Aller au contenu

merline

Habitués
  • Compteur de contenus

    152
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par merline

  1. Je ne sais pas si pour les profiteurs cela changerait quelque chose. Ils resteront plus longtemps à vivre la belle vie, puis feront une demande de bs.

    Parce que si on est en mesure de chercher un boulot au noir, on peut bien utiliser cette énergie à chercher un boulot au blanc (lol).

  2. Ce sont des coutumes différentes pour les parents, pas pour les enfants nés ou arrivés très jeunes au Canada. Et dans ces cas là, ce sont les parents qui projètent leur propre choc sur leur enfants, se dédouanant en considérant qu'il est le leur aussi.

  3. Mais si en dépit des paroles les enfants prennent une autre voie ?

    Vouloir inculquer des valeurs à ses enfants est louable et normal, mais vouloir qu'ils obéissent à la lettre c'est là que naissent les tensions, et dans certains cas, les drames.

  4. Futurquébécois, l'ACIA, en certifiant un établissement, se contente de dire : "oui, citoyens musulmans, vous pouvez y aller les yeux fermés. Cette bête a été tuée en respectant le rite ET en respectant les normes d'hygiène et de salubrité".

    ELLE ne certifiera pas un établissement qui tuerait une bête tel que le préconise l'islam si le rite a été fait dans une cave ou une cabane au fond des bois.

    En terme d'halal, dans les deux cas c'est bon (je pense) mais selon les normes de salubrité c'est non.

    Si demain j'ouvre une boucherie dans un quartier à forte présence musulmane et que je veux me remplir les poches malhonnêtement en collant "halal" sur n'importe quel bout de viande, l'ACIA ne viendra pas me remonter les bretelles SAUF si ma viande est pourrie et avariée.

    Seul un organisme tel que celui ci par exemple pourra venir me taper sur les doigts.

    Si il y a un abus de l'appellation à cause de la manne financière grandissante, c'est à eux qu'il faut signaler les faits, pas au commissariat du coin.

  5. Avec tout le respect que je dois à mes interlocuteurs,, je dirais que, dans une affaire aussi personnelle, personne d'autre que moi n'est en mesure de juger si je dois ou pas immigrer ; cela ne tient pas un un point aussi basique, relatif à la panse ; tous les aspects ont étés soigneusement passés en revue, sous toutes les coutures, jusqu'à même l'idée d'un mariage mixte pour mes enfants ( ... ) alors, je ne vous dis pas... . Immigrer ne se décide pas sur un coup de tête, y renoncer surtout pas sur des caprices du ventre... pour ma part, je deviendrai végétarien s'il le faut, pas de soucis !

    Juste que : Problème du label Halal : la loi doit être respectée et les organismes accrédités chargés du contrôle de ce label doivent faire ce pour quoi ils ont étés crées . Les citoyens concernés par ce volet leurs font confiance.

    N.B. : l'état doit faire ce genre de démarches...

    je cite :

    4.1 Agence canadienne d'inspection des aliments

    L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a pour mandat d'appliquer les normes de qualité et de sécurité les plus strictes pour garantir la salubrité de l'approvisionnement alimentaire. L'ACIA, qui compte quatre secteurs opérationnels, 18 bureaux régionaux et 151 bureaux locaux, doit voir à faire respecter les normes établies par Santé Canada pour assurer la salubrité et la qualité nutritive des aliments, établir et appliquer des normes en matière de santé animale et de protection des végétaux, et procéder à des inspections.

    in :

    http://www.ats.agr.g...se/4282-fra.htm

    AS-tu vu quelque chose en rapport avec une quelconque croyance religieuse là-dedans ?

    Décidémment, vous ne voulez voir et entendre que ce qui vous sied.

    Un lien vous a été donné et l' ACIA citée pour vous montrer qu'un organisme de contrôle existe.

    Je citerai donc , puisque vous n'avez pas tout lu :

    L'ACIA diffuse, sur son site Internet, une liste à jour des établissements agréés. Pour obtenir le nom des établissements certifiés halal, il suffit de cliquer sur le bouton Halal (qui se trouve sous la rubrique « Abattage rituel »), dans la pagewww.inspection.gc.ca/francais/anima/meavia/...

    Donc, pour faire simple : si ces établissements ont étés agrées, ils doivent faire leur boulot car leurs agents sont payés pour ça ! et la religion n'a effectivement rien à voir là dedans , ne jouons pas sur les mots ! il s'agit de faire le boulot pour lequel l'on a été désigné, ni plus, ni moins . Je répète que des citoyens font confiance à ces organismes et que la tromperie ne doit pas être admise.

    La page mène sur une erreur 404.

    Quoiqu'il en soit, tu te méprends sur le rôle de l'ACIA. Certes des établissements sont agrées par son biais, mais il s'agit des abattoirs et non pas du détaillant. Elle verifie que le rituel est conforme à la législation en terme d'hygiene et de salubrité, et ce uniquement à la source. That's all. Son rôle n'a pas pour vérifier si le commerçant du coin colle une étiquette halal sur un lot de viande qui ne l'est pas ou non. Tant que le produit est, d'un point de vue sanitaire, consommable et/ou ne présente pas un risque pour la santé du consommateur, elle n'intervient pas.

  6. N.B. : l'état doit faire ce genre de démarches...

    je cite :

    4.1 Agence canadienne d'inspection des aliments

    L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a pour mandat d'appliquer les normes de qualité et de sécurité les plus strictes pour garantir la salubrité de l'approvisionnement alimentaire. L'ACIA, qui compte quatre secteurs opérationnels, 18 bureaux régionaux et 151 bureaux locaux, doit voir à faire respecter les normes établies par Santé Canada pour assurer la salubrité et la qualité nutritive des aliments, établir et appliquer des normes en matière de santé animale et de protection des végétaux, et procéder à des inspections.

    in :

    http://www.ats.agr.g...se/4282-fra.htm

    On parle bien de salubrité et donc de maintient de la santé publique. Un produit non Halal n'est pas pour autant "insalubre" : elle n'a donc pas à intervenir puisque la santé d'autrui n'est pas en danger en mangeant des barbecue ribs. En revanche, si dans une boucherie halal, il y avait un cas avéré d'insalubrité (viande périmée, par exemple) alors elle interviendrait car il s'agirait bien d'un cas d'hygiene, ce qui est de son ressort.

    Faut pas confondre santé et conviction.

  7. Sauf qu'entrant dans le domaine commercial, vous n'êtes pas sans savoir que ce dernier est fortement réglementé et que l'apposition d'une mention telle Halal ( ou autre... ) , sur un emballage quelconque, est soumise à dépôt de dossier et vérifications régulières de conformité ( allant jusqu'au prélèvement d'échantillons réguliers aux fins d'analyses ) .

    Et qui s'en charge ? les organismes étatiques, qui peuvent certes mandater des opérateurs, mais la mission de contrôle leur est, et à eux seuls, dévolue.

    Non, ce ne sont pas des services étatiques qui s'en chargent mais bien des "cellules" communautaires. La raison, tout simplement parce que ce n'est pas un service pour la communauté (= la nation) mais pour une seule partie de cette dernière, comme cela pourrait être le cas pour des services de santé publique par exemple.

    En tout cas, c'est ainsi que cela se passe pour la communauté juive tant en France (via le Beth Din) ou à Montréal (via le MK). Ils se sont organisés comme des grands sans compter sur les pouvoirs public puisque ne vivant pas dans un état juif.

  8. lol, parce que ne pas être pris de grande timidité maladive devant quelqu'un qui pourrait nous en apprendre beaucoup c'est un manque d'humilité ?

    je suis quelqu'un qui est sure d'elle et n'ai aucun mal à dire "je ne sais pas, ça m'intéresse, dis moi". Penses tu qu'il me dirait "viens, je vais te dire" facilement ?

  9. Au fait, Tariq Ramadan sera au Palais des Congrès le 7 septembre! Posez lui la question :thumbsup:

    Non... je crois que tous ces érudits se terreront et feront profil bas devant Monsieur Tarik Ramadhan .

    Je n'ai pas l'habitude de me terrer ou de faire profil bas devant quiconque mais, si mon CSQ et ma RP arrivaient d'ici lundi, peut être est-ce lui qui me snoberait...

  10. Ben cela c'est déjà vu par le passé, bien avant l'Islam... Le christianisme est l'exemple même de ce que tu appelles une "tâche impossible pouvnat mener à l'anarchie". Quel chrétien aujourd'hui applique l'ancien testament tel qu'il est/était appliqué judaïquement, alors même que son représentant (Jésus) a dit en guise de carte de visite "Je suis venu appliquer la loi de Moïse" ?

    En théosophie, pour faire trèès court, l'homme est de nature divine. Si les religions sont une oeuvre humaine, elles sont donc, au regard de la théorie, divines.

    Le principe divin étant dualité (toujours pour faire court, ying et yang, plus connu, mais tous les systèmes de pensées ésotériques - au sens étymologique du terme = caché - de toute les cultures reprennent ce schémas), il est logique que les religions comportent du "bien" et du "mal".

    Le but ultime, toujours selon cette théorie, étant le nirvana (tradition indienne mais le soufisme ou la kabbale ont leur équivalent).

    En gros, moins on n'arrive à percevoir l'essence, le fait spirituel, d'une religion en faisant des comparaisons proche de la "matérialité" ou en appliquant bêtement mais surement ses préceptes, moins on est "spirituellement évolué" et plus on a de chance de redoubler ses classes, par le biais de la réincarnation, en retournant sans prendre plein la tronche dans la "matérialité" .laugh.giflaugh.gif

    Le livre des Chrétiens est le Nouveau Testament, qui remplace l'ancien.

    De plus, d'un point de vue religieux, le Nouveau Testament n'est pas l'équivalent "Chrétien" de ce qu'est le Coran pour l'Islam. Le Coran se veut être la parole divine intègre. Le NT est quant à lui le récit de la vie de Jésus par ses proches. En ce sens, il se compare plus aux Hadiths (la vie de Mohammed racontée par ses proches), qui eux font place à une interprétation beaucoup plus grande que le Coran.

    Ah ? le Nouveau Testament remplace l'Ancien Testament ? Je pensais qu'il en était la continuité...

    Si le nouveau Testament n'est que la biographie du rabbin le plus célèbre de l'histoire, il est donc adogmatique, vide et ne repose sur rien de concret. Mais pourquoi tant de souffrance et de larmes (voir l'histoire du Québec, entre autre, je ne t'apprend rien) en son nom ?

    Il repose donc, au niveau du dogme, sur autre chose (pas le judaisme/ancien testament, tu l'as dit). Mais sur quoi?

    Vouloir faire des équivalences d'une religion à l'autre est à mon sens, sans aucun intêret (ceci n'engage que moi). Ce serait comme prendre la grand mère, la mère et la fille et vouloir faire des comparaisons sur la longueur de la jupe qu'elles portent.

  11. On peut consulter la population afin d'affiner, plus justement, l'implication dans la vie quotidienne des programmes d'immigration futurs, mais un référendum c'est OUI ou NON. La décision est irréversible (du moins pas dans les 1 an qui suivent) et la population n'est pas forcément au fait des conséquences dans le futur.

    Un bel exemple, le passage à l'euro..... c'était sympa et utopique lors du référendum, 10 ans après on voit bien que beaucoup des votants n'avaient pas la "science économique" suffisamment étendue pour pouvoir prendre ce genre de décision et son implication à long terme.

  12. En gros, moins on n'arrive à percevoir l'essence, le fait spirituel, d'une religion ... en appliquant bêtement mais surement ses préceptes, moins on est "spirituellement évolué"

    Et cette phrase je l'appliquerai a toutes les Religions: pourquoi lire un Livre au travers du regard d'un autre groupe de peronnes -- en l'occurence les theologiens et autres savants de meme accabit -- ? L'excuse que le Livre est complique est nulle et n'est pas acceptee: on a un cerveau, c'est fait pour s'en servir.

    Par analogie, question de comptabilite "combien font 1 + 1". Reponse: "le resultat sera ce que vous voulez qu'il soit". Les theologiens et autres savants font exactement de meme avec les ecrits ...

    Mais c'est bien ce que je tente de faire : l'appliquer à toutes les religions et pas uniquement celles dites du Livre.

    Le Livre/religion est compliqué, oui. Mais pas uniquement à cause d'un registre de langage qui ne serait pas à la portée de tous mais parce qu'il a plusieurs niveau de lecture. Et pour pouvoir appréhender ces différents niveau qui ne sautent pas forcément aux yeux lors d'une simple lecture textuelle, il faut une clé.

    Certes on a un cerveau, mais par exemple, combien voient en l'immaculée conception un fait qui ne peut être remis en question ? l'Homme n'est pas hermaphrodite (usage du cerveau), elle a fait un bébé toute seule (physiquement impossible donc miracle) = lecture simplement textuelle que l'on soit l'idiot du village ou un esprit supérieur.

    Si l'on va au delà des dogmes de sa propre religion, en allant fouiller dans les autres religions mono ou polytéistes, même celles qui n'existent plus, sans appriori, on trouve la clé. Et on a vite fait de comprendre que l'immaculée conception, pour reprendre cet exemple mais les écrits redoublent d'exemple de ce genre, n'est que métaphore et n'a rien avoir avec la procréation physique.

    La religion étant pas mal un outil de manipulation, "opium du peuple" on ne va pas le sortir de son "rêve" sous peine de ne plus pouvoir le manipuler et le modeler comme on veut.

    Un être effrayé, un est être obéissant et soumis...^^

  13. Ton point de vue est intéressant et je comprends que tu peux en arriver à ce que ça soit cohérent. Cependant, j'espère que tu es conscient que ton raisonnement implique de renier de le dogme de l'intemporalité et l'universalité du Coran. De plus, à partir de moment où on peut dire que certains passages ne s'appliquent plus, c'est l'anarchie: comment peut-on objectivement définir quels passages sont encore d'actualité et quels passages doivent être abrogés? Tu en conviendras, c'est une tâche impossible. À partir de ce constat, le plus sage est, selon moi, de considérer que le Coran n'est en somme pas la parole divine.

    Ben cela c'est déjà vu par le passé, bien avant l'Islam... Le christianisme est l'exemple même de ce que tu appelles une "tâche impossible pouvnat mener à l'anarchie". Quel chrétien aujourd'hui applique l'ancien testament tel qu'il est/était appliqué judaïquement, alors même que son représentant (Jésus) a dit en guise de carte de visite "Je suis venu appliquer la loi de Moïse" ?

    En théosophie, pour faire trèès court, l'homme est de nature divine. Si les religions sont une oeuvre humaine, elles sont donc, au regard de la théorie, divines.

    Le principe divin étant dualité (toujours pour faire court, ying et yang, plus connu, mais tous les systèmes de pensées ésotériques - au sens étymologique du terme = caché - de toute les cultures reprennent ce schémas), il est logique que les religions comportent du "bien" et du "mal".

    Le but ultime, toujours selon cette théorie, étant le nirvana (tradition indienne mais le soufisme ou la kabbale ont leur équivalent).

    En gros, moins on n'arrive à percevoir l'essence, le fait spirituel, d'une religion en faisant des comparaisons proche de la "matérialité" ou en appliquant bêtement mais surement ses préceptes, moins on est "spirituellement évolué" et plus on a de chance de redoubler ses classes, par le biais de la réincarnation, en retournant sans prendre plein la tronche dans la "matérialité" .laugh.giflaugh.gif

  14. Justement je suis en train de vous expliquer pourquoi je ne peux pas utiliser le terme "je".

    En même temps vous faites exprès de mettre de la mauvaise volonté à ne pas comprendre, donc ce sera mon dernier message sur ce thème car le dialogue de sourds, ça va 5 mn : Personne ne dit qu'il n'y a pas d'objets culturels au Québec, on (mon mari du moins) dit que vous ne discutez pas de culture (exemple discuter d'oeuvres littéraires, de films ou autres). Mais ce n'est pas parce que vous n'en discutez pas que vous ne lisez pas ou n'allez pas au cinéma. En effet, c'est aussi le cas de pas mal de français mais il y aurait, parait-il, une vraie différence.

    Bien franchement, caroline77, la vérité est qu'il y a des Québécois qui discutent culture, oeuvres littéraires, films, etc.... Des passionnés de culture, des mordus de cinéma, des intellos, le Québec n'en est pas dépourvu. Ton mari ne les a pas fréquentés, ne les a pas vus ou ne veut pas les voir.

    +1

  15. blush.pngdans ma tête quand je vois P mon cerveau dit parking...

    C'est ce qui s'appelle de l'aliénation mmmhhh.png

    Cest la faute de Jeanne d'Arc, depuis qu'elle a bouté les Anglais hors de France, ils ne cessent de venir nous hanter dans nos plus infimes pensées!

    Dès qu'on veut faire une pause sur le bord de l'autoroute ou à la fin de la semaine après un dur labeur, ils s'immiscent vicieusement en nous soufflant "parking", "week end"...laugh.gif

  16. Ok pour son ressenti. Mais un ressenti étant personnel, il aurait été bon, à mon avis, qu'il précise les conditions dans lesquelles il a "ressenti".

    Nul besoin de faire une profonde psychothérapie via le forum et nous révéler son moi profond, mais dresser une toile de fond n'aurait pas été de trop sachant qu'en intervenant sur ce forum (ou d' autres et à l'exception de gens se connaissant dans la vraie vie) on s'adresse majoritairement à des inconnus.

    Il y a eu récemment un autre témoignage, pas mal virulent, et Cherrybee (je crois) étant voisine de ce dernier a pu dresser la toile de fond qui expliquait brièvement le pourquoi de sa réaction à l'instant T.

    Quand je lis "les relations avec les québécois (et particulièrement les québécoises)...", j'ai envie de dire "c'est à dire?" car en dépit des relations h/f différentes outre atlantique, je ne sais si "les québécoises ont un souci (lol)" ou si c'est monsieur (pue-du-bec ? gros lourdeau qui s'ignore/croit qu'il est troop craquant comme on en a toutes déjà croisé un ?) puisqu'il n'est jamais revenu préciser le "c'est à dire"...

    Pour la culture, c'est la même. Dans quel milieu évoluait-il ? plutôt intello ou ouvriers de chantier avec pause au bar "Aux cheums des routiers sympas"?

    J'estime que lorsque l'on veut faire passer un message important, à l'écrit comme à l'oral, on fait en sorte d'être compris tant dans la forme que dans le contexte de façon à écarter tout quiproquo. C'est, à mon sens, le B-A BA de la communication, même sur un forum.

  17. Moi je ne comprends pas pas pourquoi certains nous reprochent de ne pas être des pilotes en anglais, alors qu'ils se battent pour la sauvegarde du français... on devrait être accueillis avec un panier gourmand, lors de notre arrivée, puisque nous sommes ceux qui ne risquent pas de mettre en péril, à la vue de notre grande nullité légendaire, le français en terre québécoise...

    Si quelqu'un peut m'expliquer, tanque ihou.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement