Aller au contenu

Lily514

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Lily514

  • Rang
    Pas pire

Informations du profil

  • Genre
    Femme
  • Statut
    étudiant
  • Date d'arrivée
    31-12-2013
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    Canada
  • Ville de résidence
    Montréal

Visiteurs récents du profil

115 visualisations du profil
  1. J'ai fait un DEP secrétariat pour avoir ma RP et je touche 65 000$ alors que c'est mon tout premier job... Et pour certains DEP dans la construction oui ils touchent un salaire de ministre 😊
  2. Lily514

    Permis d'études pour +de 40ans

    J'ai déjà cotoyé des français de quasi 50 ans qui reprenaient des études ici, donc oui ça se fait!
  3. Lily514

    Coût de l'épicerie au Québec

    Je ne saurai pas te faire un comparatif: je suis arrivée au Québec à 18 ans, c'était la première fois que je vivais seule. Par contre j'ai énormément modifié mes habitudes alimentaires, je suis devenue végétalienne. Mon alimentation n'a rien à voir avec celle que j'avais en France. Pour deux adultes, on dépense 70/80$ par semaine je dirai, toujours à Maxi.
  4. Ce n'est plus possible de le demander 6 mois avant le diplôme depuis le 1er octobre il me semble!
  5. Non c'est normal, en fait à la base je suis venue pour un Bacc en Finance à McGill puis je me suis rendue compte que ce n'était pas pour moi donc j'ai voulu changer de programme. Sauf qu'entre temps, les frais de scolarité ont triplés pour les Français, j'ai donc du abandonner, à très grands regrets, l'université. J'ai donc fais un DEP secrétariat pour pouvoir avoir mon CSQ puis ma RP via le PEQ, mais pour cela, il faut compléter un ASP, que je suis en train de faire actuellement (peut être pour rien d'ailleurs car j'attend mon nouveau permis d'études depuis bientôt 2 mois, toujours aucune réponse 😁) Je le fais à distance car l'école était trop loin pour moi, c'est extrêmement mal organisé (droit à un seul exam par mois) alors j'imagine que je vais le finir dans très très longtemps. Donc j'ai pensé qu'Arrima pourrait peut-être mieux fonctionner pour moi, je suis fatiguée de toutes ces procédures qui n'en finissent plus, ces délais à attendre sans pouvoir travailler ou étudier, j'ai hâte d'avoir un statut permanent.
  6. Bonjour à tous, Pensez-vous que j'ai une chance en ayant moins de 6 mois d'expérience pro, même si j'atteint le nombre de point requis? Je suis Française, cela fait 5 ans que je vis au Québec, je suis diplômée du Québec mais je n'ai pas pu encore travailler réellement à cause des renouvellements de tel ou tel permis/certificat qui n'en finissent plus... (Je n'ai pas encore le nombre d'heures nécessaires pour le PEQ)
  7. Lily514

    Permis d'études refusé

    Alors, je ne saurai répondre à toutes tes questions mais pour la capacité financière, j'ai déjà demandé plusieurs permis d'études que j'ai eus sans problèmes en fournissant 3 bulletins de salaires récents de ma mère (Elle est prof, donc fonctionnaire, je sais pas si ça joue en ma faveur) ainsi que l'avis d'imposition de mes parents, et bien sûr le document qui garantie l'engagement financier.
  8. Lily514

    CSQ/RP Conjoint de fait

    Merci, oui il est effectivement admissible au PEQ, en fait il a même déjà son CSQ et souhaiterait me rajouter dessus car je suis sensée devoir renouveler mon CAQ pour terminer mes études bientôt, sauf que je ne sais pas si ma demande sera acceptée car je n'ai pas respecté une condition. Je dois être étudiante à temps partiel durant 2 semestres sur demande de mon université suite à un changement de programme, or une des conditions du CAQ est de demeurer durant toute la durée des études à temps plein. Pour ce qui est de l'union civile, je parlais de ça : http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/union-civ.htm C'est peu connu apparemment, c'est identique au mariage sauf que plus simple en cas de séparation, et ce n'est pas reconnu par les autres provinces il me semble.
  9. Lily514

    CSQ/RP Conjoint de fait

    En fait nous sommes tous les deux au Québec depuis 3 ans, moi en tant qu'étudiante, lui en tant que travailleur, via un PVT puis un permis jeune professionnel. Il aimerait donc m'ajouter à sa demande de CSQ mais ça risque d'être difficile à ce que je vois. Nous sommes tous les deux Français, on s'est rencontré peu après notre arrivée au Québec.
  10. Lily514

    CSQ/RP Conjoint de fait

    Bonjour, Je suis dans une situation assez particulière. Avec mon copain, nous aimerions présenter une demande de CSQ via la catégorie de l'xp Québécoise. Nous sommes ensemble depuis 3 ans, cependant nous manquons de preuves pour prouver que nous sommes conjoints de fait. Nous vivons depuis un an dans deux appartements de deux bâtiments d'une même Résidence, séparés d'une dizaine de mètres. C'est une situation assez inhabituelle je pense, pourtant nous vivons ensemble, nous faisons nos courses ensembles, nous mangeons ensembles, nous avons acheté des choses pour la maison en commun... Nous avions pensé que c'était le meilleur mode de vie possible pour nous car je suis étudiante et je me déconcentre facilement, j'ai besoin d'être isolée pour travailler efficacement. Nous avons des rythmes de vie très différents, je travaille a la maison la journée (je n'ai que 9h de cours par semaine), lui travaille la nuit et est donc aussi a la maison en journée. Je me rend bien compte que cela pose problème pour prouver que nous sommes conjoints de fait, car toutes les factures n'ont pas nos deux noms dessus. Est-ce que le fait de passer par l'union civil pourrait prouver que nous sommes conjoints de fait ? J'ai lu que ça convenait pour le CSQ, mais que ce n'était pas reconnu au niveau fédéral ? Si ce n'est pas suffisant, quelles autres preuves peut-on donner ? Merci !
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles