Bettina Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Bonjour à tous,Cela fait un petit moment que je parcours ce forum, et c'est incroyable de voir la richesse des informations d'ailleurs! Mais pour moi qui débarque ici avec seulement quelques petites idées, je suis un peu perdue...Je vous explique ma situation.Je suis française, travaille dans une compagnie privée à Paris, et ai l'opportunité de m'installer au Canada car notre compagnie vient d'ouvrir un bureau à Montréal.Qui ne serait pas tenté???! Je pense que de mon côté, la difficulté sera moindre étant donné la présence de ma compagnie sur place, etc...Mais si je devais y immigrer, la question d'y venir en couple se pose. Mon compagnon travaille dans un office public, par conséquent il a la possibilité d'user de la "disponibilité" pour une durée d' 1 à 3 ans et sera sûr de retrouver un travail à notre retour.Cependant, est-il certain de pouvoir trouver un boulot à Montréal?? je n'en sais rien. En sachant qu'il n'a pas de diplôme...Quel genre de visa devra-t-il demander?Devons nous postuler individuellement ou en couple?A combien de temps s'élèvent les délais d'obtention de visa (approximativement)?Devons nous rechercher un appartement avant d'arriver? Est ce facile de se loger sur place? De trouver des logements équipés?Si nous souhaitons rester au delà d'un an, est facile de renouveler les visas?Cela fait déjà beaucoup de questions, et je ne vous fait part que d'un centième de toutes celles que j'ai en tête!! Si je pouvais obtenir quelques réponses de votre part cela me serait vraiment utile.Et n'ayez pas peur de m'en dire le plus possible car pour le moment je suis vraiment perdue! Et si certains d'entre vous ont été dans la même situation, je serai ravie de connaître vos expériences ! Je vous remercie par avance ! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 22 avril 2008 Habitués Posté(e) 22 avril 2008 (modifié) pour faire simple,si tu veux continuer a bosser pour la meme boite, mais a montreal,le plus simple, c'est que c'est ta boite qui fait une demande de visa de travail pour toi,donc toi tu obtiendra un visa de travail fermé qui sera valable que pour bosser dans cette compagnie la.en meme temps (dans le meme dossier si je me souviens bien) ta boite devra faire une demande de permis de travail ouvert pour ton chum.par contre lui pourra bosser ou il veux.les delais pour ce visa sont tres rapide a partir du moment ou tout les documents on été rassemblés (pas plus d'un mois)pour + d'infohttp://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.asp Modifié 22 avril 2008 par grizzli Citer
Invité Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 pour faire simple,si tu veux continuer a bosser pour la meme boite, mais a montreal,le plus simple, c'est que c'est ta boite qui fait une demande de visa de travail pour toi,donc toi tu obtiendra un visa de travail fermé qui sera valable que pour bosser dans cette compagnie la.en meme temps (dans le meme dossier si je me souviens bien) ta boite devra faire une demande de permis de travail ouvert pour ton chum.par contre lui pourra bosser ou il veux.les delais pour ce visa sont tres rapide a partir du moment ou tout les documents on été rassemblés (pas plus d'un mois)pour + d'infohttp://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.aspEuh chéri, tu as raison sur les grandes lignes. Cependant, même si le conjoint de la dame aura des facilités pour avoir un permis de travail, il devrai quand même répondre à certaine obligations pour le décrocher ( nationalité française, et diplôme ). Citer
Invité Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 pour faire simple,si tu veux continuer a bosser pour la meme boite, mais a montreal,le plus simple, c'est que c'est ta boite qui fait une demande de visa de travail pour toi,donc toi tu obtiendra un visa de travail fermé qui sera valable que pour bosser dans cette compagnie la.en meme temps (dans le meme dossier si je me souviens bien) ta boite devra faire une demande de permis de travail ouvert pour ton chum.par contre lui pourra bosser ou il veux.les delais pour ce visa sont tres rapide a partir du moment ou tout les documents on été rassemblés (pas plus d'un mois)pour + d'infohttp://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.aspPouvant être dans le même cas (réponse dans un peu plus d'une semaine), comme l'a souligné Grizzli c'est à l'entreprise de faire ce visa. Par contre pour la durée je pense que c'est un peu plus long qu'un mois. Je pense plutôt pour les 2 mois minimum ce qui est déjà pas mal rapide.Pour ce qui est du renouvellement du visa, ce sera à voir avec ton entreprise. Si ils ont besoin de toi pour plus d'un an ton visa sera édité en fonction. Par exemple pour ma part je vais peut être avoir un visa fermé de 3 ans. Entre temps j'aurai fais ma demande de résidence.Pour ce qui est du logement ne t'inquiète pas il y a toujours de quoi se loger et ici les gens seront là pour t'indiquer les bons coins. Essaie de savoir si ton projet avec ton entreprise est concrête afin de savoir les possibilités pour ton visa et celui de ton copain. Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 22 avril 2008 Habitués Posté(e) 22 avril 2008 (modifié) pour faire simple,si tu veux continuer a bosser pour la meme boite, mais a montreal,le plus simple, c'est que c'est ta boite qui fait une demande de visa de travail pour toi,donc toi tu obtiendra un visa de travail fermé qui sera valable que pour bosser dans cette compagnie la.en meme temps (dans le meme dossier si je me souviens bien) ta boite devra faire une demande de permis de travail ouvert pour ton chum.par contre lui pourra bosser ou il veux.les delais pour ce visa sont tres rapide a partir du moment ou tout les documents on été rassemblés (pas plus d'un mois)pour + d'infohttp://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.aspEuh chéri, tu as raison sur les grandes lignes. Cependant, même si le conjoint de la dame aura des facilités pour avoir un permis de travail, il devrai quand même répondre à certaine obligations pour le décrocher ( nationalité française, et diplôme ).Félicitations pour cette opportunité, Bettina!Zelda, juste un commentaire. Malgé ce qui est indiqué sur le site, je pense qu'ils sont plus relax pour donner des permis de travail ouvert. Celui ci n'est pas d'office dépendant du diplôme pour le conjoint d'un travailleur étranger qui vient pour une durée déterminée (comme c'est le cas de Bettina), il faut juste que la boîte en question se montre persuasive. Je connaissais un couple de françaises à Montréal, une des filles était engagée par une boîte pour un contrat de deux ans, et sa compagne était foraine en France. Autant dire peu de qualifications et de diplômes, mais elle a obtenu sans problème ce permis de travail ouvert et travaillait dans un dépanneur.Bettina, il y a toutefois une chose à vérifier par rapport à ton compagnon: avez-vous des preuves de vie commune depuis au moins un an; ce qui vous permet d'être considérés comme conjoints de faits (compte commun, factures aux deux noms, ...). Sinon, cela peut poser problème pour son permis car il ne sera pas considéré comme ton conjoint.Bonne réflexion! Modifié 22 avril 2008 par Pascalou80 Citer
Bettina Posté(e) 22 avril 2008 Auteur Posté(e) 22 avril 2008 Merci beaucoup pour vos réponses et pour les liens!La principale question est ton statut et les visas. Si ton entreprise t'envoit là-bas, quel visa auras-tu ? Est-ce une expatriation temporaire ou définitive ? Tout est dans l'optique que tu veux donner à ton séjour...Une chose est sûre, si je viens à Montreal c'est d'abord pour une durée d'un an, pour une "phase de test" on peut dire... Si on s'y plait il faudra réétudier la question.Mais dans un premier temps il s'agirait de nous expatrier un an.Vous m'avez rassuré avec la possibilité de "visa fermé" mais il va maintenant falloir que j'examine les conditions pour mon "chum" Et vous m'avez aussi rassuré pour l'histoire du logement !! Je vois qu'il s'agit apparemment d'un problème secondaire...Je cours consulter les conditions d'obtention du visa ! Citer
Bettina Posté(e) 22 avril 2008 Auteur Posté(e) 22 avril 2008 Félicitations pour cette opportunité, Bettina!Zelda, juste un commentaire. Malgé ce qui est indiqué sur le site, je pense qu'ils sont plus relax pour donner des permis de travail ouvert. Celui ci n'est pas d'office dépendant du diplôme pour le conjoint d'un travailleur étranger qui vient pour une durée déterminée (comme c'est le cas de Bettina), il faut juste que la boîte en question se montre persuasive. Je connaissais un couple de françaises à Montréal, une des filles était engagée par une boîte pour un contrat de deux ans, et sa compagne était foraine en France. Autant dire peu de qualifications et de diplômes, mais elle a obtenu sans problème ce permis de travail ouvert et travaillait dans un dépanneur.Bettina, il y a toutefois une chose à vérifier par rapport à ton compagnon: avez-vous des preuves de vie commune depuis au moins un an; ce qui vous permet d'être considérés comme conjoints de faits (compte commun, factures aux deux noms, ...). Sinon, cela peut poser problème pour son permis car il ne sera pas considéré comme ton conjoint.Bonne réflexion!Merci pour toutes ces précisions Pascalou!En effet nous avons habité ensemble durant 2 ans, et sommes tous les deux sur le bail de l'appartement, j'espère que cela pourra suffir à nous considérer comme conjoint de fait...L'histoire de tes amies françaises m'a aussi un peu rassurée car j'avais peur que cette histoire de diplôme soit pénalisante pour l'obtention du visa...Et j'espère aussi que ma compagnie saura "se montrer persuasive" comme tu dit...! Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 22 avril 2008 Habitués Posté(e) 22 avril 2008 (modifié) Juste pour corriger mon message précédent: je pense qu'il n'y aura aucun pb pour le permis de ton chum, voir icihttp://www.cic.gc.ca/francais/information/...iller-faq08.aspSi tu as un diplôme postsecondaire, ça devrait aller! Modifié 22 avril 2008 par Pascalou80 Citer
Bettina Posté(e) 22 avril 2008 Auteur Posté(e) 22 avril 2008 Juste pour corriger mon message précédent: je pense qu'il n'y aura aucun pb pour le permis de ton chum, voir icihttp://www.cic.gc.ca/francais/information/...iller-faq08.aspSi tu as un diplôme postsecondaire, ça devrait aller!Cooooool, ahlala vous me faites trop plaisir Je vais étudier ça bien attentivement et reviens vers vous pour vous dire où j'en suis...!Merci encore Citer
Invité Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 (modifié) Juste pour corriger mon message précédent: je pense qu'il n'y aura aucun pb pour le permis de ton chum, voir icihttp://www.cic.gc.ca/francais/information/...iller-faq08.aspSi tu as un diplôme postsecondaire, ça devrait aller!Euh, as tu bien lu ?Pour que votre conjoint puisse demander un permis de travail sans AMT, vous devez respecter les deux exigences suivantes : avoir lautorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus; travailler dans un domaine exigeant un niveau minimum de compétences (habituellement au moins un diplôme détudes collégiales). Votre domaine demploi doit figurer dans la liste des emplois de niveau de compétence O, A ou B de la Classification nationale des professions. C'est parce qu'un DEC c'est supérieur à un diplôme de fin de secondaire. Son chum n'a aucun diplôme. Alors si il occupe un poste administratif, dans ce cas il aura des chances d'avoir son permis de travail. Si son chum est peintre en bâtiment pour la ville c'est fort possible que son visa à lui ne soit pas accordé. C'est à la discrétion des agents qui traiteront sont dossier. Modifié 22 avril 2008 par Zelda Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 22 avril 2008 Habitués Posté(e) 22 avril 2008 Juste pour corriger mon message précédent: je pense qu'il n'y aura aucun pb pour le permis de ton chum, voir icihttp://www.cic.gc.ca/francais/information/...iller-faq08.aspSi tu as un diplôme postsecondaire, ça devrait aller!Euh, as tu bien lu ?Pour que votre conjoint puisse demander un permis de travail sans AMT, vous devez respecter les deux exigences suivantes : avoir lautorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus; travailler dans un domaine exigeant un niveau minimum de compétences (habituellement au moins un diplôme détudes collégiales). Votre domaine demploi doit figurer dans la liste des emplois de niveau de compétence O, A ou B de la Classification nationale des professions. C'est parce qu'un DEC c'est supérieur à un dip¸lôme de fin de secondaire. Son chum n'a aucun diplôme. Alors si il occupe un poste administratif, dans ce cas il aura des chances d'avoir son permis de travail. Si son chum est peintre en bâtiment pour la ville c'est fort possible que son visa à lui ne soit pas accordé. C'est à la discrétion des agents qui traiteront sont dossier. Oui, je sais que c'est ambigu mais justement: 'pour que votre conjoint puisse avoir un permis... VOUS devez respecter" donc c'est Bettina qui doit avoir un diplôme postsecondaire (je n'ai pas écris le diplôme du secondaire, mais bien postsecondaire, donc après le bac français ). Donc si elle est diplômée du supérieur, c'est ok? Non? ah ces réglements ... lol Citer
Invité Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 (modifié) Pascalou,, Pascalou, Pascalou :Si votre conjoint ou conjoint de fait et vos enfants à charge veulent travailler pendant leur séjour au Canada, ils doivent présenter leur propre demande de permis de travail. Normalement, ils doivent satisfaire à toutes les mêmes exigences que vous, y compris (si nécessaire) un avis sur le marché du travail (AMT) de Ressources humaines et Développement social Canada. Cependant, ils pourraient avoir droit à un permis de travail sans avoir à obtenir un AMT.La seule souplesse c'est au niveau de l'AMT, c'est à dire que contrairement à Bettina, son conjoint pourrai avoir un permis ouvert. C'est tout. Modifié 22 avril 2008 par Zelda Citer
Habitués frogues Posté(e) 22 avril 2008 Habitués Posté(e) 22 avril 2008 Juste pour corriger mon message précédent: je pense qu'il n'y aura aucun pb pour le permis de ton chum, voir icihttp://www.cic.gc.ca/francais/information/...iller-faq08.aspSi tu as un diplôme postsecondaire, ça devrait aller!Euh, as tu bien lu ?Pour que votre conjoint puisse demander un permis de travail sans AMT, vous devez respecter les deux exigences suivantes : avoir lautorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus; travailler dans un domaine exigeant un niveau minimum de compétences (habituellement au moins un diplôme détudes collégiales). Votre domaine demploi doit figurer dans la liste des emplois de niveau de compétence O, A ou B de la Classification nationale des professions. C'est parce qu'un DEC c'est supérieur à un diplôme de fin de secondaire. Son chum n'a aucun diplôme. Alors si il occupe un poste administratif, dans ce cas il aura des chances d'avoir son permis de travail. Si son chum est peintre en bâtiment pour la ville c'est fort possible que son visa à lui ne soit pas accordé. C'est à la discrétion des agents qui traiteront sont dossier.Moi je n'ai pas compris comme ca, les conditions sont pour la personne qui a le permis de travail temporaire initial. Donc si BETTINA a un permis de plus de 6 mois et si BETTINA a au moins un DEC et si son emploi figure dans la liste des emplois de niveau de competence O,A ou B ALORS son conjoint (s'il est considere comme conjoint par le canada) aura automatiquement un permis de travail ouvert avec son visa.C'est ce qui s'est passe pour moi. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 22 avril 2008 Habitués Posté(e) 22 avril 2008 zelda, mets tes yeux de madame !!! Citer
Invité Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 zelda, mets tes yeux de madame !!!Bein je les ai mes lunettes sur mon nez mon chéri ! Mais peut être que c'est la notion de AMT que je ne saisi pas bien ? :frankenstein: Citer
Bettina Posté(e) 22 avril 2008 Auteur Posté(e) 22 avril 2008 Ah les nuances de règlements... On n'y comprend jamais grand chose...Pour ce qui est de mes dipômes l n'y aura pas de souci.Au sujet des siens, il dispose du brevet des collèges, selon vos précédents messages j'ai cru comprendre que c'était suffisant. Il n'a pas le bac, mais il n'a pas "rien du tout" non plus Ca nous aidera peut-être! Ce diplome ne sert à rien en France, alors peut-être nous sera-t-il utile pour le Canada!! Parce contre je vois le message de Zelda qui vient d'apparaître et je recommence à m'inquiéter... Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 22 avril 2008 Habitués Posté(e) 22 avril 2008 Pascalou,, Pascalou, Pascalou :Si votre conjoint ou conjoint de fait et vos enfants à charge veulent travailler pendant leur séjour au Canada, ils doivent présenter leur propre demande de permis de travail. Normalement, ils doivent satisfaire à toutes les mêmes exigences que vous, y compris (si nécessaire) un avis sur le marché du travail (AMT) de Ressources humaines et Développement social Canada. Cependant, ils pourraient avoir droit à un permis de travail sans avoir à obtenir un AMT. Zelda Zelda Zelda Moi je comprend la même chose que Froques dans le texte que tu cites.en traduction dans ma tête; ça donne: "normalement le conjoint doit avoir un AMT mais il peut travailler sans AMT si ... VOUS (Bettina dans notre cas) - a lautorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus; - travaille dans un domaine exigeant un niveau minimum de compétences (habituellement au moins un diplôme détudes collégiales). Votre domaine demploi doit figurer dans la liste des emplois de niveau de compétence O, A ou B de la Classification nationale des professions. Bettina, vu la clarté de ces réglements, je te conseillerais surtout de poser la question à l'ambassade du Canada histoire d'être sûre! pour l'avoir lue souvent, Zelda est loin d'être bête et moi non plus (hihi), donc c'est que ce texte est ambigu! Citer
Bettina Posté(e) 22 avril 2008 Auteur Posté(e) 22 avril 2008 zelda, mets tes yeux de madame !!!Bein je les ai mes lunettes sur mon nez mon chéri ! Mais peut être que c'est la notion de AMT que je ne saisi pas bien ? :frankenstein:Euh..... c'est quoi au juste AMT ....? Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 22 avril 2008 Habitués Posté(e) 22 avril 2008 (modifié) Ah les nuances de règlements... On n'y comprend jamais grand chose...Pour ce qui est de mes dipômes l n'y aura pas de souci.Au sujet des siens, il dispose du brevet des collèges, selon vos précédents messages j'ai cru comprendre que c'était suffisant. Il n'a pas le bac, mais il n'a pas "rien du tout" non plus Ca nous aidera peut-être! Ce diplome ne sert à rien en France, alors peut-être nous sera-t-il utile pour le Canada!! Parce contre je vois le message de Zelda qui vient d'apparaître et je recommence à m'inquiéter... Attention Bettina,le brevet des collèges ne correspond pas au diplôme collégial québécois. Le DEC est plus ou moins l'équivalement du DEUG en France (avant Bologne). Mais comme le mari de Zelda a compris comme moi... je pense que si toi tu as un diplôme universitaire ou équivalent, pas de problème pour ton compagnon même s'il n'a pas de diplôme supérieur! On va y arriver et pour ta question, l'AMT (avis sur le marché du travail) sert à protéger les canadiens. C'est-à-dire que pour qu'un employeur canadien puisse embaucher un étranger pour un poste, il doit avoir l'accord du gouvernement sur cette embauche (en résumé). Genre: la profession doit être en pénurie, il ne trouve pas de canadien pouvant occuper le poste.http://www.rhdsc.gc.ca/fr/competence/trava.../armt_tet.shtml Modifié 22 avril 2008 par Pascalou80 Citer
Bettina Posté(e) 22 avril 2008 Auteur Posté(e) 22 avril 2008 je pense que si toi tu as un diplôme universitaire ou équivalent, pas de problème pour ton compagnon même s'il n'a pas de diplôme supérieur! On va y arriver OUF !!Merci pour votre patience et votre clarté! Citer
Messages recommandés