Il y a quelques semaines, j'ai déposé, par la voie électronique, ma demande de citoyenneté.
À un endroit de la demande (je ne me souviens plus exactement où), il faut indiquer le ou les passeports valables au cours de la période de 5 ans sur laquelle est calculé le temps de présence au Canada. Et il est mis qu'il faudra présenter les originaux de ses passeports, actuels ou expirés. Il n'est toutefois pas précisé quand ou plus exactement à quel moment de la procédure il faudra produire ses passeports originaux.
Je suis titulaire d'un passeport français et d'un passeport allemand, et au cours de la période de 5 ans, j'ai changé de passeport allemand, l'ancien étant arrivé à expiration. Fort heureusement, l'employée du consulat ne m'a pas repris mon ancien passeport allemand mais l'a "invalidé" (je ne trouve pas le mot exact) de sorte que je pourrai présenter également l'original de ce passeport expiré.
Pour mon passeport français, les choses sont plus compliquées car il arrivera à expiration en décembre et je dois donc en changer en plein milieu de la procédure de citoyenneté.
Or, d'après mes renseignements, la France reprend les passeports expirés lorsqu'on fait un renouvellement, de sorte que normalement, je ne pourrai plus présenter l'original de ce passeport une fois que je l'aurai renouvelé.
Bien entendu, j'ai anticipé et rédigé une remarque dans la demande indiquant que je ne serai sans doute pas en mesure de présenter l'original de ce passeport car d'ici à la fin de l'année normalement j'en aurai un nouveau.
Mais ça m'embête quand même.
Il y a peut-être une bouée de sauvetage, néanmoins. Les sites de l'administration française indiquent qu'on peut conserver un ancien passeport lorsqu'il comporte un visa encore valable. Je me posais la question de savoir si la RP est un visa ou considérée comme un visa. Car tant que je ne suis pas citoyen canadien, je suis RP... et ma RP est enregistrée sur mon passeport français (et non sur mon passeport allemand).
À noter que, sous certaines conditions que je remplis, les citoyens français résidant au Canada ont la possibilité de renouveler un passeport par la voie électronique et postale uniquement, il s'agit d'une procédure expérimentale... Mais là, avec qui communiquer pour m'assurer que je peux bien garder mon ancien passeport?
Qu'en dites-vous? Avez-vous connu une situation similaire? Que faire et à quel moment changer de passeport?
Merci d'avance de vos éclairages.