whitewolf007 Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Dans le cadre de partage d'information, j'aimerais vous citer en détail le déroulement de l'entrevue cela permettra aux prochains candidats en particulier marocains et maghrébins d'éviter la dérive.Nb : Entrevue déjà effectué il y a xxx jours mais étant donné qu'étais en congé pas de temps pour vous écrire ce Roman LOL :!-DDurée d'entrevue : 30 minutes. ( en moyenne 45 h pour chaque candidat).Si l'entrevue dépasse 1h cela est un mauvais signe....Je ne veux pas vous barrer la route où vous pessimiser le jour mais le taux de réussite lors de mon entrevue n'a pas dépassé 50 à 60% car il y avait 18 candidats ( 16 célibataires et 2 couples...lors de la session d'infos nous étions 10 ( 8 célibataires 6 mecs et 2 filles et les 2 couples .....cela signifie que 8 candidats hélas soit échoués soient en appel pour un document en attente où manquant.. aucune confirmation de ma part).Un très bon signe au départ c'est que l'agent est une femme, la femme restera quand même sensible LOL. Les agents sont courtoises, aimables avec un accent québécois hum.... pas mal, elle te relaxe pour éviter le track.. franchement ces québécois sont démocratiques même dans l'entrevue y pas de piston où un coup de fil de loin où un pot de vin. t'as une seule chance à saisir.L'entrevue était simple au départ mais moi je me suis compliqué la vie par la suite :L'agent m'a expliqué au départ le déroulement d'entrevue ( t'as 3 possibilités : réussite, échec soit appel).et m'a remis un document en 2 copies à remplir ( document de subsistance financière).Mon score était déjà à 60 pts, 1- vérification de passeport ok2- L'entrevue a dérivé vers l'enfer car l'agent m'a enlevé 8 pts dés le départ...lol, voici les raisons : A- Je n'est pas apporté une pitas attestation approuvant les études en français c'est bête de perdre. 2 points dans le vent).B- Problème de déclaration à la CNSS pour 3 ans de travail comme pour tous les marocains 6 points annulés). J'ai expliqué à l'agent que ce n'est pas ma faute si le système est défaillant au sein de la CNSS alors que je dispose de bordereaux CNSS, les fiches de paie, ainsi qu'une lettre de redressement cacheté par la CNSS....pourquoi je dois assumer les pots cassés.... un problème de tt un pays....motif refusé par l'agent (qui est quand même très compréhensive), le candidat doit rétablir sa situation avant dépôt de demande d'immigration.Donc, je me suis dis tiens tu es dans la merde avec 8 pts en fumée. de 60 pts je me suis trouvé à 52 pts LOL.....Il me faut donc atteindre 8/10 pts pour réussir ce putain entrevue.3- vérification de diplômes ( refus de diplôme privé c'est normal pour le Québec) ok5- vérification des attestations de Travail y compris les prix reçus durant mon parcours professionnel.3- Vérification de langues : Français très apprécié ok, pour l'histoire d'anglais étant donné que je suis déclaré niveau faible où débutant niv 2 je me rappelle, l'agent m'a posé 2 questions : what's your name and how do u want to immigrate to Québec....réponse correcte et détaillé..4- Questions générales : coût de vie / valeurs de Québec / richesse naturelle de Québec,/ régions du Québec./ marché du québec/ chanteur de québec populaire mdrr( Il ne faut pas répondre Brian Adams car c'est canadien y a un fumée de patriotisme québecois dans sa question...hi hi la réponse est leclerc mais entre nous moi j'aime Shania Twine she is the best)5- Amis qu Québec : aucun donc ok .6- Nature de mon travail et possibilité d'intégration" : J'ai détaillé mon parcours d'expérience.( Il faut préciser les promotions et prix reçus, réalisations par exemple, etc). ça laisse une appréciation chez l'agent...7- Question sur mon célibat : réponse adéquate je n'est pas trouvé la femme qu'il faut à l'homme qu'il faut lol peut être ça sera au Québec hi hi je laisse ça pour le destin....l'agent a sourit :niark2: LOl)8- Question sur le marché québécois / et sur ma région d'installation /En fin d'entrevue, l'agent m'a même détaillé le total de mes points. et m'a salué avec son accent québécois " je vous félicite, vous êtes un bon candidat.....voici le détail de vos points 60 pts, vous repassez plus tard lors de la session info.....pour vous fournir ton CSQ)------------------------------------------------------------------------------------------Voici quelques conseils à suivre si vous le souhaitez bien : 1-Il faut arriver très tôt que tard ( moi même, je me suis logé dans un hôtel un jour avant mon entrevue pour éviter toute surprise à la dernière minute ( problème de transport etc).2- Il faut savoir ce que vous dites et il faut dire ce que vous savez comme disent les américains ..ne pas montrer à l'agent que vous apprenez par cur des informations mais plutôt comprendre.3-Il faut vérifier tes documents et leur validité avant de venir, de les classer par type par exemple ( registre: diplômes, registre attestations de travail, / registre CNSS, bordereaux carte CNSS, etc/ registre CV+ Etat Civil, passeport etc àa vous évite de se perdre le moment où il ne faut pas se perdre t'as déjà assez de track et stress.4- Il faut se préparer 1 mois en moyen avant l'entrevue par les recherches & simulations.5- Il faut sortir avec amis, voyager avant entrevue ça libère l'esprit.Voila voilu, je vous souhaite toutes et tous bon courage par la suite et espérons que nous buvons un beau café à la québécoise un jour. Citer
Habitués raoulgaillard Posté(e) 10 mai 2007 Habitués Posté(e) 10 mai 2007 Félicitations et bonne chance pour la suite.RG Citer
Habitués foxbat Posté(e) 11 mai 2007 Habitués Posté(e) 11 mai 2007 ... franchement ces québécois sont démocratiques même dans l'entrevue y pas de piston où un coup de fil de loin où un pot de vin. t'as une seule chance à saisir....whitewolf, tu ne sais pas ô combien ces mots me rasssurent!!! Citer
Habitués ksaid Posté(e) 11 mai 2007 Habitués Posté(e) 11 mai 2007 Hey,Pas mal pour un marocain! Très motivé, ça se voit !! Mais surtout un bel esprit ! Vraiment bien !!Félicitations du fond du coeur... mais surtout faut qu'on te voit de temps à autre ici... ton récit est vraiment magnifique, c'est le moins que je puisse dire...Hasta la vista l'ami, Citer
Habitués Stephiedu34 Posté(e) 11 mai 2007 Habitués Posté(e) 11 mai 2007 SalutFélicitations et bon courage pour la suite Citer
Habitués anocom Posté(e) 11 mai 2007 Habitués Posté(e) 11 mai 2007 Eh ben, bravo pour ce récit et tes conseils seront surement très utiles à bcp de future candidats. Tu semble avoir tous les ingrédients pour réussir ce projet dimmigration.Félicitations et bon courage pour la suite. Citer
whitewolf007 Posté(e) 11 mai 2007 Auteur Posté(e) 11 mai 2007 Hey,Pas mal pour un marocain! Très motivé, ça se voit !! Mais surtout un bel esprit ! Vraiment bien !!Félicitations du fond du coeur... mais surtout faut qu'on te voit de temps à autre ici... ton récit est vraiment magnifique, c'est le moins que je puisse dire...Hasta la vista l'ami,Mais je vous en prie, je vous souhaite ts t ttes bon courage......mâis now j'ai bcp de blem avec l'ambassade qui m'a égaré mes chèques certifiés.....J'ai déja avisé mes amis de travail de mon entrevue, notre objectif est de vivre ds le pays d'érable Je reste a votre disposition même via mail personnel tchawUn conseil clè : il faut marcher trop ds la nuit pr connaitre le prix de la lumière......." Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 12 mai 2007 Habitués Posté(e) 12 mai 2007 Super, je te souhaite une belle continuation... Citer
Habitués ange_gardien Posté(e) 12 mai 2007 Habitués Posté(e) 12 mai 2007 félicitations pour ton CSQ !! bonne chance pour la suite !! Citer
Messages recommandés