Aller au contenu

Gaël Corbineau

Membres
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Gaël Corbineau a reçu une réaction de bzh56 dans Postuler à distance   
    Erreur de certaines personnes.

    OUI il y a des organismes qui peuvent aider !

    Contactez les Réseaux d'immigration francophones des différentes provinces (hors Québec - là il ya des organismes locaux, comme au Saguenay lac St-Jean).
    La liste est ici : http://immigrationfrancophone.ca/fr/Reseaux-En-Immigration-Francophone_11

    Ils pourront vous aider et guider.


    il est fortement conseiller de trouver un travail AVANT de venir au Canada.
    Il est illusoir en effet de peser que comme en France, on va traverser le pays tous les jours pour des entretiens aux 4 coins du pays, bien trop cher et bien trop longs.
    C'est donc normal au Canada, y compris à l'intérieur, de recruter quelqu'un seulement après lui avoir parlé au téléphone ou skype. On ne demande jamais aux candidats de venir s'il n'habite pas dans la même ville/région.

    Ce fut mon cas en 2008, ou je fus recruté depuis la Normandue seulement après 2 coups de téléphone. J'ai quitté avec femmes et enfant sans même avoir signé un contrat, ce qui ici ausis est normal. Les lois provinciales (hors Québec) sur le travail nous protègent de toute façon de quasiment la même façon que si on avait signé un contrat.
    J'ai signé mon premier contrat, avec le même employeur, au bout d'1 an et demi... pas de presse...

    Avec une simple lettre de promesse d'emploi de la part de l'employeur, il devient ainsi possible d'avoir tres rapidement un permis de travail (2 ou 3 semaines maxi).
    Au Québec c'est différent, cette province ayant son propre système d'immigration (le fédéral doit quand même sigbé au final), les procédures sont souvent BEAUCOUP plus longues...


    J'ai croisé de nombreuses personnes qui snt arrivés au Québec sans emploi et qui se sont retrouvé dans la merde. Au Qc votre français n'est pas un atout et ils prennent des Québécois en priorité (et c'est normal, en France c'est pareil)

    Regardez du côté des autres provinces, dont la plupart ont une économie en bien meilleure santé, ce qui aide aussi...
  2. J'aime
    Gaël Corbineau a reçu une réaction de bzh56 dans Postuler à distance   
    Je me dois là encore de rectifier des infos, désolé.

    J'ai un minimum de connaissance du dossier de l'immigration au Canada, non seulement pour être moi même passé par là, mais aussi pour y avoir toujours travaillé depuis, et avoir notamment représenté ma province de 2008 à 2011 au forum Destination Canada à Paris et Bruxelles (plus promo dans autres villes françaises).
    De plus je suis aussi un employeur qui a cette expérience.

    Au Canada ce n'est certainement pas les 3/4 qui arrivent sans emplois !
    Àcommencer par le fait que ce n,est certainement pas l'orientation du gouverneemnt fédéral, surtout depuis ces 2 dernières années.
    Ce n'est pas non plus celle des provinces, et pour s'en convaincre il suffit de regarder de près les programmes de nominations des provinces (PNP), qui toutes, sauf le Québec et le Nouveau-Brunswick, n'acceptent pas les gens sans emploi, tant le taux d'échecs est importants (je ne mentionne là que les programmes provinciaux).
    Et encore, le NB n'en fait pas la promo du tout, car le taux de rétention étant catastrophique, c'est un échec (je connais personnellement les gens qui s'en occupe).
    Pour le Québec c'est un choix purement politique. Outre le fait de vouloir défendre la langue française, il s'agit de ne pas perdre de poids démographique vis-à-vis des autres provinces, c'est la seule solution pour limiter la casse car la province attire beaucoup moins que les autres (proportionnellement parlant), quitte à prendre le risque d'avoir un taux d'échecs bien plus importants. Si vous voulez réussir au sans avoir un métier très en demande, choissez ailleurs que Montréal, là c'est bien plus facile et encouragé/facilité par leur gouvernement.

    Quant aux démarches pour les employeurs : Si, celles ont extrèment faciles !
    Je viens encore d'embauché en France il y a quelques jours, et seule une lettre de quelques lignes me suffit ! (je certifie embaucher M. X pour durée de XX au salaire de XXX $)
    Rien de plus !
    Ceci est très facilité par le fait que hors Québec, les employeurs qui recrutent des francophones n'ont pas besoin de prouver auprès du gouvernemnt fédéral (Service Canada) qu'ils n'ont trouvés personne au Canada (Avis du marché du travail - ou LMO en anglais), ce qui simplifie fortement les démarches. Le gouvernemnt fédéral fait cela dans le cadre des langues officilelles, pour aider les communautés francophones hors Québec a conserver leur poids démographiques.
    Donc ma démarche en tant qu'employeur m'a pris environ 1 minutes 30...


    Délai de visa : 3 semaines, c'est le maximum si vous avez une offre d'emploi et vous visez hors Québec!
    Justement parce qu'il n'y a pas besoin d'avis du marché du travail, mais aussi parce que les dossiers des francophones visant les autres provinces sont prioritaires à l'ambassade. Promis juré, j'ai déjà vu une personne avoir obtenir une réponse en 3 jours! (j'admet que ce n'est pas à chaque fois).

    Pour ceux qui font une demande de résidence permanente au fédéral ou au Québec, sans offre d'emploi, alors là oui c'est super long ! Seulement si vous n'êtes vraiment pas pressé de partir...

    J'ai aussi l'expérience d'avoir rencontré dans nos provinces, bien des jeunes français étant passés par le Québec, et qui après y avoir vivoter pendant quelques mois, ont trouvé leur bonheur dans les autres provinces. D'ailleurs les organismes francophones des autres provinces viennent de plus en plus recruter des immigrants à Montréal. C'est bien moins cher que d'aller en Europe, et il y en a beaucoup qui sont prêts à partir du Québec.



    "Toujours intéressant aussi de lire les passages du genre "au Quebec votre Français n'est pas un atout"....surtout venant de la part d'un Français! On pense être plus Québécois que les Québécois?"

    Absolument pas. Je voulais juste dire qu'au Québec, parler français c'est bien, mais cela n'apporte pas autant d'avantage à un employeur que de parler français dans une province anglophone, où les entreprises (et administrations!) ont beaucoup plus de mal à trouver des gens bilingues français/anglais, et où là vous apporter une valeur ajoutée bien supérieure.

    Je ne cherche pas à décourager, je travaille depuis des années à promouvoir l'immigration francophone dans ma province.
    Mais il faut donner un message réaliste, et pas trop enjoliveur. Les gens doivent avoir une idée la plus proche de la réalité qui les attends. Dans le cas contraire, ce pourrait être un échec pour eux, et ce type d'échec sont très difficles à surmonter profesionnellement et financièrement. C'est aussi un échec pour nos provinces et nos organismes.
    Par contre, lorsqu'ils sont bien informés, et correctement préparés, cela se passe très souvent très bien, et le taux d'échec est très faible.

    Ce que je dis ici, je peux vous affirmer que c'est aussi le discours de tous les représentants des provinces qui se rendent au forum Destination Canada en France, mais aussi celui de l'ambassade du Canada à Paris.
    D'ailleurs, depuis 3 ou 4 ans, l'ambassade fait témoigner devant les candidats, une personne française qui a passé 10 ans au Québec, et son témoignage va exactement dans cette même direction.

    Voilà....
  3. J'aime
    Gaël Corbineau a reçu une réaction de dentan dans Partir sans visa et rester au Québec ensuite   
    Aucun risque que les gardes frontières disent quelque chose, car :

    - il n'y a rien d'illégal, et changer cela ne relève pas d'eux, mais de la Loi du pays, et du donc du parlement, et certainement pas de fonctionnaires (principe de séparation du législatif et de l'exécutif). Comme cela reviendrait à limiter la liberté de circulation, je doute très fort que des politiciens se lancent dans ce débat...

    - le "tour du poteau" ne fait que répondre à une obligation de leur propre administration. Ils auraient l'air fins d'interdire ce qu'ils obligent (ça me fait déjà bizarre d'écrire une telle contradiction!)

    - si il y a des immigrants qui font le tour du poteau, il ne faut pas oublier les gens du pays qui traversent la frontière tous les jours, soit pour aller travailler de l'autre côté, soit parce que leur village est au bord de la frontière (voir à cheval dessus pour certains) tout au long des milliers de kms que fait la frontières Canada/USA. Dans certains villages, on peut ainsi traverser la frontière plusieurs fois par jour sans presque s'en rendre compte. Interdire de sortir et de rentrer aussitôt, reviendrait à leur interdire de vivre normalement eux aussi...

    Bref, soyez tranquille...
  4. J'aime
    Gaël Corbineau a réagi à dentan dans Partir sans visa et rester au Québec ensuite   
    Tu devrais arrêter de te poser toutes ces questions. Tu t'en poses tellement que lorsque tu vas arriver aux douanes tu vas être si nerveux alors tu risques d'avoir l'air louche. Tu arrives au Canada, pas dans un pays de haute surveillance et de dictature. Tu souris au douanier.... oui je viens en vacances.... pendant x semainer.... oui je suis allée voir ma petite amie aux EU..... et ce toujours avec le sourire!
  5. J'aime
    Gaël Corbineau a réagi à Blueberry dans Partir sans visa et rester au Québec ensuite   
    Si tu as un visa en bonne et due forme et rien à cacher, ni à te reprocher, tu peux faire le tour du poteau tout seul comme un grand .
  6. J'aime
    Gaël Corbineau a réagi à SoFarSoGood dans Partir sans visa et rester au Québec ensuite   
    Les dossiers pour le CSQ, si c est cela dont tu parles, ne sont plus bloqué depuis le 1er Aout. Allo ?
    Le jeune pro ou le pvt ce ne sera pas de toute façon avant le 1er janvier 2014 (demande en novembre décembre pour le dossier)

    Mais sérieusement, vous êtes parti comme ça sans vous renseignez sur comment se passait l'immigration ?

    Après un reportage ou un boulanger trouve du boulot 15 minutes àprès etre sorti de l'avion? ou sur un cadre informatique qui dis gagner + qu en France?

    Ne restez pas, ne serait ce qu'une journée, en illégal sur le territoire, au risque de compromettre toute immigration future. attention
  7. J'aime
    Gaël Corbineau a réagi à stylo dans Postuler à distance   
    Merci pour ce partage gael
    et merci de résumer en quelques lignes
  8. J'aime
    Gaël Corbineau a reçu une réaction de stylo dans Postuler à distance   
    Je me dois là encore de rectifier des infos, désolé.

    J'ai un minimum de connaissance du dossier de l'immigration au Canada, non seulement pour être moi même passé par là, mais aussi pour y avoir toujours travaillé depuis, et avoir notamment représenté ma province de 2008 à 2011 au forum Destination Canada à Paris et Bruxelles (plus promo dans autres villes françaises).
    De plus je suis aussi un employeur qui a cette expérience.

    Au Canada ce n'est certainement pas les 3/4 qui arrivent sans emplois !
    Àcommencer par le fait que ce n,est certainement pas l'orientation du gouverneemnt fédéral, surtout depuis ces 2 dernières années.
    Ce n'est pas non plus celle des provinces, et pour s'en convaincre il suffit de regarder de près les programmes de nominations des provinces (PNP), qui toutes, sauf le Québec et le Nouveau-Brunswick, n'acceptent pas les gens sans emploi, tant le taux d'échecs est importants (je ne mentionne là que les programmes provinciaux).
    Et encore, le NB n'en fait pas la promo du tout, car le taux de rétention étant catastrophique, c'est un échec (je connais personnellement les gens qui s'en occupe).
    Pour le Québec c'est un choix purement politique. Outre le fait de vouloir défendre la langue française, il s'agit de ne pas perdre de poids démographique vis-à-vis des autres provinces, c'est la seule solution pour limiter la casse car la province attire beaucoup moins que les autres (proportionnellement parlant), quitte à prendre le risque d'avoir un taux d'échecs bien plus importants. Si vous voulez réussir au sans avoir un métier très en demande, choissez ailleurs que Montréal, là c'est bien plus facile et encouragé/facilité par leur gouvernement.

    Quant aux démarches pour les employeurs : Si, celles ont extrèment faciles !
    Je viens encore d'embauché en France il y a quelques jours, et seule une lettre de quelques lignes me suffit ! (je certifie embaucher M. X pour durée de XX au salaire de XXX $)
    Rien de plus !
    Ceci est très facilité par le fait que hors Québec, les employeurs qui recrutent des francophones n'ont pas besoin de prouver auprès du gouvernemnt fédéral (Service Canada) qu'ils n'ont trouvés personne au Canada (Avis du marché du travail - ou LMO en anglais), ce qui simplifie fortement les démarches. Le gouvernemnt fédéral fait cela dans le cadre des langues officilelles, pour aider les communautés francophones hors Québec a conserver leur poids démographiques.
    Donc ma démarche en tant qu'employeur m'a pris environ 1 minutes 30...


    Délai de visa : 3 semaines, c'est le maximum si vous avez une offre d'emploi et vous visez hors Québec!
    Justement parce qu'il n'y a pas besoin d'avis du marché du travail, mais aussi parce que les dossiers des francophones visant les autres provinces sont prioritaires à l'ambassade. Promis juré, j'ai déjà vu une personne avoir obtenir une réponse en 3 jours! (j'admet que ce n'est pas à chaque fois).

    Pour ceux qui font une demande de résidence permanente au fédéral ou au Québec, sans offre d'emploi, alors là oui c'est super long ! Seulement si vous n'êtes vraiment pas pressé de partir...

    J'ai aussi l'expérience d'avoir rencontré dans nos provinces, bien des jeunes français étant passés par le Québec, et qui après y avoir vivoter pendant quelques mois, ont trouvé leur bonheur dans les autres provinces. D'ailleurs les organismes francophones des autres provinces viennent de plus en plus recruter des immigrants à Montréal. C'est bien moins cher que d'aller en Europe, et il y en a beaucoup qui sont prêts à partir du Québec.



    "Toujours intéressant aussi de lire les passages du genre "au Quebec votre Français n'est pas un atout"....surtout venant de la part d'un Français! On pense être plus Québécois que les Québécois?"

    Absolument pas. Je voulais juste dire qu'au Québec, parler français c'est bien, mais cela n'apporte pas autant d'avantage à un employeur que de parler français dans une province anglophone, où les entreprises (et administrations!) ont beaucoup plus de mal à trouver des gens bilingues français/anglais, et où là vous apporter une valeur ajoutée bien supérieure.

    Je ne cherche pas à décourager, je travaille depuis des années à promouvoir l'immigration francophone dans ma province.
    Mais il faut donner un message réaliste, et pas trop enjoliveur. Les gens doivent avoir une idée la plus proche de la réalité qui les attends. Dans le cas contraire, ce pourrait être un échec pour eux, et ce type d'échec sont très difficles à surmonter profesionnellement et financièrement. C'est aussi un échec pour nos provinces et nos organismes.
    Par contre, lorsqu'ils sont bien informés, et correctement préparés, cela se passe très souvent très bien, et le taux d'échec est très faible.

    Ce que je dis ici, je peux vous affirmer que c'est aussi le discours de tous les représentants des provinces qui se rendent au forum Destination Canada en France, mais aussi celui de l'ambassade du Canada à Paris.
    D'ailleurs, depuis 3 ou 4 ans, l'ambassade fait témoigner devant les candidats, une personne française qui a passé 10 ans au Québec, et son témoignage va exactement dans cette même direction.

    Voilà....
  9. J'aime
    Gaël Corbineau a reçu une réaction de shine dans Postuler à distance   
    Je me dois là encore de rectifier des infos, désolé.

    J'ai un minimum de connaissance du dossier de l'immigration au Canada, non seulement pour être moi même passé par là, mais aussi pour y avoir toujours travaillé depuis, et avoir notamment représenté ma province de 2008 à 2011 au forum Destination Canada à Paris et Bruxelles (plus promo dans autres villes françaises).
    De plus je suis aussi un employeur qui a cette expérience.

    Au Canada ce n'est certainement pas les 3/4 qui arrivent sans emplois !
    Àcommencer par le fait que ce n,est certainement pas l'orientation du gouverneemnt fédéral, surtout depuis ces 2 dernières années.
    Ce n'est pas non plus celle des provinces, et pour s'en convaincre il suffit de regarder de près les programmes de nominations des provinces (PNP), qui toutes, sauf le Québec et le Nouveau-Brunswick, n'acceptent pas les gens sans emploi, tant le taux d'échecs est importants (je ne mentionne là que les programmes provinciaux).
    Et encore, le NB n'en fait pas la promo du tout, car le taux de rétention étant catastrophique, c'est un échec (je connais personnellement les gens qui s'en occupe).
    Pour le Québec c'est un choix purement politique. Outre le fait de vouloir défendre la langue française, il s'agit de ne pas perdre de poids démographique vis-à-vis des autres provinces, c'est la seule solution pour limiter la casse car la province attire beaucoup moins que les autres (proportionnellement parlant), quitte à prendre le risque d'avoir un taux d'échecs bien plus importants. Si vous voulez réussir au sans avoir un métier très en demande, choissez ailleurs que Montréal, là c'est bien plus facile et encouragé/facilité par leur gouvernement.

    Quant aux démarches pour les employeurs : Si, celles ont extrèment faciles !
    Je viens encore d'embauché en France il y a quelques jours, et seule une lettre de quelques lignes me suffit ! (je certifie embaucher M. X pour durée de XX au salaire de XXX $)
    Rien de plus !
    Ceci est très facilité par le fait que hors Québec, les employeurs qui recrutent des francophones n'ont pas besoin de prouver auprès du gouvernemnt fédéral (Service Canada) qu'ils n'ont trouvés personne au Canada (Avis du marché du travail - ou LMO en anglais), ce qui simplifie fortement les démarches. Le gouvernemnt fédéral fait cela dans le cadre des langues officilelles, pour aider les communautés francophones hors Québec a conserver leur poids démographiques.
    Donc ma démarche en tant qu'employeur m'a pris environ 1 minutes 30...


    Délai de visa : 3 semaines, c'est le maximum si vous avez une offre d'emploi et vous visez hors Québec!
    Justement parce qu'il n'y a pas besoin d'avis du marché du travail, mais aussi parce que les dossiers des francophones visant les autres provinces sont prioritaires à l'ambassade. Promis juré, j'ai déjà vu une personne avoir obtenir une réponse en 3 jours! (j'admet que ce n'est pas à chaque fois).

    Pour ceux qui font une demande de résidence permanente au fédéral ou au Québec, sans offre d'emploi, alors là oui c'est super long ! Seulement si vous n'êtes vraiment pas pressé de partir...

    J'ai aussi l'expérience d'avoir rencontré dans nos provinces, bien des jeunes français étant passés par le Québec, et qui après y avoir vivoter pendant quelques mois, ont trouvé leur bonheur dans les autres provinces. D'ailleurs les organismes francophones des autres provinces viennent de plus en plus recruter des immigrants à Montréal. C'est bien moins cher que d'aller en Europe, et il y en a beaucoup qui sont prêts à partir du Québec.



    "Toujours intéressant aussi de lire les passages du genre "au Quebec votre Français n'est pas un atout"....surtout venant de la part d'un Français! On pense être plus Québécois que les Québécois?"

    Absolument pas. Je voulais juste dire qu'au Québec, parler français c'est bien, mais cela n'apporte pas autant d'avantage à un employeur que de parler français dans une province anglophone, où les entreprises (et administrations!) ont beaucoup plus de mal à trouver des gens bilingues français/anglais, et où là vous apporter une valeur ajoutée bien supérieure.

    Je ne cherche pas à décourager, je travaille depuis des années à promouvoir l'immigration francophone dans ma province.
    Mais il faut donner un message réaliste, et pas trop enjoliveur. Les gens doivent avoir une idée la plus proche de la réalité qui les attends. Dans le cas contraire, ce pourrait être un échec pour eux, et ce type d'échec sont très difficles à surmonter profesionnellement et financièrement. C'est aussi un échec pour nos provinces et nos organismes.
    Par contre, lorsqu'ils sont bien informés, et correctement préparés, cela se passe très souvent très bien, et le taux d'échec est très faible.

    Ce que je dis ici, je peux vous affirmer que c'est aussi le discours de tous les représentants des provinces qui se rendent au forum Destination Canada en France, mais aussi celui de l'ambassade du Canada à Paris.
    D'ailleurs, depuis 3 ou 4 ans, l'ambassade fait témoigner devant les candidats, une personne française qui a passé 10 ans au Québec, et son témoignage va exactement dans cette même direction.

    Voilà....
  10. J'aime
    Gaël Corbineau a réagi à caroline77 dans Postuler à distance   
  11. J'aime
    Gaël Corbineau a reçu une réaction de sophie.1940 dans Avoir quitté la France c'était une grosse erreur   
    Lorsque l'on immigre concrêtement, il y a normalement une période d'euphorie de plusieurs mois, voir 1 ou 2 ans, suivie d'une période de doutes, voir de déprime, avant d'intégrer et d'accepter pleinement la culture du pays.
    Ceux qui retournent au pays d'origine parcequ'il leur manque trop, le font généralement au bout de 4 ou 5 ans.

    il semble là que vous êtes passé directement aux doutes en sortant de l'avion ?!!?!

    Votre venue était elle préparée ? Il semble que non.....

    Avez vous choisi le Canada sur un coup de tête ?
    Gagner le billet d'avion à la loterie ?





    Remarque : en ce qui concerne les aéroports, je voyage beaucoup chaque année au Canada pour mon travail et pour raisons perso, et pour moi CDG s'apparente plutôt au tiers monde comparé aux aéroports des grandes villes canadiennes !
    Le pire sont les toilettes, quasi introuvables à CDG tant il y en a peu, alors qu'il y en a tous les 50m à Toronto, et surtout adaptés aux familles avec nourrissons (inexistant à CDG).
    De même, au Canada les grands aéroports ont des espaces jeux pour les enfants à proximité de quasiment toutes les portes. J'en ai jamais vu à CDG...
    Bref, seriez vous un parisien un peu trop chauvin pour regarder la réalité en face ?
  12. J'aime
    Gaël Corbineau a réagi à Mistergna dans Avoir quitté la France c'était une grosse erreur   
    Comment peux-ton décider d’émigrer vers un pays sans ne jamais y avoir mis les pieds???

    Comme dit plus haut, j'ai l'impression que c'est une blague ce post!
    Les 13 points sont pile l'attitude de "Maudit français" par excellence...

    Mais bon, je te souhaite tout de même de t'y intégrer et t'y plaire.
    Bon courage.
  13. J'aime
    Gaël Corbineau a réagi à qwintine dans Avoir quitté la France c'était une grosse erreur   
    Superbe témoignage de maudit français, il en est tellement caricatural qu'on se demande si ce n'est pas un troll mode "québec bashing".

    La réponse qu'il donne envie d'envoyer est: bon retour en France!

    Mais au cas ou il serait vrai, je répond quand même "inline" dans le texte:

  14. J'aime
    Gaël Corbineau a réagi à july s. dans Avoir quitté la France c'était une grosse erreur   
    J'espère que tu reliras ton post dans qq semaines et que tu vas te trouver bete d'avoir écris ça lol, La caricature exacte du maudit français tout ça !!!

    Tu sais Le québéc ne s'arrête pas à Montréal si tu n'aimes pas, tu n'as pas aimé Gatineau mais il ya des dizaines et des dizaines de ville en région que tu aimerais peut être plus.

    sinon tu auras perdu qq $ mais rentre en France où tout est mieux pour toi et où les gens ne vivent pas pour l'aide sociale.
  15. J'aime
    Gaël Corbineau a reçu une réaction de Pandore dans HELP : Pas de passeport pour PVT   
    WTF!

    Si t'as pas préparé ton départ plus que cela avec une question aussi basique, reste où tu es !

    Conseil pour t'éviter de gros désagréments!
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement