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La vie dans le ROC


pecketottawa

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  • Habitués

Note : il s'agit d'une compilation des messages de pecketottawa présents aussi dans la rubrique "Témoignages en Régions" du forum Québec. Ces messages traitent d'Ottawa et de la région de l'Outaouais.

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Alors commençons les informations groupées autours des régions.

Ottawa possède la SEULE université bilingue du Canada, c'est-à-dire que vous pouvez y trouver des programmes dans les deux langues officielles et suivre votre programme comme vous le souhaitez. Le site web de lUniversité est très bien monté et est accessibles à www.uottawa.ca.

Lautre grande université du la région se situe à Hull-Gatineau et à des programmes moins diversifiés ou tout au moins différents de lUniversité dOttawa. Ils sont donnés exclusivement en français, cest luniversité du Québec en Outaouais.

Cette Université fait partie du groupe de lUniversité de Montréal, Trois Rivières, Sherbrooke, Rimouski etc le site web est www.uqo.ca

A remarquer que toutes les universités au Canada on un site u.ca : exemple luniversité de Moncton est www.umonton.ca

Pour les études non universitaire il existe à Ottawa « la cité collégiale » (http://www.lacitecollegiale.com), cest un établissement qui a très bonne réputation et qui dispense des cours de jours et de soir. De nombreux adultes passent par cet établissement pour réorienter leur carrière ou obtenir les cours de mise à niveau pour les agrégations des ordres (comptables, infirmières, etc)

Le programme est aussi un programme totalement bilingue et même a tendance plus francophone (même si on se trouve à Ottawa).

A Gatineau même il existe une école pour « décrocheur » et adulte qui dispense des cours de rattrapage et de mise à niveau. Cest parfois utile pour actualiser sa deuxième langue.

Voila pour les études supérieures.

Une chose à ne pas oublier, les frais de scolarités dans les universités son assez élevé, près de 4500$ par session de 4 mois. Cependant arrivé au niveau supérieur de ces études vos professeurs DOIVENT vous fournir des assistanats rémunérés qui vous permettent dadoucir le prix de votre inscription. Et si vous êtes brillants vous pourriez même bénéficier de bourses détudes. Mais cela cest une autre histoire.

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Les loisirs

Pour commencer les théâtres.

Ottawa à le fameux Centre national des Arts, trois ou quatre salles qui permettent de recevoir nimporte quel genre de spectacle. De lopéra, du ballet, des concerts, des humoristes, des magiciens des chanteurs. La grande salle doit pouvoir compter 3000 places. Très beau théâtre et une acoustique exceptionnelle. (www.cna.com).

Les spectacles se jouent en français ou en anglais.

Il existe en plein centre ville un petit théâtre qui joue uniquement en français (subventionné par patrimoine canadien (théâtre du Trillium).

Ottawa possède aussi le fameux centre Corel (il a été rebaptisé depuis mais je sais pas comment). Un aréna qui peut contenir 40000 spectateurs, cest là que se produisent les gros groupe tel Pink Floyd, Céline Dion, etc

Gatineau/Hull

Hull possède sont fameux Casino dans lequel il y a un théâtre très somptueux, les spectacles sont plus du genre Cabaret, Crooner ou encore chanteur. La salle se transforme soit en salle de spectacle, soit en salle de cabaret ou lon peut consommer des boissons. Cela est agréable. (www.casino-du-lac-leamy.com)

Hull possède aussi un petit théâtre (150 places) sur une île, en été on y fait des repas spectacle, et cela est très agréable. Les pièces sont des pièces dauteurs québécois, cela permet de compléter sa culture dimmigration.

Gatineau possède une très belle maison de la culture ou la aussi on y retrouve des humoristes et des chanteurs populaires.

Au niveau sportif

Ottawa à léquipe des Sénateurs (hockey) qui se comporte très bien dans la ligue nationale, il existe aussi un club de base ball, et un club de Football (disons football américain). Les stades sont modernes et bien agréables.

Hull possède une équipe de hockey (ligne mineur majeur du Québec) très bonne équipe qui est allée en finale cette année. « les olympiques de Hull » mais le nom va changer à cause des fusions.

Prix des places pour Ottawa un match de hockey des sénateurs cela peut monter jusque 400$ (et oui) la ligue mineur de hockey 12 $ et on en a pour son argent.

Bon je suppose que jai du oublier plein de choses mais cela donne une petite idée.

Je vais revenir avec les festivals et les activités annuelles dans un autre message.

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Transport en commun en Outaouais.

En provenance de Dorval (point de chute de 95 % des immigrés francophones), il existe trois solutions pour rejoindre Ottawa-Gatineau/Hull.

La première est lavion Dorval Ottawa ¾ heures de vol. (www.airacanada.ca). Léroport est à environ 20 minutes du centre ville. Bus et navette pour les hôtels sont nombreux à la gare, une ligne de bus dessert également laéroport.

La seconde est le train, une navette vous conduira gratuitement à la gare (juste à côté de laéroport pour prendre le train direction Ottawa (www.viarail.ca). La gare est à une petite dizaine de minute du centre ville. Bus et taxis sont nombreux à la gare.

La dernière solution le bus (toutes les deux heures) (www.voyageur.com)

Le bus prend deux heures pour faire le trajet et peux déposer les personnes à Ottawadans deux endroits , le premier est en plein centre ville (5 minutes à pieds du parlement et deux minutes des lignes de bus urbains), il faut le signaler au chauffeur à lembarquement, larrêt se situe sur le campus de lUniversité dOttawa.

Lautre arrêt est le terminus voyageur situé un peu plus au centre de la ville et proche de la « Queensway » (route rapide qui traverse tout Ottawa).

A oui joubliais les amis ou parents et la voiture (2 heures de routes)

Les bus urbains.

Ottawa est très bien desservi par des lignes urbaines qui quadrillent toutes les zones importantes commerciales, professionnelles, scolaires, et touristiques.

Pour ce qui est de Gatineau/Hull, il existe le matin et le soir de nombreux bus express qui chargent en deux ou trois points et ont des sites réservés pour accéder à Ottawa. Idem le soir. Prévoir environ 15 minutes pour un trajet en express. Le double pour le trajet régulier. Le bus express est un peu plus cher que le régulier.

A Gatineau il existe une « gare de bus » située à côté dun centre commercial, les bus passent tous par ce point ce qui fait quil est toujours possible dobtenir des correspondances.

Comme nous sommes sur deux provinces, les bus dOttawa dépendent de la cie OCtranspo (www.octranspo.com) et ceux du côté québécois dépendent de la STO (www.sto.ca). Pas moyen de se tromper les premiers sont rouge sang, les autres sont bleu et blanc.

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Les festivals en pleins airs

La région de lOutaouais se caractérise également par de nombreuses manifestations extérieures aussi bien en hiver quen été.

Durant le mois de janvier, il y a le fameux « Bal de neige ». Ne dites pas comme mon papa quand je lui expliquait ce quétait le bal de neige qui me répondis avant de mécouter comment veux-tu danser dans la neige et dans le froid. Cette manifestation dure trois fins de semaine en plein hiver Canadien et présente des sculptures de glaces, de neige, des activités de patinage, de ski de fond. Cela est vraiment très spécial et a lieu à Ottawa, mais aussi juste de lautre côté du pont enjambant la rivière au parc Cartier à Hull.

Lattraction de janvier et février cest évidemment le canal rideau complètement gelé ou lon peut patiner. Cest la plus grande patinoire naturelle au monde entretenue (surfacée tous les jours). Cest magnifique pour ceux qui aiment patiner.

En avril a lieu à Ottawa le festivals des Tulipes. Les tulipes ornent toute la ville. (Cest une tradition depuis la seconde guerre Mondiale, la reine Béatrix de Hollande qui sétait expatriée au Canada offre en remerciements depuis ces temps des milliers de bulbes de tulipe à Ottawa pour décorer la ville). Ottawa reçoit aussi le festival des films du monde.

En juin Ottawa est le siège du festival Franco-Ontarien de musique. Des chanteurs francophones se produisent durant deux semaines dans des scènes extérieures et podiums en plein air.

Lété nous amène dautres festivals, Ottawa a son festival de Blues, Gatineau (secteur de Buckingham) reçoit des chanteurs populaires pour une fin de semaine, festival en plein air, la région organise aussi un festival Country et de rodéo, pour finir en apothéose la semaine de la fête du travail avec le festival international des mongolfières de Gatineau.

Lautomne se présente avec le festival des couleurs automnales, de nombreuses manifestations de photographies et de peintures dans le parc de la Gatineau, ainsi que louverture de la période de la chasse.

On termine lannée vers le 10 décembre par lillumination de Noel de la colline du parlement, qui dure jusquau début janvier, des centaines de milliers de lampes dans les arbres et sur les bâtiment du parlement.

Jai encore dû en oublier certainement, mais cela donne un aperçu des choses principales qui animent notre région.

