Aller au contenu

I-bureau

Membres
  • Compteur de contenus

    70
  • Inscription

  • Dernière visite

Billets posté(e)s par I-bureau

  1. I-bureau
    Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé la révision de son programme d'immigration à partir de janvier 2014 (appelé le SINP).

    Le SINP est le Programme des candidats des provinces de la Saskatchewan ( PNP ) . La plupart des provinces canadiennes ont des programmes PNP, qui leur permettent de choisir des ressortissants étrangers pour la résidence permanente .

    Les modifications apportées au SINP entreront en vigueur le 2 Janvier 2014. Le programme, qui se compose actuellement de neuf sous- catégories de l'immigration, va voir ces sous- catégories confondues en trois grandes catégories:
    -travailleurs qualifiés ;
    -Expérience de la Saskatchewan et
    -Entrepreneur et agricole

    En plus de modifier la structure et le contenu du programme, à partir de janvier toutes les applications SINP seront soumises et traitées électroniquement . En utilisant un système exclusivement en ligne, l'ensemble du processus sera plus facile et plus efficace pour les demandeurs et les agents des visas .

    Un certain nombre de changements importants seront apportés à chacune des trois catégories d'immigration . Ci-dessous, vous trouverez un bref résumé de ces changements , ainsi qu'un commentaire sur ce que les demandeurs peuvent attendre du nouveau système .

    1.Travailleurs qualifiés

    Cette catégorie a été créée pour les travailleurs qui souhaitent vivre et travailler dans la province de la Saskatchewan . Les candidats peuvent être nommés par le SINP pour l'immigration s'ils parviennent à prouver qu'ils ont l'expérience nécessaire, l'éducation, la capacité linguistique, et l'adaptabilité nécessaire pour prospérer dans la province .
    Le programme comprendra les critères suivants :
    - Un système de points qui évalue les offres d'emploi, l'éducation, l'expérience de travail, les compétences linguistiques, les liens familiaux et d'autres facteurs . Les points de connexion de la famille ont été augmentés et peuvent désormais représenter jusqu'à 20 % du total des points ;
    - Les candidats doivent avoir des compétences linguistiques équivalentes ou supérieures à l'indice de référence canadiens de niveau 4 . Ces compétences doivent être prouvés en soumettant les scores d'un examen de langues approuvé ;
    - Les candidats ayant une expérience professionnelle dans une profession réglementée (comme les soins infirmiers ou ingénieurs ) doivent obtenir une certification provinciale nécessaire;
    - Les candidats n'ayant pas une offre d'emploi qualifiés doivent soumettre un plan d'établissement et la preuve des fonds nécessaire pour d'établir

    Pour 2014, un total de 250 demandes seront acceptées pour les demandeurs qui n'ont pas une offre d'emploi en Saskatchewan . Les professions des candidats doivent être inscrits sur une liste de professions désignées. Cette liste, ainsi que des lignes directrices plus détaillées sur le système de points et les procédures de demande, seront disponibles en décembre 2013 .

    2 Expérience du Saskatchewan

    Cette catégorie s'adresse aux personnes qui sont actuellement et travaillent dans la province . Il sera composé de cinq sous- catégories suivantes :
    - Permis de travail existants
    - Professionnels de la santé
    - Projet pilote pour le secteur - accueil
    - Long Haul Truck Drivers
    - Les élèves

    Ces programmes existent actuellement dans le cadre du SINP. Aucune modification ne sera apportée aux quatre premieres sous- catégories . Cependant, des changements ont été apportés à la sous-catégorie Etudiants .

    3. Entrepreneur et agriculteur

    Cette troisième catégorie se compose des sous- catégories suivantes, qui existent déjà dans le cadre actuel SINP :
    - Entrepreneur
    - propriétaires / exploitants de ferme
    - Jeunes Agriculteurs

    La province est plate, geographiquement parlant, mais les étendues sont tres belles et surtout, elle se développe énormément d'un point de vue économique.


    B.André
    Consultant en Immigration CRCIC
    [email protected]
    www.i-bureau.ca

  2. I-bureau
    Le saviez-vous?

    Une des professions les plus chaudes dans certaines régions du Canada est celle de camionneur. Au Nouveau Brunswick par exemple, au cours de l'année 2012, on a engagé près de 300 conducteurs routiers venant de l'étranger (permis de travail avec un AMT). Une condition importante (outre le permis et l'expérience), l'anglais (en effet, beaucoup de transport vers les US). Ah oui, faut aussi etre sympa.

    Si vous mêmes entrez dans ces conditions ou si vous connaissez quelqu'un qui aimerait travailler/immigrer au Canada comme routier, contactez moi!

    Généralement, il faut passer par un AMT (avis de Marché de Travail) pour avoir un permis de travail (necessaire). L'année passée, les francophones recrutés lors de destination canada en étaient dispensés. Mais la dispense a sauté! Il est toutefois possible que cela soit amendé lors du prochain destination Canada.

    A suivre
  3. I-bureau
    Voici pour ceux qui sont intéressés par cette catégorie, les nouvelles instructions ministérielles (donc suivies par CIC) pour ce qui relève de cette classe d'immigration. On y apprend que le nombre limité est de 12.000 demandes par an, et que certaines professions perdent de leur attrait pour CIC, notamment, de facon surprenante, les cuisiniers.

    Catégorie de l’expérience canadienne

    Les présentes instructions visent à gérer le traitement des nouvelles demandes reçues au titre de la catégorie de l’expérience canadienne, afin de permettre à CIC de continuer à réduire le nombre de demandes en attente de traitement. Plafond et sous-plafonds imposés à l’égard du nombre de demandes à traiter par année
    Un maximum de 12 000 nouvelles demandes dûment remplies présentées au titre de la catégorie de l’expérience canadienne seront acceptées aux fins de traitement chaque année. De ce nombre, un maximum de 200 demandes présentées pour chaque profession correspondant au niveau de compétence B, telles qu’elles sont définies dans la version de 2011 de la Classification nationale des professions (CNP), seront acceptées aux fins de traitement chaque année, sauf en ce qui concerne les six professions mentionnées ci-dessous. CIC n’acceptera pas aux fins de traitement les demandes présentées au titre de la catégorie de l’expérience canadienne où le demandeur indique qu’il possède une expérience de travail dans l’une ou plusieurs des professions non admissibles mentionnées ci-dessous au soutien de la demande, sauf si le demandeur indique qu’il possède l’expérience de travail admissible dans d’autres professions correspondant au type de compétence 0 ou au niveau de compétence A ou B de la CNP.
    Professions CNP non admissibles :
    1221 Agents/agentes d’administration
    1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives
    1311 Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/ teneuses de livres
    6211 Superviseurs/superviseures des ventes — commerce de détail
    6311 Superviseurs/superviseures des services alimentaires
    6322 Cuisiniers/cuisinières

    Une fois qu’une demande est référée pour traitement, un agent peut la refuser s’il détermine que le demandeur possède une expérience de travail dans l’une ou plusieurs des six professions non admissibles mentionnées ci-dessus, et s’il n’est pas d’avis que le demandeur possède l’expérience de travail admissible requise dans d’autres professions correspondant au type de compétence 0 ou au niveau de compétence A ou B de la CNP.
    Dans tous les cas, les demandes référées pour traitement demeurent assujetties aux exigences de la catégorie de l’expérience canadienne et à toutes les autres exigences applicables de la LIPR.
    Pour plus de clarté, aucun sous-plafond n’est imposé à l’égard du nombre de nouvelles demandes présentées en lien avec les professions correspondant au type de compétence 0 ou au niveau de compétence A de la CNP. Toutefois, ces professions sont visées par le plafond global de 12 000 nouvelles demandes dûment remplies.
    Les demandes seront examinées dans l’ordre de leur date de réception, jusqu’à l’atteinte du plafond. Les demandes reçues à la même date seront examinées aux fins de traitement conformément aux procédures courantes du bureau.
    Aux seules fins de comptabiliser les demandes au regard du plafond, l’année visée par le plafond commencera le 9 novembre 2013 et se terminera le 31 octobre 2014, sauf indication contraire dans une instruction ministérielle ultérieure. Les années suivantes iront du 1er novembre au 31 octobre, sauf indication contraire dans une instruction ministérielle ultérieure. Instructions liées au traitement des demandes présentées au titre de la catégorie de l’expérience canadienne
    Afin d’être comptabilisées dans les plafonds et examinées aux fins de traitement, les demandes doivent être remplies conformément aux exigences de la trousse de demande en place lors de la réception de la demande au Bureau de réception centralisée des demandes, à Sydney, en Nouvelle-Écosse, et elles doivent répondre aux critères énoncés ci-dessous.
    À compter du 9 novembre 2013, les demandes dûment remplies présentées au titre de la catégorie de l’expérience canadienne reçues par le Bureau de réception centralisée des demandes, à Sydney, en Nouvelle-Écosse, pour lesquelles les demandeurs respectent les exigences linguistiques minimales prévues pour la catégorie de l’expérience canadienne, établies par le ministre conformément au paragraphe 74(1) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR), pour chacune des quatre compétences linguistiques (expression orale, compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite), qui ne dépassent pas les plafonds établis et où les demandeurs n’ont pas indiqué qu’ils possèdent une expérience de travail dans l’une ou plusieurs des six professions non admissibles, seront acceptées aux fins de traitement

    B.André
    Consultant en Immigration CRCIC
    [email protected]
    www.i-bureau.ca
  4. I-bureau
    A la suite de récentes nouvelles d'employeurs canadiens engageant des travailleurs étrangers et refusant des canadiens, le gouvernement du Canada a adopté de nouvelles mesures en matière de recrutement de travailleurs, nécessitant un Avis de Marché de Travail (AMT), document délivré à l'employeur par Service Canada et qui atteste que l'employeur peut engager une personne à l'étranger (le travailleur recoit alors en principe, un permis de travail fermé, si sa demande est acceptér par CIC).
    Le but des nouvelles modifications est de rendre ce type de recrutement plus difficile. Ainsi, l'employeur est obligé de publié une offre d'emploi pendant au moins 4 semaines avant de pouvoir demander un AMT. Cette offre doit etre publiée sur le site JobBanks (que je recommande donc pour trouver un emploi). En outre, l'employeur doit payer un frais de 275$ pour toute demande d'AMT (meme si l'AMT est finalement refusé). Voila qui ne simplifiera pas le travail des chercheurs d'emploi etranger pour qui l'offre d'emploi devient de plus en plus le ticket pour une immigration permanente.

    B.André
    Consultant en Immigration CRCIC
    [email protected]
    www.i-bureau.ca
  5. I-bureau
    Immigrer au Nouveau-Brunswick?

    Le New-Brunswick est la seule province légalement bilingue du Canada. La seule!
    33% de sa population de 750.000 personnes est francophone, principalement de la communauté acadienne (à ne pas confondre avec les québecois, rien à voir, il y a des vieilles rancoeurs). Les acadiens sont un peuple particulierement accueillant et la province a beaucoup a offrir pour des immigrants potentiels: des prix immobilier imbattables (les moins du Nouveau-Brunswick), une nature exceptionnelle, des plages et des forests, une certaine attitude relaxe. Quoique ce soit loin d’être la province la plus en vogue économiquement, certaines régions du Nouveau-Brunswick connaissent un fort développement (la région de Moncton par exemple). La ville de Dieppe, fortement francophone et à côté de Moncton est la ville qui a connu la plus forte croissance de population au Canada.

    https://www.google.com/maps/vt/data=VLHX1wd2Cgu8wR6jwyh-km8JBWAkEzU4,ZFLPuAE9WBIn3fcrlHyp_YL7TNTZ_Ye8IWIoez5ii3-H0J0Z06LdL-LIOp9aNfKzEx8EwUG6rJ-nrZFtoFnDj1QWx2yuCcDL20LbEUTjbN3bVpWwJ8uWQgY_Eb_9_RTImu5jG0lhTG6eaaDby-w-zP6wsij2F-mPOifniYAx4jvmGfwURzGTR5sHvXMO0yVUt153WO5M

    Ceci étant, comme partout, il y a a boire et à manger dans la province.
    Les immigrants francophones qui s'y installent (et la province essaye de les attirer a tous prix), y viennent pour:
    1. le prix de l'immobilier. J'avais une ferme de 40 hectares, 3 etangs et une maison pour 200.000$
    Par curiosité, allez voir sur le site de mls canada
    2. la nature (tres belle) et le climat (rude en hiver mais tres souvent ensolleilé)
    3. le côté bilingue (mais comme partout ailleurs, il vaut mieux parler anglais aussi).
    Quoique peu connu, la province a un programme de recrutement des immigrants francophones. Mais c'est assez confidentiel et un peu en fonction du profil. De facon générale, les familles sont préférées (et y aller seul, en jeune, peut etre assez dur).


    https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRskQFnJq4v0VsuJ-HXbIXewQfG5cGGNgS4HwKKG7DyW1gzoZFX6xvmJOHv



  6. I-bureau
    Voici la liste des 10 premiers pays de nationalité des nouveaux immigrants au Canada (source CIC). Pour des raisons techniques que j'ignore, je n'arrive pas a faire un beau tableau (je débute, je débute). Vous pouvez toujours consulter ca ici: http://i-bureau.ca/numbers-information-canadian-immigration/ PS: la France est 8e. Peut mieux faire.

    10 principaux pays sources - Autorisations et visas délivrés pour les résidents permanents (en personnes)




    ANNÉE CIVILE CUMUL ANNUEL

    Pays de citoyenneté 2008 2009 2010 2011 2012 2012 (janv.-mar.) 2013 (janv.-mar.) % de chang. entre les 3 1er mois de 2012 et les 3 er mois de 2013


    Inde 28 201/ 31 972/ 33 007/ 29 364/ 31 757/ 8 500/ 10 468/ 23%


    Chine 29 403 30 035 30 703 32 348 35 581 10 113 9 740 -4%


    Philippines 25 425 29 105 40 423 37 548 34 577 10 909 7 202 -34%


    Pakistan 8 262 7 551 6 467 9 605 12 088 2 626 3 816 45%


    Iran 6 478 6 286 8 253 7 636 8 075 1 081 2 825 161%


    États-Unis d'Amérique 8 219 7 603 6 149 5 706 6 059 1 723 1 537 -11%


    Haïti 2 266 2 422 5 290 7 117 6 414 1 976 1 495 -24%


    France 4 683 5 244 4 935 4 738 6 486 1 732 1 302 -25%


    Égypte 3 454 4 381 5 528 4 797 5 649 1 582 1 190 -25%


    Colombie 5 561 5 058 5 490 5 091 3 970 1 339 1 069 -20%


    Total des 10 principaux 121 952 129 657 146 245 143 950 150 656 41 581 40 644 -2%


    Autre* 123 747 133 747 130 653 116 869 115 884 30 236 26 008 -14%


    Total 245 699 263 404 276 898 260 819 266 540 71 817 66 652 -7%


  7. I-bureau
    Premier billet de ce blog dont le but est de donner des infos précises mais plus rares sur l'immigration au Canada.
    Ancien avocat en France et en Belgique, ancien directeur de centre d'établissement au Canada, j'ai créé une petite agence de consultance en immigration (www.i-bureau.ca) principalement parce que je n'en pouvais plus des gens qui venaient dans mon bureau avec des dossiers d'immigration mal introduits et/ou mal foutus, par eux-mêmes ou par des consultants malhonnêtes, et pour lesquels il n'y avait rien à faire sinon qu'à leur dire: rentrez chez vous et refaites le dossier.

    J’aurais pu devenir avocat en immigration canadienne mais comme cela impliquait de refaire toutes mes études (sauf au Quebec mais il y a tellement d’avocat là-bas, que j’aurais eu plus de succès à faire imitateur de Charlebois), j’ai préféré limiter les frais.

    Dont acte. Ce blog sera à la fois juridique (après tout, c’est mon métier) mais aussi pratique (après tout, j’ai immigré et dirigé un organisme accueillant les immigrants), et je l’espère, distrayant. Adapté, complété, modifié au petit bonheur la chance, mon blog accueillera volontiers vos questions et réflexions.


    B.André
    Consultant en Immigration CRCIC
    [email protected]
    www.i-bureau.ca
  8. I-bureau
    On a enfin recu quelques nouvelles du programme de parrainage pour 2014. C'est encore assez flou mais voici les grandes lignes:

    2014 s'annonce comme une année importante pour le parrainage de la famille. CIC anticipe que 68 000 membres de la famille de citoyens canadiens ou résidents permanents immigreront au Canada dans la prochaine année civile, ce qui représente 26,1% de l'immigration totale. De ce nombre, environ 48 000 nouveaux immigrants seront les conjoints, les partenaires ou les enfants, tandis que les 20 000 seront des parents ou grands-parents. Mais attention, pour ces derniers, il s'agit seulement de 5.000 nouveaux dossiers.

    Parrainage de conjoint

    Les deux changements majeurs entrés en vigueur au cours des 12 derniers mois resteront en place pour 2014 . Il s'agit de :

    Interdiction de parrainage de cinq ans - Une personne qui a été parrainé en tant que conjoint est interdit de parrainer un autre conjoint, à son tour pendant 5 ans après avoir reçu la résidence permanente canadienne;

    Deux années légitimes de relation - Les conjoints ou partenaires qui ont été dans une relation de moins de deux ans, et qui n'ont pas d'enfants ensemble, recevront la résidence permanente conditionnelle . Ils doivent prouver qu'ils continuent à vivre avec leur conjoint ou partenaire au Canada, dans une relation légitime, pendant deux ans avant de recevoir la résidence inconditionnelle.

    Parce que le nombre d'applications dans ce flux sont susceptibles de varier, il n'y a à l'heure actuelle pas de limite sur le nombre d'applications qui sont ou seront acceptés.

    Parent et grand-parent / parrainage

    Le programme de parrainage des parents et grands-parents s'ouvrira et commencera à accepter les demandes le 2 Janvier 2014. Il y aura un plafond de 5 000 demandes acceptées pour la prochaine fenêtre de temps.
    En 2014 , CIC s'attend à ce que les parents et les grands-parents devront attendre 2 à 2,5 ans pour obtenir un visa de résident permanent .
    Bien que seulement 5.000 nouvelles demandes seront acceptées, un total de 20 000 parents et grands-parents auront des visasa car CIC continue à traiter les dossiers dans son arriéré .

    Parent et grand-parent / super visa

    Le Canada a mis en place une autre option pour les familles qui souhaitent apporter leurs parents et grands-parents au Canada . Le super visa donne aux parents et grands-parents de citoyens canadiens et résidents permanents avec un visa de visiteur qui peut être renouvelé pour deux ans à la fois, pour une période allant jusqu'à 10 ans.
    Ce programme est déjà ouvert et jouit d'une grande popularité, devrait se poursuivre en 2014 . Avec un taux de 87 % d'acceptation, le programme est l'un des plus accueillants pour les demandeurs. CIC a annoncé qu'il émet actuellement plus de 1000 nouveau super visa chaque mois .

    Parrainage d'enfants à charge

    Le Canada accueille les enfants de citoyens canadiens et de résidents permanents toute l'année . Il n'ya pas de limite sur le parrainage d'enfants, et les enfants biologiques et adoptés peuvent venir au Canada grâce à ce programme . Environ 2000 adoptés à l'étranger deviennent résidents permanents du Canada.
  9. I-bureau
    Une des professions les plus chaudes dans certaines régions du Canada est celle de camionneur. Au Nouveau Brunswick par exemple, au cours de l'année 2012, on a engagé près de 300 conducteurs routiers venant de l'étranger (permis de travail avec un AMT). Une condition importante (outre le permis et l'expérience), l'anglais (en effet, beaucoup de transport vers les US). Ah oui, faut aussi etre sympa.

    Généralement, il faut passer par un AMT (avis de Marché de Travail) pour avoir un permis de travail (necessaire). L'année passée, les francophones recrutés lors de destination canada en étaient dispensés. Mais la dispense a sauté cette année pour les jobs qui ne sont pas AB ou O du NOC.

    Important a savoir, en principe, il faut repasser le permis! De facon générale, les salaires sont assez élevés pour ce type de profession.

    B.André
    Consultant en Immigration CRCIC
    [email protected]
    www.i-bureau.ca

  10. I-bureau
    Voici un résumé pratique des conditions pour etre certifié ingénieur au Canada quand on est diplomé de l'étranger.

    Le processus de réception de la certification professionnelle d'ingénieur peut prendre plus d'un an. Le type et détails de l'application, ainsi que des exigences en matière de documents spécifiques, varient d'une province à l’autre. Cependant, toutes les demandes retenues doivent satisfaire aux exigences dans les cinq domaines suivants:
     évaluation académique ;
     Expérience et références;
     évaluation des compétences linguistiques;
     évaluation du caractère , et
     Examen de pratique professionnelle

    Évaluation académique - Tous les ingénieurs doivent obtenir un niveau minimum d'éducation . Cela équivaut généralement à au moins un diplôme de premier cycle de 4 ans dans une discipline d'ingénierie ou de son équivalent . Les titulaires de diplômes étrangers doivent avoir leurs titres évalués et reçoivent une équivalence canadienne .
    L' organisme provincial ou territorial peut en outre exiger du candidat de repasser des examens dans un certain nombre de catégories suivantes:
     Les examens de base des études - capacité d'analyse en mathématiques, en sciences fondamentales et l'ingénierie
     Des examens des connaissances du génie appliqué
     examens spécifiques à la discipline - Contrôle des connaissances en sciences de l' ingénierie et de conception

    Expérience et références des travaux d'évaluation - Un minimum de 4 ans d'expérience de travail dans une discipline d'ingénierie est nécessaire pour recevoir la licence au Canada (sauf le Québec ) . Cela comprend au moins 1 an d'expérience de travail supervisée au Canada.
    Il est important de noter qu'il n'est pas nécessaire d'attendre pour présenter une demande qu' 1 an d'expérience canadienne soit obtenue.

    Évaluation des compétences linguistiques - Les ingénieurs doivent démontrer leur capacité à communiquer en français ou en anglais . Beaucoup d'immigrants potentiels auront déjà des documents qui attestent de leurs compétences linguistiques , comme cela est exigé par de nombreux programmes d'immigration. Cependant, ils devraient vérifier auprès de leur organisme de réglementation du génie provincial particulier, comme une preuve supplémentaire peut être nécessaire.

    Évaluation du caractere - Une liste de références de caractères doit être fournie. Ces références doivent inclure des ingénieurs, au moins l'un d'entre eux autorisé à pratiquer au Canada. Tout doit être prêt à témoigner de l'honnêteté d'un candidat , l'intégrité et le bon caractère général.

    Examen de pratique professionnelle - Tous les candidats ingénieur doit passer cet examen . Pour passer l'examen , une demande de licence doit être en cours . L'examen a lieu deux fois par an. Les guides d'études sont disponibles par le biais des organismes provinciaux de réglementation ..

    B.André
    Consultant en Immigration CRCIC
    [email protected]
    www.i-bureau.ca
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement