Aller au contenu

Lily514

Membres
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Lily514

  1. Bonjour!

     

    Tout d'abord désolée si le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. 

     

    Je suis citoyenne française, actuellement en processus de RP intérieure. Demande de RP déposée le 1er mai 2019, j'ai envoyé la demande d'engagement pour le CSQ il y a un peu plus d'un mois mais pour l'instant je ne l'ai pas encore reçu. 

     

    J'ai envie d'entreprendre des études en DEP dans le domaine de la construction, mais je ne sais pas si c'est possible? J'ai lu tout et son contraire sur internet.

     

    J'aimerais savoir si, 

     

    1) Une fois le CSQ en main, est-ce que cela dispense de CAQ? On passe directement à la demande de permis d'étude?

    2) Si j'ai quand même besoin d'un CAQ, est-ce que cette demande va annuler mon CSQ et donc annuler ma demande de RP?(vu sur un autre forum, est-ce que c'est des bêtises ou la vérité?) Et donc je devrais attendre ma RP avant de commencer mes études?

     

    Merci beaucoup de m'éclairer car je ne trouve nul part ces infos... 

  2. Le 2019-02-11 à 10:29, josee19963 a dit :

    J'abonde dans le même sens que la dernière intervention.  Vous devriez avoir un CV spécifique pour chaque type d'emploi..  afin de mettre en relief les expériences et formations pertinentes.  Dans les grandes entreprises, faut même l'adapter souvent pour mettre le même vocabulaire qui est utilisé dans l'annonce.  Faire de même avec votre lettre de présentation, qui devrait être spécifique a chaque demande. Il faut démontrer en quelques secondes que vous avez ce qui est requis dans l'annonce.

    Exemple  ''vous demandez 10 ans d"expériences en ABC, j'ai fait 8 ans chez entreprise 1 et 3 chez Entreprise 2 ou j'ai exécuté bla bla bla. . '' 

    Le recruteur n'a pas toujours la connaissance fine et technique pour déchiffrer et trouver les expériences pertinentes dans votre CV s'il est technique... Il faut donc lui démontrer systématiquement dans la lettre d'introduction.  

     

    C'est ce que je fais, je fais un cv et une lettre de motivation différente pour chaque offre à laquelle je postule.

  3. Il y a 6 heures, trefle a dit :

     

    Il y a surement un soucis dans votre façon de recherche d'emploi parfois on s'épuise à cibler dans tous les sens.

    Vous pourriez essayer de faire votre recherche d'emploi dans un cadre d'aide. Je parle d'organismes d'aide à l'emploi comme un Club de recherche d'emploi (il y en a partout). Ils sont subventionnés par le gouv. et leur formation est gratuite. Elle dure jusqu'à 3 semaines et se déroule en groupe (un réseau de contacts). Vous êtes aidée et suivie par un formateur et faites un "job" à plein temps pour chercher un emploi. Vous y travaillez 5 jrs de 9 à 16 h. Tant qu'à faire sa recherche seule autant s'entraider.  Essayez ça ne coûte rien et bonne chance.

    Merci beaucoup, je vais me renseigner!

  4. Il y a 3 heures, crazy_marty a dit :

     

    Tu es en marketing avec 0 expérience. C'est la problématique #1. Même pas un stage? A ton niveau de jeune diplômée, vise les postes de coordinatrice, ça sera un bon début. Pas une garantie mais déjà un bon début. 

     

    Des fois c'est triste à dire mais commencer même pas en marketing, mais plus en service clientèle, ça te donne un pied a l'intérieur. Après ça, miser sur la progression interne sera la clé.

     

    Ceci dit pour recruter des marketeurs dans mon équipe actuellement, je privilégie quand même un minimum d'expérience, même si juste un stage, que quelqu'un sorti tout juste de l'école qui a jamais vraiment travailler dans ce domaine. 

     

    Aussi, mes 2 sous, le marketing actuel dévie beaucoup vers du contenu et du digital évidemment, ne pas avoir d'expertise sur Google, du CRM, ou Adobe, ça reste un gros frein dans le monde actuel. C'est mon cas et si mon boss n'était pas prêt à me payer une formation pour "moderniser" mes connaissances, j'aurais de la misère à bien faire ma job. Même si j'ai une équipe douée là dedans.

    Justement j'ai beaucoup de compétences en informatique, je sais coder dans 4 langages (appris en autodidacte) je connais le SEO, j'ai créé plusieurs sites qui marchent bien. Sauf que j'ai l'impression que ça n'a pas de valeur aux yeux des recruteurs parce que j'ai fait tout ça toute seule, c'était pas dans un contexte professionnel.

     

    Je vise tous les postes déjà. J'ai l'impression que personne ne lis les candidatures que j'envoie car j'ai très peu de réponses. En même temps si il y a plus de 100 réponses pour une annonce, je comprends qu'ils n'aient pas envie de tout lire.

  5. Il y a 5 heures, Miss Cerise a dit :

    Je comprends bien ta frustration, c'est bien beau les généralités sur le marché de l'emploi mais oui il a y plein de jeunes diplômés qui ont du mal à se placer, c'est comme partout, et effectivement ce n'est peut-être pas le domaine le plus facile. Si tu as une double formation finance/marketing, tu ne veux pas regarder en finance? J'ai l'impression que ça recrute plus, mais à voir. Et si tu as travaillé comme secrétaire juridique, peux-tu faire jouer ce réseau? Les cabinets d'avocats connaissent plein de monde et peuvent peut-être parler de toi a leurs clients ou contact. Il y a aussi des départements de marketing dans les grands cabinets d'avocat.  Honnêtement le marché canadien repose quand meme beaucoup sur le piston, pudiquement rebaptisé réseautage, donc tu peux peut-être faire jouer ta connaissance de l'industrie. Sinon, les services de placement de l'université peuvent-ils t'aider? As-tu fait des stages où tu pourrais avoir des contacts? 

    Et honnêtement sur un poste d'entrée en marketing tu risques d'être à nettement moins que $65k. 

    Oui je crois que ça passe beaucoup par pistonnage... Encore hier je suis tombée sur un profil LinkedIn d'une française qui a un BTS en cosmétiques et qui a réussi à trouver un emploi dans le webmarketing, sans aucune expérience dans le domaine, donc ?

     

    Il va falloir que je fasse marcher mes réseaux et participer aux soirées de réseautage...

     

    Pas de soucis pour le salaire, je suis prête à ce qu'il soit diminué de moitié. Je veux juste trouver un emploi dans un domaine que j'aime vraiment.

  6. Il y a 7 heures, josee19963 a dit :

    Avez-vous consulté des sites d'emplois spécialisés?  N'hésitez pas a prendre un poste différent ou junior pour mettre le pied dans la porte d'une entreprise afin d’être présente et connue dans la boite pour un poste éventuel...  

    https://emplois.isarta.com/jobs/marketing.shtml?f=goo-isarta&gclid=CjwKCAiA7vTiBRAqEiwA4NTO67KpoKclNGFdnrCBYQQicilleZQEa4IUBx5AH3ykQPuRxSeJlJ8lghoCa60QAvD_BwE

    https://www.grenier.qc.ca/emplois?gclid=CjwKCAiA7vTiBRAqEiwA4NTO6yvQs0X0ZLDcQmCj8A3_llZLei3QeLL9PCWEqVFy5OpiHt6cay-XDRoCRpEQAvD_BwE

     

    Avez-vous demandé du feedback apres une entrevue? Pourquoi votre dossier n,a pas été retenu.. etc..  

    Je ne demande que ça, de commencer en junior! Et pour le feedback, souvent les recruteurs "ghost", j'ai déjà relancé plusieurs fois, on ne me répond jamais.

  7. il y a 17 minutes, jeremyg5y a dit :

    Montréal à la réputation d'être plus fermé sélective sur le marché du travail, même si le Québec manque de main-d'œuvre c'est une ville qui attire beaucoup de profils et donc plus de concurrence.

    Pourquoi ne pas tenter en dehors de Montréal ou même sur Québec, j'ai vu pas plus personnes faire ça et être sollicité régulièrement même une fois en poste parfois.

    Pour LinkedIn, je te le recommande aussi moi j'ai pas mis de photo personnel une image sobre quelconque peut faire l'affaire.

    Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
     

     

    J'ai tenté la semaine dernière d'envoyer une candidature à Québec, et on m'a rapidement téléphoné par la suite, impensable à Montréal! Du coup je pense sérieusement à cette possibilité, même si ça m'enchante pas beaucoup, j'aime vraiment vivre à Montréal ?

  8. il y a 1 minute, seba666 a dit :

     

    ?

    99D0F2B5-A15A-4D5B-8429-9680A0D99576.png

     

    J'ai fait ça quelques mois le temps d'avoir ma RP. À la base c'est pas le domaine dans lequel je voulais travailler, je bossais dans un grand cabinet d'avocat, ça payais bien, mais voilà j'ai pas fait des études en commerce pour finir secrétaire d'avocat. C'est un domaine qui recrute plutôt bien par contre, parce qu'il y a beaucoup de secrétaires proches de la retraite et parce que c'est un métier assez peu attrayant pour les jeunes...

  9. il y a 1 minute, resterzen a dit :

     

    C'est très étonnant ce que vous dites là car le marché du travail à Montréal ( et au Québec ) est bon...

     

    C'est ce que je pensais aussi. Une fois diplômée, j'étais confiante, je pensais que j'allais trouver un bon travail dans mon domaine rapidement. J'ai l'impression que c'est facile de trouver des emplois non-qualifiés payés au salaire minimum, ou alors des emplois que personne veut faire car les conditions de travail sont trop difficiles.

  10. Bonjour à tous,

     

    Désolée si je ne poste pas dans la bonne section du forum.

    Pour commencer, voici mon parcours: Je suis arrivée à Montréal à 18 ans, après avoir obtenu mon bac ES, j'ai commencé un bac en commerce (en finance et marketing) à McGill en 2013, interrompu entre temps pour faire un DEP en secrétariat et obtenir la RP. Après cela, je suis retournée finir mon bac que j'ai obtenu.

     

    Cela fait donc 3/4 mois que je cherche un emploi dans le domaine du marketing, e-commerce, sans aucun résultat, et je perd vraiment espoir.

    J’ai répondu à des centaines d’offres sur Indeed, Jobilico, Isarta, Grenier de l’emploi, etc… On m’a appelé 3 fois à la suite de ces offres ce qui est vraiment peu, et rien n'a abouti. J'ai aussi postulé spontanément sur pas mal de sites d'entreprises. Je ne suis pas exigeante, je cherche un emploi dans mon domaine ou pas trop loin, peu importe le salaire...

     

    J'ai pu lire sur divers blogs que des personnes ont réussi à a voir un emploi à Montréal dans un domaine complètement différent de ce qu'ils faisaient dans leur pays, en seulement quelques semaines, sans même avoir un diplôme local ni aucune expérience pertinente dans le domaine qu'ils visaient. 

    Plusieurs filles m'ont dit aussi que poster une petite annonce avec une photo de soi sur Linkedin était utile, en gros faut se montrer, se vendre, peu importe si on a réellement des compétences ou pas. J'ai un peu de mal à comprendre que ce soit la seule façon de trouver un travail dans son domaine, dans une province où c'est soi-disant mal vu de montrer sa photo sur son cv ou donner trop de renseignements personnels...

     

    Je ne comprend pas d'où vient le problème, est-ce que c'est comme ça juste à Montréal? Si c'est le cas, est-ce que je dois déménager dans une autre ville? Une autre province? Je suis dans une impasse...

     

    Si vous avez vécu une situation similaire, j'aimerai bien savoir comment vous vous en êtes sortis, et si vous avez des conseils ?

  11. Le 2018-11-26 à 11:44, Demina47 a dit :

    En même temps, tu t’attendais à toucher un salaire de ministre en ayant juste un DEP ? Et qu’avec le même niveau de diplôme en France, tu toucherais 2000 euros ? C’est un troll ?

    J'ai fait un DEP secrétariat pour avoir ma RP et je touche 65 000$ alors que c'est mon tout premier job... Et pour certains DEP dans la construction oui ils touchent un salaire de ministre ?

  12. Je ne saurai pas te faire un comparatif: je suis arrivée au Québec à 18 ans, c'était la première fois que je vivais seule. Par contre j'ai énormément modifié mes habitudes alimentaires, je suis devenue végétalienne. Mon alimentation n'a rien à voir avec celle que j'avais en France. Pour deux adultes, on dépense 70/80$ par semaine je dirai, toujours à Maxi.

  13. il y a 46 minutes, Nickzak a dit :

    Sais-tu que tu peux faire ta demande de CSQ par le PEQ étudiant, 6 mois avant la fin de tes études? Tu n'auras pas ton csq ou rp plus vite, MAIS tu auras un avis d'acception conditionnel = ça change tout si demain les règles d'attribution du csq via peq change...

     

    Ce n'est plus possible de le demander 6 mois avant le diplôme depuis le 1er octobre il me semble!

  14. il y a 1 minute, didier2017 a dit :

    Comment ça tu n'as pas pu avoir le nombre d'heures requis ?  C'est weird ça. Tu as fait quel programme ? 

    Non c'est normal, en fait à la base je suis venue pour un Bacc en Finance à McGill puis je me suis rendue compte que ce n'était pas pour moi donc j'ai voulu changer de programme. Sauf qu'entre temps, les frais de scolarité ont triplés pour les Français, j'ai donc du abandonner, à très grands regrets, l'université.

    J'ai donc fais un DEP secrétariat pour pouvoir avoir mon CSQ puis ma RP via le PEQ, mais pour cela, il faut compléter un ASP, que je suis en train de faire actuellement (peut être pour rien d'ailleurs car j'attend mon nouveau permis d'études depuis bientôt 2 mois, toujours aucune réponse ?)

    Je le fais à distance car l'école était trop loin pour moi, c'est extrêmement mal organisé (droit à un seul exam par mois) alors j'imagine que je vais le finir dans très très longtemps. Donc j'ai pensé qu'Arrima pourrait peut-être mieux fonctionner pour moi, je suis fatiguée de toutes ces procédures qui n'en finissent plus, ces délais à attendre sans pouvoir travailler ou étudier, j'ai hâte d'avoir un statut permanent.

  15. Bonjour à tous, 

     

    Pensez-vous que j'ai une chance en ayant moins de 6 mois d'expérience pro, même si j'atteint le nombre de point requis? Je suis Française, cela fait 5 ans que je vis au Québec, je suis diplômée du Québec mais je n'ai pas pu encore travailler réellement à cause des renouvellements de tel ou tel permis/certificat qui n'en finissent plus...

    (Je n'ai pas encore le nombre d'heures nécessaires pour le PEQ)

  16. Alors, je ne saurai répondre à toutes tes questions mais pour la capacité financière, j'ai déjà demandé plusieurs permis d'études que j'ai eus sans problèmes en fournissant 3 bulletins de salaires récents de ma mère (Elle est prof, donc fonctionnaire, je sais pas si ça joue en ma faveur) ainsi que l'avis d'imposition de mes parents, et bien sûr le document qui garantie l'engagement financier.

  17. Merci, oui il est effectivement admissible au PEQ, en fait il a même déjà son CSQ et souhaiterait me rajouter dessus car je suis sensée devoir renouveler mon CAQ pour terminer mes études bientôt, sauf que je ne sais pas si ma demande sera acceptée car je n'ai pas respecté une condition. Je dois être étudiante à temps partiel durant 2 semestres sur demande de mon université suite à un changement de programme, or une des conditions du CAQ est de demeurer durant toute la durée des études à temps plein.

     

    Pour ce qui est de l'union civile, je parlais de ça :

    http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/union-civ.htm

     

    C'est peu connu apparemment, c'est identique au mariage sauf que plus simple en cas de séparation, et ce n'est pas reconnu par les autres provinces il me semble.

  18. En fait nous sommes tous les deux au Québec depuis 3 ans, moi en tant qu'étudiante, lui en tant que travailleur, via un PVT puis un permis jeune professionnel. Il aimerait donc m'ajouter à sa demande de CSQ mais ça risque d'être difficile à ce que je vois.

    Nous sommes tous les deux Français, on s'est rencontré peu après notre arrivée au Québec.

  19. Bonjour,

     

      Je suis dans une situation assez particulière. Avec mon copain, nous aimerions présenter une  demande de CSQ via la catégorie de l'xp Québécoise. Nous sommes ensemble depuis 3 ans, cependant nous manquons de preuves pour prouver que nous sommes conjoints de fait.

    Nous vivons depuis un an dans deux appartements de deux bâtiments d'une même Résidence, séparés d'une dizaine de mètres. C'est une situation assez inhabituelle je pense, pourtant nous vivons ensemble, nous faisons nos courses ensembles, nous mangeons ensembles, nous avons acheté des choses pour la maison en commun...

    Nous avions pensé que c'était le meilleur mode de vie possible pour nous car je suis étudiante et je me déconcentre facilement, j'ai besoin d'être isolée pour travailler efficacement.

    Nous avons des rythmes de vie très différents, je travaille a la maison la journée (je n'ai que 9h de cours par semaine), lui travaille la nuit et est donc aussi a la maison en journée.

    Je me rend bien compte que cela pose problème pour prouver que nous sommes conjoints de fait, car toutes les factures n'ont pas nos deux noms dessus.

    Est-ce que le fait de passer par l'union civil pourrait prouver que nous sommes conjoints de fait ? J'ai lu que ça convenait pour le CSQ, mais que ce n'était pas reconnu au niveau fédéral ? Si ce n'est pas suffisant, quelles autres preuves peut-on donner ?

     

    Merci !

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement