Bonjour,
Je viens de regarder, et sur le Certificat de Naissance de mon père figurent les noms et prénoms de ses parents adoptifs, et le nom de famille de mon père est bien celui reçu lors de son adoption. En fait, lors d'une adoption plénière, disons que (pour faire simple) votre identité est remplacée mais pas votre citoyenneté. Donc vos papiers canadiens actuels (et ceux à venir) seront tous à votre nom adoptif. Normalement, votre mère biologique ne sera visible nulle part.
Vous devez donc remplir le formulaire FO-11-13, indiquer S.O (pour Sans Objet) dans les encarts où vous ne pouvez rien mettre (Province d'habitation par exemple), et joindre à votre demande une copie d'un document d'identité et un justificatif de domicile. De mémoire j'avais envoyé la carte d'identité de mon père et une facture EDF.
J'avais fait la demande moi-même, en son nom, donc j'ai rempli la demande exactement comme vous devez remplir la votre (simplement parce que mon père ne croyait pas un mot de ce que je lui disais quand je lui affirmais qu'il avait conservé sa citoyenneté post-adoption et que, de fait, je l'avais aussi).
Concernant les délais, je n'ai aucun souvenir de ça. Il y a eu une grève récemment mais au Bureau des passeports, et là c'est le Directeur de l’État Civil qui est en charge des Certificats de Naissance, alors je pense qu'elle n'a pas impacté ces délais là.
Faites-moi savoir si vous avez d'autres questions, et dites moi si vous butez à un endroit lors de votre demande de Certificat de Citoyenneté suivante (d'autant qu'elle inclura celle de votre fils !). Je pourrai aussi vous faire éviter deux trois erreurs classiques faites lors d'une demande de passeport. Je viens de faire renouveler le mien et je suis tombée les deux pieds dedans, dommage : ça ralentit le processus.
Bonne journée et à bientôt,
Pauline