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  1. Dernière mise à jour : le 07/07/2015 Procédures d'immigration au Manitoba : Le guide Bonsoir, Ayant reçu plusieurs questions sur le processus d'immigration au Manitoba, j’ai préféré ouvrir un topic sous forme de guide pour que tout le monde puisse en profiter. Attention tout de même car les documents/informations demandés ou les procédures peuvent changer à n'importe quel moment. Je mettrai à jour si possible, sinon partagez aussi vos expériences. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations mais ne m'en voulez pas si je ne réponds pas rapidement car je n'ai pas accès au forum à partir du bureau. Avant toute chose, voici les conditions pré-requises pour pouvoir postuler via cette procédure qui reste une des moins compliquées en termes de documents, de coût (le traitement du dossier provincial est gratuit), de procédures, et une des plus rapides (2 ans, procédure visa inclue pour les pays dépendant du bureau de Paris) : Etre francophone Avoir entre 21 et 45 ans Avoir terminé au moins une année d’études post-secondaires ponctuée d’un diplôme ou d’un certificat Avoir une expérience professionnelle cumulée (à temps plein) de deux ans au minimum, durant les 5 dernières années Avoir une compétence 5 au minimum en fonction du niveau de compétence linguistique NCLC Avoir obtenu au moins 60 points sur la grille d’auto-évaluation du Manitoba (téléchargeable ici : http://www.immigrate...le-points-e.pdf ) Ne pas avoir de liens forts avec d’autres provinces comme des parents ou une expérience passée (cette condition n’est pas éliminatoire) Posséder au moins 10.000 CAD plus 2.000 CAD pour le conjoint et chaque personne à charge (en argent liquide) Abandon de toute procédure d’immigration en cours dans une autre province J’ajouterai aussi un niveau acceptable en anglais car il vous sera difficile de vous établir au Manitoba sans comprendre/parler anglais Il faut savoir qu’il y a plusieurs façons d’immigrer au Manitoba comme en décrochant un contrat de travail, se faire parrainer par un parent ou un ami qui y vit ou, en ayant déjà étudié ou travaillé dans la province. Cette dernière privilégie les personnes ayant des liens sur son territoire pour être sûre de leur intégration et de leur volonté de rester sur place et ne pas s’envoler vers d’autres provinces réputées (souvent à tort) plus attractives. Une autre option, plus accessible, consiste à se faire inviter par la province à faire une visite exploratoire, qui sera ponctuée par un entretien avec un agent de l’immigration. Suite à cela, la province décidera (ou non) de vous octroyer une invitation à postuler dans son volet stratégique. Rassurez-vous car dans la grande majorité des cas, les personnes ayant fait leur visite exploratoire ont reçu le fameux sésame car les dossiers sont d’abord étudiés en amont. Par ailleurs, il est à noter que depuis Juin 2015, le système de « recrutement » des travailleurs qualifiés a été revu et une nouvelle procédure appelée « Expression of Interest » (déclaration d’intérêt) a été lancée pour ouvrir un plus large horizon à la province et aux postulants, et garantir plus de transparence. Le système y est semblable à celui de l’entrée express, avec moins de complexité. Chaque candidat sera crédité d’un nombre de points selon son profil ainsi que son adaptabilité et sera mis dans un bassin d’où seront sélectionnés les meilleurs profils. Attention, malgré les similitudes, cette procédure n’a absolument aucun lien avec l’entrée express qui relève du fédéral. Malheureusement, ceci constitue une étape supplémentaire car avant cela il suffisait d’avoir la lettre d’invitation de la province pour pouvoir déposer son dossier à l’étude et espérer être sélectionné en tant que candidat du Manitoba. La bonne nouvelle par contre est que la lettre d’invitation vous permet d’obtenir 500 points automatiquement, ce qui constitue un acquis certain (Example : lors de la deuxième extraction, le dernier candidat extrait avait un total de 588 points). Assez parlé maintenant, voici ci-dessous les étapes détaillées de toute la procédure : 1- Contacter le World Trade Center Winnipeg, seul organisme (à but non lucratif il faut le souligner habilité à traiter les demandes des francophones et les transmettre à la province. Pour cela il faut envoyer un mail à Mme Brigitte Léger et lui expliquer brièvement votre projet :[email protected] Rien de bien formel. Présentez-vous et expliquez que la procédure vous intéresse et que vous avez besoin de plus de renseignements. 2- Dans sa réponse, elle vous demandera de lui transmettre les documents suivants : - Votre CV - Une lettre de motivation dans laquelle vous devrez répondre à des questions que Brigitte mettra sur son mail - Les résultats du TEF, y compris pour les ressortissants français et belges. Je vous conseille vivement de vous inscrire le plus rapidement possible à une session car les résultats sont délivrés un mois après la date de l’examen (voici un lien pour passer le test à blanc :http://www.testsdefr.../TEF_STRUC.html ainsi qu’un autre pour évaluer votre niveau afin de savoir quoi mettre sur la grille de points après obtention de l’attestation : http://www.immigrate..._calculator.php ) - Un scan de vos diplômes (traduits s’ils ne sont ni en français ni en anglais) - Les preuves de l’expérience professionnelle durant les 5 dernières années - Des preuves de fonds sous forme de relevé de compte, dans n’importe quelle monnaie (10.000 CAD pour le requérant principal + 2.000 CAD pour chaque personne à charge) - Un plan d'établissement (à télécharger ici : http://www.immigrate...nt-partie-1.pdf ) - Une auto évaluation (à télécharger ici : http://www.immigrate...le-points-e.pdf ) NB : sur la partie adaptabilité vous avez 20 points automatiquement grâce à cette procédure - Dans le cas échéant, la preuve d’abandon d’une procédure d’immigration dans une autre province, ou la preuve de rejet de votre candidature par la province 3- Après envoi de votre dossier, le WTC le transmet à la province qui fera une étude préliminaire. Dans mon cas, un agent de l'immigration est entré directement en contact avec moi pour demander des informations supplémentaires. Brigitte vous recontactera par email dès que la province lui rend une réponse. Elle vous demandera quelle période vous intéresse pour la visite exploratoire. Elle devra confirmer la date avec la province avant l'accord définitif. Cette étape prend un mois généralement 4- Visite exploratoire (à vos frais) : c'est à mes yeux l'étape la plus importante car on a l'occasion de se faire une idée sur la province et ses attraits. Vous devrez déposer d’abord une demande de visa touristique dépendamment de votre nationalité. Brigitte vous fournira une lettre d’appui à joindre au dossier. Pensez à bien vous organiser pour la visite car vous faites la majorité de votre programme tout seul. Vous aurez RDV avec Brigitte le premier jour et avec un agent de l'immigration le dernier jour ou un peu avant. Je vous conseillerai d’enrichir votre programme comme suit : - Visite d'écoles (si vous avez des enfants) - Visite d'agences d'emploi et d'immigration - Visite d’entreprises pour avoir une idée sur votre domaine - Visite d'agences immobilières pour avoir une idée sur les prix et les procédures - Essayez de programmer un RDV avec un comptable pour vous renseigner sur le système fiscal manitobain (très important !) - Visites touristiques, très importantes aussi car le centre-ville n'est pas très attrayant Les gens sont très chaleureux au Manitoba, profitez-en au maximum ! L'entretien avec l'agent de l'immigration n'est pas du tout stressant. On vous mettra à l'aise et on vous demandera ce que vous avez vu et vécu pendant votre visite, ce que vous voulez faire en arrivant au Manitoba. A un moment l’entretien se fera en anglais pour que l’agent puisse avoir une idée sur votre niveau dans cette langue. Soyez à l'aise, soyez vous-même. Personne ne pourra vous conseiller sur votre discours. Vous recevrez une réponse par mail quelques jours après. Si elle est positive, une lettre d’invitation y sera attachée 5- Déclaration dintérêt et extraction : Comme expliqué plus haut, le système est très proche de celui de l'entrée express (détails ici, en anglais uniquement pour l'instant : http://www.immigrate...ion-of-interest ). Vous devez créer votre profil en ligne et répondre à un questionnaire qui déterminera votre admissibilité ainsi que le nombre de points obtenus (résumé de la grille des points à télécharger ici :http://www.immigrate...nkingPoints.pdf ). Le profil est valable une année. Je vous conseille donc de le créer avant de partir en visite exploratoire pour que vous puissiez avoir une idée sur le total de vos points. Votre profil est évalué selon 6 critères : 1- Maîtrise des langues principale et secondaire 2- L'âge 3- L'expérience professionnelle 4- Le niveau d'études 5- L'adaptabilité (sur laquelle vous aurez la note maximale grâce à l'invitation) 6- L'évaluation des risques, où vous aurez des points défalqués si vous avez des liens avec d'autres provinces (études, expérience professionnelle passée, parent proche ou demande d'immigration) Les extractions sont -normalement- faites à des intervalles réguliers (chaque 2 à 3 semaines). C'est donc assez court. De toute façon la ptience doit être le maître mot dans toute procédure d'immigration 6- Application en ligne : après l'extraction, vous serez invité à postuler en ligne. Vous devrez téléverser (uploader) vos documents sur le site du gouvernement (diplômes + relevés de notes, preuves d'expérience professionnelle, actes de naissance, acte de mariage, copie des passeports, copie du TEF, preuves de fonds, plan d'établissement...). Votre dossier sera étudié en 4 mois en moyenne. A la fin du traitement, vous recevrez normalement votre lettre d'approbation par courrier régulier (ou par email, à confirmer). A ce stade vous en aurez fini avec le volet provincial 7- Dépôt du dossier de visa : après obtention de votre lettre d'approbation, vous pourrez envoyer votre dossier de résidence permanente à CIC. La durée du traitement diffère selon votre lieu de résidence et donc, du bureau qui traite votre dossier. Celui de Paris est actuellement le plus rapide avec un délai de 7 mois, souvent moins pour les candidats des provinces. J'espère que ce guide vous aidera à mieux comprendre le processus d'immigration vers le Manitoba dans sa formule actuelle. Bon courage à tous ! Merouane Dernière mise à jour : le 25/06/2015
    57 points
  2. Bonjour tout le monde, L'aventure continue les ami(e)s, voici votre nouvel espace d'échange concernant le volet fédéral. J'invite tous les néo-fédéraux (tout BVC confondu) à nous rejoindre sur ce fil. Bienvenue...
    43 points
  3. Hello a tous! Je tiens a m'excuser par avance pour l'absence d'accents et autres signes distinctifs de langue francaise... mon nouvel ordinateur est americain et surtout, je ne sais pas comment incorporer ces signes! Je vais utiliser l'auto-correct mais juste dans les premiers paragraphes... J'epere que la lecture ne vous sera pas trop difficile!) Alors comme promis, voici le guide de l'installation a Winnipeg, depuis votre arrivée sur le sol canadien a votre emmenagement dans votre appartement! Je suis a Winnipeg depuis 1 mois et j'ai cruellement manqué d'information utiles, concretes, de support mais je vais tenter de vous eviter cela! Voici donc classés par categories les grandes etapes de votre future installation. A- ORGANISER VOTRE DEPART 1- Billet d'avion Si votre destination est Winnipeg et sauf si vous venez des US, vous ne trouverez pas de vols directs au depart de l'Europe (pour les autres continents, renseignez vous mais je pense qu'il en est de meme). Vous devresz donc transiter par: Montreal, Toronto, NY, Chicago ou Minneapolis (Attention si vous transitez par les US, votre visa de resident canadien ne suffira pas, vous devez obtenir une autorisation de transiter par les US meme si vous ne sortez pas du terminal).Sachez que vous effectuerez les demarches d'immigration a votre premier point d'entree au Canada 9donc votre point de correspondance) et non pas a Winnipeg. => Ne risquez donc pas de prendre un vol pour Winnipeg au depart de Montreal ou Toronto dont le temps d'escale est minime car il est impossible de determiner le temps d'attente a la douane. Votre billet ne vous sera pas rembourse si vous ratez votre correspondance a cause des demarches douanieres. Je recommande donc soit de prendre une correspondance de plusieurs heures soit de passer une nuit sur place car le dernier vol ai depart de Montreal pour Wnnipeg est a 16h (mais a verifier en fonction des saisons) 2- Quel itineraire choisir Meme si vous planifiez de vous de resider définitivement au Canada, considerer l'option d'un billet aller-retour tout simplement parce qu'il vous coutera moins cher qu'un aller simple! Vous pouvez en revanche prendre un aller simple (sur internet ou en agence) pour Montreal ou Toronto vers Winnipeg. Dans la mesure ou (desolee pour l'accent sur le u) vous avez obtenu le statut de RP via le Manitoba, je vous recommande vivement d'acheter votre billet Montreal/Toronto vers Winnipeg pour etre en mesure de demontrer que votre destination finale est bien Winnipeg + montrer une reservation d'hotel si vous restez une nuit sur place. Cela ne vous sera pas forcement demande mais si l'agent d'immigration a des doutes sur votre destination finale vous devez prouver cela. N'oubliez pas que la confirmation de residence est soumise a l'approbation de l'agent du gouvernement - immigration. Il peut tout a fait vous refuser l'entree au Canada s'il estime que vous ne respectez pas certaines conditions etc. => Soyez juste clean et ayez tout vos documents et preuves d'hebergement, de billets d'avion, de ressources financieres etc => N'oubliez pas que meme si vous effectuez une correspondance le jour meme, vous devez recuperer vos bagages et les enregistrer de nouveau pour votre vol Winnig. Il n'y a pas de transit automatique des bagages. 3- Ai-je besoin d'un visa?? C'est une question bete mais qui merite d'etre posee! Le visa de resident permanent qui a ete mis dans votre passeport est votre visa d'entree au Canada. Il est valable pour 1 seule entre bien entendu (pour les conditions de validités, référez vous aux documents qui vous ont ete delivres. Attention aux cas spécifiques que je pourrais ignorer, je parle en connaissance de mon cas a savoir: - titre de sejour francais - passeport etranger - residence permanente en France - visa de resident permanent accorde par le Canada - Billet Paris - Montreal puis Montreal - Winnipeg 4- Ou vais-je habiter en attendant de trouver mon appartement? Quelque soit l'option que vous retenez: restez dans le centre ou a St Boniface. Vous aurez des demarches a faire, vous devrez rencontrer des personnes, ne vous terrez pas a 1h de bus du centre sous pretexte d'economiser 10$ par nuit. Comme toutes les villes, Winnipeg a des quartiers plus recommandables que d'autres. Option 1: si vous lisez ce post, vous etes francophones, donc admissible au support de l'acceuil francophone (Organisation qui aide les nouveaux arrivants francophones). Ils peuvent vous proposer sous reserve de disponibilite un hebergement en cohabitation a l'abri Marguerite. Sorte de Triplex dans le quartier de St Boniface. J'ai reside a cet endroit en 2013 lors de ma visite exploratoire. Je n'ai pas souhaite renouveler l'experience car: 600 euros/mois (attention, prix indicatif, demandez directement les prix), il y a 3 chambres par maison et les chambres ne ferment pas a cle. Vous ignorez sur quel collocataire vous tomberez etc. Je deconseille vivement pour les personnes immigrant seules. Pour le reste: a vous de juger. Cette option comporte tout de meme des avantages que l'oragnisation se fera un plaisir de vous vendre si toutes fois vous parvenez a les joindre. Option 2: hotel. Pratique mais cher si vous voulez eviter les lieux douteux. De plus, vous econimiserez peut etre en choisissant un quartier ex-centre et peu recommandable mais vous devrez vous restaurer tous les jours a l'exterieur, donc vous n'etes pas gagnants! Option 3: AirBnB (celle que j'ai choisie) - Moins couteuse qu'un hotel, plus agreable et convivial et surtout vous disposerez d'une cuisine equipee, d'un lave et seche linge et d'internet! Option 4: vous avez deja trouve une location (difficile cependant a distance) B- A L'ARRIVEE SUR LE SOL CANADIEN 1- Dans l'avion vous sera remis un document a remplir relatif notamment a ce que vous apportez au Canada et une serie de question (oui ou non) relative a la securite. Pensez a prendre un stylo, remplissez soigneusement ce documemt que vous remettrez au douanier lorsqu'ils vous le demanderont. 2- En sortant de l'avion vous serez dirige vers le contrôle des passeport. Vous devez vous rendre dans la file destinee aux passeports internationaux puisque vous n'etes pas citoyen canadien et ne disposez pas encore de votre carte de resident permanent. Si vous avez un doute: demandez au personnel (ils sont tres serviables et chaleureux) 3- Un douanier verifiera vos papiers, visa etc et vous posera quelques questions. L'entretien s'achevera souvent par un "Bienvenue au Canada". Inutile de stresser, si vous n'enfreignez pas la loi et que vous avez respecte les consignes de l'obtention de votre visa, tout ira bien. Il n'y a pas de label qualite mais les douaniers canadiens sont souvent tres pro, aimables et accueillants. (Le sujet n'est pas un debat sur la nature profonde des douaniers. Toutes les experiences existent) 4- Apres ce 1er check point, le douanier vous indiquera une des 2 salles ou rencontrerez l'agent d'immigration => Question... "Mais que fais-je de mes valises??? On va me les voler! => FAUX... mauvais reflexe de Français... pas de panique ca ne se passe pas comme ca ici... Faites votre entretien, vos bagages tourneront sur le tapis un instant puis seront recuperes et mis sur un chariot a un endroit prevu a cet effet a proximite des carrousels. 5- Durant l'entretien, de nouveau, des papiers vous seront demandes, des documents vous seront donnes a lire, remplir signer et certains a conserver. Il s'agit d'un entretien, l'agent peut vous poser des questions. Pas de stress, il n'y a pas de vice, répondez calmement et tout ira bien. Si vous etes en regle et que l'agent n'a pas d'objection a votre entree sur le sol canadien, de nouveau il vous dira "Bienvenue au Canada - vous etes désormais resident canadien" Vous allez donc ensuite recuperer vos bagages et vous allez a votre correspondance ou a votre hotel. 6- Arrivee a l'aeroport de Winnipeg: vous effectuez un vol interne canadien donc il n'y a plus de formalite de douane. Ne cherchez pas d'agent d'immigration, you're done! Recuperez vos bagages et allez a la sortie. Je ferai un second post avec les points suivants: C- de l'aeroport de Winnipeg a votre lieu d'hebergement - Vos options de transport - Temps et cout du transport D- Apercu des quartiers de Winnipeg E- Bonne 1ere nuit a Winnipeg et que faire le lendemain de votre arrivee et les jours suivants - Health Card - Permis de conduire - Social Insurance - Acces Internet - Souscrire un forfait telephone et internet - Carte de bus (ou l'acheter, quel prix) - Comment fonctionne le seul transport en commun (bus) F- Ou faire vos courses (food) G- Ou acheter vs premiers meubles, vaisselle, deco, electro etc H- Winnipeg fun et loisirs Je vous donnerai aussi tous les liens que je pense utiles pour trouver des informations officielles et en fonction de vos besoins. J'ajouterai dans le 2eme post les adresses exactes des endroits ou vous devrez faire vos demarches administratives. Ne soyez pas egoistes, si vous avez des questions, posez-les de maniere publique (pas en message prive) car d'autres pourront etre interesses et je ne voudrais pas repondre au memes questions plusieurs fois en prive. J'espere que cela vous a ete utile et a bientôt! Irene
    37 points
  4. Bonsoir à tous, Les nouvelles règles et procédures d’immigration au Québec vont rentrées en vigueur le 2 août, 2018, un nouveau système basé sur la déclaration d’intérêt (DI) va remplacer le principe premier arrivé premier servi. Je vous invite a partager vos avis vos idées et vos futurs expériences avec ce nouveau défi, et nouveau départ, avec le MIDI. Bienvenue! Ajoutez Vos informations au fichier Statistiques DI Consultez les graphes des statistiques de la DI via ARRIMA Pour consulter le fichier excel des stats de DI
    25 points
  5. A tous les futurs manitobains et à tous ceux qui aspirent à immigrer au Manitoba. Depuis quelques temps, j’ai remarqué qu’il y a eu certains demandeurs se voyant leur demande de visa refusée pour visite exploratoire. J’ai donc crée ce sujet pour essayer de vous aider et partager à tous les forumistes pour le Manitoba quelques informations & conseils pour vous permettre d’augmenter votre chance d’obtenir le visa. Tout d’abord, pour mieux comprendre les refus presque systématiques venant des agents consulaires canadiens, j’attire votre attention sur les faits suivants concernant les visas à demander : a- Visa de résidence permanente : à demander par les immigrants qui souhaitent s’installer et qui ont la volonté nette de vivre définitivement au Canada. b- Visa de résidence temporaire (communément appelé visa de court séjour ou visa touristique) : à demander à titre de visite touristique, professionnelle et/ou familiale par des personnes n’ayant pas d’intention de vivre au Canada, et ne peut être utilisé pour immigrer au Canada. Pour nous, futurs immigrants au Manitoba, souhaitant effectuer la visite exploratoire, notre dossier de demande sera contradictoire car nous sommes des immigrants potentiels demandant un visa touristique, sur la balance de 50% immigrant et 50% touriste, l’agent consulaire va donc analyser divers facteurs nous concernant afin de juger si notre profil est plus immigrant que touriste. Je vous présente donc ci-après quelques facteurs les plus importants à prendre en considération avec délicatesse au moment où vous préparez votre dossier de demande : - Moyens financiers (fonds disponibles) : ne faites pas l’erreur de justifier uniquement la disponibilité du fonds nécessaire pour la visite exploratoire, ni laisser entrevoir que vous utiliserez une partie de votre fonds d’installation au Manitoba pour faire ce voyage. Il vous faut démontrer que vous possédez non seulement les fonds nécessaires pour l’installation au Manitoba (CAD 10'000 pour le demandeur + CAD 2'000 par personnes à charge), en plus les fonds nécessaires pour le voyage aller-retour, en plus les fonds pour vous subvenir durant la visite exploratoire, et en plus les fonds nécessaires pour le voyage au moment de l’immigration. Sachez que l’agent ne peut pas deviner que vous allez compléter les autres fonds ultérieurement. Vous constaterez que ce facteur est parmi les plus évoqués comme motif de rejet des dossiers de demande de visa. - Ressources financières (salaires et autres sources de revenus) : étroitement liées au précédent paragraphe, mais il faut d’aborder pour comprendre un peu plus les conseils ci-dessus. Vous n’avez pas d’autres choix que d’envoyer votre fiche de paie des trois derniers mois, si votre conjoint(e) travaille, envoyez aussi le(la) sien(ne) (c’est mieux que rien). Par contre, sachez que tout cela jouera contre vous, car vous remarquerez que la majorité de la liste des pays ayant l’obligation de demander le visa touristique afin de visiter le Canada font partie des pays du tiers-monde (Afrique, Asie australe (hors Australie), Amérique latine), donc à faible revenu. Beaucoup de ces pays ont un SMIG qui ne dépasse pas les €100, et le salaire de ceux qui occupe un poste de cadre moyen dépasse rarement les €1'000. Ainsi, sur l’échelle du profil du parfait touriste, nous ne valons rien. C’est pour cela qu’il vous faut impérativement justifier de la liste des fonds énumérés dans le premier paragraphe car pour l’agent consulaire, vous n’aurez pas les moyens de compléter les autres fonds plus tard. - Situation professionnelle : Si vous êtes sans emploi fixe et permanent, il vous sera très difficile (voir impossible) d’obtenir le visa. Si vous avez peu d’année d’ancienneté auprès de votre employeur actuel, vous pouvez être jugé comme démissionnaire potentiel à la moindre occasion, donc profil d’immigrant confirmé. Par contre, si vous avez plusieurs années d’ancienneté (à partir de 5ans) avec votre employeur actuel, n’hésitez pas à le mentionner dans votre attestation d’emploi, demandez si possible à vos supérieurs de vous délivrer une attestation de congé pour la durée de la visite exploratoire en y mentionnant que vous continuerez à occuper votre poste à votre retour du voyage. Le principe est de démontrer que vous êtes bien ancré dans le système organisationnel de votre employeur. - Situation familiale et plan du voyage : Dans ce paragraphe, les célibataires sont mal perçus, car n’ayant aucun engagement familial, ils peuvent décider sur simple coup de tête de rester au Canada au cours de leur visite exploratoire. Par contre, pour ceux qui ont une famille, ne faites pas l’erreur d’effectuer ce voyage en couple encore moins avec les enfants, car cela sera interprété comme une volonté manifeste de s’installer au Canada durant la visite exploratoire. Il est préférable que le demandeur principal seul effectue le voyage pour pouvoir démontrer à l’agent consulaire que vous allez revenir auprès du reste de votre famille à votre pays d’origine après le voyage exploratoire. Ne faites pas non plus l’erreur de planifier une visite exploratoire de longue durée, une semaine à 10 jours suffisent, tout séjour superflu sera interprété comme une volonté de rester au-delà de la visite. - Privilégier l’envoi de la demande en version papier au lieu de version électronique en ligne : la version électronique a été mise en place pour les pays plus avancés où les gouvernements disposent d’une base de données consultable en ligne entre eux. Dans notre cas, les données nous concernant ne sont pas vérifiables en ligne, ainsi tout document en version électronique peut être falsifié. Les documents originaux sur papier sont mieux perçus par les agents car leur traitement est plus fiable. - Plusieurs autres facteurs sont aussi pris en compte par l’agent, (comme les antécédents de voyages, …) mais je ne pourrais pas tous les aborder présentement. Néanmoins, dans chaque document à fournir, ayez toujours en tête de démontrer que ce document doit apporter plus de points à votre profil de touriste et non à celui de l’immigrant. - Enfin, vérifier si le bureau de consulat responsable de votre pays se trouve dans un pays anglophone. Si c’est le cas, ajouter des versions anglaises de tous les documents que vous soumettez, cela facilitera la compréhension de votre dossier, car malgré la nette volonté du gouvernement canadien de privilégier le bilinguisme français/anglais dans les procédures administratives, vous ne pouvez pas toujours espérer que votre dossier de demande tombera dans une main francophone. En dernier lieu, vous remarquerez la mention dans vos lettres de refus du visa : « je ne suis pas CONVAINCU que votre demande satisfait … » : n’hésitez pas à ajouter une lettre explicative dans laquelle vous ajouterez des remarques et observations qui peuvent justifiez votre engagement à quitter le Canada à la fin de votre visite et retourner dans votre pays d’origine. Expliquez la nécessité de la visite exploratoire dans le circuit de procédures d’immigration manitobaine, et jouez aussi sur le sentiment, car ici il s’agit bien de convaincre et pas seulement de justifier. Avec ces recommandations, je ne peux pas vous garantir à 100% l’obtention du visa pour la VE, mais tout cela augmentera vos chances de l’obtenir. Il faut aussi comprendre que dans cette procédure, il n’y a pas de solution miracle ni de résolution mathématique où 2+2 font quatre, et chaque cas est unique et différent l’un de l’autre malgré quelques similitudes. Même si vous avez tous les documents qu’il faut, le moindre détail perçu par l’agent comme étant un risque pour vous de ne pas respecter les conditions du visa touristique pourra engendrer un refus. En tout cas, ne désespérez pas, à chaque refus, refaites une nouvelle demande en analysant où étaient vos erreurs et rectifier le tir. Dans mon cas, j’ai obtenu le visa accordé après trois tentatives. Donc il faut insister, d’ailleurs vous n’aurez pas d’autres choix que d’insister vu que vous ne pourrez pas avancer dans votre dossier d’immigration pour le Manitoba sans effectuer la V.E. Alors bon courage à tous, et j’invite ceux qui ont eu des expériences à ce sujet à enrichir ce sujet par leurs commentaires.
    17 points
  6. Bonsoir à tous, je voudrais par ce poste déjà félicite tous ceux qui ont pu soumettre leur dossier de DCSQ en ligne ce jour! et souhaiter courage à ceux qui n'ont pas pu! Ce post c'est pour recenser ceux qui ont pu soumettre et aussi pour le suivie et le partage d'information pour la suite de nos dossiers pour cette phase qui est une avant première dans le processus de traitement des dossier par MIDi. - Qu'est-ce qui change par rapport à l’ancien système! - Comment trouvez vous système de traitement . - Les délais dans les étapes! Et que pensez-vous de cette "modernisation " en cours au sein de MIDI! on peut se partage nos expériences via ce post! Ce que l'on sait (mais pas grâce au MIDI): - À septembre 2017 : 2000 dossiers sont en cours d'étude ( Europe de l'ouest - Europe de l'Est - Amérique). Je vous donne 2 liens: Nouveau formulaire pour compléter vos statistiques (ancien fichier de stats Créé par @Slash32324 ) Les stats par pays! (merci @Nikos)
    17 points
  7. Bonjour à tous, Nous avons reçu les confirmations de résidence permanente, il est indiqué que nous devons les présenter au point d'entrée à notre arrivée au Canada et ce avant le 25/02/2022, nous avons donc réservé nos billets d'avion pour le lundi 20 septembre. Ça y est, après plus de 5 ans d'attente, nous allons enfin pouvoir commencer cette aventure ! Bon courage à tous, j'espère que vos dossiers vont aboutir rapidement également ?
    17 points
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