Invité Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Bonjour,Mon ami et moi avons commencé à remplir les premiers documents pour immigrer au Québec. Nous en avons envie depuis plus d'un an et maintenant, nous nous lançons dans cette aventure. J'ai déjà des amis là-bas qui m'affirment que la vie y est géniale. Il n'empêche que j'aimerais vraiment avoir d'autres sources, peut-être plus objectives, je ne sais pas...enfin, bref, peut-être parmi vous quelques belges pourraient me dire quelques mots de leur propre expérience. Je dis belge mais les autres sont les bienvenus aussi bien entendu. Laly Citer
Habitués jimmy Posté(e) 12 octobre 2005 Habitués Posté(e) 12 octobre 2005 Mon ami et moi avons commencé à remplir les premiers documents pour immigrer au Québec. Nous en avons envie depuis plus d'un an et maintenant, nous nous lançons dans cette aventure. J'ai déjà des amis là-bas qui m'affirment que la vie y est géniale.Bonjour Laly,Oh la la, quand tu dis que tes amis affirment que la vie y est géniale; ca fait peur !Les amis qui te disent cela sont immigrants ou pure laine ?Pour en avoir rencontré plusieurs (immigrants) ca me fait toujours peur de les voir avec un enthousiasme trop grand se casser la figure ùne fois confronté a la réalité.La vie y est certainement plus cool, plus zen, moins de densité de population, pays neuf avec de multiples opportunités, mais bon géniale ? Ce n'est pas l'eldorado, il y a des choses fascinantes et des des choses médiocres.C'est un pays qui a besoin de vous, immigrants, pour assurer son développement économique, culturel et social. Comme je le disais c'est un pays neuf dans lequel vous pourrez vous faire une vie, avec un avenir prometteur pour vos enfants. C'est un pays gigantesque, fabuleusement riche en ressources naturelles et ou beaucoup reste a faire.Le mot de Cambronne,jimmy Citer
Habitués Vannille68 Posté(e) 12 octobre 2005 Habitués Posté(e) 12 octobre 2005 Bonjour Lalupeps lis tous les messages et fais un voyage de prospection car ce pays convient à tes amis mais pas forcement à toi bonne chance ds tes démarches Citer
Habitués FrenchPeg Posté(e) 12 octobre 2005 Habitués Posté(e) 12 octobre 2005 En effet, ça veut pas mal rien dire du tout de dire que "la vie est géniale" quelque part ;-)Ce qui est génial ici, c'est simplement que, comme on recommence une vie, on peut la recommencer d'une manière qui nous plait mieux en évitant de refaire les mêmes conneries que dans l'ancienne, en se battant pour un boulot qui nous plait mieux, bref en étant plus responsable de notre propre bonheur au lieu de nous laisser porter par les événements comme nous le faisions peut-être avant.C'est juste pour ça que certains te diront que la vie est géniale ici, parce qu'ils ont eu la chance de recommencer à zéro et qu'ils se sont servis de leur expérience passée pour réussir, mais ça n'a rien à voir avec 'ici', c'est juste eux qui ont su fabriquer la vie qui leur plait.Bref, comme le dit aussi Gilles, c'est bien de demander des avis, mais les gens d'un forum d'immigration au Québec te diront rarement que la destination en question est nulle Je pense que l'on trouve plus facilement du travail dans plein de domaines ici (mais pour certains, ça ne marche pourtant pas).Je trouve les gens plus sympas (mais pourtant il toujours difficile de se refaire une vie sociale complète et stable).J'adore le climat (mais plein de gens détestent l'hiver ici et d'autres l'été).J'aime vivre ici (mais pourtant plein de gens me demandent pourquoi je suis venue et d'autres se plaignent de plein d'autres choses).Donc oui, pour moi aussi, la vie est géniale ici, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut que tu te bases là-dessus et croire que c'est tout beau et que ce sera nécessairement une bonne décision de venir. Tout ça est trop personnel.Pour te faire une idée, des questions un peu moins générales t'aideront sans doute mieux à te faire une idée. Citer
Habitués P'tit Pierre Posté(e) 12 octobre 2005 Habitués Posté(e) 12 octobre 2005 Salut Laly, et bienvenue !En effet, c'est assez difficile de répondre a ta question de maniere "objective" comme tu l'aimerais. Chacun vit sa vie differement, certains trouvent le Quebec formidable, d'autres rentrent... Je te conseil de venir voir par toi meme avant de te lancer trop serieusement dans tes demarches d'immigration. Ca pourra d'eviter des deceptions et des depenses inutiles. Enfin ce n'est que mon avis Bonne chance pour la suite en tous cas. Citer
Invité Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 C'est sur que si un pays était vraiment génial tout le monde irait et s'y trouverait bien. Or meme si le Quebec séduit beaucoup de monde et surtout beaucoup de Francais faut pas oublier que beaucoup ne réussissent pas leur immigration et reviennent ... pour de multiples raisons surement mais peut etre parce qu'ils avaient trop idéalisé cet endroit !A mon avis faut rester les pieds sur terre et bien savoir que chaque pays a des qualités et des défauts ... Citer
Habitués Nanne Posté(e) 12 octobre 2005 Habitués Posté(e) 12 octobre 2005 Bonjour,Mon ami et moi avons commencé à remplir les premiers documents pour immigrer au Québec. Nous en avons envie depuis plus d'un an et maintenant, nous nous lançons dans cette aventure. J'ai déjà des amis là-bas qui m'affirment que la vie y est géniale. Il n'empêche que j'aimerais vraiment avoir d'autres sources, peut-être plus objectives, je ne sais pas...enfin, bref, peut-être parmi vous quelques belges pourraient me dire quelques mots de leur propre expérience. Je dis belge mais les autres sont les bienvenus aussi bien entendu. LalyBonjour et Bienvenue Je suis belge et au QUébec depuis le 1er mars 2005.Je veux bien t'aider et répondre à tes questions, mais je trouve que celle-ci est tellement vaste qu'il est difficile d'y répondre, puis "la vie géniale" de l'un, ne l'est peut-être pas pour l'autre Rien n'est tout à fait rose nullepart, il y a du bon et du moins bon comme partout, il ne faut pas arriver ici en ce disant que c'est le Paradis, alors t'es sûr d'être déçu.Un ptit voyage ici pour voir si ça te plait vraiment est je pense une bonne première démarche Fais le tour du site et du forum, tu y trouveras déjà une mine d'informations. Puis il y a bientôt une rencontre en Belgique entre futurs immigrants, y participer est toujours très enrichissant, je te mets le lienhttp://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=30843 Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 12 octobre 2005 Habitués Posté(e) 12 octobre 2005 Je vais te repeter ce que beaucoup t'ont dis: visite le Quebec avant de decider d'emmigrerJe ne suis pas sure que des avis exterieurs peuvent t'aider pour ce qui est de ce qui nous attire, mais peut etre t'aideront ils a te rendre compte que le Quebec n'est pas le paradis. Enfin, je vais te donner quand meme mon avis sur le Quebec, car vu que tu n'y es jamais aller, ca pourra toujours t'aider a te faire un avis sur le pays Ce que j'aime au Quebec:- les gens sont plus zen: tant que l'argent peut regler un probleme, c'est que ce n'etait pas un problemeton employeur comprend que ta vie ce n'est pas ton emploi mais que ton emploi te sert a vivreinutile de se prendre la tete pour des choses que l'on ne peut pas changer- les paysages sont geniaux:tu pars a 2h de montreal et tu te retrouves a camper dans un parc naturel au milieu des ours, du vrai camping dans les boisdes que tu prends la voiture et que tu sors de la ville tu as l'impression de partir a l'aventure- les gens sont encourages a s'epanouir:si tu as des reves on t'encourage a les realiser,ton patron comprend que tu ne veux pas rester toute ta vie dans un post qui n'evolue pastu peux t'exprimer et t'es encourager a donner ton avis plutot qu'a te taire- les gens sont comprehensif:je ne me suis jamais sentie aussi comprise qu'ici (enfin ca depend des gens et la difference de mentalite entre anglophones et francophones et grande, mais personnellement j'ai trouve mon equilibre)- et par dessous tout mon chéri Ce que je n'aime pas au Quebec: - je trouve que de maniere general il y a beaucoup plus d'hypocrisie: ca a ses bons cotes dans le sens ou ca evite les grandes disputes inutiles, ca donne des relations plus zen, mais ca a aussi son mauvais cote car les relations sont moins sincere et tu sais moins facilement sur qui tu peux compter... sans doute pour ca qu'il est difficile de se refaire une vie sociale...- niveau medical, c'est vraiment mieux en France... pour l'instant parce que vu le trou de la secu ca risque de pas durer : ici quand tu veux un rendez vous avec un medecin il m'est arrive de me demander d'attendre un mois, de meme pour une radio... le dentiste n'est pas rembourse a moins d'avoir un plan dentaire, ... tant qu'on est jeune et en forme ca ne pose pas trop de probleme mais par la suite je pense que c'est plus genant- la mentalite est beaucoup plus individualiste... en tout cas a Montreal, mais c'est sans doute du au fait que c'est une grande ville et puis ca a aussi ses bons cotes si tu aimes a vivre les choses pour toi...En resume, je crois que le Quebec est une bonne terre d'acceuil pour des gens qui ont envie de refaire leur vie pour eux, de se sentir bien sans se prendre la tete avec le voisin mais apres je te conseille vraiment de venir te rendre compte par toi meme, et pas seulement une visite touristique mais bien plus une visite ou tu te rend compte de la vie de tous les jours du Quebecois...Je crois aussi que si certains sont decu de ne pas trouver de travail dans leur domaine en arrivant ici, l'immigration est un bon moyen de se recycler car tes diplomes ne sont plus reconnu pareil et ton experience de vie sera sans doute ton plus grand atout, donc c'est le moment de reorienter sa carriere dans une direction plus appropriee a ce qui nous convient reellement Bonne decouverte... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 12 octobre 2005 Habitués Posté(e) 12 octobre 2005 Bonjour,Mon ami et moi avons commencé à remplir les premiers documents pour immigrer au Québec. Nous en avons envie depuis plus d'un an et maintenant, nous nous lançons dans cette aventure. J'ai déjà des amis là-bas qui m'affirment que la vie y est géniale. Il n'empêche que j'aimerais vraiment avoir d'autres sources, peut-être plus objectives, je ne sais pas...enfin, bref, peut-être parmi vous quelques belges pourraient me dire quelques mots de leur propre expérience. Je dis belge mais les autres sont les bienvenus aussi bien entendu. LalyBonjour et Bienvenue Je suis belge et au QUébec depuis le 1er mars 2005.Je veux bien t'aider et répondre à tes questions, mais je trouve que celle-ci est tellement vaste qu'il est difficile d'y répondre, puis "la vie géniale" de l'un, ne l'est peut-être pas pour l'autre Rien n'est tout à fait rose nullepart, il y a du bon et du moins bon comme partout, il ne faut pas arriver ici en ce disant que c'est le Paradis, alors t'es sûr d'être déçu.Un ptit voyage ici pour voir si ça te plait vraiment est je pense une bonne première démarche Fais le tour du site et du forum, tu y trouveras déjà une mine d'informations. Puis il y a bientôt une rencontre en Belgique entre futurs immigrants, y participer est toujours très enrichissant, je te mets le lienhttp://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=30843100 % d'accord avec Nanne et les autres la vie est genial au Quebec ... si elle correspond a tes choix de vietu y seras peut etre plus heureuse en Afrique ou en Asie, personne ne le saiton ne peut que te souhaiter de lire le forum, de discuter avec des immigrants (si possible deja installé) et ... de venir voir sur place soit la bienvenue Laly sur le forum et ne te gene pas pour poser plein de questions Citer
Messages recommandés