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On continue a parler de l'Outaouais...

Quand vous serez installé dans la région, vous allez recevoir de la visite de vos "Chum" Européen, et bien sur aussi de votre famille.

Il vont venir vous voir pour vérifier si votre rêve correspond bien à ce que vous leur avez seriné pendant des mois et des mois en attendant le précieux visa.

Non le Canada ce n'est pas que des cabanes en bois rond et des Indien....

Donc au niveau logement touristique dans la région, Gatineau possède toutes les catégories d'hôtel et de motel. Cela va du celèbre Hilton (2ans de construction) 5* juste à cote du Casino (ou loge Céline quand elle vient dans la région) en descendant de catégorie nous avons la majorité des chaines d'hotel sur Gatineau. Les motels sont situés sur deux boulevards et sont collés l'un a côté des autres, on peut donc magasiner sa chambre de motel sur 2 km.

Ottawa lui a aussi ses hotels des plus chics, Le chateau Laurier vue sur le Parlement et la rivière, le centre des congres (Westin Hotel) ce sont ces hotels qui sont utilisés lors des visites officielles des dignitaires dans la capitale. Et comme à Gatineau lon peut y trouver des hotels avec des étoiles inférieure et y trouver sont bonheur et surtout celui de son portefeuille. Cependant les hotels à Ottawa sont généralement plus chers que ceux de Gatineau.

Ottawa possède un avantage pour les jeunes touristes, d'abord l'auberge de jeunesse qui est situé en bordure de campus universitaire et est située en plein centre ville dans une vieille maison en pierre et l'autre avantage de la capitale est le centre YMCA qui héberge aussi de nombreux jeunes de passage. Je ne veux pas oublier également les résidences universitaires qui louent leur appartement aux étudiants durant la période estivale de début juillet au 20 aout.

Il y a aussi les BB qui sont nombreux et qui permettent de prendre un premier contact avec la population.

Pour ce qui est du logement pour y résider définitivement, comme je l'ai déja écrit dans des precédents msg cela est un peu plus difficile car la crise du logement est bien présente dans la région. Cependant à Gatineau il est possible de louer des appartements meublés pour des durées très variable de 1 2 ou 3 mois, cela permet de s'organiser.

Au niveau commerce, Ottawa-Gatineau possède les commerce en double ou en triple, je m'explique, les magasins franchisés se devant d'être présent dans toutes les galeries commerciales, nous en avons une a Gatineau, une a l'ancien Hull, deux ou trois centres commerciaux à Ottawa donc la redondance des magasins est importante. Inutile d'ajouter qu'ils sont très bien achalander, et que si on ne trouve pas sa taille à Gatineau on va a Hull ou Ottawa et on a son affaire.

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La mentalité des gens dans la région de lOutaouais.

(considérations plus personnelle que mes précédents message).

Un avantage supplémentaire de venir sinstaller dans cette région est que la capitale nationale est très cosmopolite. Le bilinguisme étant présent à chaque instant dans la région dOttawa, cela est dû aux gouvernement et aux nombreux bureaux gouvernementaux, aux multiples ambassades, à son université bilingue, aux nombreux touristes qui visitent (même en hiver).

De plus Ottawa à un quartier (VANIER) très combatif dans la protection de la langue française, ce quartier très proche du centre ville est très francophone, un peu comme dans Astérix ils défendent leur appartenance linguistique au Français et à la culture franco-Ontarienne.

Tous ces facteurs font que ce soit notre manque de bilinguisme, notre accent, notre mode de vie, ne choque jamais les résidents dorigine dOttawa. Cela permet une adaptation pour limmigré, probablement plus facile. De plus le nombre de résident permanent sont assez nombreux dans les milieux professionnel (luniversité doit compter dans le rang de ses professeurs plus de 25% dimmigré et le nombre détudiants ayant un permis détude ou une résidence permanente est extrêmement élevé). Il ne faut pas oublier également que Ottawa étant la capitale fédérale, toutes les ambassades sont situées en ville et drainent le lot dattachés et de conseillers qui sont eux aussi des étrangers.

Quand au touriste, ils sont bien sur Américains, mais aussi grandement Européen, jai même vu un autobus immatriculé en Allemagne qui circulait à Ottawa avec des touristes Européens. Imaginez quil a fallu mettre lautobus dans un avion ou sur un bateau et que cela doit être assez rentable pour les compagnies Européenne de faire cela.

Alors quand on repasse la rivière et que lon revient au Québec, toute ces fusions des langues, des mentalités, des cultures permet de se sentir facilement à laise dans notre immigration, de plus les loyers étant moins dispendieux au Québec, nombreux sont les résidents dOttawa qui commencent à passer les ponts en vue de vivre au Québec.

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  • 3 weeks later...
  • Habitués

Pour continuer sur la lancée de pecketottawa, Ottawa est une ville reposante. Rien à voir avec Montréal qui 'grouille' le jour comme la nuit (même si personnellement j'aime les deux). Ainsi on peut aller se détendre dans les jardins du Parlement (en plein centre ville) sans avoir l'impression d'être au beau milieu d'une autoroute. De même le long du canal Rideau (17 km). Enfin, il y a plein d'endroits sympas à visiter sans avoir trop de chemin à parcourir.

A commencer par les incontournables Musées des civilisations et le musée de la guerre qui nous transportent à travers l'histoire du canada.

Epona

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  • 5 months later...

Bonjour,

Je suis tres interessee par Vancouver et je souhaite trouver des correspondants sur place histoire de completer ma documentation personnelle.

A+

Penny

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  • 1 month later...
  • Habitués

Salut,

Avant de partir, avec mon ami, bien avant de penser à préparer notre périple, on devait faire un choix quant à la ville où nous irions nous établir pour quelques mois. Alors bien-sûr, nos conditions étaient que je voulais apprendre l'anglais, et habiter un endroit où il ne fait pas trop froid l'hiver. Je n'ai jamais connu le grand froid avec un "F" majuscule, alors comme il était certain que ça allait être difficile d'apprendre une autre langue, je voulais être le plus confortable possible pour pouvoir le faire. Et ainsi éviter le risque de détester, peut-être, le froid de Montréal qui était notre deuxième choix.

Bref, nous avons donc choisi Vancouver, où les hivers sont doux, que je ne connaissais même pas de nom, une ville complétement inconnue pour moi. Alors je me suis renseigné, documenté, j'ai regardé les sites internets. Puis je me suis immaginé une ville à l'échelle d'une grande métropole, bien bruyante, bien peuplée et stressante comme une vrai grande ville "digne" de ce nom. Moi qui viens de Paris, je me suis dit que c'était pas encore cette année où j'allais retrouver le repos !!!

Et puis, un jour il a fallu embarquer dans l'avion. Nous arrivons à Vancouver et aujourd'hui ça fait pratiquement 4 mois que nous y sommes ( le temps passe si vite... ).

Alors tout ça pour vous dire que je me suis trompé sur cette ville vu là bas de France. Vancouver n'est ni bruyante, si stressante, ni fatiguante, et encore moins peuplée. Vancouver est un grand village qui se donne seulement des allures de grandes métropoles... Elle est encadrée par les montagnes et l'océan, et elle est à proximité de nature aussi étonnante qu'immence, donc on n'y ressent jamais le stress des grandes citées. Il faut dire aussi que la population y est très sportive. Vous n'avez qu'à constater le port vestimentaire très sportif de ses habitants. Souvent chaussés de baskets ou de chaussures de randonnées. Cela s'explique aussi par les saisons avec des hivers doux et des étés pas trop chauds. Et la transition d'une saison à l'autre se fait doucement. Tout ça doit expliquer le calme de la population vancouveroise qui se sent bien, et qui vous le fait ressentir. On est très souvent bien acceuilli à Vancouver. Que ce soit dans les magasins, lorsque vous prennez le bus, et même les gens que vous ne connaissez ni d'adam, ni de Eve, viennent vous accoster et entammer une conversation avec vous comme si vous vous connaissiez déjà... Un peu déroutant au début pour quelqu'un comme moi qui vient de Paris et où les gens font la gueule en général ! Aussi, le nombre d'habitants est ridicule comparé à d'autres grandes villes. Ce qui fait que vous rencontrez facilement les mêmes personnes, donc plus simple d'agrandir son réseau de connaissances. Jamais de "troupeaux" de personnes dans les rues, les magasins ou autres. Tu peux vraiment te promener en ville sans que tu ne sois bousculé, ou qu'un bloc de personnes gène ton passage. C'est vraiment très agréable. La circulation des voitures se fait aussi très fluide. Peu d'agitation, peu d'accident.

Vancouver est la ville où il fait bon y vivre. Et moi, j'aime Vancouver...

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  • Habitués

Vancouver, un conglomérat

En effet, Vancouver est une ville peuplée d'immigrants, et la population sera métissage de peuples et de culture différentes d'ici peu. Jusque dans les années soixante dix, les Européens représentaient le plus grand flot des arrivées. Aujourd'hui, ce sont les Chinois, les Indiens et les Philippins qui arrivent en grand nombre sur le sol de la Colombie Britannique. Il suffit de regarder autour de vous, ce sont les asiatiques sont en position de "force" par rapport à la population totale. Et les autres nouveaux venus, qui ne sont pas totalement étrangers, arrivent des autres provinces canadiennes, dont le Québec... Vancouver est donc une ville composée d'immigrants dont il est difficile de dénicher un natif !

Les différents groupes culturels sont généralement paisible, cohabitent harmonieusement, et sont en fusion. Vous pouvez contaster des jeunes asiatiques prendre un café chez Starbucks et les blancs qui déjeunent tous les jours au sushi bar du coin. On y trouve tout de même des quartiers à plus forte concentration ethnique comme Chinatown, mais de plus en plus de quartiers attirent des dizaines de nationalités qui cohabitent dans la bonne entente. Les Vancouverois sont fiers du caractère multicuturel de leur cité. Ils faitent ensemble un tas de festivals internationaux et sont heureux de diner dans les restos, des plats authentiques chinois, italiens, indiens...

Bref une Vancouver qui se construit pour devenir la ville du futur, la ville du métissage...

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  • 2 months later...

Salut à tous

Je ne connais que l'Alberta du Canada ; en particulier Edmonton. Je n'y vis pas encore, mais mes séjours accumulés représentent quelques mois.

A 3 heures de Jasper, de Calgary, 4 de Bannf, Edmonton est le 3ème lieu de travail rêvé (après Vancouver et Calgary) pour les inconditionnels des Rocheuses.

C'est une ville d'apparence fort ordinaire, peu différente d'une ville américaine...

A part :

- des musées et centres culturels à foison (l'argent du pétrole !)

- un opéra d'une acoustique remarquable, d'excellents exécutants

- une vie culturelle intense

- des gens étonnament ouverts (à l'instar de l'ensemble des canadiens, semble-t'il)

- un hiver abominablement froid (-47°C en janvier 2004 !)

- plein de restaurants de qualité (ville où il y en a le plus par hab. !)

- un marché de l'emploi extrêmement dynamique (chômage résiduel : ~5%)

- des prix à la consommation très faibles (pas de taxe provinciale, juste les 7% de la GST)

Il reste que c'est une petite ville, et qu'elle n'a guère de personnalité architecturale.

Les maisons dans les banlieues aisées sont kitschissimes (colonnes doriques/fresques en stuc/statues en plâtre, agencement de nains de jardin...).

Je m'insurge également contre la taille des voitures et la mode des pick-ups, à la consommation ahurissante : c'est ma conscience écologique.

Le "mayor" local a d'ailleurs refusé de ratifier le protocole de Kyoto, et a publiquement apporté son soutien à Bush lors de l'attaque de l'Irak ! Heureusement, Jean Chrétien a passé outre. Mais ce brave homme et ses adjoints m'ont tout l'air d'être des fondamentalistes de l'ultracapitalisme...

Voilà pour Edmonton... la franchise exige un ultime aveu : j'y vais surtout pour m'y marier (en août 2004), avec une Edmontienne (Edmontoise ?) ! tongue.gif

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  • 8 months later...
Salut, Bonjour Tout le Monde

S.V.P

qui peut nous donner info sur Toronto, et quelle ville pres de Toronto est bonne marche - ou bien la vie est facile a rouler la bas.

merci d'avance et bon courage tout le monde.

Riadh

Salut Riadh.

Toronto est une super ville !

Je te conseille ces 2 sites:

www.toronto.com

www.settlement.org

Le logement est assez cher (comparé à d'autres villes comme Montréal). Les villes alentours sont moins chères, mais sans voiture c'est un peu difficile (je pense par exemple à Mississauga ou Scarborough).

Il reste North York ou Etobikoke qui sont accessibles par TTC (transport en commun de la ville de Toronto)

Sophie

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  • 3 months later...
  • Habitués

Alors Toronto...y'a pleins de coins sympa, sympa, sympa...

Y'a des quartiers un peu plus chers que d'autres mais finalement tout depend de ce que tu recherches. Si tu veux habiter seul ou en collocation, les prix sont tres different aussi.

J'ai moi-meme demenage 8 fois en cinq ans et suis passee par pas trop cher en colloc et cher toute seule.

Pour avoir une idee, va sur :www.viewit.ca, mais attention tout depend du quartier.

Moi, aujourd'hui j'habite a High park, et je croyais que je payais cher pour mon appart mais j'ai une grande chambre, salon, grande cuisine et un bout de jardin .Une de mes amies habite Eglinton, et pour un petit bachelor paie 100$ de moins...hum..C'est partout pareil tu trouveras plus cher quelque part et moins cher ailleurs...Comme cela peut etre l'inverse, peut-etre un deux pieces coute moins cher a Eglinton qu'ou je suis..Il faut VRAIMENT CHERCHER PENDANT LONGTEMPS AVANT DE TROUVER LA PERLE RARE..Il m'a fallut 8 demenagements pour trouver mon coin , et je pense que j'ai essayer tous les coins de Toronto..

La ou j'habite il y a le bus en face de ma porte. J'ai trois streetcars important de la ville qui ne passe pas tres loin...suis a 15minutes a pieds du subway Keele, le parc a deux minutes et le lac a 8 ...donc il faut bien choisir ton coin et voir par rapport a ce que tu recherches.

Par exemple:J'ai habite dans little Italy, mais cela me prenait du temps pour aller au metro car je devais changer deux fois de bus/streetcar pour aller au metro.Mais le coin etait sympa et pas trop cher.Mais moi, ce que je voulais c'etait un endroit ou je pouvais avoir facile d'acces pour les transportations...

Apres experience les coins a eviter pour habiter sont:parkdale, chinatown, (a moins que l'odeur ne te derange pas...), je n'ai moi-meme pas trop aime dufferin et bloor...

mais c'est pas trop cher...

Les coins sympa a voir: little Italy(college/entre bathurst and ossigton), greektown(danforth/brodview),bloorwest village, eglinton,les beaches(queen/woodbine)

il y en a tellement...

les coins sympa a habiter: tout endroit ou tu n'as pas a changer pleins de fois pour aller au metro, le mieux c'est etre pres d'un metro...un endroit ou tu peux aller faire tes courses sans avoir a prendre le bus...tout depends si tu veux etre pres de la ville, en ville , ou pas loin mais qui te donne toujours l'impression d'etre pres du centre.Un coin calme, facile d'acces...

Les coins pas trop chers en dehors de toronto, je ne connais pas tellement, je peux juste te dire qu'il y a certains endroits plus a eviter pour habiter...comme evite Finch et jane, Scarborough, ...

Je sais que Mississauga est assez sympa comme endoit,( mon ex venait de la-bas ), mais tu as aussi Markam, un peu plus loin Brampton...Je sais que Richmond Hill est un endroit sympa a vivre, mes amis habitent la-bas.Tu as les deux cotes de Yonge street, je ne sais plus lequel est tres cher, par contre l'autre l'est moins...va savoir pourquoi???Tu vas te rendre tres vite compte de cela, comme les gens qui habitent vres Royal york, le sud et nord sont differents.Acheter une maison au sud ou au nord est une grosse difference.

Bref, en conclusion, chercher un logement a Toronto meme, c'est cher...Je ne te parles meme pas d'acheter une maison...Mais en faisant pas mal de recherches tu trouveras ce dont tu as envie.

Pour trouver une maison c'est mieux et moins cher a l'exterieur de Toronto.Mais tout depend de ton boulot.Venir de l'exterieur pour aller travailler a Toronto, il faut aimer les embouteillages le matin et le soir pour repartir...et les parkings en ville sont tres chers. Le mieux si tu travailles en ville mais que tu habites a l'exterieur c'est le go train.www.gotrain.ca, je crois..

Un coin pas trop cher et pas loin de la ville c'est south etobicoke, il y a des maisons pas trop chers, mais il faut faire un peu de renovations ...

Voila..Bonne chance!!!

Tu vas trouver ton bonheur j'en suis certaine...

La vosgienne

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  • Habitués
Bref, en conclusion, chercher un logement a Toronto meme, c'est cher

Juste une precision... en lisant la plupart des messages j'ai l'impression que tout le monde use 'Toronto' pour downtown ou presque .... je ne sais pas exactement ou s'arrete TO., mais d'apres moi (ou plutot les panneaux sur les routes) Toronto va au nord jusqu'a Steeles (ou commence Markham en fait)... ce qui fait que North York, par exemple, fait partie de Toronto (qui fait partie du GTA)...

Dans ce cas, je suis d'accord que trouver un logement downtown c'est cher, mais dans TO ca reste faisable (sans vouloir comparer avec Montreal ou autre)

QQu'un a des precisions la dessus ?

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