Aller au contenu

Jean_D

Membres
  • Compteur de contenus

    56
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. Merci
    Jean_D a reçu une réaction de Alex2020 dans Remplacer un chauffe-eau ?   
    Rona, Canadian Tire, Réno-dépot, toute grande surface destinée à la réno.

    Giant ou Cascade, c'est exactement la même chose et ils proviennent tous de la seule usine qui les fabriquent pour tout l'est de l'Amérique du Nord. C'est autour de 300$ (je viens de changer le miens) et c'est deux fois plus cher qu'il y a 11 ans. (J'ai pas fait de shopping ni demandé de soumissions d'un autre côté, ça me le prenait c'est tout. En regardant un peu, on peut peut-être trouver moins cher que ça mais pas par des masses)

    Une fois qu'on te l'a livré, (ou t'as déjà pris goût aux gros SUV et l'a ammené par tes propres moyens) soit tu connais la plomberie un peu et l'installes toi-même, ça prend pas un Prix Nobel, soit tu fais affaire avec un plombier (400 à 700$) si t'es pas manuel, ou t'as aussi les solutions clés en main d'Hydro-solution, où tu touches à rien et ils font tout pour toi incluant les occasionelles réparations. Leur service est efficace et rapide et peut être une bonne affaire comparé à l'achat installé par un plombier qui prendra un peu trop son temps.

    Évite ces chauffes-eau qu'on dit éco-énergétiques. Oui, ils consomment moins et c'est principalement parce qu'ils chauffent pas vraiment l'eau, selon le mec qui les répare!
  2. J'aime
    Jean_D a réagi à tohonu dans Jour de scrutin   
    Le systeme au Quebec -- et par extension Canada -- repose sur le principe en vigueur en Angleterre il me semble.
  3. J'aime
    Jean_D a réagi à tohonu dans Avis aux fumeurs !   
    On n'arrete pas de fumer car si il fallait se priver de tout ce qui est nuisible a notre sante, on ne ferait plus rien !
  4. J'aime
    Jean_D a réagi à Automne dans Consommation éléctrique Hydo Québec, c'est la panique !   
    j'ai jamais vu qu'on pouvait payer par mois..
    il y a la méthode 'versements égaux'. tu payes toujours le même montant et après X mois, ils vérifient et te charge plus ou moins selon le relevé.
    mais c'est vraiment une grosse m.... cette méthode. pour l'avoir essayé et pour avoir connu une employée qui travaillait à Hydro-Québec..

    par exemple, je payais un petit montant chaque mois et tout à coup, après genre 6mois, tu reçois une belle facture de 'rajustements' de plusieurs centaines de dollars (style moi j'avais eu à payer 600$ de rajustement..).
    c'est drôle, ils rajustent, mais c'est jamais en moins!
    en tout cas, j'ai fais enlevé cette méthode et je préfère payer le montant réel aux deux mois..
  5. J'aime
    Jean_D a réagi à Claranne dans Des mesures pour lutter contre l'endettement   
    Ce n'est pas tant éradiquer l'envie et la jalousie que de réformer cette publicité (souvent mensongère) qui crée des envies factices...
    genre il vous FAUT le dernier smartphone (même si celui que vous avez fonctionne très bien)...

    Apple a toujours été l'exemple de celui qui arrive à créer un besoin pour pouvoir le combler ensuite ..
  6. J'aime
    Jean_D a reçu une réaction de kobico dans Historique de crédit   
    Démystifions ici ce qu'est vraiment l'historique de crédit: (et si un blogueur d'ici veut bien en prendre note pour pondre un topo sur l'affaire, ça serait utile, car j'ai déjà raconté ça sur un autre fil, j'me souviens pu kan!)

    D'abord, les banques ne sont pas ceux qui tiennent et fabriquent cet historique de crédit. Ce sont des agences de cotation indépendantes (et parfois, indépendantes de la réalité, d'où la bonne idée de demander son dossier occcasionellement pour y vérifier la rectitude des entrées), les plus populaires et les plus utilisées ici étant Équifax et TransUnion, qui établisssent ces dossiers.

    Comment le font-ils? D'après les rapports de leurs membres. En effet, ce sont les prêteurs qui financent ces organismes et là se limite le rôle d'une banque: Si vous faites défaut à un de vos paiements auprès d'elle, ils rapporteront le fait à ces agences. Avant de vous prêter, ils consulteront aussi votre dossier auprès ces agences. Outre les banques, tout prêteur (ou réputé prêteur dans le cas du loyer, hydro-québec, votre FSI et companie de téléphone, tous ceux qui vous envoient un compte mensuel.) comme les compagnies financières fournissant prêts auto, carte de crédit, hypothèque, etc... peuvent devenir membre. Pour les proprios, c'est au travers d'une association membre que ça se passe. Qu'est-ce qui arrive après?

    Chez Équifax, là où j'obtiens les dossiers de crédits de mes aspirants locataires, on donne des notes de R0 à R9. R0, c'est ce que vous êtes tous en arrivant ici: Historique trop récent pour évaluer correctement. La cote R1 est la meilleure avec aucun compte payé en retard dans la période où on retient les informations. (me souviens plus si c'est 5 ou 7 ans), à R2 c'est que vous avez payé un compte en retard, moins de 30 jours après l'échéance. R3: 2 comptes en retard à moins de 60 jours, R4, trois comptes et 90 jours et à R5, c'est plus et ont dira alors que vous êtes très mauvais payeur. Les cotes R6 à R9 sont dédiés à ceux qui ont déjà fait faillite. R6, vous avez fait faillite mais remboursez vos créditeurs avec diligence selon les arrangements pris à l'entente et à R9, vous avez fait faillite et avez disparu du paysage.

    Mon interprétation personelle, comme locateur, si ça vous intéresse:

    R1, je vous loue sans hésitations. R0, je prend un risque. Ça dépendra si je vous trouve sincère et, avouons le, sympathique. Un guess tout de même.
    R2 ou R3: Tout le monde oublie un compte de temps en temps dans la pile de papier sur le comptoir de la cuisine. Je demande des explications à propos du compte problématique et suis souvent celui qui conseille à mes candidats (que je signe avec lui ou non) de vérifier et, s'il y a lieu, de faire corriger leur dossier auprès d'Équifax. Souvent, ces erreurs surviennent au moment de séparation et où des dettes faites par l'ex-conjoint continuent d'être portées au dossier de l'intéressé (carte de crédit conjointe étant l'erreur la plus facile à faire pour eux et j'ai tout de même loué à la p'tite dame. L'explication me satisfaisait et correspondait à mes données.)
    R4 à R9: Suivant-Next. (Bon, R6 pour mon petit deux et demi, peut-être, mais vous n'avez certainement pas les moyens de vous payer mon 6 et demi et je ne veux pas être celui qui fera empirer votre cote déjà malmenée!)

    Bon, ne craignez pas que je puisse saborder comme proprio votre cote de crédit pour un petit conflit de personalité. Je dois faire parvenir le jugement de la Régie des loyers à mon association pour faire porter votre défaut de paiement à Équifax. Sont pas aussi cons, tout de même! Mais sur deux enquêtes demandées à date, les deux dossiers comportaient des erreurs, si je me fie aux dires des interviewés. Ce conseil de vérification régulère de votre dossier de crédit s'applique autant à nous, de souches, qu'aux récemment arrivés!

    Des liens intéressants à ce sujet:

    http://www.protegez-vous.ca/acfc/comprendre-votre-dossier-de-credit.html
    et
    http://www.fcac-acfc.gc.ca/fra/ressources/publications/budgetGestFin/dossCreditPointage/dossCreditPointageTDM-fra.asp

    Voilà. J'espère que ça en éclairera quelques-uns.
  7. J'aime
    Jean_D a réagi à massyle dans je deprime urgentttttttttt   
    en réponse a vous monsieur NAZIM, je suis certainement plus âgé que vous (37 ans)et cela fait très longtemps que j'ai terminé mes études, mais dire que j'ai raté ma vie, vous êtes absolument à côté de la plaque.
    primo, j'ai pu décrocher ce poste d'assistant administratif pour plusieurs raisons évidentes :
    -parce que j'ai soutenu une thèse à Montpellier (donc,un petit plus d'Une université française.
    -je parle couramment français et anglais (je doute fort que cela soit ton cas).
    loin de moi l'idée de te décourager ou faire baisser ton ardeur compulsive, mais je te conseille vivement d'oublier ton diplôme ou cursus que tu es en train de préparer si tu espère sérieusement avoir un poste dassistant administratif au Québec !!
    pour cela, tu devras refaire tes études au cégep ou à l'université, ici, avoir un diplôme québécois, maîtriser parfaitement l'anglais.
    je vois que tu es en processus d'immigration, et j'ai un pincement au coeur de te savoir déchanté en arrivant ici avec ton arrogance qui cache mal un complexe d'infériorité !!
    au Québec, il n'y a pas de sot métier. personne ne rate sa vie s'il travaille et dans n'importe quel domaine.
    mon enfant, tu trouveras des médecins, des ingénieurs, des licenciés, des doctorants faire tout un autre boulot que leur spécialité d'origine, mais ils n'en sont pas mort pour autant, et ils ne pleurnichent pas comme le monsieur qui dit ne plus pouvoir manger !!
    j'ai bossé dans un resto, dans une usine de plastique, comme manutentionnaire en chargeant et déchargeant de la marchandise avant que je ne puisse décrocher ce poste (et après avoir passé un test très dur (bureautique, administration, informatique, français et anglais).
    je te prie de descendre un peu de ton piédestal virtuel et de palper la peau d'une réalité qui risque fort bien de te chatouiller au Québec. allez, bonne journée quand même !!
  8. J'aime
    Jean_D a reçu une réaction de bigel dans Ces fameuses «cartes bleues»   
    On encourage ici nos jeunes à se constituer, assez tôt dans la vie, ce fameux historique de crédit. Ils n'en connaissent pas autant l'importance que les immigrants, qui semblent la découvrir bien plus rapidement, dès leur arrivée, en fait. Mais il le font tout de même, avec un peu d'écucation des parents sur l'importance d'en rembourser ponctuellement le solde minimum demandé (c'est tout ce qui compte pour l'historique de crédit) mais aussi, l'entièreté du solde mensuel (ça, c'est pour pas qu'ils se mettent dans la dèche au départ dans la vie et c'est certainement valide pour vous aussi, dans cette toute nouvelle vie. Mais Équifax et Canadian Union* n'y attachent aucune espèce d'importance.)

    *les deux pricipales agences de notation. Voyez leurs sites web, c'est très éducatif quant à leurs méthodes et critères, ce que veux dire une cote R9, et pourquoi vous devriez l'éviter.

    Je ne sais pas si, depuis les ressèrements récents des procédures de crédit, tout cela a bien changé, mais la pratique commerciale n'a certainement pas été modifiée pour autant et voilà ce qu'on conseille à nos jeunes, quand on comprend que le système n'a pas les mêmes valeurs que l'Église de mes parents qui disait que c'était un péché d'avoir des dettes.

    Vous entrez dans un grand magasin faisant parti d'une grosse chaine, parfois, à l'échèle nord-américaine, et vous voyez de temps en temps une dame (ça peut être un monsieur, mais plus souvent, c'est une dame en sarreau, demandez-moi pas pourquoi le sarreau!!!) avec un bloc de formulaires et un stylo. Elle a l'air de chercher son enfant mais ce sont plutôt des clients à fidéliser qu'elle cherche. Oui, ces grandes chaines de magasin, et les pétrolières aussi, sont éméteurs de leurs propres cartes de crédit maison et ce sont (ou c'était, faudra tester ça, mon historique se fait aussi vieux que moi!) ces cartes qui sont les plus faciles à obtenir au départ quand on n'a pas d'histoire, côté crédit. Quelque soit votre âge, en arrivant ici, vous prenez un sacré coup de jeunesse, chez les créditeurs au moins! M'enfin, informez-vous à la caisse ou au service à la clientèle du magasin, si vous ne voyez pas la p'tite dame.

    Bon, faites gaffe de ne pas sauter les échéances, parce que vous vous mettrez profondément dans le trouble, comme on dit ici. Si par malheur, la dame fait des sondages d'opinion, vous pouvez toujours lui dire que vous n'avez pas le temps (ces deux minutes soit-disant requises en font souvent vingt!) ou vous pouvez répondre à ses questions, si ça vous chante. Comme on n'en interroge que mille pour donner un portrait de l'opinion entière des Québécois, votre opinion comptera peut-être plus là qu'au service à la clientèle de votre banque!

    Peut-être vous en refusera-t-on quelques-unes, mais en persévérant, vous devriez arriver à vous en faire émettre une ou deux plus aisément que les grosses cartes bleues «généralistes». Vous n'avez rien à perdre au fond. Même pour louer mes logements, je fais affaire avec ces agences de notation. (bon, je comprend la situation d'un nouvel arrivant, tout de même, et c'est grâce à vous.)

    Et quand vous aurez démaré votre historique, assurez-vous, de temps en temps, auprès de ces firmes de notation qu'elles ont tout bon. Ça leur arrive de se tromper. Personne n'est parfait. Un p'tit 15$ de frais au 3 à 5 ans peut vous révéler des niaiseries qui traînent encore dans votre historique de crédit suite à un malentendu avec vos éméteurs de cartes, genre: un conjoint séparé qui n'a pas remboursé son solde et avec lequel vous déteniez une carte conjointe. Personne n'est parfait et c'est arrivé à une de mes locataires. A fallu que je sois compréhensif et peut-être un peu crédule, mais bon... elle paie bien à date et je ne regrette rien.

    Petite carte, petite limite, d'accord, mais gros pas pour vous constituer ce fameux dossier de crédit. Ce sera à vous de le garder sans taches, après.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement