Aller au contenu
  • billets
    6
  • commentaires
    35
  • vues
    4 178

Si loin, si proche...


B@bouk

1 714 vues

Septembre 2012, juin 2015.

Bientôt trois ans.

Trois ans de questionnements, de doutes, d'envies, de procédures, de joies, de peines.

Trois ans de vie qui nous ont vu changer.

Etre les mêmes, mais plus vraiment.

Parce que ce projet d'émigration a évolué au fil de l'eau. Se nourissant de nos interrogations et des réponses que nous avons pu y apporter. Se construisant au fil de représentations qui se sont heurtées à des réalités parfois difficiles. Se mêlant à d'autres projets, d'autres envies qui, eux, n'attendaient pas l'arrivée d'un certificat de sélection ou d'une confirmation de résidence. D'autres projets à imaginer, à construire, à déconstruire, à mettre de côté pour, au final, se concentrer sur le principal, celui que nous n'espérions plus, celui qui était resté là, dans un coin de notre tête et que nous ne pensions plus voir aboutir un jour : partir. Et voilà, après un peu plus de deux ans de procédures, les précieux sésames sont en poche, la date est couchée sur le papier, les billets d'avion sont pris, la maison se vide, nous partons cet été.

Les craintes, les doutes, les angoisses d'avant ont laissé la place à cette envie curieuse, teintée d'une peur positive de l'inconnu, d'aller découvrir l'Autre. Autre continent, autre culture, autre mode de vie, autres gens, autres horizons. Un nouveau départ, mais pas une fuite. L'envie d'aller de l'avant, l'envie d'un Ailleurs, sans renier ce qui nous a mené jusqu'ici, sans avoir l'espoir de trouver une vie meilleure. Non. Juste l'envie de découvrir, tout simplement. D'apprendre, toujours. Sans idéaliser. Sans être naïfs ou utopiques. Conscients des difficultés à venir et de la possibilité que tout cela puisse ne pas marcher. Avec la pression d'emmener les enfants dans notre sillage et de devoir réussir pour eux, avec eux, malgré eux. Eux qui n'ont rien demandé, et surtout pas de devoir quitter l'environnement sécure qu'ils se sont construit ici. Eux que nous exposons à un avenir incertain. Eux qui nous reprochent parfois de les arracher à leurs racines pour les mener vers un ailleurs qu'ils peinent à se représenter, si ce n'est au travers de nos discours optimistes et des photos glanées sur la toile. Partir en famille reste, avant tout, un projet d'adulte sur lequel les enfants se greffent, adhèrent, ou pas.

Aujourd'hui, plusieurs émotions nous traversent, positives et négatives.

L'envie (la nécessité ?) de réussir, soutenus (ou pas) comme nous les sommes par nos familles, nos amis, nos collègues qui, suivent depuis le premier jour l'évolution de nos démarches.

La crainte (l'angoisse ?) d'échouer et de devoir faire route arrière.

Le besoin toutefois d'essayer. De tenter le coup. Pour ne pas regretter.

Autant de sentiments, d'impressions qui s'entremêlent et qui occupent, du matin au soir et du soir au matin, nos pensées.

Malgré ce flot permanent de ressentis multiples, nous avançons, nous cheminons. A notre rythme.

La maison se vide.

Nous partons cet été.

6 Commentaires


Commentaires recommandés

  • Habitués

Bonjour B@bouk

engagé dans ce projet et processus d'émigration depuis près d'un an maintenant avec ma compagne et nos enfants, je partage à tous points de vue ce message qui traduit parfaitement nos sentiments, nos doutes et préfigurent très certainement ceux à venir.

Excellente continuation, en vous souhaitant le meilleur dans cette évolution pour vous et votre famille

Au plaisir de vous lire si d'aventure vous postiez de nouveaux billets pour partager votre expérience une fois au Québec.

Lien vers le commentaire
  • Habitués

Alors comment dire, ce message résume parfaitement, mais quand je dis ça, je ne pèse pas mes mots....quand j'ai lu ce post, j'ai ressenti exactement ce que nous ressentons avec ma femme...notre projet où nous emmenons nos deux jeunes enfants...

j'ai ressenti un truc bizarre à te lire, car j'aurais aimé poster un message de ce genre...mais tu l'as très bien fait....

Etrange miroir que de te lire...

Merci pour ce témoignage et je vous rejoins totalement dans vos émotions !

La maison est quittée, on cohabite chez mes beaux-parents...on part cet été

Merci à toi !

Lien vers le commentaire

Je me suis bien reconnue dans vos propos sauf que moi je suis partie seule.

Ne rien regretter, aller jusqu'au bout de votre aventure, de tout cœur avec vous et quoiqu'il arrive cela ne sera qu'un + !!

Bon courage à vous, grands et petits ;)

Lien vers le commentaire
  • Habitués

Comme je te comprend, Oh combien!! C'est une belle aventure, mais si incertaine quand on y va avec les enfants. L'avantage d'y aller avec les enfants précisément est que l'échec n'est pas une option.

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement