mon université sachant que je tourne à 15 16 de moyenne ou vaut mieux que je fasse un DEC-BAC pour pas louper une année d'université ? Merci de votre aide

    J'ai vu des gens réussir à l'université avec un bac pro, tout dépend de toi.

    Pas forcément la peine de passer par un DEC-BAC si t'es vraiment motivé et que tu te mets dans la tête qu'il va falloir bosser un peu plus que les autres

    Merci pour ton information, et sais-tu les conditions d'admission pour un Bac Pro ? je ne les trouve pas sur le site de l'UQAM, merci pour ton aide.

    Ce que je vais te dire va te faire kiffer :)

    Ils ne font pas de différences entre les bacs Français !

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement