Aller au contenu

laetieric

Habitués
  • Compteur de contenus

    125
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par laetieric

  1. je suis contente pour vous Angelique et Olivier. C'était un beau voyage que vous avez fait. Comme tu le sais on est tombés amoureux de NY et on est très contents que ce soit si proche.

    C'est vrai que la vie est plus douce ici, c'est aussi ce que je ressens.

    Bonne continuation et réussite dans vos projets.

  2. Félicitations a vous 3! Il faut dire que vous avez été très organisés tout au long du processus d'immigration et que tu as toujours su rebondir quand un obstacle était devant toi, que ce soit de rester seule avec ta fille dans un nouveau pays en attendant le retour de ton mari ou de trouver un nouveau travail lors celui ci ne te convenait pas...

    Bravo! Vous le méritez vraiment votre bonheur. J'espère de bonnes nouvelles pour Cédric en Septembre et une belle carrière pour toi a l'hôpital.

    bisous

  3. Allo

    Je vous souhaite un bonne continuation dans votre installation, la route est longue et tout recommencer n'est pas facile ; surtout avec une petite chouette de 1 an :wink:

    A quelques jours prêt, avec mon chum et ma fille, nous sommes arrivés ^à Rosemont également en juin 2012. Récemment nous avons déménagés, dans le même quartier, très familial, on aime, on s'y sent bien.

    Bon courage !

    oui c'est un super quartier!! y a tellement de choses à faire avec une petite qui a 18 mois maintenant :-) Les comptines de la culotte à l'envers, le parc d'hiver et bientôt je ferai un tour au centre lapalme. On s'y sent bien également, surtout qu'on est proche de Masson pour bruncher les fins de semaines ;-)

  4. Bonjour à tous,

    voilà 6 mois que mon mari, ma fille et moi sommes arrivés à Montréal (le 3 juin 2013 exactement).

    On a commencé par louer le premier mois un studio meublé. On est passé par l'agence Iris Immigration qui nous a beaucoup aidé et simplifié la vie. Durant le mois de Juin, nous avons fait les démarches habituelles (NAS, RAMQ...), nous avons visité différents quartiers de Montréal et nous avons choisi de chercher un 3 1/2 (2 pièces) dans Rosemont. On a trouvé très facilement notre bonheur. On avait aucun historique de crédit et on avait peur de ne rien trouver mais tout c'est fait très vite.

    On a ensuite chercher un opérateur internet (videotron) et on a du payer 6 mois d'avance. Belle surprise.... :-), on a racheté des meubles, l'électro....et on a visité!!!! Quel beau pays et quelle gentillesse ces québécois! Nos voisins nous ont offert des peluches pour la petite, du sirop d'erable, des guirlandes lumineuses pour noël...bref....

    Mon mari a recherché un stage dans son domaine car pour pouvoir exercer dans sa profession, il devait refaire un cours de déontologie et un stage de 300h.

    Il a fini par en trouver plusieurs et mi août il commençait à l'hôpital Fleury. Début octobre, à la fin de son stage, il est directement parti à son ordre pour déposer son dossier d'inscription et il l'a reçu 1 mois après son permis!!! Le soulagement!!!

    Il a pu facilement trouver un poste dans son domaine vu la pénurie de neuropsychologues et il a commencé son nouveau travail le 18 novembre.

    Il n'a pas chaumé pendant 6 mois, il a travaillé comme plongeur et serveur en plus de son stage pour qu'on arrive à joindre les deux bouts.

    Financièrement, on n'aurait pas pu faire l'avance des frais d'une garderie, ça nous aurait coûté trop cher et notre puce était très perturbée le premier mois. Entre tous ces changements et le décalage horaire, à 1 an, ce n'est pas facile tous les jours.

    On a rencontré en 6 mois beaucoup d'immigrants, on s'est créé un petit réseau sympa d'amis, je rencontre pas mal de mamans québécoises pendant les activités avec ma fille.

    Les 6 mois n'ont pas été faciles, on a été stressés, on a eu peur de ne pas y arriver. Mais on ne peut pas quitter une vie qu'on a construite en plusieurs années et s'imaginer que tout se reconstruira en un rien de temps.

    Il faut savoir être patient, affronter les problèmes les uns après les autres et surtout rester flexibles. Mon mari a un bac +6 mais il a fait la plonge sans aucune gène parce que c'est la vie. Il lui est arrivé de partir à son stage de 9h à 16h et d'enchainer avec la plonge 17h à 1h du mat et de recommencer le lendemain....

    Je suis fière de lui parce qu'il ne s'est jamais plaint, qu'il s'est donné à fond et qu'aujourd'hui, on retrouve enfin un petit équilibre tant attendu.

    On a quitté la france en vivant dans un 2 pièces en location et un travail. Aujourd'hui on vit toujours dans un 2 pièces (qu'on paie beaucoup moins cher!!!!) et on a de nouveau un travail.

    Il nous reste encore beaucoup de projets à concrétiser comme de devenir pour la première fois de notre vie propriètaires, mais on a encore le temps. Je vais me consacrer à mon rêve maintenant et voir ce que ça donne.... ;-)

    En tout cas courage à tous les futurs immigrants, ce n'est tous les jours facile mais ça en vaut la peine.

    Bonne continuation à tous.

  5. super récit! je suis très heureuse pour vous 4 que les choses se passent bien mais il faut dire que vous avez donné tous ce que vous pouviez pour réussir, vous êtes des battants et c'est pour ça que ça marche. Je vous souhaite encore plein d'autres années de bonheur! et c'est tellement vrai, une immigration c'est comme la naissance d'un enfant, ça teste un couple mais je suis heureuse que vous aillez dépassé ce cap. Bonne continuation!

  6. Bonjour,

    Nouvellement arrivée au Québec, je suis Docteur en psychologie de l'Université de Dijon. Afin d'exercer à Montréal, j'ai fait une demande de permis auprès de l'ordre des psychologues du Québec dont la réponse est attendue dans 1 mois.

    J'ai toutefois quelques questions à vous poser, ayant pris soin de parcourir les différents forums sur ce sujet:

    1) N'ayant pas de stages pratiques (mon formation étant purement théorique), je ne ferais pas l'économie d'heures de stage. Pour ceux et celles qui sont passés par là, quelles sont les structures sur Montréal et en région qui acceptent facilement des "stagiaires"?

    2) Quelles universités intégrent les "stagiaires" pour certains cours au besoin?

    3) Avez-vous essayé des cabinets privés? lesquels semblent assez réceptifs?

    Je serais aussi intéréssée à l'idée de rencontrer des psychologues Français qui sont passés par ce parcours;

    Merci à vous

    bonjour,

    mon mari est passé par là et il vient juste de déposer son dossier pour s'inscrire à l'ordre.

    je t'explique un peu son parcours.

    il s'est inscrit pour son master 2 en 2006, ce qui lui a permis de bénéficier de la clause des grands-pères et de ne pas avoir un internat de 1600h à effectuer. Il a eu un trouver un stage de 300h et à effectuer un cours de déontologie de 2 jours. Il a pu facilement trouver 5 stages en se dirigeant vers les psychologues en privé mais également dans les cliniques. Il a finalement fait son stage à l'hôpital grâce à la gentillesse d'un membre de ce forum qui nous a mis en relation avec un ami à lui.

    Si tu as un internat de 1600h, ce sera un peu plus dur de trouver car en général, ils prennent les étudiants mais ce n'est pas impossible.

    Mon mari a été contacté par une clinique qui voulait le prendre en stage pour lui proposer un entretien dans 1 semaine, dès qu'il aura son numéro de psy. Les postes ne manquent pas dans ce pays pour un psy donc tiens bon et ne te décourage, ça vaut vraiment la peine!

    bon courage!

  7. bonjour, mon mari est psychologue français et dans 1 semaine il sera psychologue inscrit à l'ordre des psychologues du Québec. Il a eu son diplome master 2 en 2007, il a fait 1 année de D.U en neuropsychologie à Montpellier et avait 5 années d'expérience professionnelle en France. Il a eu un stage de 300h à effectuer et un cours de déontologie de 2 jours pour pouvoir s'inscrire. je ne sais pas si ça peut t'aider. En quelle année ta femme a t elle obtenu son diplome? car si elle s'est inscrit après 2006, elle aura surement un internat de 1600h à effectuer, il lui faudra envoyer un dossier à l'ordre pour savoir exactement ce qui l'attend. bon courage

  8. alors pour nous, ça ne fait que 4 mois que nous sommes arrivés à Montréal. En france, je m'occupais de mon bébé, on vivait dans un 2 pièces dans le Var qu'on louait 750 euros par mois :crying: et mon mari avait un temps plein dans sa branche, un CDI payé une misère au vu de 6 années d'études. On est aujourd'hui à Montréal, je m'occupe toujours de notre puce, on vit dans un 3 1/2 (donc un 2 pièces) qu'on loue 450 euros par mois et mon mari finit son stage cette semaine. Il pourra donc s'inscrire à son ordre vendredi et chercher un poste dans son domaine. Sinon à côté il bosse 2 soirs par semaine comme plongeur et il fait serveur les samedis/dimanche. Il bosse 26h/semaine et avec les pourboires on peut avoir la même vie qu'en france. C'est hallucinant! Pour ce qui est du salaire dans son domaine, il commencera avec 900 euros par mois en plus que son salaire français, au minimum (sauf qu'en france on déduisait en plus les impôts et les taxes d'habitation, audiovisuelle et poubelles...).

  9. Bonjour ,

    Quel beau parcours avez vous là , je suis allé faire un tour sur votre page facebook via ta signature en bas de tes message , sympa

    Nous sommes en train de remplir le CSQ donc pour nous , nous sommes au tout début ! PATIENCE PATIENCE !

    Pour l'emménagement à Montréal vous avez loué un meublé et ensuite trouvé un appart facile sur Rosemont , chouette quartier apparemment

    On se pose comme question avec mon mari , faut il venir quelques semaines avant pour cherché un appart ? sûrement ,

    les démarches quand on vend notre maison en France etc.....car on a deux enfants de 2 ans et 4 ans actuellement

    Merci

    Bonne continuation à vous :smile: C'est agréable de vous lire

    oui en effet, nous avons loué un studio pour 1 mois avant de louer un appart. On ne connaissait pas les différents quartiers de Montréal et on préférait voir par nous même avant de louer et d'être bloqué pendant 1 an dans un quartier où on ne se sentirait pas bien. En plus un quartier, c'est très subjectif. Tu peux t'y sentir très bien alors que d'autres détesteraient. Pareil pour un appart, il vaut mieux le visiter toi. Je te conseillerais de venir en juin. C'est ce qu'on a fait et on a eu le choix dans les apparts vu que le bail au Québec commence le 1er juillet.

    Bonne attente, en effet il va falloir être patient.

  10. bonjour,

    voilà 2 mois que j'ai écrit ce petit message et depuis certaines choses ont changé.

    Nous avons emménagé dans notre appart. J'adore ce quartier! Si vous souhaitez un endroit familial, foncez à Rosemont. J'ai quelques copines françaises et québécoises, on se ballade, on pique nique, on s'échange des vêtements pour bébé. J'emmène ma fille à des ateliers comptines et je rencontre pas mal de mamans. C'est vivant comme quartier et plein d'entraide.

    Eric a trouvé un stage (grâce au forum), il devrait avoir fini mi octobre. On a bien hâte! surtout qu'on lui a déjà proposé 2 postes intéressants...espèrons que ça se concrétisera.

    A côté du stage, il a trouvé une jobine dans un resto à 2 minutes de chez nous. Que des gars, jeunes, sympas....il en est plutôt content.

    On se sent bien dans ce pays. On ne ressent pas encore le manque de nos familles, de la France....En même temps, on n'arrête pas une seconde les premiers temps donc on n'a pas le temps d'y penser, le temps passe très vite!

    Notre petite vie québécoise vaut largement les 2 ans d'attente de la procédure et pourtant nous n'avons pas un grand appart, ni de le job de nos rêves mais on a plein de projets que l'on sait possible et ça fait du bien d'être sur d'avoir fait le bon choix.

    Certaines personnes se diraient "avoir fait tout ça pour être dans un 3 1/2 et avoir un job de serveur, quelle perte de temps"... mais comme dans la vie rien est facile, il faut se battre pour ce qu'on souhaite vraiment et ne pas se plaindre de tout. Personnellement, tant je suis avec mon mari et ma fille, et qu'ils sont en bonne santé je me sens heureuse et chanceuse.

    J'espère que les choses avancent bien pour vous.

    à bientôt!

  11. 2 mois c'est assez court, vous êtes en phase de découverte.

    En plus les amis qui sont arrivés en même tant que vous ont déjà le poste de leur rêve ?? C'est étonnant (mais tant mieux pour eux), mais n'exagères-tu pas leur emploi parce que tu n'en trouves pas ?

    L'immigration est une série de joies et de peines, arriver est difficile pour le moral encore plus quand on se retrouve sans emploi. Mais il faut persévérer.

    (Ps. j'ai passé 3 mois à Trois Rivières, je ne sais pas où on t'a emmené mais c'est pas la ville la pire du monde ! Et de là à la qualifier de "ville de campagne" ?? Certes ce n'est pas Montréal mais ce n'est pas non plus le bled paumé où les cousins se marient entre eux ...)

    C'est mon mari "l'ami neuropsychologue" et en effet, il n'a absolument pas trouvé le poste de ses rêves. En effet, Angélique exagère un peu. ;-)

    Pour pouvoir exercer, il doit d'abord effectuer 300h de stage. Nous sommes arrivés le 3 juin, il a commencé à chercher des stages le 10 juin, il a eu plusieurs entrevues, 3 accords, il a déposé des dossiers à l'ordre pour avoir leur approbation, nous avons attendu pendant plus d'1 mois car la responsable était en congé et aujourd'hui, soit 2 mois après, nous avons eu l'accord. Il commencera donc un STAGE seulement (non rémunéré) et sera reconnu psychologue en novembre. Il prépare un dossier parallèlement pour obtenir son permis de neuropsychologue québécois, il aura certainement d'autres stages à effectuer.

    Mon mari commencera donc à chercher le job de ses rêves en décembre soit 6 mois après notre arrivée....

    Tout ça pour dire que même avec des diplômes, ce n'est simple pour personne.

    Et je suis d'accord, pour être aller à Trois Rivières et pour y avoir des amis, un "mini-bronx"??? quand même, c'est un peu fort....

  12. Bonjour,

    j'ai lu votre récit sur les 2 semaines.

    Nous sommes presque dans le même cas que vous, nous seront à Montréal demain à 20h30.

    Nous avons biensur réservé un petit appart pour un mois.

    Nous avons le même plan que vous, cad, aller visiter Montréal et les alentours puis chercher un appart vide

    vers Longueuil, pour cette ville? je n'en sais absolument rien. Mais après les visites ce sera peut-être ailleurs.

    Pour le travail j'ai quelques contacts mais ce sont presque tous des agences de placements.

    Mon épouse est architecte en batiment, elle a pris contact avec l'ordre dont elle dépend et va commencer sa formation

    pour avoir son équivalence et moi je suis ingénieur en Electronique et Informatique, j'espère pouvoir trouver du travail rapidement car après

    c'est la vraie vie qui va commencer.

    Merci

    Félicitations!!! alors etes vous bien arrivés? Aimez vous Montréal??? je vous souhaite bonne chance dans vos projets et bonne continuation!

  13. salut !

    Je suis dans les même démarches que toi pour les pédiatres !

    Pour avoir un médecin de famille, j'ai appelé le CLSC et la liste d'attente même pour un bébé est de 6 à 8 mois dans le meilleur des cas voir 1 an m'a t'ont répondu .. La solution la plus rapide c'est de se pointer au CLSC le plus proche de chez toi sans rdv, après tout va dépendre de la longueur de la file d'attente ... Ensuite toujours au CLSC, tu peux y aller librement pour peser ta fille, ils ont mis à disposition des parents des pèses bébé en libre service ! Bon courage et si ça te dit d'aller faire une ballade poussette entre 2 démarches fais mois signe !

  14. Bienvenue à Montréal Laetitia & Éric !

    La vie au Québec a de gros avantages, vous êtes quand même courageux d'avoir fait le saut, alors félicitations.

    Comme j'ai le permis de psychothérapeute délivré par l'OPQ, mais pour une activité à part de mon travail principal (je suis propriétaire-gérant d'une petite résidence d'accueil privée pour adultes ayant un double-diagnostic santé mentale et déficience intellectuelle, sous contrat depuis 14 ans avec l'Agence de Montréal, pour le compte du CRDITED de Montréal), j'aimerai en savoir plus sur ton parcours de Neuropsy et aussi tes démarches d'équivalence avec l'OPQ, par exemple:

    1. est-ce que tu as eu ton diplôme avant 2006 ?
    2. tu viens de quelle(s) fac(s) ?
    3. est-ce que tu avais préparé un DESS, DEA ou un Doctorat ? Ou autres ?
    4. si ils te demandent 300 heures (et pas 1600) j'imagine que c'est parce que tu as eu ton diplôme avant 2006 (éligible à la clause "grand-père" c-à-d sans doctorat) ?

    En tout cas, si çà t'intéress, je pourrai te faire rencontrer un Neuropsychologue français plus âgé, installé ici avant moi, qui vit à Laval mais travaille à Montréal.

    Bonne journée !

    Vincent

    merci beaucoup! je t'ai envoyé un message en privé pour te répondre.

    à bientôt!

  15. Pour les vaccins tu dois prendre RDV au CLSC de Rosemont (2909 Rachel, près du Loblaws dans Angus) avec sa carte Soleil dès qu'elle en aura une !

    Pour le reste, je te conseille de chercher un pédiatre pour ta petite ! Autant c'est difficile de trouver un médecin de famille pour un adulte, autant pour mon fils j'ai jamais eu de souci. Tu peux appeler la clinique Angus (http://www.cliniqueangus.com/) ou la Clinique pédiatrique de Maisonneuve Rosemont (http://www.localbuzz.ca/business/clinique-externe-de-p-diatrique-maisonneuve-rosemont/4292106) pour voir s'ils prennent de nouveaux patients ou peuvent te dire si des pédiatres sont dispo ailleurs dans l'arrondissement... après sinon il faut faire les pages jaunes et appeler !

    Au pire la clinique pédiatrique, tu peux consulter en sans RDV tous les matins (demande leur leurs horaires exacts par exemple en les appelant)

    Super!!! merci bcp!!! je vais voir tout de suite!

  16. merci merci!!! en page d'accueil, c'est super!

    On est à côté du parc lafond dans rosemont la petite patrie, on adore!!! c'est un coin calme, familial et oui une grande pataugeoire juste à côté!!

    Pour le stage, Eric demain aura 2 entretiens, j'espère qu'il trouvera vite les 300h pour valider son stage. Il reçoit des réponses assez positives à ses courriers pour lui proposer un poste une fois qu'il sera inscrit à l'ordre....on croise les doigts!!!!

    encore merci à tous pour vos encouragements!

    Trop cool le parc Lafond !! Inscris-toi à la page Facebook de ruemasson.com, tu vas savoir tout ce qui se passe dans le quartier, etc.

    Et oui la pataugeoire est chouette je la connais bien !

    Tu as aussi une halte-garderie dans ce coin si tu as besoin de faire garder la petite occasionnellement si elle ne va pas encore en garderie : http://www.ahgcq.org/spip.php?article199

    Est ce que tu peux me dire où est ce que je peux emmener ma fille de 1 an chez le medecin lorsqu'elle a une petite maladie ou qu'elle doit se faire vacciner dans le quartier de Rosemont (rue masson) stp.

    merci d'avance!

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement