Aller au contenu

Démarrer une activité de bijoutier créateur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le présent topic n'est pas forcément dans la bonne section du forum mais comme j'avais lancé un sujet dans cette partie je vais la poursuivre.

Avec mon épouse nous sommes donc artisans créateurs de bijoux et envisageons très sérieusement de nous établir au Québec.

J'ai préparé en secret un petit voyage (ma femme pensait que nous partirions une semaine en février) dès le 27 décembre, voyage dont les billets d'avion étaient cachés sous le sapin de Noël.

Bref, après une période de Noël éprouvante (nous faisons 20% du CA annuel en 3 semaines) nous prenions avec les enfants l'avion à Frankfort le 27 décembre au matin.

Escale à Chicago où en raison des mesures de sécurité on nous a égaré nos valises puis dernière étape, Chicago-Montréal dans un petit Fokker de Air Canada.

L'arrivée à l'aéroport Trudeau en soirée fut magique. Découvrir une ville sous les lumières est un spectacle dont je ne me lasse pas, malgré que je sois moi même hobby pilote et que je ne découvre donc pas ce genre de spectacle pour la première fois.

Mais rapidement les premiers enchantements cèdent leur place à la frustration car on nous apprend effectivement que nos bagages sont "dans la nature".

Première étape le change. Ahhh ce bon vieux change. On a tendance à oublier en Europe comment c'était à l'époque où la monnaie unique n'existait pas. C'est, quoi qu'on en dise, une gros avantage que de pouvoir passer des frontières sans avoir à se soucier de la monnaie... et des commissions de change.

Bref, je change le minimum persuadé que l'aéroport ne soit pas l'encroit où l'on trouve le meilleur taux et on saute dans un taxi (dont le chauffeur ne dira pas un mot durant tout le trajet). Direction la place Philipps où nous avons réservé notre hotel.

Arrivé sur place notre première étape est un dépanneur. Dentifrice, mousse à raser et rayon pharmacie au fond de la boutique.

-Vous avez le l'aérius par hasard (médicament contre les allergies délivré sur ordonance chez nous) le notre est resté dans les valises ?

- Bien sûr ! Pour enfant ou pour adulte ?

-C'est en vente libre ?

-Bien entendu !

Le lundi matin direction le petit déjeuner . CONTINENTAL qu'ils disaient sur le site internet !

Mouais je ne veux pas faire la fine bouche mais j'ai vu mieux.

Au choix: Café serré ou léger, thé, jus d'orange et de pomme, lait. Ok

Ensuite: Gauffre à chauffer sois même, toast (à griller ou pas) et bagles industriels.

Confiture au choix: Orange ou fraise.

Beurre de cacahuète et sirop d'érable.

Si on a de la chance il y a encore des yaourts sinon ce sera du lait.

Bon comme dit on ne va pas faire la fine bouche surtout après ce qui ce passe en Haïti... mais sincèrement

j'ai vu des hotels ibis avec des buffets de petit déjeuner plus garnis que cela (et nous nous sommes

censés être dans un 4 étoiles...).

Nous passons notre lundi à découvrir le centre ville, boulevard Ste Catherine, les centre commerciaux (La Baie, Eaton etc).

Le choc météoroligique n'a pour l'instant pas lieu. Il faut savoir nous vous avons connu une semaine avec des -10 à -19° dans l'Est de la France avant Noël et il parait que l'hiver au Québec n'est plus ce qu'il était.

Le lundi à deux reprises (dans un café et dans un restaurant) nos enfants se font accoster par des SDF. C'est un peu inhabituel pour nous mais nous sommes dans une ville de 3 Mio d'habitants alors que dans notre campagne nous ne connaissons pas cela. Je suppose qu'à Strasbourg cela arriverais aussi.

Alors sans vexer personne je dois dire que ces 24 premières heures ne sont pas les plus belles de notre vie.

Soyons d'accord, je ne m'attendais pas à trouver le paradis sur terre (d'ailleurs il y ferait plus chaud) mais d'après ce que j'avais lu et entendu il paraitrait que les gens au Québec sont super sympa et respectueux...

J'ai vu le premier jour deux automibilistes sortir de leur "char" et presque se taper dessus pour un stationnement.

Je ne compte pas le nombre de fois où nous étions à pied avec les enfants, arrêtés à la lumière en attendant notre tour pour traverser la chaussée, alors que d'autres sont allègrement passés au rouge. Quel exemple devant des enfants de 3 et 6 ans...

Attention je ne dit pas que cela n'arrive pas chez nous... bien au contraire. Mais en Suisse par exemple vous verrez très rarement ce genre de scène et je m'attendait un peu à ce genre de situation au Québec (toujours d'après ce que j'avais lu)...

L'après midi, alors que nous magasinions au rayon chaussure du magasin La Baie, notre grand (6 ans) a enlevé ses chaussures et c'est allongé sur une banquette destinée aux clients désireux d'essayer des chaussures lorsqu'un vendeur arriva et lui somma de s'assoir correctement...

Mouais bon..... La gamin il avait enlevé ses chaussures et il restait plein de sièges libres je n'ai pas trop compris qu'est ce qu'il y avait de dérangeant... Mais peut être sommes nous des parents trop laxites unsure.gif .

Le mardi nous avons rendez vous avec un bijoutier dans une petite ville au Nord de Montréal. Le couple au bord de la retraite vend son commerce. Ils sont très sympatiques (mais c'est normal... on va tout de même pas tirer la gueule à d'éventuels acheteurs).

Là tout de suite nous hullicinons.

Le couple fait quasi autant de chiffre d'affaire que nous en France (à quelques milliers d'euros près) mais dégage le double de bénéfice tout en ayant déjà prélevé le double du salaire que nous réussissons à sortir de notre activité en France.

Là où nous croyons rêver c'est que le couple réalise la performance dans un bijouterie qui ressemble plus à une cabane qu'à une joaillerie. De plus ils emploient un agent de sécurité et une vendeuse (nous ici nous ne pourrions même pas employer une vendeuse en temps partiel...).

Bref, nous comprenons très vite que nous sommes dans un pays qui a ses problèmes et ses inconvéniants comme tous les autres mais au moins on permet aux gens qui le souhaitent de travailler librement.

Les deux jours suivants sont consacré à la visite de Montréal (le vieux port, les musées, le cinéma 3D car il faut bien divertir les enfants aussi, le Biodôme et le vieux centre ville). Le soir de nouvel an place Jacques Cartier et le feu d'artifice au vieux Port seront un moment magique pour les enfants.

Au fil des jours nous nous imprégnons de l'ambiance. Certes, Montréal n'est pas le coup de coeur absolu mais nous avons des bonnes expériences qui nous font oublier les mauvaises.

Un chauffeur de Taxi qui durant le trajet nous explique tout des quartiers que nous traversons (il n'a rien à voir avec celui qui nous a ramené de l'aéroport), un chauffeur de bus (ligne 315 je crois) qui malgré que nous ne soyons pas à l'arrêt s'arrête, nous fait monter et avec le plus grand des sourires (à Strasbourg vous auriez plutôt eu droit à un bras d'honneur de la part du conducteur qui lui même se serait fait insulté...).

Une vendeuse du magasin La Baie (pour ne pas faire que de la mauvaise pub cool.gif ) qui tombe "amoureuse" de nos chérubins => notre junior à chaque fois qu'on passera devant la boutique nous demandera si on va voir sa copine...

Bien sûr il y a aussi les aléas... Le fils de la mafia de Montréal qui se fait descendre en pleine rue !

Waouww, alors là fait fait vraiment Chicago des années 30... Une femme menancant les policiers avec un couteau et qui se fait descendre par la police ou encore une vieille dame qui se fait agresser à l'hopital...

Et avec le recul on se dit: - Chez nous c'est les gamins de 16 ans s'entretuent avec des couteaux et foncent avec une voiture sur le proviseur du lycée; alors le coup du mafiosi de Montréal c'est "gentil" à côté.

Le vendredi finalement nous visitons une seconde bijouterie en vente à Montréal cette fois. Elle est totalement en dehors de notre budget => 1 Mio d'euros !!! (d'ailleurs si nous avions un tel budget nous l'aménagerions totalement différement) mais là encore un seul constat: On laisse les gens travailler et il y a moyen de faire du business ici.

Bref, au final le constat c'est que nous avons vraiment l'impression qu'on peut travailler et gagner dignement sa vie au Québec. La vie au quotidien n'est pas forcément idillique mais notre première motivation c'est le contexte économique et là je crois que nous ne sommes pas décus.

Prochaine étape maintenant: Mettre notre commerce en vente ici (car notre départ dépend avant tout de notre capacité à vendre nos biens ici) et visiter Québec cet été.

Nous n'avons pas rencontré une seule personne qui ne nous ai pas dit que Québec était "mieux" que Montréal.

=> Je mets "mieux" entre guillement car il s'adresse en fonction de nos critères personnels.

Nous cherchons une ville mais qui garde une dimension humaine, qui soit à majorité francophone, dans laquelle il fasse bon vivre etc...

Pour certains ce sera Montréal, pour d'autres Paris, etc... donc cela ne fait pas partie d'un débat.

Bonne journée à tous et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Si vous projetez une visite à Québec prenez contact avec la Chambre de Commerce Française, nous pourrons utilement vous renseigner.

Bonne préparation.

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons le même projet nous travaillons l'ambre et l'argent un peu or sur commande et a aussi maison et magasin a vendre a la Réunion. j'aurais bien aimer savoir le CA que vous parler merci pour ce moment de vie qui ma l'air objectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous projetez une visite à Québec prenez contact avec la Chambre de Commerce Française, nous pourrons utilement vous renseigner.

Bonne préparation.

Pierre.

Bonjour Pierre,

Je n'y manquerais pas.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement