Aller au contenu

Toronto : coût de la vie - Salaire à viser pour vivre confortablement


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je visite assiduement ce formidable forum sans jamais oser y mettre mon grain de sel. C'est aujourd'hui chose faite. Maintenant que j'ai fait le premier pas, vous risquez d'entendre parler du petit prince...

Cela fait quelque temps que je songe m'installer à Toronto (mais bon, avant il faut convaincre ma femme ce qui n'est pas encore gagné!, mais c'est une autre histoire qui mériterais un autre post) et que j'explore les annonces en tout genre afin de découvrir le coût de la vie sur place. Seulement, une question se pose...Lorsque je regarde les prix en $CAN et que, pour comparer,je les convertis en Euors, les prix me semblent tout a fait aborbable (Je précise que je suis parisien et donc habitué à payer 6 à 8 euros pour un modeste cocktail). Mais, si je garde les prix en $CAN les prix me semble très cher.

Voila donc ma question : (merci de votre patience jusque là :D) quels sont les salaires moyens à toronto. Plus précisément, qu'est ce qui peu être considéré comme étant un petit salaire avec lequel il va être difficile de vivre, et inversement, à partir de quel salaire on peux considérer que l'on pourra bien vivre. (je sais que tout est relatif et que certaines personnes ont beaucoups de besoins et d'autres se satisfont de pas grand chose; mais encore une fois, je cherche des généralités). pour donner l'exemple français (ou plutôt parisien) et pour être très schématique, en dessous de 1300 euros net/ mois, c'est assez compliqué de faire autre chose que de payer les factures, entre cette somme et "à la louche" 2000 euros on vit mieux mais sans faire vraiment de folies et au delà on commence à être ce que l'on appel "confortable"...

Voilà, si quelqu'un peu m'éclairer, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Cela fait maintenant plusieurs mois que je visite assiduement ce formidable forum sans jamais oser y mettre mon grain de sel. C'est aujourd'hui chose faite. Maintenant que j'ai fait le premier pas, vous risquez d'entendre parler du petit prince...

Je tenais juste à t'avertir que la concurrence va être rude, parce que le Petit-Prince, y a quand même quelques années qu'on en entend parler sur le forum et qu'on l'entend parler sur Fréquence Caribou. Et il est bavard le bougre ! :lol:

Jean-Philippe, y a un forumiste qui veut usurper ta notoriété !

En tout cas, belle entrée en matière sur le forum :lol:

loolee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Cela fait maintenant plusieurs mois que je visite assiduement ce formidable forum sans jamais oser y mettre mon grain de sel. C'est aujourd'hui chose faite. Maintenant que j'ai fait le premier pas, vous risquez d'entendre parler du petit prince...

Je tenais juste à t'avertir que la concurrence va être rude, parce que le Petit-Prince, y a quand même quelques années qu'on en entend parler sur le forum et qu'on l'entend parler sur Fréquence Caribou. Et il est bavard le bougre ! :lol:

Jean-Philippe, y a un forumiste qui veut usurper ta notoriété !

En tout cas, belle entrée en matière sur le forum :lol:

loolee

oula, ça s'appel une petite boulette ça ou je ne m'y connais pas...ne voulant vraiment pas usurper la notoriété de qui que ce soit, je veux bien changer de pseudo si c'est possible. Je suis vraiment désolé !!

Sinon, concernant ma question.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là, c'est la loose totale. J'essaye de recréer un nouveau profile mais il y a un léger bug...je ne peux pas mettre mon adresse mail parce qu'elle est dans mon ancien profil (celui qui usurpe une l'identité d'une célébrité).

Question: est-il possible de détruire mon ancien profil "petit prince"?

Merci d'avance et encore désolé du dérangement.

PS: quel que soit mon pseudo, ma question reste bien entendu d'actualité.

Bon, là, c'est la loose totale. J'essaye de recréer un nouveau profile mais il y a un léger bug...je ne peux pas mettre mon adresse mail parce qu'elle est dans mon ancien profil (celui qui usurpe une l'identité d'une célébrité).

Question: est-il possible de détruire mon ancien profil "petit prince"?

Merci d'avance et encore désolé du dérangement.

PS: quel que soit mon pseudo, ma question reste bien entendu d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si ce que je vais te dire fonctionnera,mais ca ne te coutera rien d'essayé.

Essaye de changer ton adresse email dans ton profil, et cela en cliquant tout en haut sur " Mes contrôles" ensuite tu clique sur "Changer d'adresse email" tout en bas à gauche, où tu entrera disont une adresse bidon et enfin tu confirme les changements.

Une fois ceci fait, reinscrit toi avec ton adresse email, comme si tu le fesais pour la premiere fois.

Bonne chance,

Younes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non en fait je viens juste d'y penser, comme il disait que c'etait l'adresse email qui lui posait probleme.

Sinon, moi ce que je fait, c'est creer une autre adresse email tout simplement :):D. Non, non je rigole :D Nat, je n'utilise qu'un seul pseudo.

En tout cas, j'éspere que petit prince ai réponse à sa question.

@+

younes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah ah ah ! Je viens de voir ce sujet (ben, je ne viens pas trop dans la rubrique du ROC !)... Moi, personnellement, ça ne me fait rien qu'il puisse avoir deux "Petit-Prince", c'est plus pour les autres que cela peut être mêlant.

Je tenais juste à t'avertir que la concurrence va être rude, parce que le Petit-Prince, y a quand même quelques années qu'on en entend parler sur le forum et qu'on l'entend parler sur Fréquence Caribou. Et il est bavard le bougre !

Comment ça "barvard" ? ;)

Comment ça "bougre" ? :P

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce que je vais te dire fonctionnera,mais ca ne te coutera rien d'essayé.

Essaye de changer ton adresse email dans ton profil, et cela en cliquant tout en haut sur " Mes contrôles" ensuite tu clique sur "Changer d'adresse email" tout en bas à gauche, où tu entrera disont une adresse bidon et enfin tu confirme les changements.

Une fois ceci fait, reinscrit toi avec ton adresse email, comme si tu le fesais pour la premiere fois.

Bonne chance,

Younes

Merci beaucoup Mr Nice Guy

J'ai enfin pu changer mon pseudo. petit prince sera désormais connu sous le nom de doudy...non, vous ne saurez pas d'où ça vient ;) , enfin pas tout de suite...

Merci également à tout le monde pour vos conseil afin que je puisse aller au delà de ce petit problème d'identité.

Bon, si en plus quelqu'un pouvait aussi répondre à ma question, ce serait vraiement le bonneur.

doudy (il va falloir que je m'y habitue) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut doudi,

le salaire mini ici est de 7.15$ de l'heure je crois, typique quand tu bosses en magazin. il y a pas mal de gens qui gagnent ca, et ca fait genre 620$ par paycheck soit toutes les 2 semaines. avec ca tu survis a peine. il te faut plus d'un paycheck pour payer le loyer, donc faut bien calculer, le reste c'est la bouffe. j'en connais pas mal qui vivent avec ca et c'est pas drole.

apres si t'as un meilleur boulot genre office job, en general tu t'en tires avec un salaire de debutant de 30 ou 32.000$ par an, c'est le salaire de pas mal de francais que j'ai rencontres qui ont un boulot correct sans que ce soit la panacee. meme si ca parait bas (environ 8000F francais par mois nets), tu t'en sors bien ici. ca fait genre un peu moins de 1000$ nets par 2 semaines, si tu paies un loyer de 750$, tu peux le faire en moins d'un paycheck et il te reste pas mal pour le mois. c'est a peu pres ma situation et je vis bien. je suis pas tres depensiere, mais je n'ai pas de probleme pour sortir et faire les magasins. et si j'avais plus que 2 semaines de vacances par an j'en profiterai!

pour resumer, si tu as un salaire d'au moins 30.000$ par an a toronto, ca va. et c'est accessible facilement pour un francais diplome je pense. je parle en tant que celibataire bien sur, pour tout une famille ca n'est pas la peine...

prends la peine de lire plein de posts sur toronto dans la rubrique ROC car on a pas mal parle de notre style de vie donc tu trouverais d'autres infos.

a+

camusi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ta réponse camusi.

C'est vrai que j'avais oublié de dire que je ne suis pas seul (une femme une une adorable petite fille de 15 mois).

J'imagine que le budget n'est pas le même (je ne parle pas du pb de garde qui est aussi catastrophique à TO qu'à Paris), mais bon, on est deux à pouvoir travailler. Si des personnes peuvent faire partager cette expérience (j'ai cherché, j'ai vu pas mal d'info sur les pb de garde, l'école etc) mais pas de commentaire au niveau du budget.

Merci aussi à looleepop pour avoir brillamment renomé ce post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour resumer, si tu as un salaire d'au moins 30.000$ par an a toronto, ca va. et c'est accessible facilement pour un francais diplome je pense. je parle en tant que celibataire bien sur, pour tout une famille ca n'est pas la peine...

effectivement pour une famille (simplement 2 personnes) je ne pense pas que ca soit faisable avec $30k. enfin pas facilement. Pour te donner une idee, on est 2, avec un revenu d'environ $60k, et on s'en sort pas trop mal. Pour les 6-8 premiers mois, on utilisait a peu pres tout nos revenus pour meubler l'appart, mais maintenant qu'on a le principal (lit, meubles, vetements...), nos depenses "exceptionelles" (= autre que le minimum vital: metropass, le loyer, la bouffe, le telephone / internet, frais universitaires...) se limitent a:

- de la deco (tapis par ex)

- restaurant le weekend (resto simple)

- vetements

et depuis qques mois on arrive a economiser un peu (probablement depense pdt les vacances de Noel :P)

pour te donner une idee (j'ai deja ecrit un post similaire un jour), les depenses de "base" pour nuos sont:

- loyer (1 bedroom @ Don Mills & Sheppard - au pied du metro) = $930

- metropass = 2 x $ 100

- phone = $30

- cable tv + internet = $80

J'ai mis les prix tax included pour faire plus simple. Par contre j'ai mis le revenu en brut (pre-tax).

J'espere que ca aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme l'ont bien dit Sexy Alexis et Camusi, $30,000 c'est bien si tu es seul, à deux ou trois, il faut bien compter le double.

Nous on est 2, on gagne au total 69 000 $ brut (auquels s'ajoutent qq heures supplémentaires et bonus)

Notre 1 bedroom dowtown (dundas et ossington) = 1050 $ (chauffage, eau et électricité compris, ce qui est le cas dans la majorité des locations)

Internet = 40$

Portable (FIDO) = 45$

Au début on n'a pas voulu s'engager dans de grosses dépenses (normal quand on vient d'arriver), mais maintenant qu'on a pris un rythme de croisière, on a pris une voiture en leasing pour 219 $ par mois (le montant dépend de l'argent que tu déposes à la signature du contrat) et 280$ d'assurance (ici c'est du vol, comme tu as pu le voir sur d'autres posts)

Au final on vit bien, mieux qu'à Paris même (on gagnait 57 000 euros brut au total). J'ai l'impression de moins faire attention, de faire plus de sorties et surtout plus de loisirs.

Mais tout est subjectif. Je ne suis pas non plus très dépensière et je trouve que la tentation est moins grande ici. Par exemple, j'étais une accro des chaussures, je trouve le choix ici très limité (désolée).

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on a pris une voiture en leasing pour 219 $ par mois

Slt Guille,slt a tous,

Quelle voiture avez-vous choisi?

Storm. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une toyota Matrix.

Ce qui est bien c'est que c'est considéré comme une voiture familiale (une wagon cad un break, alors que c'est pas du tout la taille d'un break ... enfin) par les assurances, donc dans les moins chères à assurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt Guille,

Je suis alle la voir sur le site de toyota canada.Je ne la connaissais pas.Elle est super chouette comme voiture.

C'est vrai qu'on peut pas (trop) dire si c'est une wagon ou autre.

Merci pour les renseignements.

Bone soiree a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses très instructives

me voila maintenant informé et surtout un peu....paniqué !!

69 000$ à 2 ! est-ce que c'est un revenu courant pour des jeunes immigrants ?

doudy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca te parait peu ou beaucoup?

C'est dans la moyenne. En général tu commences vers 30 000$, mais tu grimpes vite (surtout en changeant de boite :P ).

C'est pas le pérou mais ça permet de bien vivre.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement