Aller au contenu

Blueberry

  • billets
    27
  • commentaires
    37
  • vues
    40 064

Les montagnes Russes de l'immigration


Je lis toujours avec intérêt les bilans des uns et des autres, ici ou ailleurs. A travers tous ces bilans, il est évident que l’immigration n’est pas un long fleuve tranquille. Par delà les démarches administratives et d’installation une fois le visa obtenu, il existe aussi cinq étapes bien distinctes du cycle de l’immigration, étapes qui sont parfois insidieuses, sournoises, lentes ou fulgurantes. Ces cinq stades n’arrivent pas forcément dans un ordre automatique et n’ont pas de durée précise. En revanche, pas mal d’études faites sur le sujet tendant à dire que la boucle prend en moyenne 7 ans pour se boucler.

Tel au parc d’attractions, embarquons sur les montagnes Russes.

1ère étape, montée : lune de miel. A ce stade, tout est merveilleux et parfait dans notre futur pays d’accueil. L’herbe y est plus verte, l’air plus pur, les oiseaux chantent plus juste et l’avenir s’annonce radieux. On ne pense plus qu’à cela au point de saouler notre entourage, qui lui reste derrière, et qui parfois ne comprend pas notre décision. Les délais de plus en longs d’obtention de visa semblent accentuer cette étape. Certains en viennent même à détester leur pays d’origine et se demandent comment ils ont fait pour survivre si longtemps dans cette galère.

Une fois sur place, un rien suffit pour nous enchanter et toutes les comparaisons sont favorables au nouveau pays.

2ème étape, descente : choc culturel. Eh oui, si l’on pouvait rester en ascension éternellement, nous serions tous sur la Lune. Contrairement à son nom, le choc culturel n’est pas un choc fulgurant qui apparait du jour au lendemain….du moins la plupart du temps. Après l’étape de découverte, les premières difficultés apparaissent. Elles sont de nature très variée et propres à chacun : difficultés pour trouver un emploi, perte de repères socioculturels, incompréhension des comportements ou du mode de vie etc.… Pour ceux qui ont trop idéalisé ou qui ont eu des attentes complètement irréalistes pendant la lune de miel, la descente est trop vertigineuse et le crash, inévitable. On peut assister à certains retours vers le pays d’origine.

3ème étape, montée : adaptation. On pose un regard plus réaliste sur notre nouveau pays. On comprend mieux notre environnement et l’on veut en savoir encore plus. On réévalue nos objectifs et nos attentes. Il ne faut pas crier victoire trop vite, car cette adaptation est superficielle. Notre culture d’origine commence à laisser place à une nouvelle culture.

4ème étape, descente : bataille des cultures, littéralement. La culture du pays d’origine est constamment en conflit avec celle du pays d’accueil. Pour certains, c’est là où le mal du pays sera le plus fort. Plusieurs cas de figure :

- acculturation : l’immigrant trouve un équilibre entre sa culture d’origine et celle du pays d’accueil. Voie vers l’intégration.

- rejet : l’immigrant rejette en bloc la culture du pays d’accueil et refuse de s’intégrer.

- déculturation : l’immigrant rejette en bloc la culture de son pays d’origine.

- perte identitaire : l’immigrant ne sait plus qui il est.

5ème étape, montée et arrivée : intégration. L’immigrant devient un citoyen à part entière de son pays, sans pour autant oublier ou renier ses origines. Il donne à sa nouvelle société et en reçoit autant. Il évolue et progresse en tant qu’individu, mais fait aussi progresser et évoluer son pays.

Et vous, savez-vous à quel stade vous vous trouvez dans votre parcours d’immigration?

11 Commentaires


Commentaires recommandés

  • Habitués
Blueberry

Posté(e)

Mais ce n'est pas une montagne Russe ça...!

  • Habitués
futurquébecois

Posté(e)

C'est le fameux Vertigo...

Ben, c'est que ça me fait encore plus d'effet !!!

  • Habitués
Blueberry

Posté(e)

C'est le fameux Vertigo...

Ben, c'est que ça me fait encore plus d'effet !!!

Ah bon, carrément!

adolphine

Posté(e)

Je suis définitivement au stade 5.

Ma multiculturalité est une vraie richesse que je savoure chaque jour.

  • Habitués
Fuschiagirl

Posté(e)

Merci pour ton billet ! Nous nous ne sommes qu'en phase avancée de renseignements, nous venons en mai pour un voyage de prospection et après nous commencerons les démarches, mais c'est très intéressant tes explications des étapes vers l immigration, on s'y attend (c'est quand même tout un chamboulement!) et en même temps je pense que quand on le vit c'est encore autre chose !!!

Invité

Posté(e)

merci pour ces quelques lignes.nous redoutons oci ce fameux choc culturelle,mais p-etre que sa va etre plus facile car notre pays d'origine est dja 1pays multiracial ou ya toute sorte de personne et de mentaliT mais la vie a l'americaine,pense kil faut etre dan le bain pour vraiment pouvoir savoir.

  • Habitués
Blueberry

Posté(e)

Merci pour ton billet ! Nous nous ne sommes qu'en phase avancée de renseignements, nous venons en mai pour un voyage de prospection et après nous commencerons les démarches, mais c'est très intéressant tes explications des étapes vers l immigration, on s'y attend (c'est quand même tout un chamboulement!) et en même temps je pense que quand on le vit c'est encore autre chose !!!

Oui effectivement, chacun aura son propre vécu de toutes ces étapes.

shine

Posté(e)

moi j'aime pas les montagnes Russes!

la 2ème étape me fait carrémént flippé par contre j'adore la 5ème, celle du donné et du recevoir.

Merci à toi, au moins je sais à quoi m'en tenir, moi qui suis encore au stade des ivm

  • Habitués
Kweli

Posté(e)

Et moi, j'ai souvent l'impression d'être à l'étape 6: je fais partie des meubles. Comme dans un vieux couple, j'ai perdu la capacité de m'émerveiller, alors que toutes mes capacités de sortir de mes gonds sont intactes :)

  • Habitués
Blueberry

Posté(e)

Et moi, j'ai souvent l'impression d'être à l'étape 6: je fais partie des meubles. Comme dans un vieux couple, j'ai perdu la capacité de m'émerveiller, alors que toutes mes capacités de sortir de mes gonds sont intactes :smile:

Ah oui, moi aussi!!

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement