Aller au contenu

Un passeport canadien requis pour les douanes


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Les Canadiens qui veulent faire des escapades aux États-Unis n'ont qu'à présenter leur permis de conduire normalement lors de leur passage terrestre à une douane américaine.

Mais il semble que cette procédure tire peut-être vers sa fin.

oyage

Le passeport requis aux douanes américaines ?

Presse Canadienne

Washington

Il semble que les voyageurs canadiens voulant entrer aux États-Unis devront bientôt se plier à une nouvelle exigence aux douanes américaines.

Selon ce que rapporte le réseau de télévision CTV, les autorités américaines annonceront dès aujourd'hui que le passeport sera requis de tout Canadien dès le 31 décembre.

Pour sa part, le National Post rapporte que les Américains exigeront plutôt un document affichant plus de renseignements biométriques que les actuels permis de conduire ou certificats de naissance.

Les États-Unis chercheraient ainsi à resserrer le contrôle à leur frontière nord, la plus longue du monde séparant deux pays.

Depuis plusieurs décennies, en vertu d'une entente canado-américaine, les citoyens canadiens ne sont pas tenus d'exhiber leur passeport aux douanes américaines.

L'actuelle recommandation des autorités canadiennes est de montrer une carte d'identité munie d'une photographie, comme, le permis de conduire de la Société de l'assurance automobile du Québec.

On ignore si cette mesure serait réciproquement appliquée par le gouvernement du Canada aux voyageurs provenant des États-Unis.

source : http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...2005,982773.php

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En 1998, le douanier ne voulait pas faire rentrer mon mari aux EU parce que il n'avait pas de passeport canadien.

Il faut dire qu'il était avec 2 françaises et un canadien né au Rwanda...

J'ai déjà entendu que les canadiens avaient de plus en plus de difficultés à entrer sans passeport. J'ai un permis de conduire québécois, donc je pourrais essayer de rentrer sans passeport ? C'est quand même pas très logique. Expliquez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai un permis de conduire québécois, donc je pourrais essayer de rentrer sans passeport ?
ca m,étonnerait que tu puisse rentrer sans passeport. C,est pas parce que tu as un permis québécois que tu es canadienne. En fait quand tu devient citoyenne tu as une carte que tu montre avec ton permis si tu n'a pas de passeport.

Car si tu passe avec ton permis mais que tu leur faire croire que tu es canadienne alors que tu n'es que résident permanent, tu risque d,avoir des petits problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En effet, ceci est QUE pour les Canadiens et non pour les résidents permanents. Ne tentez pas de passer le douane terrestre avec un simple permis de conduire car vous aurez peut-être des difficultés lors de votre passage aux douanes et pour le retour au Canada par la suite. Il est très grave de mentir à un douanier sur son statut. Les douaniers américains peuvent vérifier votre statut auprès des autorités canadiennes.

Mais c'est un fait que si vous n'avez pas de passeport et que vous êtes canadien et que vous n'êtes qu'entre canadiens dans la voiture, vous pouvez facilement passer la douane américaine aux différents postes frontières terrestres entre les deux pays avec un permis de conduire. Je l'ai fait plusieurs fois sans aucun problème.

laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

J'ai un permis de conduire québécois, donc je pourrais essayer de rentrer sans passeport ? C'est quand même pas très logique. Expliquez moi.

C'est une remarque intéressante car je constate régulièrement autour de moi que des résidents permanents considèrent que leur statut donne certains "droits" en-dehors du Canada aussi.

Or, comme me l'a confirmé assez sèchement merci un douanier états-unien il y a deux ans, la résidence permanente canadienne n'est valable qu'au Canada et certainement pas une fois le petit doigt de pied posé en dehors de ce pays. Ce qui compte uniquement pour eux : le passeport et la nationalité qui y est inscrite.

Bref, sec mais ça a l'avantage d'être clair et précis smile.gif

O'Hana

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec tout ça, j'espère que l'inverse sera vrai aussi: que les Américains (Etats-Uniens...) devront présenter un passeport pour venir au Canada. Cela risque d'être difficile pour certains: la dernière fois que j'ai passé la frontière, il y avait un couple d'Américains qui s'étaient fait arrêter par les douaniers canadiens parce qu'ils n'avaient même pas de permis de conduire (et oui, ils étaient en voiture!). tongue.gif

Tartine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Oui, j'espère bien que ça sera dans les deux sens. Mais bon, je reste réaliste...

Je voulais juste revenir sur une chose car j'ai peur de ne pas avoir été assez précise.

Pour les Américains, ce qui est important c'est votre nationalité, pas votre statut au Canada. Le RP du Canada qui va aux États-Unis n'a pas plus de droit que d'autres ressortissants de son pays.

Ainsi un Résident Permanent du Canada doit TOUJOURS présenter son passeport. L'histoire du permis de conduire ce n'est que pour le Canadien.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Dites moi, un français peut-il passer la douane "sans problème" avec un passeport des plus classiques ?

Merci pour votre réponse.

A plus.

Betty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Les Canadiens qui veulent faire des escapades aux États-Unis n'ont qu'à présenter leur permis de conduire normalement lors de leur passage terrestre à une douane américaine.

Mais il semble que cette procédure tire peut-être vers sa fin.

oyage

Le passeport requis aux douanes américaines ?

Presse Canadienne

Washington

Il semble que les voyageurs canadiens voulant entrer aux États-Unis devront bientôt se plier à une nouvelle exigence aux douanes américaines.

Selon ce que rapporte le réseau de télévision CTV, les autorités américaines annonceront dès aujourd'hui que le passeport sera requis de tout Canadien dès le 31 décembre.

Pour sa part, le National Post rapporte que les Américains exigeront plutôt un document affichant plus de renseignements biométriques que les actuels permis de conduire ou certificats de naissance.

Les États-Unis chercheraient ainsi à resserrer le contrôle à leur frontière nord, la plus longue du monde séparant deux pays.

Depuis plusieurs décennies, en vertu d'une entente canado-américaine, les citoyens canadiens ne sont pas tenus d'exhiber leur passeport aux douanes américaines.

L'actuelle recommandation des autorités canadiennes est de montrer une carte d'identité munie d'une photographie, comme, le permis de conduire de la Société de l'assurance automobile du Québec.

On ignore si cette mesure serait réciproquement appliquée par le gouvernement du Canada aux voyageurs provenant des États-Unis.

source : http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...2005,982773.php

Laurence

Je viens d ecouter le bulletin de nouvelles a TQS, il est dit que: c est pour le 31 decembre 2007 que le passeport canadien sera requis.

cocottes

PS: Desole si il manque les accents, mon pc a des problemes mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Oui, j'espère bien que ça sera dans les deux sens. Mais bon, je reste réaliste...

Je voulais juste revenir sur une chose car j'ai peur de ne pas avoir été assez précise.

Pour les Américains, ce qui est important c'est votre nationalité, pas votre statut au Canada.  Le RP du Canada qui va aux États-Unis n'a pas plus de droit que d'autres ressortissants de son pays.

Ainsi un Résident Permanent du Canada doit TOUJOURS présenter son passeport.  L'histoire du permis de conduire ce n'est que pour le Canadien.

Laurence

Juste une précision... si on obtient la nationalité canadienne après quelques années de RP, on est considéré comme Canadien à part entière, ou bien on doit quand même montrer le passeport à la douane US parce qu'on n'est pas né au Canada? Parce que si je me souviens bien, actuellement il faut montrer le certificat de naissance en plus du permis de conduire... il n'y a pas d'indication de nationalité sur le permis de conduire de toute façon... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

Dites moi, un français peut-il passer la douane "sans problème" avec un passeport des plus classiques ?

Merci pour votre réponse.

A plus.

Bett

Un français n'aura pas de statut particulier pour passer aux Etats ...

Il te faut un passeport à lecture optique (et non pas un passaport "standard", comme déjà préciser par Nath), faire la file comme tout le monde (et cela peut se chiffrer en heure) et t'acquitter d'un droit de passage qui je pense est de 6 $ US par personne (à confirmer ...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

merci pour les réponses.

Je ne pensais pas avoir un statut particulier mais je voulais juste savoir si mon passeport était valable.

Bonne nuit à tous smile.gif .

Betty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dites moi, un français peut-il passer la douane "sans problème" avec un passeport des plus classiques ?

Merci pour votre réponse.

A plus.

Bett

Un français n'aura pas de statut particulier pour passer aux Etats ...

Il te faut un passeport à lecture optique (et non pas un passaport "standard", comme déjà préciser par Nath), faire la file comme tout le monde (et cela peut se chiffrer en heure) et t'acquitter d'un droit de passage qui je pense est de 6 $ US par personne (à confirmer ...)...

C'est bien la première fois que j'entends parler de droit de passage ...

Il m'est arrivé de passer la frontière Canada/Etats Unis sans avoir à payer....D'où vient cette info ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
..D'où vient cette info ??

J'ai des connaissances notamment une française qui s'est rendu à New-York durant le congé de Pâques et cette "contribution" était en vigueur ... mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
..D'où vient cette info ??

J'ai des connaissances notamment une française qui s'est rendu à New-York durant le congé de Pâques et cette "contribution" était en vigueur ... mellow.gif

Je confirme... tu paies si tu passes en voiture, mais pas en avion. Tout ça pour avoir le petit papier vert (visa vaiwer program) que tu dois rendre quand tu sors du pays. Et ne pas oublier de le rendre, sinon ils sont hyper pointilleux la fois d'après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les $6 je confirme... Et cela fait longtemps que c'est ainsi. La première fois que je me suis fait avoir c'était en 1998...

Pour les différents types de passeports et leur reconnaissance ou non par les US , plus d'infos sur le site du consulat général de France à Montréal (en bas de la premiere page)

http://www.consulfrance-montreal.org/

Pour aller au US sans passeport, je me confesse, je l'ai fait une fois aller-retour en montrant juste mon permis québecois mais :

- ce n'était que pour quelques heures,

- nous étions préssés,

- c'était une petite douane,

- je n'allais pas retarder l'ensemble des gens qui m'accompagnait

Mais je déconseille vivement la méthode : on peut se retrouver à Guantanamo pour moins que ca ! laugh.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les commentaires smile.gif

Rassurez-vous, j'ai tous mes papiers en règle et je sais très bien que je dois présenter mon passeport à la douane. Ma question était : comment font-il pour faire la différence entre un canadien qui présente un permis canadien et un français qui présente un permis canadien wink.gif

Pour les 6$, je les ai toujours payé en effet. Et parce que personne -pas même les douaniers canadiens- ne m'avait dit qu'il fallait rendre le papier au retour, je ne peux plus rentrer aux EU tant que je ne leur ai pas prouvé que j'ai quitté le pays dans les trois mois après mon entrée, en 1998. Même si je suis RP évidemment. Pour eux, le statut de RP ne vaut rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement