Aller au contenu

KINGSTON & les 1000Iles


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

Enfin jai pu visiter la majestueuse ville de KINGSTON et profiter de la fabuleuse croisière des 1000 iles.

Cela fait 3 mois que je cherche et me prépare pour y passer une belle journée et en ce samedi ensoleillé du mois daout jy suis allé avec un ami.

De Ottawa nous avons pris la 416 sud, de temps à autre nous identifions les signes de fleur « coquelicot » (accolé sur les signaux de la route) en l'honneur des anciens combattants. Puis après 1heure on a joint la 401 par la sortie MacDonald-Cartier, qui arrive de Montréal direction Toronto, nous somme arrivé à KINGSTON après 2 heures de routes.

Pour ceux qui ne la connaisse pas, Kingston est situé entre la ville de Montréal et Toronto; elle est à 260 km de Toronto par la route 401 (l'autoroute Macdonald-Cartier), 290 km de Montréal par l'autoroute 20 au Québec et 180 km d'Ottawa

http://maps.google.ca/maps?hl=en&q=Kin...,%20ON%20Canada

Jai pu lire que Kingston était choisis pour devenir la capitale du Canada uni avant la Confédération, malheureusement son statut de capital nationale fut court de 1841 à 1844.

Jai pu savoir aussi quelle était la ville du premier Premier ministre du Canada : Sir John A. Macdonald. Il y est enterré, et le 13 juin 1841 la première réunion de l'Assemblée législative de la province du Canada sest tenu dans cette belle ville de KINGSTON.

Savez-vous quon lapellait « King's Town » avant quelle devienne par la suite KINGSTON ?

Pour se rendre au centre ville nous devrions traverser le pont Lasalle Causeway bridge en laissant derrière nous à gauche le fameux collège militaire et lhistorique Fort Henry : Lhistoire raconte que Samuel de CHAMPLAIN avait explorait la région en 1609. Puis vu la situation stratégique de cette ville en 1673, les Français y construisent un poste de traite et le fort Cataraqui.

Après la guerre (je pense de sécession aux USA) , la Grande-Bretagne a reprit ce fort Catarqui le réaménagea et le nomma le Fort Henry ainsi que la construction dune série distinctive de tours Martello (elles ont une forme sphérique avec un toit en rouge de forme coupole) pour protéger l'entrée du canal Rideau (à ce jour, le Fort Henry demeure une destination touristique très populaire, et la base militaire moderne est avoisinante).

http://www.parks.on.ca/fort/francais/index.htm

Nous stationnons notre voiture, puis nous commençons lexploration de cette perle historique : Leau sur ces rivages vient du Lac Ontario, La Rivière St Laurence et Le Canal Rideau. Limpression que jai eu de Kingston est quelle est charmante avec un cachet ancien de bâtiments mais en même temps : moderne. Je reprends une des expressions que jai aimé pour la décrire « Ici il y a le mariage des temps passés et daujourdhui ».

La marina est splendide, de lEau à perte de vue, je ferme les yeux et jimagine létendue de sable et deau de la plage de mon quartier au Maroc la fameuse « La Corniche » et « PEPSI » hummm !!!!! que de beaux souvenir

Nous sommes arrivés en plein saison de festivals, en ce mois daout le centre-ville reçoit avec succès plusieurs de ces festivals dimportance chaque été, dont celui des Buskers (amuseurs de rue), le Limestone City Jazz Festival et le Kingston Blues Festival.

En passant saviez-vous que cest la ville de naissance du fameux Bryan Adams (5 novembre 1959) ?

Il y avait une foule de monde éparpillé par ci et par là et nous contemplons lHôtel de ville qui est dune beauté architecturale, ensuite nous nous dirigeons au guichet des ventes des tickets pour la croisière des 1000 iles. Il y a celle qui dure 1 heure et demi et celle qui dure 3 heures, je pensais que 3 heures ça va être lassant et une heure est amplement suffisante.

Surnommée « ville de la pierre calcaire » pour sa magnifique architecture de pierre, Kingston conserve une bonne part de son atmosphère de ville administrative et commerciale du XIXe siècle. Les activités commerciales du centre-ville de Kingston se concentrent encore à l'intérieur des rues Princess et Brock, entre Barrie et Ontario, au bord de l'eau, ces rues là sont les plus achalandées et on a constaté pas mal de touristes venant profiter de la beauté de la journée. En plus des activités commerciales, le centre-ville se distingue par ses immeubles d'une importance institutionnelle et architecturale, en un mot cest vraiment beau !!!!

1 heure tapante on nous invite à monter au « Island Belle », nous avons choisi de monter à létage pour avoir une belle vue .. et cest parti!!!

http://www.visit1000islands.com/visitorinfo/

Être sur un bateau, admirer les paysages et voir leau partout partout, ainsi que voir la ville de rétrécir en séloignant petit à petit est un spectacle éblouissant. Il y avait apparemment des touristes hispanophones ainsi quun groupe de chinois, tout le monde mitraillait les paysages époustouflants : on a passé dabord proche du collège et du Fort ensuite chaque minute passe on se trouve proche dun ilot, donc certaines îles sont désertes, puis on trouve d'autres qui ne possèdent qu'une petite cabane de pêcheurs ou une maison simple, et puis on trouve un long bout de terre ou des chalets aussi beaux les uns des autres sont juxtaposés entouré darbres; surement dénormes demeures de riches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On voyait de temps en temps un ou deux jet-ski passant proche du bateau nous en faisaient un signe de la main puis la foule leur rend de même.

Il parait que les îles s'étendent environ 80 kilomètres en aval de Kingston dans l'Ontario , Il y a en tout 1 865 îles ; certaines ont plus de 100 km² de superficie alors que d'autres sont minuscules et n'abritent que des oiseaux de mer migrateurs.

Vu quil y a un certains nombre de bout de terre inhabité et qui regorge dans ce coin du lac le critère affirmant que n'importe quelle île doit être au-dessus de niveau de l'eau pendant 365 jours par an, qu'elle doit abriter au moins un arbre ou arbuste.

Ces Îles sont dispersées tels des bouts dun collier de joyaux sur les eaux miroitantes du lac, ce nEst pas pour autant que les autochtones lui avaient donné le nom de «jardin du Grand esprit».

Je revois la ville et jimagine son emplacement sur la carte et je me dis que la situation géographique de cette ancienne capitale de laPROVINCE DU CANADA à l'embouchure des GRANDS LACS du FLEUVE SAINT-LAURENT ainsi que du canal de Rideau, a surement donné un grande importance stratégique pour son développement économique, social et son histoire politique. On la surnomme The Limestone City ville de pierre à chaux.

À notre retour on a aperçu un spectacle des voiliers et des véliplanchistes sillonnant les vagues; dailleurs Kingston est célèbre pour ses conditions de voile exceptionnelles, et on a bien choisi ce mois d'août pour la visite car chaque année au même, des amateurs de voile de partout dans le monde s'y donnent rendez-vous pour le fameux CORK (Canadian Olympic-training Regatta, Kingston).

Une fois sur terre, on est allé prendre une bonne pizza dans un des restos de la rue Johnson, puis aller sétendre sur le gazon en face de lhôtel de ville avec la foule pour voir le festival de blues.

Ensuite une bonne balade sen suit, le Square Market était pleins de monde venant sapprovisionner, je pense que cest un des anciens marché de la ville, et bien sure il nest pas normal de venir à Kingston sans visiter la majestueuse QUEEN University (http://queensu.ca/)

Voilà ce quen dis le Shad Valley (qui consiste en une vaste collectivité diversifiée de leaders qui se consacrent au développement de jeunes remarquable):

« LUniversité Queens est lune des universités les plus en vue au Canada, réputée sur le plan international pour ses bourses détudes, sa vocation sociale, son esprit et sa diversité, de même que pour son incomparable milieu dapprentissage 24 heures sur 24. LUniversité Queens a été établie par charte royale de la reine Victoria en 1841, soit 26 ans avant la fédération canadienne. Des cours y ont été donnés pour la première fois en 1842. LUniversité Queens, le plus ancien établissement à conférer des grades universitaires dans la Province unie du Canada, a reflété et a contribué à façonner les valeurs et les politiques canadiennes, donnant une éducation à bon nombre des figures politiques et culturelles les plus illustres du pays ».

En flânant dans les allés de cette université on renifle cette envie dapprendre, les bâtiments possèdent un cachet historique et là ou on va il y a du gazon et des arbres partout. Quelle bouffé doxygène !!!

Avant de quitter on sest étendu en face du lac et on est resté un long moment à contempler cette étendue deau puis je repensais à létude de moneysense magazine sur les meilleures villes canadiennes ou il fait bon de vivre. Je me rappelle avoir vu que Kingston était classé 4ième :

Population : 117,207 (2006)

Climat : une moyenne de (-8C) en Hiver et (24C) en Été. Quelques 136.5 jours en dessous du zéro.

Prix moyen de maison : 212 808 $

Moyenne des salaires dun foyer : 69 030 $

Taux demploi : 5.3%

Docteur par habitant : 3.98

Au retour on discutait moi et mon ami sur la possibilité dy vivre : lui pense que malgré tout ce quelle offre il ne ressens pas le mouvement des activités attrayantes comme Montréal et Toronto, moi je me dit quelle offre tout ce quune petite ville peut offrir avec le dynamisme dune grande ville (une ville qui possède une université; est une ville dynamique socialement et culturell ) avec un bon job cela est suffisant pour moi .

Bref à chacun son point de vue.

En conclusion je vous laisse contempler les photos ainsi que le :

Site du Tourism kingston : http://www.kingstoncanada.com/index.asp

Livre de Kingstons visitor guide de 2008 :

http://www.nxtbook.com/nxtbooks/dawson/kingstonvg08/

Bonne excursion !!!

La route vers KINGSTON

dsc_0210.jpg

Lasalle Causeway bridge

dsc_0211.jpg

La Frontenac court house

dsc_0311.jpg

Statuette au cityPark

dsc_0312.jpg

Les 1000 ILES :

dsc_0313.jpg

dsc_0314.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
dsc_0315.jpg

Suites des 1000 Iles

dsc_0316.jpg


dsc_0317.jpg

dsc0373cf5.jpg


Retour au port

dsc_0410.jpg


Place de l'hotel de ville, la ou les festivals ont lieu

dsc0408ct0.jpg


Un des cachets historique de la ville

dsc_0412.jpg


Le sqaure Market et en arrière plan l'élégant batiment de l'hotel de ville

dsc_0411.jpg




QUEEN University 1

dsc_0413.jpg


QUEEN University 2

dsc_0414.jpg

QUEEN University 3

dsc_0418.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Museum oh Health Care

dsc_0419.jpg

dsc_0420.jpg

dsc_0415.jpg

Fleurs multicouleurs dans les parcs de la ville

dsc_0416.jpg

Exemplaire de rue de la ville

dsc_0417.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Kabi

ton enthousiasme fait plaisir à lire.

C'est vrai, Kingston est une ville plaisante ... Super tranquille, avec un bel environnement et un climat relativement doux.

Le bon job, c'est peut-être ça le problème là-bas. Et il y a beaucoup de retraités là-bas : ce n'est pas un gage de dynamisme, ça.

A quand une nouvelle exploration ? Burlington ? Sault-Sainte-Marie ? Waterloo ? Plusieurs petites villes ontariennes ont de l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Meci Osqaure, Ja me fait plaisir de partager mes découvertes avec tout le monde ..

Et qui sait? un des forumiste pourrait justement avoir chercher des informations sur Kingston et voilà un aperçu (beaucoup plus touristique celui là).

Pour le job je pense qu'avec 5.3% en taux de chomage c'est mieux que la moyenne nationale 6.3% donc aps de soucis. et pour le fait que c'sst plein de retraités (quoique je suis pas sure de l'infos) bah cela n'affecte pas le dynamisme car ce que j'ai constaté c'est que en été elle est plein de touristes et en hiver pleins détudiants de la QUEEN.. alors c'.est ok.

A la prochaine aventure in cha allah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le job je pense qu'avec 5.3% en taux de chomage c'est mieux que la moyenne nationale 6.3% donc aps de soucis. et pour le fait que c'sst plein de retraités (quoique je suis pas sure de l'infos) bah cela n'affecte pas le dynamisme car ce que j'ai constaté c'est que en été elle est plein de touristes et en hiver pleins détudiants de la QUEEN.. alors c'.est ok.

Concernant les retraités, ma source n'est pas très fiable : c'est en discutant avec un taximan du coin que j'ai entendu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement